Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous peur des médecins ? Peut-être que votre problème réside dans le fait que vous avez peur de recevoir de mauvaises nouvelles, de la vue du sang ou des aiguilles. Quelle qu'en soit la raison, il s'agit d'une phobie réelle et courante, encore appelée le syndrome de la blouse blanche, chez les enfants et les adultes. Pour vaincre cette peur, adaptez votre routine avant d'aller chez le médecin et utilisez certaines techniques pour rester calme pendant la visite. Si le problème est grave, essayez d'autres thérapies pour le vaincre.
Étapes
-
Appelez le médecin et parlez-lui de votre phobie . Avant d'aller à la consultation, appelez la clinique et dites à la secrétaire que vous avez peur des médecins. Expliquez votre problème ainsi que ce dont vous avez peur de manière spécifique. De cette façon, le médecin va tenir compte de votre phobie et vous proposer quelques options pour vous mettre plus à l'aise [1] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourrez dire quelque chose comme « J'ai peur des espaces clos et des aiguilles. Que pouvez-vous faire pour m'aider à me sentir plus à l'aise ? » Les professionnels peuvent ensuite vous suggérer quelques options pour réduire votre stress pendant votre visite.
-
Demandez un temps d'attente plus court. Si vous avez peur des petits espaces restreints, comme les salles d'attente, il devrait être difficile d'attendre trop longtemps la consultation. Évitez cette situation en demandant d'arriver au rendez-vous peu de temps avant l'heure prévue. Attendre 5 minutes au lieu de 15 peut faire une différence, surtout si cela peut calmer vos nerfs avant votre consultation [2] X Source de recherche .
- Essayez de planifier votre rendez-vous le plus tôt possible (par exemple, pour la première vague de patients de la journée) afin d'attendre moins longtemps.
-
Demandez à un proche de vous accompagner. Le soutien moral d'une personne proche comme un être cher ou un ami peut vous aider à calmer vos nerfs et à avoir moins peur du médecin. Elle pourrait s'assoir avec vous dans la salle d'attente et même vous accompagner pendant la consultation, selon le cas.
- Évidemment, parlez-en au médecin avant d'emmener une personne à la consultation. La plupart des professionnels de santé n'y verront pas d'inconvénient, surtout si cela peut vous calmer .
- Si vous êtes un parent dont l'enfant a le syndrome de la blouse blanche, essayez de l'accompagner à la consultation afin qu'il ait moins peur.
-
Consultez le même docteur chaque fois. La cohérence peut être un élément important pour se sentir à l'aise et en sécurité. Essayez de consulter le même professionnel à chaque visite pour vous sentir plus à l'aise avec lui. De plus, il connaitra votre phobie et pourra prendre les dispositions nécessaires pour vous mettre plus à l'aise lors de vos consultations.
- Planifiez plusieurs rendez-vous avec le même médecin, répartis sur une année, pour lui rendre visite fréquemment et affronter votre phobie en toute sécurité.
Publicité
-
Emportez avec vous des objets de réconfort. Pour vous aider à vous sentir plus à l'aise lors de la consultation médicale, emportez avec vous un objet qui vous réconforte. Trouvez quelque chose qui vous procure un sentiment de calme et de sécurité. Cela peut vous aider à vous sentir moins effrayé(e).
- Il peut s'agir d'une balle antistress que vous pouvez mettre dans votre poche ou d'une petite peluche que vous pouvez garder avec vous pendant la visite. Un ours en peluche peut être un bon objet pour réconforter les enfants qui ont peur des médecins.
-
Parvenez à un accord officiel avec le médecin. Pour vous sentir plus à l'aise, demandez au médecin d'accepter d'interrompre le rendez-vous si vous avez peur. Parlez-en au professionnel avant toute intervention et convenez d'un mot sûr à utiliser afin d'avoir le temps de vous sentir à l'aise avant de reprendre l'examen.
- Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Cela vous dérangerait-il de vous arrêter si je dis pause pendant la consultation ? » ou « Pouvez-vous accepter de vous arrêter un instant si je dis pause ? »
-
Respirez profondément et pratiquez la méditation pour vous calmer. Certaines personnes se sentent mieux lorsqu'elles utilisent certaines techniques de relaxation comme la respiration profonde et la méditation dans la salle d'attente du bureau ou même avant de quitter la maison. La méditation et la respiration profonde peuvent aider à calmer vos nerfs et à avoir moins peur d'aller chez le médecin.
- La respiration profonde peut être effectuée en inspirant et en expirant profondément du diaphragme. Retenez votre respiration pendant quatre secondes avant d'expirer, également pendant quatre secondes. Répétez plusieurs fois jusqu'à vous sentir plus calme.
-
Découvrez ce que fera le médecin pendant la consultation. Si vous croyez que cela vous aidera à atténuer votre phobie, demandez au professionnel de vous expliquer chacune de ses actions. De cette façon, vous vous sentirez plus en sécurité et pourrez mieux contrôler la situation. Il vous décrira certaines de ses actions, comme des tests sur certaines parties du corps, pour vous mettre à l'aise [3] X Source de recherche .
- Par exemple, s'il doit vérifier votre tension artérielle, il peut vous dire quelque chose comme ceci : « Maintenant, je vais vérifier votre tension. Êtes-vous prêt ? »
- Si vous pensez que les explications vous rendront plus nerveux, demandez au médecin de partager uniquement avec vous les informations nécessaires en tant que patient. Dites quelque chose comme ceci : « Je pense que je me sentirai mieux si vous n'expliquez pas toute la procédure. Dites-moi juste ce que je dois comprendre pour ma santé. »
Publicité
-
Trouvez un thérapeute spécialisé dans le traitement de votre phobie. Si votre problème est si grave au point de ne pas consulter de médecins, il est peut-être temps de chercher un thérapeute qualifié. Recherchez un professionnel qui se spécialise dans le traitement des patients souffrant de phobies. Il peut vous aider à parler de votre problème dans un environnement sûr et à y remédier [4] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Le thérapeute peut suggérer une conversation pour trouver la source de la peur. Il essaiera ensuite différentes techniques pour vous aider à faire face à la phobie.
-
Essayez la thérapie d'exposition. Ce traitement consiste à affronter ses peurs dans un environnement sûr et confortable. Le thérapeute vous montrera probablement des images de stéthoscope ou de seringues pour vous exposer à votre peur. Le processus se poursuivra ensuite par des vidéos des procédures médicales et par une visite à l'extérieur de l'hôpital ou du cabinet médical. Grâce à cette exposition, vous réduirez progressivement votre peur des médecins [5] X Source de recherche .
- La thérapie d'exposition est souvent efficace dans les cas de phobie, mais il est nécessaire de collaborer avec un thérapeute qualifié et expérimenté en cette forme de traitement pour obtenir les résultats souhaités.
-
Utilisez des affirmations positives. Il s'agit d'un autre moyen pour vaincre le syndrome de la blouse blanche. Vous pouvez répéter des pensées positives avant d'entrer dans un hôpital ou de rendre visite à votre médecin. Vous pouvez aussi essayer de les répéter mentalement pendant la consultation afin de vous sentir moins effrayé [6] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez répéter des phrases comme « Je me sens très détendu en compagnie des médecins, » « Je me sens à l'aise de parler aux docteurs, » « Ma santé m'est très chère, » et « J'aime les professionnels de la santé. »
-
4Essayez des exercices de relaxation. La peur provoque généralement de l'anxiété , qui peut être contrôlée dans certains cas par des techniques de relaxation, notamment quand on se sent anxieux, nerveux, tendu ou apeuré [7] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
- Respirez profondément et lentement pour calmer vos nerfs. Asseyez-vous avec la colonne vertébrale droite, une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine. Inspirez profondément, en remplissant vos poumons d'air. La main posée sur le ventre devrait se soulever, tandis que celle sur la poitrine devrait rester immobile. Comptez dix respirations.
- Après avoir maitrisé la respiration profonde, faites l'expérience de la méditation de pleine conscience . Asseyez-vous les yeux fermés et concentrez-vous sur votre respiration. Ensuite, faites attention aux sons et aux sensations qui vous entourent. Si vous vous sentez anxieux, concentrez-vous sur votre respiration.
- Essayez la relaxation musculaire progressive . Contractez tous les muscles de votre pied droit pendant quelques secondes et relâchez-les. Faites de même avec le pied gauche. Continuez jusqu'à ce que vous contractiez tous les muscles du corps, tout en vous entrainant à détendre vos muscles quand ils sont tendus [8] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
-
5Essayez des exercices contre l'anxiété. Certaines techniques peuvent être utiles dans les cas extrêmes. Elles vous permettront de vous calmer , tout en vous concentrant sur des activités et les détails sensoriels [9] X Source fiable University of Rochester Medical Center Aller sur la page de la source .
- Touchez et regardez les objets présents dans votre environnement. Décrivez-les à mesure que vous les parcourez. Par exemple, une fois que vous êtes dans le bureau du médecin, touchez le papier recouvrant votre chaise et décrivez sa texture. Observez les tableaux sur les murs et décrivez leurs couleurs mentalement. Nommez les objets dans la pièce, comme le bureau de la réceptionniste, l'évier ou les magazines.
- Une autre option serait de penser à un thème, comme les animaux ou les capitales de pays et de nommer autant d'éléments que possible. Cette activité peut vous aider à mieux concentrer vos pensées [10] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.anxietycoach.com/fear-of-doctors.html
- ↑ http://health.usnews.com/health-news/patient-advice/articles/2014/07/01/how-to-overcome-extreme-fear-of-doctors
- ↑ http://www.anxietycoach.com/fear-of-doctors.html
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/anxiety/phobias-and-fears.htm
- ↑ http://health.usnews.com/health-news/patient-advice/articles/2014/07/01/how-to-overcome-extreme-fear-of-doctors
- ↑ http://www.freeaffirmations.org/fear-of-doctors-positive-affirmations
- ↑ https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/six-relaxation-techniques-to-reduce-stress
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/stress/relaxation-techniques-for-stress-relief.htm
- ↑ https://www.urmc.rochester.edu/behavioral-health-partners/bhp-blog/april-2018/5-4-3-2-1-coping-technique-for-anxiety.aspx
Publicité