Télécharger l'article
Télécharger l'article
Peut-être avez-vous surpris votre conjoint en train de vous tromper ? Peut-être êtes-vous tombé sur un message ou un courriel salace ? Quelle que soit la façon dont vous vous êtes rendu compte de cette trahison, vous êtes sans doute accablé de douleur. Il n'y a rien de plus dévastateur et de plus traumatisant que de découvrir que la personne que l'on aime nous trompe, mais c'est malgré tout surmontable. Rechercher le soutien de ses amis, renforcer son estime personnelle et décider si l'on souhaite ou non mettre un terme à la relation sont les étapes clés pour parvenir à surmonter cette épreuve.
Étapes
-
Vous devez agir le plus vite possible pour retrouver votre estime personnelle. Il y a plusieurs choses à faire pour limiter l'impact dévastateur que cette trahison a eu sur votre confiance en vous, que vous ayez l'intention de rompre ou de recoller les morceaux avec votre partenaire.
-
Envisagez de consulter un psychologue. Si vous avez réellement été blessé, un thérapeute pourra vous aider à surmonter la situation.
-
Recherchez le soutien de vos amis et de votre famille. Ils pourront vous parler de leurs propres expériences et vous aider à vous reconstruire.
-
Discutez avec votre partenaire pour découvrir ce qui l'a poussé à vous tromper. Expliquez-lui ce que vous ressentez. Essayez de rester à l'écoute et de garder votre calme.
-
Décidez si vous souhaitez ou non mettre un terme à la relation. Êtes-vous prêt à faire à nouveau confiance à votre partenaire ? Souvenez-vous qu'une relation saine repose sur la confiance. Ne prenez pas votre décision trop vite, réfléchissez quelques jours.
-
Si vous décidez de rompre, faites-le de manière calme, sans hurler. Cela ne ferait qu'empirer les choses pour tous les deux.
-
Si vous décidez de rester avec votre partenaire, assurez-vous que cela ne se reproduira pas. Faites-lui comprendre que c'est sa dernière chance.
-
Réalisez que rien n'excuse la tromperie. Ce n'est pas de votre faute et votre partenaire s'est simplement conduit de manière égoïste.Publicité
Conseils
- Développez votre estime personnelle et le respect de vous-même. Peut-être êtes-vous codépendant ou avez-vous peur de la solitude. Faites quelque chose qui est bon pour vous, comme de l'exercice ou une nouvelle activité, pour libérer votre esprit de tout ce qui a pu vous empêcher de vous épanouir. Une fois que ce sera derrière vous, vous vous sentirez régénéré, vous aurez développé une nouvelle estime de vous-même et vous n'aurez plus de problèmes pour avancer.
- Restez calme. Si vous commencez à vous énerver, prenez un peu de recul. Écoutez de la musique, méditez, lisez, regardez la télévision ou faites n'importe quoi d'autre pour vous changer les idées. Évitez toutes les activités qui pourraient vous rappeler la personne qui vous a trahi, par exemple écouter un groupe que vous aimiez tous les deux.
- Ne cherchez pas à contacter « la maitresse ou l'amant » de votre conjoint. Vous ne feriez que mettre votre conjoint en colère et cela finirait de ruiner votre relation.
- Si c'est la deuxième, troisième ou quatrième fois que votre conjoint vous trompe, rompez immédiatement. Certaines personnes sont incapables de respecter des limites et tromperont leur conjoint toute leur vie. Certaines personnes ont une addiction au sexe, qui peut se révéler aussi sérieuse qu'une addiction à l'héroïne ou à l'alcool. Si c'est le cas de votre partenaire, parlez-lui des stages à destination des personnes présentant une addiction au sexe, cela pourra peut-être l'aider .
Publicité
Avertissements
- Si la trahison de votre partenaire vous rend tellement mal que vous devenez un danger pour vous-même ou que vous avez envie de mourir, faites-vous hospitaliser. Vous sentir mal ne fait pas de vous une mauvaise personne. Un séjour à l'hôpital vous aidera peut-être à vous sentir mieux et à vous remettre d'aplomb. Souvenez-vous que ce qui vous arrive n'est pas de votre faute et que vous restez quelqu'un de bien.
Publicité
Publicité