Télécharger l'article Télécharger l'article

Être rejeté par sa famille est probablement l'une des épreuves les plus difficiles que l'on puisse vivre. Face à cette situation, il est tout à fait normal d'être blessé et de ressentir du chagrin. Ces sentiments ne se dissiperont malheureusement pas du jour au lendemain. Si vous êtes rejeté(e) par vos parents ou votre famille entière, sachez que vous avez déjà fait un pas important en recherchant une façon de surmonter cette situation. Différentes approches vous permettront de gérer vos sentiments, d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, afin d'en ressortir plus fort.

1

Prenez le temps de faire le point sur vos sentiments

Télécharger l'article
  1. Il est souvent très difficile de regarder sa tristesse droit dans les yeux. Cependant, ce n'est pas en ignorant ce que vous ressentez que vos sentiments disparaitront. Écoutez de la musique triste, pleurez et soyez honnête avec vous-même quant à ce que vous ressentez. Être rejeté est douloureux et à plus forte raison lorsqu'on est rejeté par sa propre famille. Admettez que vous êtes triste, cela est tout à fait normal. Cette admission pourrait même être la voie vers le bonheur retrouvé  [1]  !
    • Essayez tout de même de ne pas vous attarder trop longtemps sur vos sentiments. Après avoir écouté quelques chansons tristes, éteignez la musique et allez marcher. Il ne sera pas nécessaire de ressentir toutes ces émotions en une seule fois pour surmonter cette situation  [2] .
    • Aussi difficile que cela puisse être, Souvenez-vous que vous n'êtes pas en mesure de contrôler le comportement de votre famille. Vous pouvez cependant contrôler la façon dont vous y réagissez. Concentrez-vous sur votre propre cheminement émotionnel et vous ressortiez grandi de ce processus  [3] .
    • Gardez en tête que le rejet de vos proches n'est pas un indicateur de votre valeur .
    Publicité
2

Mettez vos émotions par écrit

Télécharger l'article
  1. Face au rejet de votre parent, vous pourriez ressentir différentes choses : de la tristesse, de la colère, un choc, une blessure. Achetez un joli carnet ou un simple cahier et notez-y ce que vous ressentez . Consacrez à cet exercice ne serait-ce que quelques minutes chaque jour. Petit à petit, il vous aidera à mieux comprendre vos émotions  [4] .
    • Appuyez-vous sur cette approche pour reconstruire votre amour-propre à la suite de cette épreuve. Être rejeté par sa famille est très blessant. Pour éviter que cela n'ait un impact sur votre amour-propre, mettez par écrit tout ce que vous aimez en vous-même. La prochaine fois que vous n'aurez pas le moral, relisez cette liste  [5]  !
    • Tenir un journal pourra aussi vous aider à reconnaitre certains éléments déclencheurs. Relisez vos écrits et remarquez les jours où vous avez été particulièrement triste. Recherchez les points communs à ces journées et réfléchissez aux changements que vous pourriez mettre en place pour éviter ces éléments déclencheurs  [6] .
3

Répétez des affirmations positives

Télécharger l'article
  1. Les formules de motivation sont une façon à la fois simple et puissante de dépasser un moment de vie particulièrement difficile. Appuyez-vous sur des mantras tels que « Je suis digne d'amour et de respect », « Je suis une personne belle et talentueuse », et « Je suis fort(e) et je peux tout surmonter. » Au début, vous aurez probablement du mal à y croire vous-même, mais en répétant ces phrases dans votre tête ou à voix haute, vous vous encouragerez à voir votre personne et votre situation sous un jour plus positif  [7] .
    • Voici d'autres affirmations positives que vous pourriez utiliser « Je suis capable de grandes choses », « Je mérite d'être bien traité », et « Je m'aime. »
    Publicité
4

Limitez au maximum les pensées négatives

Télécharger l'article
  1. Face à ce type de rejet, il est souvent très difficile de ne pas s'en vouloir à soi-même, mais essayez de ne pas laisser les pensées du type « Je suis une personne horrible » tourner en boucle dans votre tête . Dès que vous vous surprenez à être particulièrement dur(e) avec vous-même, reformulez vos pensées en adoptant un point de vue plus positif. Si vous vous dites quelque chose comme « Je ne serai plus jamais heureux », remplacez cette pensée par « Cette épreuve est très difficile, mais je sais que je serai à nouveau heureux à l'avenir  [8]  ! »
    • Les pensées négatives sont un frein dans la recherche du bonheur. En effet, elles empêchent de voir les belles choses de la vie  [9] .
5

Voyez ce rejet sous un nouveau jour

Télécharger l'article
  1. Cela sera tout particulièrement vrai si vous avez vécu des abus physiques ou émotionnels. Ces comportements ont des effets à long terme et il ne sera pas toujours sans risque de pardonner à vos parents ou de reprendre contact avec vos proches. Si vous avez grandi dans un environnement familial toxique ou abusif, Souvenez-vous que vous êtes certainement bien mieux sans eux. Voyez leur rejet comme une bonne occasion de vous entourer de gens qui vous apporteront sécurité, respect et amour  [10] .
    • Si vous avez vécu des abus, vous pourrez trouver des ressources utiles sur des sites comme france-victimes.fr ou arretonslesviolences.gouv.fr.
    Publicité
6

Prenez soin de vous

Télécharger l'article
  1. Consommez des aliments sains et riches en nutriments. Dormez beaucoup (7 à 10 heures chaque nuit), afin de vous sentir bien reposé et prêt à affronter chaque journée  [11] . Faites du sport pour déstresser et conserver un corps sain et fort. Essayez de nouvelles activités qui enrichissent votre vie, comme jouer d'un instrument ou rejoindre un club de lecture. Toutes ces pratiques vous aideront à orienter votre vie dans une direction positive, même si vous êtes dans cette situation douloureuse  [12] .
    • Évitez à tout prix de vous tourner vers la drogue ou l'alcool pour vous sentir mieux. Ces substances ne vous aideront pas à surmonter durablement cette blessure et ne feront qu'aggraver la situation.
7

Développez vos relations avec d'autres gens

Télécharger l'article
  1. Approfondissez vos amitiés et recherchez des relations saines et aimantes dans votre vie amoureuse. Entourez-vous de gens avec lesquels vous vous sentez en sécurité et aimé ! Avec eux, vous vous sentirez bien dans votre peau  [13] .
    • Vous aimeriez regarder un film avec vos parents ? Organisez une soirée cinéma avec des amis. Invitez vos copines pour un diner familial. Vous pourriez même passer les fêtes avec un groupe d'amis proches !
    • Pour vous faire de nouveaux amis, faites du bénévolat près de chez vous, rejoignez un club de lecture ou créez des liens avec des gens sur Internet.
    Publicité
8

Parlez de ce que vous ressentez à un proche de confiance

Télécharger l'article
  1. Parlez-lui de ce que vous vivez à ce moment-là et demandez-lui son avis ou ses conseils sur la façon d'appréhender la situation. Un bon ami saura vous réconforter et vous rappellera que d'autres gens vous aiment et se soucient de vous  [14] .
    • Si vous avez encore besoin d'aide pour gérer vos émotions après avoir parlé avec vos amis ou si vous n'avez personne à qui parler de tout cela, consultez un professionnel. Un thérapeute ou un psychologue pourra vous proposer différentes stratégies pour surmonter cette épreuve.
9

Si nécessaire, établissez des limites

Télécharger l'article
  1. Si vos proches ne vous traitent pas correctement, dites-leur que leur comportement est inacceptable. La prochaine fois qu'ils vous rabaisseront, faites-leur part de ce que vous ressentez. Dites quelque chose comme « Tu me blesses lorsque tu me parles comme cela. » Si cela n'entraine pas de changements de comportement, il pourrait bel et bien être temps de limiter tout contact avec cette personne, pour votre propre bienêtre émotionnel  [15] .
    • Si vous vous sentez menacé ou que vos limites ne sont pas respectées, vous pourrez très bien couper les ponts avec ces gens. Aussi difficile que cela puisse être, cela pourrait être la meilleure chose à faire pour votre sécurité et votre santé mentale  [16] .
    • Rien ne vous oblige à prendre votre décision immédiatement. Si vous n'êtes pas certain de ce que vous ressentez, prenez le temps de déterminer les limites qui vous permettront de vous sentir le plus heureux et le plus en sécurité  [17] .
    Publicité
10

Travaillez avec un thérapeute ou un psychologue

Télécharger l'article
  1. Il pourra aussi vous donner un point de vue extérieur à la situation, ce qu'un ami proche de la famille ne sera peut-être pas capable de faire. Recherchez un thérapeute ou un psychologue près de chez vous à l'aide d'Internet, via Psychologue.net ou Doctolib.fr . Choisissez un professionnel spécialisé dans les relations familiales, qui saura vous présenter les outils nécessaires pour gérer vos sentiments  [18] .
    • Trouver le bon professionnel pourrait vous demander un certain temps. Si le premier que vous consultez ne vous convient pas, ne vous découragez pas. Recherchez-en un autre qui saura vous apporter l'aide dont vous avez besoin !

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité