Télécharger l'article
Télécharger l'article
Être remplacé(e) dans une relation amoureuse ou un groupe d'amis peut être douloureux. Vous ne savez peut-être pas ce qui s'est passé ou la façon de reprendre votre vie en main. Si vous parvenez à reconnaitre votre souffrance, discuter de ce qui s'est passé et vous éloigner des réseaux sociaux, vous pourrez faire face à cette situation. Ensuite, vous devrez commencer à vous concentrer plus sur vous-même, adopter une attitude positive, faire de nouvelles rencontres et entretenir des relations plus saines.
Étapes
-
Acceptez votre douleur. Il est douloureux d'être remplacé dans une relation, car nous avons tous besoin d'un lien et d'un sentiment d'appartenance. Vous pouvez ressentir une certaine tristesse, de la confusion, du stress ou de la colère à l'idée que votre ami ou ex-conjoint est passé à autre chose [1] X Source de recherche . Si vous essayez de nier le fait que vous êtes en colère et blessé, vous serez encore plus contrarié d'entendre ou de voir cette autre personne [2] X Source de recherche .
- Identifiez ces sentiments négatifs au fur et à mesure qu'ils se manifestent. Évitez de les juger, de les justifier ou d'essayer de les remplacer [3] X Source de recherche .
- Vous trouverez peut-être utile de respirer profondément et lentement à chaque souffrance émotionnelle que vous éprouvez [4] X Source de recherche .
- N'oubliez pas que vos pensées et sentiments ne vont pas durer éternellement. Si vous commencez à vous énerver et à penser à la situation, dites-vous ceci : « J'ai mal. Ce sentiment ne durera pas indéfiniment. Je peux m'en remettre [5] X Source de recherche . »
- Écrivez ce que vous éprouvez dans un journal intime afin de tourner la page [6] X Source de recherche .
-
Reconnaissez votre rôle. Réfléchissez à cette relation dans laquelle vous avez été remplacé, exclu ou rejeté. Vous avez peut-être une part de responsabilité dans cette situation, même si l'autre personne vous a maltraité à long terme. Réfléchissez à votre rôle et choisissez de lui parler de ce qui s'est passé pour avoir le sentiment de tourner la page [7] X Source de recherche .
- Envisagez de demander conseil à un ami qui est au courant de votre situation et qui peut vous prêter une oreille attentive sans vous juger. Vous devriez chercher quelqu'un qui puisse compatir avec vous et vous aider à résoudre le problème [8] X Source de recherche .
-
Abordez le problème. Si vous en avez besoin, avoir une discussion avec l'autre peut vous éclairer et vous permettre de vous débarrasser de cette douleur d'être rejeté(e). Vous devriez vous concentrer sur ce qui a mal tourné pour améliorer vos relations futures [9] X Source de recherche .
- Veillez à rester calme avant de l'approcher. Notez toute tension dans votre corps ou toute difficulté à respirer [10] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source . Ces sensations pourraient indiquer que vous devriez laisser cette discussion pour plus tard ou que vous devrez peut-être d'abord vous calmer. Essayez de prendre une grande respiration une dizaine de fois et répétez-vous ceci : « Cette situation est difficile. Je ne peux que faire de mon mieux, quel qu'en soit le résultat. »
- Exprimez franchement ce que vous ressentez à propos de la situation [11] X Source de recherche . Par exemple, « je suis en colère » ou « je me sens confus ».
- Dites clairement ce que vous attendez de cette personne ou ce dont vous avez besoin. Par exemple : « Il faut que je sache ce qui s'est passé [12] X Source de recherche . Je me demande si je t'ai offensé ou si j'ai fait quelque chose de mal. Serais-tu prêt à en parler ? »
- Prêtez attention aux propos et aux sentiments de l'autre personne [13] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Gardez à l'esprit qu'elle ne vous donnera peut-être pas de réponse ou qu'elle ne voudra peut-être pas interagir avec vous. Si vous n'arrivez pas à la faire parler ou si elle ne peut pas faire preuve de maturité, laissez tomber [14] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
-
Ne compromettez pas vos valeurs. Il se peut que votre réaction naturelle à l'idée d'être remplacé soit de vous efforcer de vous remettre avec cet ami ou cet ancien partenaire. Vous devez être fidèle à vous-même, à vos préférences et à vos valeurs. Ce n'est pas la peine de changer qui vous êtes. Posez-vous les questions suivantes avant de tenter de vous remettre avec lui [15] X Source de recherche .
- Pourquoi voudrais-je faire partie de ce groupe ou entretenir cette relation ?
- Qu'est-ce que je vais devoir changer en moi pour être avec lui ?
- Est-ce que cela vaut la peine de changer ?
-
Reconnaissez ce qui est hors de votre contrôle. Vous pouvez être tenté de vous apitoyer sur votre sort et vous culpabiliser, mais cela ne vous aidera en rien pour surmonter vos sentiments. Il y a de fortes chances que les raisons pour lesquelles votre proche s'est éloigné de vous soient plus liées à lui qu'à ce que vous avez fait en particulier. Peut-être qu'il n'est pas aussi mature que vous ou qu'il ne l'est pas assez pour réaliser à quel point son comportement est blessant.
- Une situation comporte toujours deux aspects. Ne vous blâmez pas du tout, car cette façon d'envisager la situation n'est pas réaliste et le fait de trop vous blâmer peut vous faire souffrir davantage.
-
Évitez les réseaux sociaux. Plus vous éviterez de voir votre ancien partenaire ou ami sur les réseaux sociaux, moins vous vous exposerez à lui et, dans une moindre mesure, à la personne qui vous a remplacé. Ne vous tourmentez plus en regardant des photos de lui avec la personne qui vous a remplacé.
- Gardez à l'esprit que Facebook ou ses publications sur les réseaux sociaux ne vous montrent que les bonnes choses. Vous ne verrez pas la situation dans son ensemble maintenant qu'il est avec quelqu'un d'autre.
- Envisagez de le cacher, de le supprimer en tant qu'ami ou de le bloquer sur vos comptes de réseaux sociaux.
- Songez à désactiver vos comptes, brièvement ou de façon permanente. De cette façon, vous n'aurez pas à le voir avec la nouvelle personne.
- Ne commentez pas, ne partagez pas ou n'aimez pas ses messages ou ses photos.
-
Ne soyez pas méchant(e). Bien qu'il soit naturel pour vous de ressentir de la colère à l'idée d'être remplacé, vous n'avez pas besoin de mal vous comporter pour attirer son attention [16] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . Ne faites pas de potins, ne répandez pas de rumeurs ou ne soyez pas méchant avec lui sur les réseaux sociaux.Publicité
-
Acceptez-vous vous-même. Après avoir été rejeté ou remplacé, vous pouvez commencer à avoir des sentiments négatifs à votre égard. Vous pouvez croire que vous ne méritez pas d'avoir des relations, mais c'est faux. Apprendre à s'accepter soi-même peut prendre un peu de temps et représenter un défi, mais vous y arriverez [17] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Ne soyez pas dur avec vous-même pour les erreurs que vous avez commises. Nous en faisons tous et il est possible d'en tirer des leçons et de passer à autre chose. Grâce à ces leçons, vos relations futures peuvent être enrichies.
- Ne vous insultez pas, car cela ne vous aidera pas à aller de l'avant.
-
Restez positif(ve). Même si vous avez été rejeté ou remplacé, vous vous porterez bien avec le temps. Souvenez-vous que vous avez maintenant plus de temps pour vous consacrer à vous-même et nouer de meilleures relations. Bien qu'il soit possible que votre ex ait rapidement trouvé quelqu'un d'autre, cela montre simplement qu'il lui est impossible d'être seul. Vous pouvez faire ce qui suit pour vous prouver que vous pouvez être seule [18] X Source de recherche :
- concentrez-vous sur vos compétences et vos qualités uniques ;
- commencez un nouveau passetemps ;
- participez à des activités sportives ou à d'autres loisirs actifs,
- concentrez-vous sur votre travail ou vos études.
-
Faites de nouvelles rencontres. Pour vous aider à vous remettre de votre sentiment d'avoir été remplacé, vous pouvez passer du temps avec d'autres personnes. Pour surmonter la perte d'un ami, il vous sera utile de renouer avec d'autres personnes et de faire de nouvelles rencontres [19] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . Si vous n'avez aucune idée par où commencer, vous pouvez essayer ce qui suit [20] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source :
- faites du bénévolat ;
- rejoignez une équipe sportive ;
- discutez avec une nouvelle personne à votre école ou à votre travail ;
- inscrivez-vous à une salle de gym.
-
Admettez que l'exclusion fait partie de la vie. Ça ne fait jamais du bien d'être remplacé ou rejeté, mais il est important de garder à l'esprit que cela fait naturellement partie de la vie. Vous n'aimerez pas tous ceux que vous rencontrerez et vice versa. Parfois, les relations doivent prendre fin. Si vous l'acceptez, concentrez-vous sur vous-même et nouez de meilleures relations [21] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .Publicité
-
Trouvez de meilleures personnes. Assurez-vous que vos relations amicales ou amoureuses vous sont vraiment bénéfiques. Vous devez rechercher des personnes répondant aux critères suivants [22] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source :
- elles doivent savoir écouter sans jugement ;
- elles doivent vous accepter ;
- elles doivent respecter vos sentiments et vos besoins ;
- elles doivent vous aider quand vous en avez besoin.
-
Apprenez à écouter activement . Portez une attention particulière au quotidien de vos proches et communiquez régulièrement avec eux afin de leur montrer que vous les aimez [23] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Vous devez montrer que vous pouvez soutenir votre partenaire ou votre ami et le rassurer.
- Ne leur donnez pas de conseils et ne les critiquez pas. Vous devriez essayer d'écouter vos proches sans leur dire ce qu'ils devraient faire ou sans les juger. Par exemple, dans le cas où votre sœur vous dit qu'elle a des ennuis avec son conjoint, vous ne devriez pas essayer de lui donner des conseils ou de la critiquer pour l'avoir épousé. Vous devez juste l'écouter et lui apporter votre soutien. Évitez les phrases qui semblent être des critiques (par exemple, « tu devrais » ou « j'aurais »), mais vous pouvez plutôt dire ceci : « Je suis désolé pour ces problèmes que tu rencontres. »
- N'essayez pas de réfléchir à la réponse que vous donnerez tant que votre ami parle. Si vous le faites, vous ne pourrez pas lui porter toute votre attention. Vous devriez vous concentrer sur ses propos et non sur ce que vous direz.
- Quand vous ne comprenez pas quelque chose, posez des questions. Demandez des éclaircissements si vous ne comprenez pas quelque chose. Vous pouvez dire ceci à votre sœur : « Si je te comprends bien, tu as des problèmes avec ton mari. C'est bien ça non ? »
- Réfléchissez aux propos de l'autre. Reprendre les propos de votre proche peut lui donner l'impression d'être écouté et vous aider à rester concentré. Pour cela, répétez de temps à autre une partie de ses propos. Par exemple, si votre ami vous dit : « J'ai dû aller chez le médecin avant de partir au travail ce matin pour recevoir mon vaccin contre le tétanos », vous pourriez vous exprimer ainsi « Ah, ton vaccin contre le tétanos » pour reprendre ses propos.
-
Dites ce que vous pensez. Il est important que vous reconnaissiez que votre temps est aussi précieux que celui des autres [24] X Source de recherche . Pour cette raison, si quelqu'un vous demande quelque chose alors que vous n'avez pas le temps, l'énergie ou l'envie de le faire, vous avez le droit de refuser.
- Par exemple, si votre ami vous demande de l'aide pour déménager un weekend, mais que vous envisagez déjà de sortir de la ville avec votre partenaire, vous avez le droit de dire non. Vous pourriez dire quelque chose comme ceci : « Je ne peux pas, j'ai déjà des projets. Pourrais-tu en parler à ton frère ? »
- Si une personne vous demande de faire quelque chose qui ne vous plait pas, vous pouvez juste dire non. Par exemple, si un ami vous demande de l'aider à terminer ses devoirs, dites simplement « non ». Vous n'avez pas besoin de lui donner une explication.
-
Engagez-vous dans la relation. Veillez à ce que chacun de vous ait le même dévouement à la relation. Organisez des plans ensemble régulièrement et respectez-les. Un contact régulier renforcera la relation.
- Si vous êtes toujours celui qui fait des projets ou qui fait toujours tout le travail, il est probable que cette relation soit plus unilatérale. Vos amis et votre conjoint(e) devraient aussi avoir du temps pour vous et planifier des projets.
-
Prenez un peu de temps pour vous. Si vous pouvez prendre du temps pour vous et profiter d'être seul(e) quelques heures, voire toute la journée ou la nuit, vos relations seront plus solides. Cela vous aidera à ne pas essayer de passer trop de temps avec vos nouveaux amis. Si vous ne leur laissez pas d'espace personnel, cela pourrait les inciter à prendre leurs distances.
- Cultivez des hobbys que vous pouvez pratiquer tout seul (par exemple, lire).
- Réservez du temps tous les jours pour être seul.
- Lorsque vous devez être seul, faites quelque chose de spécial ou de bien pour vous.
Publicité
Conseils
- N'oubliez pas qu'il existe des relations qui se terminent ou s'estompent naturellement.
- Vous devez être authentique et fidèle à vous-même. Évitez de sacrifier vos valeurs pour plaire aux autres.
- Respectez les sentiments et les opinions des autres. L'on ne peut pas forcer une relation à fonctionner.
Publicité
Références
- ↑ http://www.purdue.edu/newsroom/research/2011/110510WilliamsOstracism.html
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/negative-emotions-key-well-being/
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/negative-emotions-key-well-being/
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/negative-emotions-key-well-being/
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/negative-emotions-key-well-being/
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/negative-emotions-key-well-being/
- ↑ http://www.oprah.com/relationships/What-to-Do-When-Youre-Left-Out-Etiquette-Being-Excluded
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/negative-emotions-key-well-being/
- ↑ http://www.oprah.com/relationships/What-to-Do-When-Youre-Left-Out-Etiquette-Being-Excluded
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/relationships/conflict-resolution-skills.htm
- ↑ http://www.health.umd.edu/fsap/communication.html
- ↑ http://www.health.umd.edu/fsap/communication.html
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/relationships/conflict-resolution-skills.htm
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/relationships/conflict-resolution-skills.htm
- ↑ http://kidshealth.org/en/parents/cliques.html#
- ↑ http://www.apa.org/monitor/2012/04/rejection.aspx
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/relationships/overcoming-loneliness-and-shyness.htm
- ↑ http://youngwomenshealth.org/2012/05/30/self-esteem/
- ↑ http://www.apa.org/monitor/2012/04/rejection.aspx
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/relationships/how-to-make-friends.htm# stopping
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/relationships/how-to-make-friends.htm# stopping
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/relationships/how-to-make-friends.htm# stopping
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/friendships/art-20044860?pg=2
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/happiness-purpose/201307/speak-yourself
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 8 839 fois.
Publicité