PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre époux, votre enfant, un de vos parents, un ami(e) ou un autre proche a récemment décidé de mettre fin à ses jours. Votre monde est ébranlé. La perte d'un proche peut être une expérience dévastatrice. La pensée que cette personne a décidé d'elle-même de s'ôter la vie rend l'expérience encore plus traumatisante. Le temps pourrait vous aider à faire complètement votre deuil et à vous adapter à la perte subie. Pendant ce temps-là, vous pouvez apprendre à comprendre vos émotions et à prendre soin de vous pendant cette période tragique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à une réaction émotionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous entendez pour la première fois la nouvelle du suicide de l'un de vos proches, il est normal en tant que membre de sa famille ou ami(e) de se sentir engourdi. Vous pourriez dire que vous n'y croyez pas parce que cela ne peut pas être vrai. Ce sentiment va disparaitre avec le temps au fur et à mesure que vous acceptez sa mort  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Crisis Text Line

    Gratuit, support par messagerie 24 h sur 24, 7 jours sur 7
    Crisis Text Line offre un soutien gratuit par textos, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les personnes en crise peuvent envoyer un message texte au numéro 741741 pour être mises en relation avec un conseiller d'urgence qualifié. Ce service est en pleine expansion, et il a échangé plus de 100 millions de messages avec des personnes en détresse aux É.-U.
    Crisis Text Line
    Gratuit, support par messagerie 24 h sur 24, 7 jours sur 7

    Si vous souffrez de stress posttraumatique, demandez de l'aide . Un conseiller de Crisis Text Line nous explique : « La mort traumatisante d'une personne à laquelle on tient est incroyablement difficile. Si vous avez des flashbacks ou des symptômes de traumas après qu'un être cher se soit suicidé, racontez ce qui vous arrive à quelqu'un de confiance. Vous pouvez en parler à un membre de votre famille et demander que l'on vous recommande un spécialiste pour obtenir l'aide d'un professionnel. Essayez de faire une liste de choses qui vous rassurent lorsque vous avez des flashbacks. »

  2. La confusion est une autre émotion que ressentent généralement les personnes qui ont perdu un être cher qui s'est suicidé. Vous et les autres pourriez vous demander en permanence pourquoi cela s'est produit et pourquoi cette personne n'a montré aucun signe.
    • Le besoin de donner un sens à sa mort pourrait vous hanter en permanence  [2] . En essayant d'assembler les moments des dernières semaines, des derniers jours ou des dernières heures de la vie de votre proche, vous pourriez arriver à mieux comprendre. Cependant, vous devez accepter que le suicide laisse toujours des questions en suspens.
  3. Préparez-vous à la colère, la culpabilité et les accusations. Vous pourriez remarquer que vous vous sentez en colère à cause de son suicide. Le sentiment de colère pourrait être provoqué par une responsabilité que vous redirigez sur vous-même pour ne pas avoir vu les signes qui indiquaient que votre proche souffrait. Vous pourriez aussi en rejeter la responsabilité sur Dieu, sur les autres membres de votre famille, sur les thérapeutes qui n'en ont pas fait assez ou sur votre proche pour ne pas en avoir parlé avec vous ou demandé votre aide.
    • Sachez qu'il est normal de s'accuser et de se sentir coupable, mais ce n'est pas de votre faute. Ces accusations pourraient vous aider à gérer la perte de votre proche en assignant des responsabilités à son décès lorsque vous vous sentez frustré(e) que votre vie et celle des personnes de votre entourage échappent à votre contrôle  [3] .
  4. Faites face au sentiment de rejet et d'abandon que vous ressentez  [4] . Lorsqu'un de vos proches se suicide, vous pourriez penser que vous n'en avez pas fait assez. Vous vous demandez si votre relation avec cette personne aurait pu l'aider à ne pas commettre ce geste si vous en aviez fait plus. Vous êtes énervé parce qu'il vous a laissé là avec la douleur dévastatrice que vous ressentez.
    • Vous avez le droit de vous sentir abandonné(e) ou rejeté. Cependant, vous devez vous souvenir que le suicide est une épreuve complexe pour la victime et les personnes qu'elle laisse derrière elle. Sachez que ce choix n'appartient qu'à votre proche, car il ne pouvait plus gérer sa vie ou d'autres circonstances, ce n'est pas le reflet de qui vous êtes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer le chagrin

PDF download Télécharger l'article
  1. On pense généralement qu'un deuil est un processus, mais cela ne fonctionne pas comme ça. Vos émotions peuvent changer et vous pouvez passer par des hauts et des bas émotionnels. Laissez vos sentiments s'exprimer et donnez-vous le temps nécessaire à votre récupération.
    • Savoir ce qui fonctionne pour vous peut demander du temps. Petit à petit, vous vous sentirez mieux.

    Le deuil est différent pour chaque personne, vous pouvez le vivre d'une manière différente à vos amis(es) et aux membres de votre famille. Demandez à ce que vos sentiments soient respectés et respectez ceux des autres.

  2. Une fois que vous avez appris la nouvelle du suicide d'un proche, vous pourriez vous éloigner de vos amis(es) et des membres de votre famille. D'autres pourraient provoquer une réaction émotionnelle plus forte de culpabilité ou d'accusations. Souvenez-vous que ces personnes pourraient être tout aussi frustrées que vous à cause de ce suicide. Au lieu de vous isoler, vous devriez passer plus de temps avec les personnes qui comptaient aussi pour le défunt. Cela vous offrira plus de réconfort  [5] .
  3. Remémorez-vous les bons souvenirs  [6] . Lorsque vous vous rassemblez et essayez de vous réconforter les uns les autres, prenez le temps de vous souvenir des bons moments passés avec le défunt. Vous ne trouverez pas la paix en ressassant en permanence les modalités et les causes du suicide (si vous pouvez les trouver).
    • En vous rappelant ces moments, vous pourriez revenir à des situations où cette personne était heureuse. Vous pourriez choisir de vous en souvenir de cette façon.
  4. Dès que vous vous en sentez capable, essayez de retourner à vos habitudes. Cela pourrait être très difficile au début. Même vous habiller ou faire le ménage à la maison pourrait devenir des activités douloureuses. Non, rien ne sera plus comme avant, mais le retour à vos habitudes vous aidera à retrouver une impression de but et de structure  [7] .
  5. Mangez bien et faites de l'exercice  [8] . Lorsque vous faites le deuil du décès d'un être cher, il peut être facile de sauter des repas. La dernière chose qui vous vient à l'esprit est probablement de prendre soin de vous. Cependant, des repas équilibrés tous les jours vous donneront suffisamment de force pour persévérer dans cette épreuve. L'exercice physique, même si vous ne faites que promener votre chien autour du pâté de maisons, peut vous aider à soulager la tristesse et l'anxiété que vous ressentez et à améliorer votre humeur  [9] .
    • Au fur et à mesure que vous reprenez vos habitudes, incluez-y des repas équilibrés et de l'exercice pour pouvoir nourrir correctement votre corps pendant ces moments stressants.
  6. Toutes ces pensées et ces sentiments frustrants associés au suicide de votre proche peuvent vous amener à vous sentir triste, anxieux ou même déprimé. En faisant des activités, vous arriverez à vous sentir plus détendu pour soulager ces sentiments et vous revigorer  [10] .
    • Ces activités apaisantes peuvent inclure tout ce qui peut vous relaxer, par exemple vous emmitoufler dans une couverture chaude, boire un thé chaud , prendre un bain chaud, allumer des bougies parfumées , écouter de la musique relaxante, vous assoir devant un feu ou lire un bon livre.
    • Si vous êtes un adolescent qui a du mal à s'exprimer et à soulager son stress , il pourrait vous être utile de dessiner dans un cahier de coloriage ou d'utiliser votre créativité [11] .
  7. Les évènements sociaux peuvent être une forme de distraction pendant votre deuil pour vous souvenir que, quels que soient les moments difficiles que vous traversez maintenant, tout va aller mieux plus tard.
    • Ce n'est pas parce que vous vous distrayez de vos émotions pendant une courte période que vous minimisez la gravité de l'expérience que vous traversez. Au contraire, en rendant visite à des amis, en regardant une comédie ou en dansant sur votre chanson préférée que vous partagiez avec votre proche, vous restaurerez votre capacité à gérer votre chagrin.
    • Vous pourriez vous rendre compte que vous riez joyeusement avant de vous effondrer en larmes la seconde suivante. C'est normal.
  8. Les personnes qui survivent au suicide d'un proche pourraient avoir une meilleure compréhension de ce que traversait leur proche en consultant un conseiller. Un conseiller peut vous expliquer des problèmes psychologiques troublants contre lesquels votre proche luttait. Il peut aussi vous aider à gérer vos émotions et à mettre en place des techniques de gestion saines. C'est d'autant plus utile si vous avez été témoin du suicide, car cette épreuve traumatisante peut se manifester sous la forme de trouble du stress posttraumatique  [12] .
    • Demandez à votre médecin de famille de vous conseiller un thérapeute ou faites des recherches pour en trouver un spécialisé dans l'aide apportée aux proches d'une personne qui s'est suicidée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surmonter le stigmatisme

PDF download Télécharger l'article
  1. En vous renseignant et en partageant ces informations avec les personnes de votre entourage, vous arriverez à mieux comprendre pourquoi votre proche a décidé de mettre fin à ses jours. Chaque année en France, environ 10 000 personnes se suicident. Le suicide est la 1re cause de mortalité des 25 à 34 ans (20 % du total des décès dans cette tranche d'âge) et la 2e cause (après les accidents de la circulation) chez les 15 à 24 ans (16,3 % du total des décès  [13] ).
    • En faisant des recherches à propos des raisons du suicide, vous arriverez à mieux comprendre ce qu'a traversé votre proche et vous pourriez même sauver une vie dans le futur.
  2. Puisqu'il est différent des autres causes de décès, le suicide laisse souvent les survivants avec un sentiment d'isolement. Le stigmatisme qui existe autour du suicide empêche les proches d'une personne qui s'est suicidée à en discuter avec les autres ou ils pourraient même s'empêcher d'en discuter pour éviter ce stigmatisme  [14] [15] .
    • Discutez avec vos amis et vos proches de vos pensées et de vos sentiments, c'est essentiel pour guérir. Soyez courageux et recherchez la compagnie de personnes avec lesquelles vous pouvez partager votre histoire.
    • Vous ne devez pas en parler à tout le monde, mais vous pouvez vous ouvrir à quelques personnes pour trouver du soutien. Si vous gardez le silence à propos de ce problème, vous pourriez vous empêcher d'en reconnaitre les signes et de sauver éventuellement une vie dans le futur.
  3. Le soutien de personnes qui doivent aussi traverser l'épreuve du suicide d'un proche peut vous aider à trouver du réconfort et à surmonter le stigmatisme.
    • Vous pouvez rejoindre un groupe dirigé par un conseiller ou un volontaire qui a de l'expérience dans la gestion du chagrin après un suicide. Recherchez des groupes près de chez vous si vous vous sentez suffisamment à l'aise pour vous ouvrir et partager votre histoire  [16] .
    • Si vous ne pouvez pas trouver de groupes près de chez vous qui s'occupent de ce genre de choses, vous pourriez aussi en trouver sur Internet  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Même si les avis divergent sur le sujet, de nombreuses personnes pensent qu'en restant occupé pendant cette période, vous arriverez à soulager votre chagrin. Même si vous ne devez pas cacher vos émotions en travaillant ou en restant occupé, vos activités peuvent vous protéger contre la dépression et les pensées noires.
  • Trouvez un conseiller ou un groupe de soutien si vous avez beaucoup de mal et si vous n'avez personne à qui en parler. Il pourrait aussi être utile de le faire pour avoir un nouveau point de vue que vos amis et la famille du défunt(e) ne peuvent pas vous offrir.
Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez vous prendre à vouloir commencer de mauvaises habitudes (par exemple vous ronger les ongles, fumer, prendre des drogues, boire de l'alcool) pendant que vous souffrez de votre chagrin. Vous les avez peut-être déjà faites une fois et vous pensez recommencer. Faites-vous aider rapidement ! Votre médecin est une excellente personne à contacter si vous aviez ce genre d'envies.
  • Vous devez signaler des pensées permanentes liées à la mort, que ce soit la vôtre ou celle des autres.
  • Une dépression prolongée doit aussi être signalée immédiatement à votre médecin.
  • Si vous vous sentez suicidaire, rendez-vous à l'hôpital, il y a des professionnels qui pourront vous aider.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 501 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité