Télécharger l'article Télécharger l'article

Nombreux sont les hommes et garçons qui deviennent timides lorsqu'il s'agit d'approcher des filles. Cela peut être très déstabilisant. La timidité peut vous empêcher de vous lier avec une personne qui vous est spéciale. Pour vaincre votre timidité, lisez cet article pour obtenir des astuces simples.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aller doucement

Télécharger l'article
  1. N'espérez pas vaincre complètement votre timidité d'une nuit à l'autre, ou comme par magie. La plupart des personnes que vous rencontrez et à qui vous parlez se retrouvent parfois aussi dans des situations où elles deviennent timides. Il existe différents niveaux de timidité, et le trac est une chose naturelle, alors ne soyez pas trop dur avec vous même, surtout si vous venez de commencer le processus pour vaincre la timidité [1] .
    • Tant de gens font des efforts pour surmonter leur timidité, mais ils n'en parlent pas forcément.
    • Si vous commettez une erreur, oubliez-la. La plupart des gens sont plus indulgents que vous ne le pensez.
    • Chaque fois que vous conversez avec une fille, soyez fier d'avoir essayé.
  2. Si vous arrivez à pratiquer avec une personne avec qui vous vous sentez à l'aise, vous pouvez obtenir ses avis et aussi être apprécié pour vos efforts. Cela augmentera la confiance que vous avez en vous [2] .
    • Apprenez à créer un contact visuel, sans pour autant fixer longuement les yeux de l'autre, mais à l'aide d'un langage corporel confiant. Apprenez aussi à faire des présentations et à poser des questions.
    • Souriez lorsque vous vous engagez dans une conversation.
    • Vous pouvez pratiquer avec un garçon ou une fille, et même devant un miroir.
    • Lorsque vous vous sentez prêt, invitez une fille à sortir. Cela fait partie de la pratique. Demandez à votre cousine si elle accepte de faire une sortie avec vous, afin que vous puissiez pratiquer vos compétences sociales. Essayez de la complimenter.
  3. Considérez la thérapie contre la timidité comme un processus en plusieurs étapes. Commencez par un sourire. Montrez à tout le monde que vous êtes aimable et approchable. Puis passez à la deuxième étape qui consiste à saluer. Après cela, vous pouvez entamer une petite conversation. Continuez jusqu'à ce que vous deveniez petit à petit ouvert aux personnes [3] .
    • Arrêtez de trouver des excuses à votre timidité et faites quelque chose pour y remédier.
  4. Être compatissant c'est se soucier du bonheur des autres et s'y consacrer. Les gens compatissants se préoccupent moins de l'attention centrée sur eux. Plus vous vous préoccupez des autres, moins vous êtes intéressé par l'image qu'ils ont de vous, ce qui vous permet de vous relaxer en leur présence et de vous sentir mieux avec eux [4] .
    • L'une des manières de pratiquer la compassion est d'aborder une personne qui semble être solitaire et lui proposer un café ou un déjeuner [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être plus confiant

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez avoir du succès en amour et en amitié, vous devez ignorer certaines choses. Parfois, les gens disent des choses qu'ils ne pensent pas vraiment, et vous pouvez aussi mal interpréter leurs dires, alors il vaut mieux ignorer. Ne laissez pas ces commentaires ou avis vous affecter négativement [6] .
    • En vous blâmant ou en vous attardant sur vos erreurs, cela ne vous fera que du mal, et diminuera vos chances de séduire la fille que vous voulez.
  2. Même les grands boxeurs montent sur le ring avec une probabilité d'échec. Vous ne pouvez espérer gagner tout le temps. Au lieu de cela, considérez chaque rencontre avec une femme comme une expérience d'apprentissage positive [7] .
    • Après un rejet, vous réaliserez que ce n'est pas la fin du monde.
    • Vous ne réussirez jamais si vous n'essayez pas. Qui ne tente rien n'a rien.
  3. La timidité et l'hésitation interviennent lorsque vous pensez à vos défauts. Au lieu de cela, concentrez-vous entièrement sur la femme avec qui vous parlez. Vous oublierez votre trac, et elle sera flattée par l'attention que vous lui portez
    • Sachez que la plupart des gens que vous rencontrez sont plus préoccupés par ce que les autres pensent d'eux au point de ne même pas s'attarder sur vous, ni vous juger.
    • Regardez autour de vous, vous verrez que personne ne se moque de vous, ni ne vous juge.
  4. Surmontez votre peur de parler aux filles, en créant une confiance en vous-même. Une formation similaire à la thérapie cognitive comportementale peut vous faire reprendre confiance en vous-même à travers des exercices, et vous pouvez aussi participer à des groupes, ou des séances personnelles de coaching ou recourir à une application qui vous permettra de le faire vous-même [8] .
    • Il y a aussi ce site sur l'anxiété sociale qui peut vous inspirer et vous fournir des astuces. Il fournit aussi une méthode d'auto-traitement de l'anxiété sociale [9] .
    • Entraînez-vous en utilisant des situations de la vie réelle et mesurez votre timidité et anxiété avant et après. Vous verrez que votre timidité et votre anxiété diminueront et votre confiance en vous augmentera.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être plus à l'aise dans les situations sociales

Télécharger l'article
  1. Rejoignez des activités qui vous intéressent et à travers lesquelles vous pouvez interagir avec des personnes, telles qu'une équipe de sport ou un club de hobby [10] .
    • En interagissant avec vos coéquipiers, vous aurez des opportunités de pratiquer la conversation.
    • Apprenez à connaître vos coéquipiers, et avec le temps, familiarisez-vous avec eux.
    • Prenez des responsabilités dans le groupe. Vous pouvez être le chronométreur ou le preneur de notes. Lorsque vous avez une responsabilité dans le groupe cela diminue la pression et la peur de la conversation [11] .
  2. Essayez certaines phrases d'approche comme Je suis dans la même classe de biologie que toi ou J'aime bien ton sac à main [12] .
    • Lorsque vous sortez avec des amis ou votre famille, essayez de lancer une conversation. Après un moment, vous vous sentirez à l'aise dans les conversations.
  3. Il y a des chances qu'elle soit contente de parler à quelqu'un [13] .
    • Aider une fille à passer du bon moment à une fête qu'elle redoutait n'augmentera pas seulement votre confiance en vous, mais vous rendra fier d'avoir aidé quelqu'un.
  4. N'ayez pas peur de converser avec les personnes que vous rencontrez. Vaincre la timidité nécessite de la pratique. Plus vous êtes social, plus vous serez à l'aise [14] .
    • Augmenter lentement vos efforts pour parler à des personnes est une technique que les psychologues appellent l'auto-exposition et fonctionne pour éradiquer les peurs.
  5. Soyez vous-même. La plupart des filles arrivent à repérer les vantards et les frimeurs, et ces types ne sont pas appréciés par les filles. Elles préfèrent plutôt les garçons drôles qui restent eux-mêmes.
    • Ne répétez pas des phrases toutes faites. La plupart des filles trouvent cela ringard. Au lieu de cela, commencez en vous présentant et demandez-lui comment se déroule sa journée.
  6. Si vous faites partie d'un groupe à l'école au au travail, soyez prêt à échanger des plaisanteries. Par exemple, quelqu'un peut vous demander si vous faites quelque chose d'intéressant le weekend. C'est l'occasion d'en dire plus sur vous et d'étendre la conversation [15] .
    • Lorsque vous entrez dans un nouveau groupe ou dans un nouvel environnement social, essayez d'avoir quelques idées ou quelque chose d'intéressant que vous pouvez mettre en place, mais pas d'une manière voyante.
    • Ne répétez pas ce que vous allez dire. Si vous essayez désespérément de vous rappeler de quelque chose que vous avez pratiqué, vous seriez frustré et embarrassé, surtout si vous oubliez ce que vous étiez sur le point de dire.
    • En cas de doute, posez-lui des questions à propos d'elle. Les filles aiment lorsque vous leur montrez de l'intérêt et les écoutez.
  7. Ne parlez pas durant toute la conversation. Posez des questions ouvertes et écoutez-la simplement. Ayez toujours de nouveaux sujets pour alimenter la conversation [16] .
    • Essayez de ne pas monopoliser la conversation en parlant uniquement de vous, car elle peut ne pas être intéressée par les mêmes sujets que vous.
    • Posez-lui des questions et montrez-lui que vous êtes vraiment intéressé par ce qu'elle dit en posant des questions supplémentaires basées sur ce qu'elle vous dit. Par exemple, si elle vous dit qu'elle va passer le weekend avec sa famille dans leur chalet, ne commencez pas à parler du chalet où vous êtes allé le weekend passé. Au lieu de cela, posez-lui des questions à propos du chalet de ses parents.
    • Donnez des réponses appropriées. Ne tournez pas autour du pot. Si elle vous pose des questions, donnez des réponses directes.
  8. Si vous craignez l'étape de conversation lors de la première sortie, emmenez-la au cinéma ou faites préalablement une activité, pour pouvoir en discuter après [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 405 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité