Cet article a été coécrit par Laura Bilotta
. Laura Bilotta est coach de rencontres, marieuse et fondatrice de Single in the City, son cabinet de coaching en rencontres et en relations, situé à Toronto, Ontario, Canada. Avec plus de 18 ans d'expérience dans ce domaine, Laura est spécialisée dans le déroulement des rencontres, les relations et le comportement humain. Elle anime le Dating and Relationship Radio Talk Show sur AM640 et sur Apple Podcasts. Elle est également l'auteure de Single in the City: From Hookups & Heartbreaks To Love & Lifemates, Tales & Tips To Attract Your Perfect Match.
Il y a 11 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 26 801 fois.
Tomber amoureux peut être source de joie. En revanche, développer des sentiments pour quelqu'un avec qui une relation est impossible, comme un collègue marié, sera bien plus stressant qu'excitant. Si l'un(e) de vos collègues vous plait et que le cœur de cette personne est pris, pas de panique. Certaines astuces vous aideront à surmonter cette situation délicate.
Cet article est basé sur une interview de notre coach en relations, la thérapeute Jessica Engle.
Étapes
-
Mélanger vie privée et vie professionnelle peut être une mauvaise idée. Légalement, rien ne vous empêche de sortir avec un(e) collègue. En revanche, en pratique, cela donne généralement lieu à des situations délicates. Si vous êtes sur le point de tenter votre chance, demandez-vous ce qu'une relation avec un collègue signifierait pour votre carrière. Si votre travail est important pour vous, concentrez-vous sur les mauvais côtés, afin de voir les choses sous un autre angle .
- Par exemple, dans certaines entreprises, il est très mal vu de sortir avec ses collègues. Si c'est le cas sur votre lieu de travail, demandez-vous si vous seriez prêt à prendre le risque de séduire ce collègue, malgré les tensions qu'y pourraient s'en suivre.
- Et même si les relations amoureuses entre collègues ne sont pas mal perçues dans votre entreprise, pensez tout de même aux éventuelles conséquences. Par exemple, comment gèrerez-vous les ragots ?
Publicité
-
Réfléchir aux conséquences pourrait vous aider à contrer la tentation. Prenez le temps de réfléchir à ce que serait une relation avec un collègue. Si vous êtes déjà ami avec cette personne, risqueriez-vous de gâcher votre amitié en tentant votre chance ? Si cette personne est mariée, réfléchissez aux conséquences que vos avances pourraient avoir sur son mariage. Que ressentirait-elle et que ressentiriez-vous, s'il se passait quelque chose entre vous ?
-
Résistez à l'envie de la voir en dehors du travail. Plus vous passerez de temps avec lui, plus il vous sera difficile de surmonter vos sentiments. Il peut être très difficile de limiter le temps que l'on passe avec un collègue, mais faites votre possible pour que vos interactions demeurent brèves et professionnelles. Évitez autant que possible de voir cette personne hors du cadre du travail .
- Par exemple, si certains de vos collègues organisent un weekend tous ensemble et qu'il compte y aller, ne vous joignez pas au groupe.
- Si cela est possible, évitez de passer du temps avec lui (elle) au travail également. Essayez de ne pas déjeuner avec cette personne, par exemple. Ne vous portez pas volontaire pour travailler sur les projets qui impliqueraient de passer beaucoup de temps seul à seul avec lui [1] X Source de recherche .
Publicité
-
Identifiez les comportements qui vous inciteraient à suivre votre cœur. Une fois que vous avez déterminé quels seraient ces comportements, promettez-vous de les éviter. Établissez des stratégies pratiques qui vous aideront à respecter les limites que vous vous êtes fixées. Ne soyez pas trop dur avec vous, mais restez ferme et faites votre possible pour respecter les règles établies [2] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez dire « Je ne m'autorise pas à fantasmer sur mon collègue. Si une pensée sexuelle à son sujet me vient en tête, je respirerai profondément ou boirai un verre d'eau et tout cela passera [3] X Source de recherche . »
- Ou encore, si vous remarquez que consulter son profil Facebook a tendance à raviver vos sentiments, supprimez-le de vos amis ou bloquez-le, afin de ne pas être tenté d'y jeter un œil.
-
Concentrez-vous sur des activités amusantes et enrichissantes. Lorsque l'on en pince pour quelqu'un, il peut être difficile de penser à quoi que ce soit d'autre. La prochaine fois que vous vous surprendrez à rêvasser à propos de votre collègue, recherchez une façon d'en détourner votre attention . Par exemple, vous pourriez travailler sur un projet passion, regarder un film drôle ou appeler un ami.
- Faire des choses que vous aimez vous aidera également à éviter les façons moins saines de faire face à vos frustrations, que ce soit manger vos émotions ou réactualiser encore et encore les réseaux sociaux de cette personne [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Faites-vous de nouveaux amis. Rencontrer d'autres gens ou passer davantage de temps avec vos proches pourrait vous aider à oublier cette personne. Par ailleurs, si vous recherchez un partenaire, rencontrer de nouvelles personnes pourrait également vous aider à trouver l'âme sœur ! Essayez les approches suivantes.
- Rejoignez un club ou un groupe de gens qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous.
- Suivez un cours, à l'université ou dans une structure locale.
- Consacrez davantage de temps à des activités entre amis, en famille ou avec d'autres collègues.
- Inscrivez-vous sur une application de rencontre ou participez à des évènements pour célibataires dans votre région.
-
Les pensées sexuelles ou romantiques sont très communes. Vous pourriez vous surprendre à penser à votre collègue ou à fantasmer à son sujet, sans même le vouloir [5] X Source de recherche . Si cela se produit, n'essayez pas d'enfouir ces pensées : vous n'en seriez que plus obsédé. Remarquez simplement ces pensées et laissez-les se dérouler sans les juger ni vous juger vous-même. Elles finiront par passer d'elles-mêmes et votre esprit se concentrera sur autre chose [6] X Source de recherche .
- Identifiez clairement ces pensées lorsque vous les remarquez. Dites-vous par exemple quelque chose comme « Je pense encore à ce collègue, malgré moi. »
- Cela peut demander beaucoup de pratique et de patience. Ne soyez pas trop frustré(e) si ces pensées reviennent encore et encore. L'objectif n'est même pas de les faire disparaitre, mais de savoir mieux les appréhender lorsqu'elles se produisent.
Publicité
-
Les activités apaisantes vous aideront à soulager votre anxiété. Être amoureux de quelqu'un qui n'est pas disponible peut être très stressant. Si vous ne pensez qu'à cette personne et que cela vous fait du mal, prenez un moment pour vous recentrer, que ce soit en méditant ou grâce à des exercices de respiration. Vous pourriez aussi essayer les approches suivantes [7] X Source de recherche .
- Écrivez vos pensées et vos sentiments dans un journal. Une fois qu'ils seront sur papier, ceux-ci vous sembleront peut-être moins pesants. Vous pourriez même écrire une lettre puis la détruire.
- Faites des exercices de visualisation. Par exemple, imaginez que vous êtes allongé au milieu d'une prairie calme et que vous regardez le ciel. Si vous remarquez des pensées indésirables, laissez-les passer, comme un nuage [8] X Source de recherche .
- Faites du sport ou des étirements. Cela vous permettra d'évacuer votre stress, mais aussi de booster votre assurance et de vous concentrer sur autre chose que sur votre collègue.
-
Voyez vos sentiments comme une force et non comme une faiblesse. Tomber amoureux de quelqu'un est une belle chose, même si cette histoire est impossible . Ne vous en voulez pas de ressentir ces nobles sentiments. Dites-vous plutôt que vous avez beaucoup à donner et Souvenez-vous que vous méritez d'être avec quelqu'un qui vous aime en retour !
- Traitez-vous comme vous traiteriez un ami dans la même situation. Soyez patient alors que vous apprenez à gérer vos sentiments et essayez de ne pas vous juger trop durement [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Souvenez-vous que ce que vous ressentez est temporaire. Vous avez certainement l'impression que votre cœur est brisé à tout jamais, mais ce n'est pas vrai . Lorsque vos émotions sont trop puissantes, autorisez-vous à les ressentir, mais sachez qu'elles finiront par s'atténuer [10] X Source de recherche . Soyez patient avec vous-même et faites votre possible pour surmonter cet engouement.
- Lorsque l'on a des sentiments pour quelqu'un que l'on voit chaque jour, comme un collègue, ceux-ci mettent bien souvent plus longtemps à s'estomper. Mais même dans ce cas, si vous ne tentez pas quoi que ce soit, vous finirez par passer à autre chose.
-
Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur vous. Par exemple, si votre collègue a beaucoup de qualités que vous admirez, ce sera l'occasion de comprendre ce que vous rechercherez chez un partenaire [11] X Source de recherche . Vous pourriez également vous demander ce qui se cache derrière. Par exemple, êtes-vous attiré par des personnes inaccessibles, car cela vous semble plus sûr que de tenter votre chance avec quelqu'un avec qui vous pourriez réellement vivre une relation [12] X Source de recherche ?
- Une fois que vous identifiez en partie les raisons pour lesquelles vous êtes attiré par cette personne, envisagez différentes solutions. Par exemple, vous pourriez chercher à sortir avec des gens ayant une personnalité similaire ou traiter les causes sous-jacentes qui pourraient être à l'origine de votre attirance.
Publicité
-
Vous avez tout à fait le droit de demander de l'aide si vous êtes dépassé. Avoir des sentiments pour une personne mariée peut être une situation extrêmement difficile à gérer . Si vos sentiments pèsent sur votre travail, vos autres relations ou votre vie de tous les jours, consultez un psychiatre ou un thérapeute. Le spécialiste vous aidera à mettre en place des stratégies pour surmonter la situation et vous donnera des conseils à appliquer au quotidien.
- Parler de ce que vous ressentez à vos amis ou à un membre de votre famille pourrait aussi vous aider à surmonter vos sentiments.
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.relate.org.uk/relationship-help/help-relationships/affairs/im-relationship-i-have-crush-someone-else-what-should-i-do
- ↑ https://psychcentral.com/lib/when-fantasy-crosses-the-line
- ↑ https://psychcentral.com/lib/when-fantasy-crosses-the-line
- ↑ https://www.joinonelove.org/learn/what-to-do-when-your-crush-doesnt-like-you-back/
- ↑ https://screening.mhanational.org/content/types-intrusive-thoughts/
- ↑ https://adaa.org/learn-from-us/from-the-experts/blog-posts/consumer/unwanted-intrusive-thoughts
- ↑ https://www.insider.com/how-to-get-over-a-crush-2019-1
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-last-best-cure/201405/15-ways-get-someone-out-your-head
- ↑ https://www.insider.com/how-to-get-over-a-crush-2019-1#most-of-all-be-kind-to-yourself-13
- ↑ https://www.insider.com/how-to-get-over-a-crush-2019-1#then-remind-yourself-that-feelings-always-pass-10
- ↑ https://www.joinonelove.org/learn/what-to-do-when-your-crush-doesnt-like-you-back/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/intl/blog/lifetime-connections/201811/how-deal-when-the-one-you-love-is-taken
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !