Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tremblements de terre frappent sans prévenir et font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Pour survivre à un tremblement de terre, vous devez vous souvenir des instructions suivantes simples : « se baisser, s’abriter et attendre ». Trouvez rapidement un lieu où vous serez à l’abri du verre, des murs extérieurs et de tout objet qui pourrait tomber. Accroupissez-vous et abritez-vous jusqu’à ce que les secousses se terminent, puis occupez-vous des dégâts dangereux qui auraient pu être occasionnés. La chose la plus importante est de vous y préparer à temps, vous et votre famille devez garder un kit d’urgence sous la main, mettre en place un plan d’évacuation et vous y entrainer régulièrement  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

S’abriter à l’intérieur

Télécharger l'article
  1. Dans les premières secondes où les secousses commencent, essayez de vous éloigner rapidement de tout ce qui pourrait tomber et vous blesser. Baissez-vous et marchez ou rampez loin de points dangereux comme les fenêtres, les placards, les télévisions et les bibliothèques  [2] .
    • Si vous vous trouvez dans un lieu public avec beaucoup d’autres personnes, ne vous précipitez pas vers la sortie, même si vous voyez tout le monde le faire. Éloignez-vous des étagères, du verre et des murs extérieurs et trouvez un lieu couvert où vous pourrez vous abriter  [3] .
    • Souvenez-vous des instructions suivantes : « se baisser, s’abriter et attendre », c’est ce que vous avez de mieux à faire.
  2. Trouvez un meuble solide, par exemple une table ou un bureau, qui vous protègera des objets qui pourraient tomber. Mettez-vous à quatre pattes et rampez sous le bureau ou la table jusqu’à ce que les secousses s’arrêtent  [4] .
    • Si vous êtes au lit lorsque le tremblement de terre commence, restez-y. Préparez-vous et protégez votre tête et votre cou avec un oreiller.
    • Si vous ne pouvez pas vous abriter sous une table ou un bureau, abritez-vous dans un coin de la pièce  [5] .
    • Ne vous tenez pas dans le cadre d’une porte. C’était recommandé dans le passé, mais il est plus sûr de vous mettre sous une table solide, ou vous accroupir dans un coin. Le cadre de la porte ne va pas vous protéger contre les objets qui pourraient tomber ou voler dans la pièce et qui sont responsables de la plupart des blessures et des décès causés par les tremblements de terre  [6] .
  3. Si possible, attrapez un oreiller, un coussin ou un autre objet pour vous protéger la tête et le visage. Si vous n’avez rien sous la main, couvrez votre visage, votre tête et votre cou avec vos mains et vos bras  [7] .
    • Un tremblement de terre puissant peut soulever des nuages de poussière dangereuse. Si c’est le cas, vous devriez aussi vous couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou un autre morceau de tissu.
  4. Ne bougez pas jusqu’à l’arrêt des secousses pendant une ou deux minutes. Restez sur vos gardes lorsque vous vous relevez, car il pourrait y avoir des secousses secondaires à n’importe quel moment  [8] .
    • Si un tremblement de terre venait à se produire, vous et votre famille (ou vos collègues si vous êtes au travail) devez vous retrouver dans un lieu sûr désigné. Créez un plan d’action en avance et dirigez-vous vers le lieu convenu une fois que les secousses ont fini.
    • Dans le cas de secousses secondaires, mettez-vous à quatre pattes, abritez-vous et attendez qu’elles s’arrêtent.
  5. Surveillez la présence de verre cassé et gravats. Si vous ne portez pas de chaussures, avancez lentement et faites attention de ne pas vous blesser. Trouvez une paire de chaussures à semelles épaisses ou si vous portez des vêtements légers, enfilez un pantalon et un haut à manches longues  [9] .
    • Dans le cas d’un tremblement de terre fort, n’oubliez pas de vous couvrir la bouche pour éviter d’inhaler de la poussière, surtout si vous avez déjà souffert de maladies respiratoires dans le passé.
    • Si vous êtes coincé(e), ne criez pas ou vous pourriez inhaler de la poussière. Envoyez plutôt un texto ou appelez les secours , tapez sur une surface dure ou si vous en avez un, soufflez dans un sifflet pour alerter les secours qui se trouvent près de là  [10] .
  6. Appelez les urgences si quelqu’un est blessé et a besoin de soins médicaux urgents. Si vous savez prodiguer les premiers secours ou si vous connaissez la RCP, aidez les personnes qui en ont besoin  [11] .
    • Pour la RCP , posez une main au milieu de la poitrine de la victime et maintenez l’autre par-dessus la première. Gardez les bras droits pendant que vous appuyez directement sur son torse environ 100 fois par minute.
    • Arrêtez les saignements en appuyant directement sur la plaie. Posez plusieurs couches de gaze stérile ou de tissu sur la blessure et appuyez fermement dessus.
    • Si la pression ferme ne stoppe pas le saignement, utilisez une ceinture, un vêtement ou des bandages pour faire un garrot . Enroulez le garrot entre 5 et 7 cm au-dessus de la plaie vers le torse. Pour une blessure à la cuisse, enroulez le garrot au-dessus de la plaie près de l’aine afin de limiter la quantité de sang qui descend du cœur  [12] .
    • Si quelqu’un est sérieusement blessé ou inconscient, ne le déplacez pas à moins que le bâtiment vous semble sur le point de s’effondrer ou qu’il y ait un danger imminent.
  7. Vérifiez la présence de fissures, de départs de feu, une odeur de gaz ou des câbles et des appareils électriques dangereux. Si vous pensez qu’il y a un danger à rester dans le bâtiment, allez-vous-en tout de suite. Si possible et si le bâtiment ne menace pas de s’effondrer à n’importe quel moment, réglez certains des dangers qui pourraient être présents  [13] .
    • Si vous sentez l’odeur du gaz ou si vous entendez un sifflement, ouvrez une fenêtre et sortez rapidement du bâtiment. Éteignez le gaz à partir de la valve principale et appelez la compagnie du gaz. Sachez cependant qu’un professionnel devra intervenir pour remettre en état de marche le service.
    • Trouvez des signes de dégâts électriques, y compris des étincelles, des câbles cassés ou dénudés et des odeurs de brulé. Si possible, coupez complètement le courant à partir du fusible principal ou du panneau électrique. Si vous devez marcher dans de l’eau pour atteindre le fusible ou le panneau électrique, appelez un électricien au lieu de le faire vous-même.
    • Éteignez les petits incendies avec un extincteur. S’il y a un feu plus important, appelez les pompiers. Évacuez immédiatement les lieux s’il y a un incendie et si vous sentez une odeur de gaz.
    • Ne buvez pas l’eau de l’évier, de la baignoire, et n’utilisez pas les toilettes jusqu’à ce que les autorités vous indiquent que vous pouvez le faire en toute sécurité. Bouchez les tuyaux de l’évier et de la baignoire pour éviter les remontées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Survivre dans son véhicule

Télécharger l'article
  1. Trouvez une zone dégagée et arrêtez-y votre véhicule sur le côté de la route. Éloignez-vous le plus possible des poteaux électriques, des structures larges, des ponts et de tout autre danger éventuel  [14] .
    • Prêtez attention au trafic autour de vous et arrêtez-vous seulement lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité. Ne vous arrêtez pas d’un seul coup ou vous pourriez amener le véhicule derrière vous à vous rentrer dedans.
  2. Votre voiture pourrait être secouée violemment pendant un tremblement de terre, mais tenez bon et essayez de rester calme. Vous êtes plus en sécurité dans votre voiture qu’à l’extérieur, car elle vous protège des débris et des objets qui tombent  [15] .
    • Allumez la radio, car les stations devraient passer des informations d’urgence à propos du tremblement de terre.
  3. Si vous continuez votre chemin, écoutez les informations à propos de routes fermées ou de dangers sur la chaussée. Lorsque les secousses sont terminées, continuez à conduire et surveillez de près tout dégât éventuel sur la chaussée, les bouches d’égout, les ponts qui ont l’air endommagés et tous les autres dangers éventuels  [16] .
    • Si une ligne électrique est tombée sur votre véhicule ou si vous ne pouvez pas continuer à avancer, attendez. Appelez les secours et attendez qu’on vienne vous aider.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Rester en sécurité à l’extérieur

Télécharger l'article
  1. Le lieu le plus dangereux pendant un tremblement est juste à côté des bâtiments. Dès que le sol se met à trembler, essayez de partir le plus loin possible de toute structure  [17] .
    • Accroupissez-vous pour garder votre équilibre pendant que vous vous rendez en lieu sûr et surveillez d’éventuels débris qui pourraient tomber.
    • N’allez pas vous abriter sous un pont ou une passerelle.
    • En plus, faites attention aux bouches d’égout, aux lignes électriques coupées et aux grands trous dans le sol.
  2. Une fois que vous vous êtes éloigné(e) des structures avoisinantes, mettez-vous à quatre pattes et couvrez votre tête. Regardez autour de vous pour trouver des objets dont vous pouvez vous servir pour vous protéger, par exemple le couvercle d’une poubelle. Si vous n’en trouvez pas, couvrez votre tête et votre cou avec vos mains et vos bras  [18] .
    • Restez accroupi au sol dans cette position jusqu’à ce que les secousses se terminent.
  3. Lorsque vous vous remettez en chemin après le tremblement de terre, faites attention aux éclats de verre, aux débris, aux lignes de courant coupées, aux arbres tombés et à tout autre danger éventuel. Vérifiez que vous ou les personnes autour de vous n’êtes pas blessés. Si nécessaire, prodiguez les premiers secours et appelez les urgences  [19] .
    • Tenez-vous loin des structures abimées et des zones tout autour des bâtiments. N’oubliez pas qu’il pourrait y avoir des secousses secondaires. Si cela arrive, les bâtiments, fenêtres et détails architecturaux endommagés pourraient tomber au sol.
  4. Si les secousses durent plus de vingt secondes, n’attendez pas une alarme ou un avertissement pour partir. Trouvez un point où vous abriter à au moins 30 m au-dessus du niveau de la mer et à 3 km de la côte  [20] .
    • Les tremblements de terre peuvent provoquer des tsunamis, c’est pourquoi vous devez mettre le plus de distance possible entre vous et la côte.
    • Même si ce genre de catastrophe est peu probable, un tremblement de terre peut endommager un barrage et provoquer des inondations. Si vous habitez dans une zone inondable, trouvez refuge en hauteur. Vérifiez le plan d’évacuation en avance si vous habitez près d’un barrage ou dans une zone à risque de tremblement de terre élevé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se préparer à un tremblement de terre

Télécharger l'article
  1. Gardez votre matériel dans un lieu facilement accessible, par exemple un placard dans le couloir ou le garage. Assurez-vous que tous les membres de la famille savent où il se trouve. Voici les objets que vous devez mettre dans votre kit d’urgence  [21] .
    • Suffisamment d’eau et d’aliments non périssables pour survivre pendant trois jours.
    • Un kit de premiers secours avec des gazes, de l’alcool ou de l’eau oxygénée, une pince à épiler, des cotons-tiges, des médicaments contre la diarrhée, des mouchoirs et un produit pour se laver les yeux.
    • Des médicaments qu’un membre de votre famille doit prendre régulièrement.
    • Une lampe torche et des piles supplémentaires.
    • Des outils, y compris un tournevis et une clé anglaise.
    • Un sifflet pour alerter les secours au cas où vous vous retrouveriez piégé(e).
    • Des vêtements et des couvertures.
    • Des aliments et des médicaments pour votre animal de compagnie, si vous en avez un.
  2. pour votre famille. Vous et toutes les personnes avec lesquelles vous habitez devez avoir un plan pour vous mettre en sécurité rapidement en cas d’urgence. Enseignez à tous les membres du foyer à s’accroupir, s’abriter et attendre avant de se rendre au point de rendez-vous désigné une fois que les secousses sont terminées  [22] .
    • Les points de rendez-vous pourraient être une zone dégagée près de votre maison, un centre communautaire ou un abri.
    • Planifiez de vous retrouver en avance, car les services téléphoniques pourraient être limités en cas d’urgence.
    • Entrainez-vous à reproduire un cas d’urgence tous les six mois pour vous assurer que tout le monde sait quoi faire en cas de tremblement de terre.
  3. Trouvez les étagères hautes, les télévisions, les commodes, les bibliothèques, les plantes suspendues et les autres objets qui pourraient tomber et blesser quelqu’un. Passez d’une pièce à l’autre avec les membres de votre famille et notez les lieux où vous pourriez vous abriter ainsi que ceux qui représentent un danger éventuel  [23] .
    • Par exemple, s’il y a un bureau lourd dans la chambre de votre enfant, dites-lui de s’abriter dessous. Demandez-lui de s’éloigner des fenêtres et de la commode.
  4. Évitez de poser des objets dangereux en hauteur et installez des équerres pour faire tenir les meubles aux murs. Gardez les objets dangereux comme les objets tranchants, le verre et les substances inflammables ou toxiques dans des étagères fermées ou basses  [24] .
    • Certains objets comme les couteaux ou les liquides corrosifs peuvent provoquer des blessures graves, en particulier s’ils tombent d’une certaine hauteur pendant un tremblement de terre.
  5. Si quelqu’un se blesse pendant un tremblement de terre, vous pourriez lui sauver la vie en ayant des connaissances de base en premiers secours. Un cours de RCP vous préparera à agir si le pire venait à se produire  [25] .
    • Trouvez des cours près de chez vous ou renseignez-vous auprès d’un hôpital ou d’un centre de la Croix-Rouge.
  6. Les tremblements de terre peuvent provoquer des dégâts et entrainer des inondations, des incendies ou des explosions. Si vous ne savez pas comment les fermer, appelez vos fournisseurs de service et demandez-leur comment faire  [26] .
    • Pour couper le courant, éteignez les circuits individuels ou les fusibles sur le panneau principal , puis coupez le circuit ou fusible principal.
    • La valve du gaz devrait se trouver près du compteur, mais son emplacement peut varier. Utilisez une clé anglaise pour tourner la valve d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • L’ arrivée d’eau devrait se trouver près du compteur d’eau dans la rue ou sur le trottoir, mais elle pourrait aussi être à l’intérieur de la maison. Tournez-la d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour la fermer.
    Publicité

Conseils

  • Portez des chaussures solides et fermées pour protéger vos pieds contre les éclats de verre, les débris et d’autres dangers.
  • Investissez dans une radio à piles pour avoir accès à des informations en cas d’urgence.
  • Si vous êtes en fauteuil roulant, essayez de vous abriter dans un coin à l’intérieur pour vous protéger du verre et des gravats. Bloquez les roues, et si possible, couvrez votre tête, votre cou et votre visage  [27] .
  • Appelez les urgences seulement s’il y a une urgence. Les autorités vont être au courant qu’il y a eu un tremblement de terre important. Si vous pouvez gérer vous-même la situation en toute sécurité ou attendre les secours, faites-le. Les lignes téléphoniques et les premiers secours sont nécessaires pour les personnes qui sont en danger immédiat.
  • Si vous êtes à l’école, écoutez ce que vos professeurs vous demandent de faire. En général, vous devez vous abriter sous le bureau et vous protéger la tête et le haut du corps.
  • Si les secousses durent plus de vingt secondes ou si vous entendez une alarme au tsunami , éloignez-vous immédiatement de la côte. Ne soyez pas tenté(e) de regarder le tsunami ou d’observer l’océan qui se retire. Si l’eau se retire, cela signifie qu’un tsunami est imminent.
Publicité

Avertissements

  • Ne sortez jamais en courant dehors pendant un tremblement de terre. Si vous êtes à l’intérieur, abritez-vous à l’intérieur. Si vous êtes dehors, restez dehors et trouvez une zone dégagée.
  • N’ignorez pas les alarmes au tsunami, aux inondations, aux glissements de terrain et à d’autres désastres naturels. Ne vous arrêtez pas de prendre les alarmes au sérieux, car l’une d’entre elles a été une fausse alarme.
  • Si un tremblement de terre grave se produit par mauvais temps, vous allez aussi devoir vous tenir au chaud et au sec. Incluez des couvertures et des vestes dans votre kit d’urgence et n’oubliez pas que vous aurez besoin de deux fois plus d’eau s’il fait chaud.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour le kit d’urgence

  • Environ quatre litres d’eau par personne et par jour pour tenir pendant trois jours
  • Des aliments en boite ou emballés individuellement pour survivre pendant trois jours
  • Des médicaments importants et des lunettes dans leur boitier
  • Un kit de premiers secours
  • Des mouchoirs
  • Une radio à piles avec des piles de rechange
  • Une lampe torche avec des batteries et des ampoules de rechange
  • Des chaussures lourdes pour chaque membre de la famille
  • Des gants épais pour chaque personne qui va nettoyer les gravats
  • Des vêtements et des couvertures

Pour les outils et l’équipement

  • Un extincteur de type ABC
  • Un ouvre-boite
  • Une clé anglaise
  • Un tournevis avec un embout à tête plate et un embout cruciforme
  • Un couteau aiguisé ou des lames de rasoir
  • Un sifflet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 824 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité