PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les loups sont de dangereux et puissants prédateurs. Généralement, ils ne sont pas agressifs envers les gens, mais il n'y a rien de mal à vous préparer au pire si vous vous retrouvez sur leur territoire. En cas d'attaque, ne fuyez pas. Maintenez un contact visuel, essayez de paraitre plus grand et faites des bruits forts et intimidants. Allez dans un endroit sûr aussitôt que vous le pourrez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Échapper à une attaque

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez d'être vu. Si vous voyez le loup avant qu'il ne vous voie, rebroussez chemin sans faire de bruit. Restez vigilant. N'oubliez pas : où il y a un loup, il y a certainement d'autres loups à proximité. Les loups se déplacent parfois seuls, mais ils chassent presque toujours en meute.
  2. Si le loup vous voit, reculez lentement. Maintenez toujours un contact visuel et ne lui tournez pas le dos. Si vous essayez de fuir, gardez les loups en face de vous. S'ils se retrouvent derrière vous, leur instinct de prédateur pourrait refaire surface. Reculez lentement sans quitter la meute des yeux.
  3. Les loups sont plus rapides que vous et plus particulièrement dans les bois. En outre, courir fera ressurgir leur instinct de chasseur. Si les loups ne vous ont pas poursuivi auparavant, il y a de fortes chances qu'ils le font si vous courez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réagir en cas d'attaque

PDF download Télécharger l'article
  1. Avancez vers le loup, faites du bruit, criez et tapez des mains. Reculez lentement. Continuez à agir de manière agressive sans cesser de faire du bruit. Maintenez un contact visuel avec le loup et ne lui tournez pas le dos  [1] .
    • N'essayez de combattre les loups que si vous n'avez vraiment pas le choix. Les loups sont forts et malins, avec une mâchoire puissante et un instinct de tueur. Il y a des chances que vous arriviez à vous occuper d'un loup seul, mais vous ne voulez certainement pas vous retrouver face à une meute  [2] .
    • Respirez profondément et essayez de rester calme. Les loups peuvent sentir la peur. Si vous paniquez, vous risquez de rester figé ou de courir et vous perdrez vos moyens.
  2. Si les loups attaquent, repoussez-les avec des bouts de bois, des pierres, un répulsif à ours, un avertisseur pneumatique ou n'importe quelle arme à votre disposition  [3] . Cherchez un endroit facilement défendable : tenez-vous debout contre un arbre ou un gros rocher. Les loups ne doivent pas se retrouver derrière vous.
    • N'essayez pas de vous rendre invisible ou de vous mettre en position fœtale. Ça n'empêchera pas les loups de vous massacrer. La plupart du temps, un loup en position d'attaque ne s'arrêtera que si vous l'intimidez et si vous vous présentez comme une menace plus grande qu'il ne le pense.
  3. Si vous essayez de vous enfuir, faites-le calmement et rapidement. Grimpez un arbre, un rocher ou un autre endroit surélevé. Si possible, entrez dans une voiture ou une maison à proximité  [4] .
    • Ne baissez pas tout de suite votre garde. Le loup rôde peut-être encore à côté de vous ou de votre campement à la recherche d'une seconde chance. Si le loup est très affamé, il réessayera de vous attaquer.
  4. Si vous êtes un groupe attaqué par les loups, gardez tous les enfants et toutes les personnes blessées au milieu. Lorsque les loups attaquent un groupe de proies, ils s'en prennent au maillon le plus faible : le jeune, le vieux ou le malade. Pour aucune raison vous ne devez vous éparpiller. Assurez-vous que chacun regarde dans une direction pour que les loups ne vous prennent pas par surprise.
    • Les loups essaient de trouver le maillon le plus faible dans un groupe de proies. Ils vous voient tous comme des proies. Les enfants ont plus de chances de se faire attaquer, car ils sont les plus petits et les plus faibles. Quand les loups attaquent des humains, il s'agit d'enfants dans la grande majorité des cas  [5] .
    • C'est comme ça que les loups arctiques chassent le bœuf musqué. Ils observent de loin le troupeau, attendant que le flanc s'ouvre quand un des adultes sera distrait. Ils se mêlent alors au troupeau pour attraper le bœuf le plus faible.
  5. Si vous faites de la randonnée avec votre chien dans un territoire de loup, ne le quittez pas des yeux. Ramassez ses déjections, empêchez-le de faire du bruit et ne le laissez pas uriner n'importe où. Toutes ces choses attireront les loups et ils vous verront, vous et votre chien, comme des intrus. Les loups et les chiens domestiques utilisent l'urine et les déjections (en plus des traces de griffes et des odeurs qui trainent) pour marquer leur territoire. Les loups peuvent attaquer un chien s'ils pensent que celui-ci empiète sur leur territoire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Camper

PDF download Télécharger l'article
  1. Allumez un feu . Si les loups rôdent autour de votre camp, allumez un feu pour les tenir à distance. Utilisez des feuilles vertes et du bois humide pour produire un maximum de fumée. Quand vous aurez des braises fumantes, déplacez-les près d'un arbre ou entre plusieurs arbres. Appliquez de la sève ou de la résine sur les branches et allumez-les. Laissez le vent porter la fumée en direction des loups.
    • Les loups détestent le feu et la fumée parce qu'ils semblent dangereux pour eux. S'ils sont avec leurs petits (ce qui est très probable au printemps, période à laquelle naissent les louveteaux), le feu les incitera à aller ailleurs si la mère pense que la sécurité de ses petits est menacée.
  2. Utilisez des branches, des pierres, des bâtons aiguisés et d'autres objets solides pour créer une barrière autour du site. S'il est bien construit, votre abri peut empêcher les loups de vous approcher, mais n'oubliez pas qu'ils pourront toujours vous sentir et vous entendre.
  3. Les loups hurlent pour revendiquer leur territoire et ils peuvent interpréter le bruit que vous faites comme une revendication de votre territoire. Si vous êtes en groupe, chantez et criez. Soyez le plus bruyant(e) et le plus féroce possible.
    • N'essayez pas d'imiter le hurlement du loup. Vous risquez simplement de les attirer. Les loups solitaires hurlent pour localiser les autres membres de leur meute et les loups sont connus pour accourir quand les humains imitent leur cri  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Les loups solitaires essaieront rarement de vous attaquer frontalement. Essayez de paraitre plus grand et plus intimidant en tendant vos bras, en battant votre veste et en tenant des choses dans vos mains. Les loups ont naturellement peur des humains.
  • Si des loups essaient de vous attaquer, ne courez pas ! Ces animaux ont évolué pour courir après une proie qui s'enfuit et fuir ne ferait qu'activer leur instinct naturel de chasseur.
  • Si possible, faites des recherches avant de vous rendre dans un endroit peuplé de loups. Plus vous en saurez sur leur comportement, meilleures seront vos chances de survie.
  • Les loups sont très protecteurs envers leurs petits et ils n'aiment pas que des étrangers les touchent (ou ils pourraient les abandonner). Si vous rencontrez des louveteaux, évitez-les !
  • Ne traitez pas le loup comme s'il s'agissait d'un chien domestique. La mâchoire des loups peut exercer une pression de 0,75 kg/cm², ce qui est beaucoup plus douloureux que la morsure d'un chien de taille moyenne !
  • Si vous voyez un loup dans votre quartier en hiver ou au printemps, il s'agit certainement d'un jeune loup qui a récemment quitté sa meute et qui ne connait pas encore les humains. Il peut ressentir de la curiosité envers vous, ce qui est normal. Il est conseillé de l'effrayer pour qu'il ne vienne plus trainer dans les parages.
  • Gardez un œil sur le loup, mais sachez que vous ne devez jamais le regarder droit dans les yeux ! Cela risque uniquement de le rendre plus agressif.
  • Veillez à voyager en groupe. Vous aurez plus de chances de repousser un loup.
  • Les loups, comme la plupart des prédateurs, privilégient leur santé sur un potentiel repas. Si vous pouvez leur faire comprendre que vous êtes plus un adversaire dangereux qu'une proie facile à dévorer, ils se tiendront généralement à distance.
  • Si pendant une promenade, vous tombez sur un loup, reculez lentement et sans faire de bruit. N'approchez jamais le loup, car il pourrait vous attaquer ou vous mordre. N'oubliez pas que c'est un animal sauvage et que les animaux sauvages sont imprévisibles !
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes mordu par un loup, appelez les urgences ou allez tout de suite à l'hôpital. Cela ne risque d'arriver que si vous les provoquez, mais c'est sans aucun doute possible. Vous aurez besoin d'un vaccin antirabique ou d'un rappel de vaccin antirabique, juste au cas où...
  • N'essayez pas de fuir un loup ou une meute. Mettez-vous en groupe et gardez les enfants au milieu. Jetez des pierres, faites beaucoup de bruit et essayez de paraitre intimidant. 1 fois sur 5, le loup rentre bredouille de la chasse, généralement quand la proie lui tient tête.
  • Il a été dit un jour que « la force de la meute est dans le loup et la force du loup est dans la meute ». Si les loups sont en meute, vous serez probablement moins nombreux et il vous sera plus difficile de les faire fuir. C'est d'autant plus vrai si la meute compte beaucoup d'individus. Généralement, les meutes de loups ne comptent pas plus de 6 individus, mais elles peuvent occasionnellement rassembler jusqu'à 30 loups dans certains endroits spécifiques, comme dans le parc de Yellowstone aux États-Unis.
  • Ne laissez pas les enfants sans surveillance quand vous faites de la randonnée, du camping ou quand vous traversez un territoire de loups. Les enfants sont vulnérables en raison de leur taille et de leur fragilité. Il est également possible qu'ils ne reconnaissent pas les signes de danger.
  • Ne donnez pas à manger aux loups. Cela les habituera aux humains et les rendra plus audacieux et moins effrayés par leur présence. Les loups nourris à la main ont plus de chances d'attaquer les humains à l'avenir, car ils n'ont plus peur  [7] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 524 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité