Télécharger l'article Télécharger l'article

Si durant l'un de vos voyages, vous vous retrouvez à proximité d'un tigre sans une barrière adéquate à travers laquelle vous pouvez l'observer en toute sécurité, sachez que vous êtes dans une situation de grand danger. Dans la mesure du possible, évitez les zones dans lesquelles un tigre peut se trouver. Si vous en rencontrez un, prenez les mesures nécessaires pour minimiser les risques d'attaque et sachez quoi faire s'il commence à se montrer agressif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Survivre à une attaque de tigre

Télécharger l'article
  1. Dans l'éventualité où un tigre vous suit ou commence à vous regarder en montrant les dents et semble prêt à vous attaquer, essayez de garder votre calme. Ne le regardez pas dans les yeux, mais tournez-vous vers lui. Reculez lentement tout en vous efforçant de ne pas lui tourner le dos et de courir.
    • Continuez à marcher à reculons jusqu'à ce que le tigre soit bien hors de vue, puis tournez-vous et éloignez-vous rapidement.
  2. Efforcez-vous de paraitre et de vous sentir courageux. Quoi que vous ayez en tête, ne courez pas. Fuir un tigre, c'est tout simplement augmenter les risques d'attaque. L'inciter à vous poursuivre peut littéralement pousser un tigre incertain à vous attaquer. Tout en reculant lentement, dressez-vous aussi haut que possible  [1] .
    • En vous tenant droit(e), vous aurez moins l'air d'une proie impuissante.
    • Accroupi(e), vous avez l'air plus faible et plus petit(e), ce qui augmente les risques que le tigre vous attaque.
  3. Même de simples sons peuvent effrayer un tigre s'il n'est pas habitué au bruit. Faites du bruit avec tout ce que vous avez, surtout s'il produit un son fort et non naturel.
    • Si vous avez une arme à feu, tirez en l'air.
    • Si vous avez une fusée de signalisation, allumez-la et tenez-la devant vous.
    • Faites résonner ou secouez les uns contre les autres les objets en métal ou en verre.
    • Si vous tentez de hurler sur le tigre, faites-le avec assurance. La moindre nervosité trahie par votre voix peut l'inciter à attaquer.
  4. Si le tigre commence à vous attaquer physiquement, il est peu probable qu'il s'arrête. Continuez à faire le plus de bruit possible et utilisez tout ce que vous avez pour vous protéger et riposter en légitime défense. Évitez de faire le mort, car si le tigre attaque dans le but de vous dévorer, il avancera simplement sans crainte d'être repoussé. N'oubliez pas que votre meilleure chance de survie est de l'inciter à fuir, ce qui implique que vous devez l'effrayer ou le blesser  [2] .
    • Si vous avez la chance de survivre à une attaque, efforcez-vous d'arrêter tout saignement et cherchez le plus vite possible une assistance médicale.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réagir face à un tigre potentiellement agressif

Télécharger l'article
  1. Si vous voyez un tigre qui a pu s'échapper de sa captivité, ne supposez pas qu'il est docile ou amical envers les humains. Les tigres qui ont été captifs sont généralement agités dans des environnements peu familiers et ils sont particulièrement susceptibles d'attaquer  [3] .
  2. Laissez tout ce que vous avez derrière vous en vous éloignant, car ils pourront distraire temporairement un tigre curieux. Si vous ne pouvez pas vous éloigner suffisamment, essayez de vous cacher. Les tigres ne sont pas aussi bons grimpeurs que certains autres félins de la jungle, donc grimpez dans un arbre jusqu'à ce que vous puissiez vous échapper  [4] .
    • Une fois que vous vous serez caché(e), vous pouvez tenter de distraire le tigre en jetant des objets loin de vous pour l'attirer dans cette direction. Cependant, faites preuve d'une extrême prudence, car vous êtes plus susceptible d'attirer l'attention sur votre cachette. Il est préférable de jeter des objets hors de votre chemin avant de vous cacher.
  3. Ne vous énervez jamais contre un tigre ou un grand animal, quel qu'il soit. Les tigres, en particulier, réagissent à l'agression par l'agression et se défendent en attaquant  [5] . Ne jetez rien sur un tigre et n'essayez pas de le frapper avec quelque chose.
    • Si vous attaquez un tigre pour l'empêcher de blesser quelqu'un d'autre, utilisez ce que vous avez pour le frapper aussi fort que possible.
    • Continuez à crier sur le tigre, à la fois pour l'intimider et pour le distraire de sa victime.
  4. Si un tigre âgé ou blessé peut sembler affaibli ou avoir besoin de votre aide, il peut en réalité être particulièrement dangereux. Même s'il est en mauvaise santé, il doit être traité avec une extrême prudence  [6] .
    • Dans la nature, vous avez plus de chances de croiser un tigre affaibli, car les tigres qui ne sont pas capables de chasser aussi bien qu'eux lorsqu'ils étaient en bonne santé chercheront des proies facilement accessibles, comme du bétail.
    • Ils s'approcheront ainsi plus près des humains qu'ils ne le feront en temps normal.
  5. Aussi tentant que cela puisse être ou aussi mignon qu'ils puissent paraitre, vous ne devez jamais interagir avec un jeune tigre. Les mères sont férocement protectrices envers leurs petits et elles se porteront volontiers à leur défense si elles considèrent qu'ils sont menacés de quelque manière que ce soit. N'approchez pas et ne tentez pas d'interagir avec un petit si vous en voyez un  [7] .
    • Dans la nature, il est très rare d'apercevoir des tigreaux, car ils sont férocement protégés par leur mère. Cela dit, ce n'est pas parce que vous voyez un petit tout seul en train d'errer que sa mère n'est pas à proximité.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher un tigre d'attaquer

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il n'y ait que quelques endroits à travers le monde où l'on peut voir des tigres à l'état sauvage, ces endroits sont parfois ouverts aux voyageurs. Si vous visitez un endroit où les tigres se déplacent en liberté, engagez un guide pour vous aider à voyager en toute sécurité.
    • Souvent, les organisations qui s'intéressent au bienêtre des animaux sauvages vous fourniront des informations pour vous indiquer comment vous comporter en toute sécurité dans certaines zones et comment éviter les situations dangereuses.
  2. Si le tigre n'a pas encore remarqué votre présence, essayez de vous éloigner avant qu'il vous voie. Vous courez plus de risque d'attirer son attention en bougeant, donc attendez qu'il décide de s'en aller de son plein gré. Une fois qu'il sera parti, allez vous réfugier en toute sécurité dans un endroit sûr, de préférence dans la direction opposée  [8] .
  3. En d'autres termes, n'urinez pas sur le domaine d'un tigre. Une pause-pipi innocente peut être interprétée comme un acte d'agression et il peut vous percevoir comme une menace si vous urinez sur son territoire. En règle générale, assurez-vous toujours que vous êtes bien hydraté(e) et que vous avez fait vos besoins avant d'entrer sur le territoire du tigre  [9] .
  4. Si vous vous trouvez dans un endroit (par exemple le delta du Gange en Inde) où des gens sont régulièrement attaqués et tués par des tigres, pensez à porter un masque à 2 visages. Les masques tournés vers l'arrière trompent les tigres, qui préfèrent s'approcher furtivement de leurs proies potentielles  [10] .
    • En faisant croire au tigre que vous avez des yeux derrière la tête, vous éviterez qu'il vous prenne pour son prochain repas.
    • Même lorsque les tigres sont observés en train de traquer des humains, ils n'attaquent pas les personnes qui portent un masque à 2 visages.
    Publicité

Avertissements

  • Ne tirez jamais et ne tuez jamais un tigre à moins que vous n'ayez pas d'autres choix. Les tigres sont une espèce en danger critique d'extinction.
  • Si vous vous faites mordre par un tigre, faites-vous soigner, car votre peau peut s'infecter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 601 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité