PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'économie a toujours connu et connaitra des hauts et des bas. C'est facile de traverser les bons moments sans difficulté, mais comment surmonter les crises et s'en sortir ? Si vous vous préparez correctement, réduisez vos dépenses et garantissez un revenu, vous serez en mesure de surmonter une récession aussi bien forte qu'auparavant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez toujours pas de fonds d'urgence adéquat, définissez le montant que vous voulez épargner chaque mois. Vous devrez garder cet argent dans un compte d'épargne dans une banque.
    • Il est généralement recommandé qu'un couple à double revenu maintienne un fonds d'urgence d'un montant équivalent à 3 mois de dépenses. Cependant, le montant recommandé en période de récession équivaut à 6 mois de dépenses, surtout si vous travaillez dans un secteur fortement touché par les crises économiques (comme la construction, l'alimentation ou les finances) et que la famille n'a qu'un revenu.
    • Les familles ayant deux sources de revenus pourraient être en sécurité avec un montant équivalent à 3 ou 4 mois de dépenses.
    • Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devriez mettre de côté jusqu'à un an de dépenses  [1] .
  2. Efforcez-vous toujours de payer toutes vos dettes, mais particulièrement à l'approche d'une récession. Tout d'abord, concentrez-vous sur le paiement des dettes ayant le taux d'intérêt le plus élevé (habituellement celles contractées par cartes de crédit). À partir de là, remboursez celles au taux d'intérêt le plus bas, selon vos possibilités, en vous efforçant de réduire vos dettes dans la mesure du possible. Si vous payez certaines de vos dettes, cela réduira vos charges mensuelles, ce qui vous permettra davantage de survivre à une crise si vous perdez votre travail ou devez réduire vos dépenses.
    • Vous pouvez ajouter à votre fonds d'urgence les économies réalisées en n'ayant pas à rembourser vos dettes ou vous pouvez les épargner. Vous serez en mesure d'investir cet argent dans des titres quand leurs cours baissent en période de récession  [2] .
  3. Il y a toujours un risque de perdre son emploi en période de récession. Vos priorités doivent être de conserver votre emploi actuel et d'être prêt(e) à réintégrer le marché du travail pour en obtenir un autre si vous le perdez (ayez un curriculum vitae à jour, recherchez des possibilités d'emploi, etc.). Toutefois, il est également possible de générer d'autres sources de revenus pour accroitre votre sécurité financière. Il peut s'agir d'un deuxième travail, d'une activité en ligne ou de tout autre type de revenu passif.
    • Supposons que vous ne gagnez que 500 à 1 000 € de plus par mois. Ce revenu supplémentaire peut vous aider à traverser cette crise si votre principale source de revenus est affectée  [3] .
  4. En période de récession, les cours boursiers chuteront habituellement de façon spectaculaire. En d'autres termes, vos comptes de placement risquent d'être durement touchés. De nombreuses entreprises et leurs cours boursiers vont bien se sortir d'une récession, mais certaines ne seront pas en mesure de respecter leurs obligations et vous feront perdre de l'argent. En diversifiant vos placements, vous pouvez réduire ce risque. Songez à acheter des obligations ou à investir dans des titres à l'étranger ou dans des métaux précieux. Ces placements, surtout les deux derniers, pourraient accroitre indépendamment du marché et protéger vos biens pendant la crise.
    • Vous pouvez aussi vous renseigner à l'extérieur du marché pour investir dans des propriétés, comme des appartements ou des terres, dont la valeur augmente habituellement au fil du temps, parfois même en période de crise  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Survivre à une récession

PDF download Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous avec tous les membres de votre famille et passez en revue vos finances. La manière dont vous réglez vos problèmes financiers aura un grand effet sur la probabilité d'une relation fructueuse.
    • Ce sera le moment idéal pour montrer le bon exemple à vos enfants et leur apprendre à surmonter les moments difficiles en famille et que chacun peut participer  [5] .
  2. Réduisez vos dépenses . Il y a plusieurs façons de réduire les dépenses en temps de crise. Dans bien des cas, vous pourrez maintenir votre qualité de vie et vous concentrer sur un mode de vie simple tout en éliminant les dépenses considérables et inutiles.
    • Réduisez les dépenses non essentielles. Si vous n'avez pas besoin de quelque chose pour vivre, ne l'achetez pas . Ne cédez pas aux arguments de vente. N'envisagez même pas d'accepter la nouvelle offre de carte de crédit que vous avez reçue par courriel : vous devrez l'évaluer attentivement même si elle a un faible taux annuel en pourcentage et n'exige aucun paiement pendant deux ans.
    • Les dépenses en matière de transport : faites du covoiturage autant que possible. Vous pouvez vous rendre au travail à vélo ou même vivre sans voiture. Cependant, si cette solution n'est pas pratique, trouvez des moyens d' économiser de l'argent sur le carburant.
    • Les dépenses liées au logement : trouvez un colocataire ou déménagez dans une ville où le cout de la vie est moins élevé. Vous pourrez peut-être emménager avec votre famille en attendant que la crise économique passe. Il n'est pas toujours facile de maintenir une parfaite harmonie dans une famille multigénérationnelle, mais cela a ses propres avantages.
    • Les dépenses alimentaires : arrêtez de manger au restaurant. Au lieu de cela, cuisinez plus souvent à la maison avec des ingrédients de base. Songez aux avantages du mouvement Slow Food : si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour cuisiner, essayez de ne le faire qu'une fois par mois . Faites de bons achats dans un marché fermier local  [6] .
  3. Si vous avez un travail, soyez un employé formidable. Ce ne sera pas le moment de paresser. Arrivez tôt au travail, rentrez tardivement et acceptez volontairement de prendre des projets. Occupez-vous des tâches de vos collègues : cela arrivera de toute façon quand ils seront renvoyés, alors il sera temps de montrer ce que vous pouvez faire. Trouvez des moyens de faire des économies avec votre salaire, surtout si votre employeur prend aussi de petites mesures dans ce sens, par exemple en encourageant le personnel à éteindre les ordinateurs. Efforcez-vous de quantifier vos efforts en fonction de l'augmentation de vos profits et de la réduction de vos couts. Nouez des relations pour qu'en cas de licenciement, vous disposiez d'un certain nombre de contacts qui pourraient vous aider  [7] .
    • Si vous n'avez pas de travail, cherchez d'autres moyens de gagner rapidement de l'argent . Efforcez-vous de réduire vos dépenses, tel que mentionné à l'étape précédente et songez à faire du bénévolat . Si vous avez du temps libre, il y a des organisations qui auront besoin de votre aide et vous pourriez instaurer un bon karma dans votre collectivité.
  4. Si possible, incluez les économies dans votre budget, même en période de récession. Efforcez-vous de continuer à épargner sur un compte retraite ou pour les études des enfants, si vous en avez. Si vous n'avez pas l'argent pour ces cotisations, vous pouvez réduire vos dépenses pour que les choses fonctionnent. Après la récession, vous serez heureux(se) d'avoir continué à épargner et vos comptes reflèteront l'intérêt gagné pendant cette période.
    • De plus, investir sur le marché boursier pendant une récession peut être une bonne idée. Si vous achetez des actions d'entreprises réputées lorsque les prix sont bas, vous gagnerez beaucoup d'argent après la crise  [8] .
  5. Pour éviter la dépression causée par cette situation, ne vous laissez pas dominer par la peur. Une sensation intense de paranoïa peut vous rendre inflexible au travail et créer des tensions dans vos relations. Soyez reconnaissant(e) pour ce que vous avez dans votre vie et amusez-vous bien. Par exemple, au lieu de ne pas passer vos vacances en famille, restez à la maison ou échangez votre maison contre un logement gratuit. Encouragez votre famille à trouver des moyens créatifs d'économiser de l'argent sans renoncer à votre bonheur. Considérez ces moments difficiles comme un défi pour votre courage et votre capacité d'adaptation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer ses affaires pendant la récession

PDF download Télécharger l'article
  1. Concevez un plan de gestion des risques . Si ce n'est pas déjà fait, établissez un plan pour savoir quoi faire en cas de récession. Ce plan devrait mentionner une série de mesures que vous prévoyez de prendre au cas où vous perdriez des occasions d'affaires ou des clients en raison d'un ralentissement économique. En effet, vous serez en mesure de réfléchir plus facilement à ce qu'il faut faire avant la crise plutôt que lorsque vos employés paniquent et ne savent pas quoi faire. Vous devrez définir des étapes concrètes et donner le plan à d'autres gestionnaires ou partenaires pour qu'ils puissent le suivre également  [9] .
  2. La première chose à faire en période de récession est de réduire toutes les dépenses possibles. Cela vous aidera à maintenir votre entreprise opérationnelle pendant que vous cherchez une solution plus durable ou jusqu'à la reprise de l'économie. Cherchez des moyens de réduire les frais généraux, comme les couts d'administration, des services publics et des déchets de fabrication. Aussi, réduisez les niveaux de stocks pour que vos actifs ne dépendent pas de produits qui ne seront pas vendus avant des mois. Si cette solution n'est pas efficace, pensez à ce qui suit.
    • Réduisez les dépenses publicitaires : évitez la publicité traditionnelle comme la radio et la télévision et efforcez-vous plutôt d'améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. C'est une solution gratuite, mais cela pourrait vous prendre plus de temps.
    • Réduisez vos effectifs. C'est une autre option que vous pouvez utiliser. Pour cela, réduisez votre nombre d'employés ou déménagez dans un établissement moins couteux. Les autres employés pourraient devoir travailler davantage, mais au moins votre entreprise pourra survivre  [10] .
  3. Si jamais vous licenciez des employés, il faudra que d'autres prennent la relève. C'est la raison pour laquelle la formation polyvalente est importante pour que vos employés apprennent les différents rôles dans l'entreprise. Il vaut mieux le faire avant que ce ne soit nécessaire  [11] .
  4. Efforcez-vous de fidéliser vos clients réguliers et d'entretenir une bonne relation avec eux. Veillez à ce qu'ils sachent que leur travail compte beaucoup pour vous. De plus, conservez la même qualité qu'avant, même si vous avez dû opérer d'autres changements dans l'entreprise.
    • Une crise économique sera également une bonne occasion d'évaluer la clientèle. Il se peut que vous ayez des clients avec lesquels il n'est pas rentable de collaborer. Une récession est le moment idéal pour mettre fin à ces relations et en chercher de nouvelles  [12] .
  5. Beaucoup d'entreprises se tournent vers les promotions et les offres en période de crise. Toutefois, cela ne fera que compliquer les choses pour les clients, qui auront plus de difficulté à justifier le paiement des prix habituels une fois la récession terminée. De plus, ces prix plus bas peuvent réduire les profits dont vous avez tant besoin. Seule exception : si vous souhaitez offrir des délais de paiements uniques ou des remises aux clients qui ont également des difficultés financières. Dites-leur clairement que vous ne fournirez ce service qu'une seule fois  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 407 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité