Télécharger l'article Télécharger l'article

Même s'il y a très peu de probabilités que cela se produise, un naufrage est toujours une possibilité lorsque vous voyagez en mer. En plus du danger de mort si le bateau coule, il en existe encore d'autres une fois que le bateau a coulé. Vous allez vous retrouver à la merci des éléments, des requins, etc. Cependant, en vous organisant, en vous entraidant et en suivant quelques étapes simples pour aider les secours, vous aurez beaucoup plus de chances de survivre au naufrage. Avec des efforts et de la chance, vous pourrez traverser cette épreuve stressante sans dommage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'organiser

Télécharger l'article
  1. Le conseil le plus important qu'on puisse vous donner au moment d'un naufrage est de rester calme. C'est encore plus important pendant les premiers moments de chaos après que le bateau a coulé. Si vous ne restez pas calme, vous prenez un risque plus grand de mourir.
    • Si vous commencez à paniquer, essayez de vous détendre et de respirer profondément.
    • Réfléchissez avant d'agir. Ne vous précipitez pas au premier bateau de secours et ne sautez pas à l'eau au premier signe de danger. Envisagez toutes les options.
  2. Pendant que le bateau coule, vous devez commencer par trouver quelque chose qui va vous aider à flotter dans l'eau. Si vous n'en trouvez pas, vous n'allez pas survivre longtemps dans l'eau. Voici quelques idées d'objets qui pourraient vous aider :
    • des bouées ;
    • des canots de sauvetage ;
    • des canots gonflables  [1] .
  3. Si vous devez le faire, assurez-vous de garder vos chaussures. Regardez en bas avant de sauter pour vous assurer de ne pas tomber sur des gens ou des objets qui flottent. Posez un de vos bras sur votre ventre. Ensuite, attrapez le coude sur le côté opposé. Servez-vous de l'autre main pour vous pincer le nez. Ensuite, sautez le plus loin possible du bateau. Pendant votre chute, croisez les jambes et essayez de tomber dans l'eau avec les pieds en premier  [2] .
  4. Les gros bateaux ont tendance à créer un effet de succion qui aspire les objets tout autour lorsqu'ils coulent. Ainsi, plus le bateau est large et plus vous devez vous éloigner pendant qu'il coule. C'est quelque chose de très important, car un bateau suffisamment grand pourrait vous aspirer sous l'eau même si vous avez une bouée ou un gilet de sauvetage  [3] .
    • Utilisez la technique de la brasse pour nager loin du bateau.
    • Donnez des coups rapides avec les jambes.
    • Si vous ne savez pas bien nager, restez calme, faites du surplace et avancez lentement en vous éloignant du bateau.
  5. Si vous n'avez pas de gilet de sauvetage, de canot ou quelque chose pour vous aider à flotter, regardez autour de vous pour trouver des débris qui pourraient vous aider à rester à la surface. Il existe de nombreux objets que vous pourriez utiliser, parmi lesquels les suivants :
    • une porte ;
    • des morceaux du bateau qui flottent ;
    • des canots gonflables ou des gilets de sauvetage qui ne sont pas utilisés.
  6. Une fois que vous êtes à une distance sure du bateau, vous pourriez vous examiner rapidement pour voir si vous êtes blessé. Il est important de le faire, car vous pourriez avoir besoin de soins immédiats. Observez les choses suivantes.
    • Vous saignez. Si c'est le cas et si la blessure est grave, vous pourriez avoir besoin d'un garrot pour arrêter l'hémorragie. Il est important de le faire, car une perte de sang massive va accélérer l'installation de l'hypothermie.
    • Vous avez une fracture. Cela pourrait vous empêcher de nager correctement. Si vous en avez une, vous devez demander immédiatement de l'aide à un autre rescapé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'entraider avec les autres rescapés

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous vous êtes examiné et que vous avez trouvé une manière de rester à la surface, vous pouvez proposer votre aide aux autres survivants qui pourraient en avoir besoin. Certains pourraient avoir de graves problèmes et nécessiter une aide immédiate  [4] .
    • Aidez les personnes qui pourraient être en état de choc . Parlez-leur, dites-leur que tout va bien aller et faites-leur savoir que vous êtes là pour les aider.
    • Traitez les gens qui souffrent d'une commotion cérébrale .
  2. Une fois que vous vous êtes adapté à votre nouveau statut, vous devez discuter avec les personnes dans votre groupe pour vous organiser. Les rescapés dans votre groupe pourraient avoir des connaissances, une expertise ou des idées qui vont améliorer vos chances de survie jusqu'à l'arrivée des secours  [5] .
    • Restez ensemble. Vos chances de survivre et d'être secourus sont bien meilleures si vous restez en groupe et si vous vous organisez.
  3. Une fois que tout le monde a trouvé un moyen de rester à la surface, commencez à récupérer du matériel. Plus vous en récupérez et mieux vous l'organisez, plus vous avez de chances de survivre jusqu'à l'arrivée des secours. Essayez de vous procurer en particulier les choses suivantes :
    • de l'eau potable (rationnez-la le mieux possible) ;
    • de la nourriture ;
    • des fusées de détresse ou d'autres objets pour signaler votre position aux secours.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rester en vie dans l'eau

Télécharger l'article
  1. Après la noyade, l'hypothermie est la deuxième cause de mort parmi les survivants d'un naufrage. Elle se produit à cause de l'exposition de votre corps à l'eau froide qui va en baisser la température. Si elle descend trop bas, votre corps ne va plus pouvoir fonctionner et vous allez mourir.
    • Si vous flottez dans l'eau hors d'un canot, ramenez vos genoux vers votre torse. Cela vous permet de conserver la chaleur de votre corps.
    • Si vous êtes plusieurs dans l'eau ou dans un canot, restez ensemble et serrez-vous les uns contre les autres.
    • Gardez vos vêtements. Même si vous êtes complètement trempé, ils vont vous aider à maintenir la température de votre corps  [6] .
  2. Après l'hypothermie et la noyade, le troisième plus grand danger après un naufrage est l'arrivée des requins. Ils sont très dangereux une fois que vous vous retrouvez dans l'eau, car ils peuvent détecter le sang des personnes blessées et les poissons qui s'attroupent autour des débris qui flottent.
    • Évitez d'éclabousser l'eau. Cela permet de réduire l'attention que vous attirez sur vous et sur le reste du groupe.
    • Si quelqu'un a une plaie ouverte, faites de votre mieux pour arrêter l'hémorragie. Le sang va attirer les poissons et les requins depuis une longue distance  [7] .
  3. Une fois que vous êtes en sécurité et dans une position stable, vous devriez jeter un œil autour de vous à la recherche de la terre ferme. Si vous n'en voyez pas, vos chances de survie vont diminuer tous les jours au fur et à mesure que vos provisions diminuent. Il existe de nombreuses manières de trouver la terre ferme.
    • Évaluez votre position en vous basant sur votre dernière position connue. Vous pouvez le faire en utilisant des tableaux, des cartes ou les étoiles .
    • Trouvez des signes de la présence de terre ferme, par exemple des oiseaux, du bois mort ou des détritus. Si vous voyez des oiseaux, observez la direction de laquelle ils viennent et vers laquelle ils volent.
    • Essayez de voir la terre ferme à l'horizon. Selon votre distance, elle pourrait être difficile à voir, mais vous devriez essayer  [8] .
  4. Si vous avez besoin d'eau et si vous avez un peu de matériel sous la main, vous pourriez arriver à en fabriquer. Trouvez une bâche en plastique et tendez-le sur toute la largeur du bateau. Servez-vous-en pour récupérer l'eau de pluie. En plus, s'il ne pleut pas, vous pourriez quand même arriver à récupérer de la condensation le matin  [9] .
    • Ne buvez jamais l'eau de mer. Elle va vous déshydrater. Essayez plutôt de transformer l'eau salée en eau potable .
  5. Que vous soyez sur un bateau, que vous flottiez en mer ou que vous ayez trouvé la terre ferme, vous devez essayer de signaler votre présence le plus souvent possible. Sans signaux, les secours pourraient ne pas vous voir, vous et les autres rescapés du naufrage. Voici plusieurs méthodes à essayer.
    • Tirez une fusée de détresse. Selon la quantité que vous en avez, vous pourriez les garder pour les moments où vous voyez un bateau ou un avion passer.
    • Utilisez un miroir. Il vous permet de lancer des reflets avec le Soleil aux avions qui passent.
    • Allumez un feu. Si vous avez trouvé la terre ferme, allumez un feu pour attirer l'attention des secours.
    • Construisez un signe ou une structure sur la plage. Par exemple, vous pourriez dessiner un grand « SOS » avec des pierres ou du bois  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne savez pas nager avant de prendre le bateau, il est conseillé d'apprendre.
  • Les gros bateaux comme les bateaux de croisière peuvent prendre des heures voire des jours avant de couler et pour qu'on vienne vous secourir, il est conseillé de rester à bord à moins que l'équipage vous demande de partir.
  • Mettez toujours un gilet de sauvetage dès que le bateau commence à couler et essayez de porter un haut à manches longues et un pantalon pour vous aider à conserver votre chaleur.
Publicité

Avertissements

  • Si l'intérieur du bateau se remplit rapidement d'eau, ne gonflez pas votre gilet de sauvetage avant d'être dehors. Autrement, vous pourriez flotter jusqu'au plafond et vous retrouver coincé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 659 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité