PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pensez qu'il est impossible de survivre ne serait-ce qu'à une seule journée au lycée ? Ne parlons même pas de plusieurs années ! En réalité, si le lycée peut être extrêmement intimidant, il est tout à fait possible d'y passer certaines des plus belles années de votre vie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Être heureux et en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lycée, on se sent souvent obligé de changer pour pouvoir s'intégrer. Combattez ces sentiments et autorisez-vous à être la personne que vous voulez être. Le lycée est l'occasion de se trouver et d'évoluer en tant que personne, mais il est important que ces changements viennent de l'intérieur.
    • Établissez une frise chronologique faisant apparaitre toutes les grandes choses que vous voulez accomplir dans votre vie. Lorsque vous ressentez le besoin de changer, voyez si changer vous aidera à atteindre vos objectifs.
    • Si vous êtes face à une forte pression, trouvez un endroit calme où vous pourrez faire le vide et regardez la situation avec un œil plus critique.
  2. Restez positif(ve) dans les moments difficiles. En gardant une attitude positive, vous garderez le moral même lorsque vous aurez l'impression que votre monde s'écroule. Gardez en tête que le lycée ne dure pas toute la vie. Essayez de rester calme et détendu, même dans les périodes stressantes  [1] .
  3. Trouvez un style qui vous corresponde. Les vêtements jouent un rôle majeur dans la vie d'un(e) lycéen(ne). Trouvez un style vestimentaire dans lequel vous vous sentez bien. Vous pourriez porter les mêmes vêtements tendance que vos amis(es) ou porter des tenues excentriques. N'hésitez pas à changer de style jusqu'à en trouver un qui vous corresponde  [2] .
    • Si vous devez porter un uniforme ou respecter un code vestimentaire strict, essayez de personnaliser votre tenue en y ajoutant quelques accessoires subtils.
    • Ne portez pas des vêtements trop courts, trop moulants ou trop décolletés, qui enfreindraient le code vestimentaire de votre école. Vous risqueriez de vous attirer des ennuis, ce qui n'apporterait rien de bon à vos années de lycée.
  4. Si vous ne faites pas de sport en dehors des cours, essayez de faire environ 1 heure d'exercice par jour. Vous pensez peut-être que votre emploi du temps est bien trop chargé pour prendre soin de votre corps, mais gardez en tête qu'un corps en bonne santé fera de vous une personne plus heureuse, plus belle et plus performante sur le plan intellectuel  [3] .
    • Au lieu de faire des exercices classiques, comme les pompes, allez plutôt marcher avec vos amis ou jouer au foot ou à un autre sport d'équipe. Cela vous aidera à faire le vide dans votre tête, en faisant une pause dans votre travail scolaire.
  5. Il arrivera forcément que vous vous couchiez très tard pour terminer un projet ou pour réviser pour un contrôle, vous devriez toutefois faire votre possible pour dormir entre 9 et 10 heures chaque nuit. Ce ne sera pas une perte de temps : en étant bien reposé, vous serez bien plus alerte au cours de la journée et serez plus heureux et plus actif  [4] .
    • Pour dormir suffisamment, allez vous coucher et levez-vous à peu près aux mêmes heures chaque jour.
    • Essayez de terminer vos devoirs tôt, afin de pouvoir vous coucher tôt. Si vous avez trop de travail à terminer avant d'aller au lit, demandez à vos professeurs si vous pourriez avoir un délai supplémentaire.
  6. Si vous traversez une période difficile et que vous ne savez pas comment faire face à vos émotions, prenez rendez-vous avec un thérapeute privé ou le psychologue qui intervient dans votre établissement. Ces professionnels vous aideront à mieux comprendre ce que vous ressentez et vous feront part de différentes façons de gérer vos émotions. Les années de lycée ne sont pas toujours faciles. Assurez-vous d'être ouvert quant à ce que vous vivez si vous traversez une période difficile. De nombreux(se) lycéens souffrent des problèmes suivants  [5] .
    • L'anxiété. Vous vous sentirez constamment inquiet et stressé.
    • La dépression. Vous vous sentirez incroyablement triste et perdrez tout intérêt pour la vie.
    • Le manque d'estime de soi. Vous aurez l'impression de n'avoir aucune valeur ou de ne pas être assez bien.
    • Les troubles alimentaires, comme l'anorexie et la boulimie. Vous pourriez vous sentir très faible physiquement et faire beaucoup de mal à votre corps.
  7. Avoir de bons résultats scolaires est important, mais votre bienêtre mental l'est tout autant. Même si vous êtes débordé par vos devoirs et vos activités extrascolaires, prenez chaque semaine un moment pour faire quelque chose que vous adorez, comme regarder un film, jouer aux jeux vidéos ou aller marcher dans la nature.
    • Si vous n'avez pas beaucoup de temps libre au cours de la semaine, réservez-vous un moment à vous pendant le weekend.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Développer de bonnes relations

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-vous des amis différents les uns des autres. Chaque personne aura quelque chose à vous apporter. Essayez d'interagir avec des personnes très différentes de vous. Au fil du temps, vous vous créerez un groupe d'amis constitué d'individus uniques, qui vous aimeront tel que vous êtes et apporteront beaucoup à votre vie.
    • Soyez gentil(le) avec tous les autres élèves, qu'ils soient plus jeunes ou plus âgés que vous. Vous gagnerez ainsi peu à peu le respect de toute l'école.
    • Si vous avez du mal à vous faire des amis parce que vous êtes timide, essayez de sortir de votre zone de confort, en engageant la conversation avec les gens.
  2. Lorsque vous cherchez à vous faire des amis, recherchez des gens qui vous soutiennent et avec lesquels vous vous sentez bien et évitez les gens qui vous rabaissent. Même si vous n'avez qu'un ou deux amis, en pouvant compter sur quelqu'un de confiance, vos années de lycée seront bien plus faciles à vivre  [6] .
    • Si un(e) ami(e) vous fait douter de votre valeur, n'ayez pas peur de vous éloigner de lui (ou d'elle). Cela pourrait être difficile, mais sur le long terme, cela fera de vous une personne plus heureuse.
  3. Tout au long de vos années au lycée, vous rencontrerez des gens qui n'auront aucun scrupule à vous insulter et à vous rabaisser. Faites votre possible pour vous tenir éloigné de ces gens et gardez en tête que leurs insultes sont sans fondement et naissent de leurs propres complexes.
    • Les gens qui sont méchants au lycée regrettent généralement leur comportement une fois qu'ils sont des adultes.
  4. Si quelqu'un vous rabaisse continuellement ou que vous vous sentez menacé physiquement, parlez-en immédiatement à vos parents et à vos professeurs. Il n'y a aucune honte à s'assurer d'être en sécurité, et ces figures d'autorité vous aideront à mettre définitivement fin à la situation  [7] .
  5. Il n'est pas nécessaire de chercher à être le chouchou du professeur, mais faites votre possible pour être aimable avec vos enseignants. Si possible, prenez quelques minutes avant ou après le cours, pour discuter avec le professeur d'un sujet en rapport avec la leçon. Au cours de ces interactions, vous apprendrez beaucoup de choses et en vous rapprochant des professeurs, il vous sera plus facile ensuite de demander :
    • un délai supplémentaire pour vos devoirs
    • une façon d'obtenir des points supplémentaires
    • une lettre de recommandation
  6. Les activités extrascolaires permettent de rencontrer des gens partageant des centres d'intérêt similaires aux vôtres et de créer des amitiés durables. Si vous avez déjà une passion ou pratiquez un sport depuis quelque temps, voyez si vous pourriez rejoindre l'équipe ou le club du lycée. Sinon, jetez un œil aux activités proposées par votre école et choisissez-en une qui vous semble intéressante. Ce sera l'occasion de vous faire plein de nouveaux amis  [8] .
    • En plus de l'aspect social, en vous impliquant dans un club, vous marquerez des points lorsque vous candidaterez dans une école pour vos études supérieures.
    • Il existe de très nombreux clubs, au sein des lycées comme en dehors. Si vous ne trouvez aucun club qui corresponde à vos centres d'intérêt, demandez à créer le vôtre.
    • Si vous ne voulez pas vous impliquer dans des compétitions sportives, rejoignez un club sportif purement récréatif.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Devenir un excellent élève

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour vous aider à rester organisé tout au long de l'année, achetez un agenda de haute qualité, dans lequel vous pourrez écrire votre emploi du temps scolaire, les heures de vos activités extrascolaires et les dates butoirs auxquelles vous devrez rendre vos devoirs. Pensez à l'apporter chaque jour en cours, afin de le tenir à jour  [9] .
    • Notez soigneusement toutes vos dates d'examen dans votre agenda et prévoyez des plages horaires spécifiques pour réviser.
    • Notez les sorties que vous prévoyez avec vos amis, ainsi que les autres évènements sociaux auxquels vous participerez, afin de pouvoir organiser vos révisions autour de vos loisirs.
  2. Évitez de conserver tous vos cours, vos devoirs et vos contrôles dans un seul classeur. Vous seriez très désorganisé et si vous perdez le classeur, vous perdrez absolument tout votre travail. Procurez-vous plutôt plusieurs classeurs, clairement étiquetés, pour vos différents cours.
    • Conservez un classeur supplémentaire dans votre casier, ainsi que des feuilles, des stylos et autres fournitures scolaires. Ainsi, si vous oubliez vos affaires à la maison, vous pourrez tout de même prendre correctement vos cours ce jour-là.
    • Si vous n'avez pas de casier où conserver vos classeurs, conservez-les dans un grand sac à dos.
  3. Apprenez à rester concentré en cours . Lorsque le professeur parle, soyez attentif. Même si vous n'êtes pas très motivé ce jour-là, travaillez dur et gardez en tête que votre labeur paiera plus tard.
    • Si vous avez du mal à vous concentrer, essayez d'éviter les petites distractions, comme mâcher du chewing-gum ou jouer sur votre téléphone.
    • Si vos amis(es) veulent discuter pendant les cours, demandez-leur d'attendre la fin de l'heure.
    • Dès que le professeur annonce le sujet du jour, notez-le en haut de votre feuille. Cela vous aidera à concentrer votre esprit sur cette thématique.
    • Si vous avez du mal à comprendre le cours, n'hésitez pas à lever la main et à poser des questions.
  4. Dès que possible, prenez des notes. Dès que le professeur l'autorise, prenez des notes de cours. Grâce à celles-ci, vos révisions seront ensuite bien plus faciles. Par ailleurs, le simple fait de prendre des notes pourrait vous aider à mémoriser le cours à long terme  [10] .
    • Au lieu d'écrire tout ce que dit l'enseignant, écoutez le cours, puis retranscrivez-en les informations les plus importantes. Il vous sera ainsi bien plus facile de prendre des notes et vous retiendrez mieux ce qui a été dit.
  5. Faites vos devoirs. En faisant vos devoirs, vous aurez de meilleures notes. Par ailleurs, vous comprendrez mieux le cours, ce qui vous permettra de pouvoir l'appliquer à votre vie de tous les jours. Pour être sûr d'avoir le temps de faire vos devoirs, réservez chaque soir quelques heures pour vous concentrer sur ceux-ci  [11] .
    • Lisez les lectures demandées pour les cours alors que vous êtes dans le bus.
    • Si vous êtes malade, demandez à un ami de prendre vos devoirs. Cela vous évitera de prendre du retard.
  6. Révisez pour vos contrôles. Si vous savez que vous avez bientôt un contrôle, commencez à réviser au moins une semaine à l'avance. Vous aurez ainsi largement le temps de vous rafraichir la mémoire et de travailler sur les points que vous n'aviez pas bien compris. Si vous avez du mal avec certains sujets, demandez de l'aide à votre professeur avant ou après le cours  [12] .
    • Ne vous contentez pas de réviser le soir, la veille de l'examen. Si reprendre rapidement le cours peu de temps avant le test vous permettra de l'avoir bien en tête, cela ne vous permettra pas de véritablement comprendre les sujets.
    • Si vous avez du mal à réviser seul, formez un groupe de révisions avec vos camarades de classe. Assurez-vous simplement de parvenir à vous concentrer sur vos révisions.
  7. Plus tôt vous commencerez à penser aux études que vous souhaitez faire, plus vous aurez de chances d'être accepté dans le cursus de vos rêves. Consultez votre conseiller d'éducation aussitôt que possible, afin qu'il vous indique la marche à suivre pour candidater dans l'université ou l'école en question et comment vous y préparer  [13] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avoir un(e) petit(e)-ami(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous rencontrez un(e) autre élève pour lequel(laquelle) vous avez une attirance émotionnelle ou physique, flirtez avec lui(elle) et voyez s'il(elle) partage vos sentiments. Si une personne semble mal à l'aise face à vos avances, respectez son intimité et prenez vos distances. Voici quelques façons de flirter :
    • frôler la personne, avec votre épaule ou votre bras
    • chercher fréquemment le regard de la personne
    • lui faire des compliments
    • la taquiner gentiment
  2. Invitez-la (le) à sortir. Si vous en pincez pour un garçon ou une fille de votre école, n'ayez pas peur de l'inviter à sortir. Même si vous vous sentez incroyablement nerveux, allez la (le) voir avec assurance et posez-lui la question aussi directement que possible.
    • Lorsque vous invitez la personne à sortir, essayez d'être aussi précis que possible. Dites quelque chose comme « Cela te dirait d'aller au cinéma avec moi samedi prochain ? »
    • N'ayez pas peur que la personne refuse. Être rejeté ne fait jamais plaisir, mais gardez en tête que votre lycée regorge d'amoureux et d'amoureuses potentiels.
  3. Le lycée est le moment idéal pour vivre une première histoire d'amour. Et même si elles ne durent souvent pas, ces expériences vous aideront à être un meilleur partenaire à l'avenir  [14] .
    • Sachez que les relations amoureuses sont de véritables ascenseurs émotionnels. Lorsque vous vivez une rupture ou une phase intense de votre relation, parlez-en à un ami ou à un proche.
  4. Vous êtes maitre de votre propre corps. Ne laissez personne vous obliger à faire quoi que ce soit que vous ne voulez pas faire. Si vous décidez d'avoir des rapports sexuels, assurez-vous de bien en comprendre les risques , afin que l'expérience soit plaisante et sans danger  [15] .
    • Si vous n'êtes pas prêt à avoir des rapports sexuels, ne vous inquiétez pas. Si de nombreux lycéens sont véritablement obsédés par le sexe, beaucoup des gens ne perdent leur virginité que bien plus tard. Faites les choix avec lesquels vous êtes à l'aise.
    • Lorsque vous avez des rapports sexuels, utilisez un contraceptif, comme un préservatif , afin de prévenir une grossesse indésirable et les IST.
    • Si possible, discutez avec vos parents avant de prendre une décision concernant votre vie sexuelle. La discussion pourrait être gênante, mais communiquer ouvertement sur le sujet avec vos parents vous aidera à ne pas prendre de risques inutiles et à ne pas commettre des erreurs qui bouleverseront votre vie. Si vous ne pouvez pas aborder le sujet avec vos parents, discutez-en par exemple avec l'infirmière scolaire de votre lycée.
    Publicité

Avertissements

  • Ne vandalisez pas les équipements de l'école, ne volez pas les affaires des autres et ne harcelez pas vos camarades. Aucun établissement ne tolèrera ce type de comportements et selon la gravité de la situation, vous pourriez vous attirer des ennuis avec la justice.
  • N'apportez pas de drogues, d'armes, de contenus pornographiques ou autres éléments interdits à l'école. Si vous vous faites prendre, vous pourriez être collé, exclu ou même arrêté.
  • Ne vous moquez pas des élèves plus jeunes que vous. Vous aussi êtes passé par là et vous n'auriez probablement pas apprécié qu'un élève plus âgé vous harcèle. Au contraire, si un petit nouveau cherche une classe, aidez-le. S'il fait tomber ses affaires, aidez-le à les ramasser, etc.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 232 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité