PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Banished est un jeu de stratégie de construction de cité où vous devez aider à se développer une communauté qui pourra survivre aux hivers rudes et aux famines mortelles tout en faisant en sorte que les villageois restent en vie, bien nourris et heureux. Il est facile de se lancer dans le jeu, mais le novice en jeu de stratégie se sentira surement frustré lors des premiers essais pour bâtir une communauté parfaite. Même s'il est difficile de bien jouer à Banished, il n'est pas impossible d'y survivre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Débuter avec le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. À ce moment-là, le jeu n'est pas trop difficile. Pour créer une nouvelle partie et vous lancer dans une nouvelle aventure, vous devez d'abord choisir le nom de votre village, créer une carte aléatoire en cliquant sur l'icône qui représente la carte à droite de la barre et choisir le reste des options appropriées à votre niveau de jeu.
    • Le type de terrain. Choisissez entre deux types de terrain, c'est-à-dire les vallées et les montagnes.
      • Les vallées sont parfaites pour les débutants, car elles ont plus de terrains plats et de forêts, ce qui est parfait pour construire des bâtiments et obtenir des ressources.
      • Les montagnes ont beaucoup de terrains dénivelés qui rendent la construction de bâtiments difficiles. En plus, pour pouvoir passer d'un côté à l'autre de la montagne, vous devrez construire un tunnel, ce qui demande beaucoup de ressources.
    • La taille du terrain . Choisissez la taille de votre carte, petite, moyenne ou grande. N'importe laquelle fera l'affaire, bien que la plupart des joueurs choisissent une carte moyenne.
    • Le climat . Le climat détermine le niveau de changement de conditions météorologiques dans le jeu. Le climat doux possède des hivers plus courts, le climat rude possède des journées de froid plus longues et plus précoces, le climat favorable se trouve entre les deux. En choisissant un climat rude, vous exposez votre population à la famine, car il devient impossible de faire pousser de la nourriture. Le climat favorable est un bon choix pour les débutants.
    • Les cataclysmes . Cela active la possibilité de voir des cataclysmes s'abattre sur votre village, comme des tornades qui traversent le village ou des incendies qui s'étendent à plusieurs bâtiments.
      • Il y aura des cas de famine et même des morts, lorsqu'il n'y aura plus suffisamment de nourriture.
      • Les morts dues au froid arrivent lorsqu'il n'y a plus suffisamment de bois de chauffage ou de charbon pour chauffer les habitations.
      • Si vous avez des champs, des pâtures ou des vergers, il est possible qu'ils deviennent infestés. Lors d'une infestation, vous pouvez aussi infecter les cultures avoisinantes si ce sont les mêmes ou les troupeaux d'à côté.
      • Les citoyens en mauvais état de santé sont plus enclins à tomber malades, les marchands et les nomades augmentent aussi le risque de maladies.
      • Si vous voulez augmenter un peu la difficulté du jeu, laissez cette option active.
    • Les conditions de départ . Cette option détermine les conditions de ressources dont vous disposez au début du jeu.
      • « Facile » signifie que vous commencez avec six familles qui possèdent beaucoup de vêtements, de nourriture, de bois de chauffage, de matériaux de construction et d'outils. Les maisons et les entrepôts sont déjà construits, les graines pour les champs et les vergers sont disponibles ainsi que les troupeaux.
      • « Moyen » signifie que vous commencez avec cinq familles qui possèdent des vêtements, de la nourriture, du bois de chauffage, des matériaux de construction et des outils. Vous possédez déjà une grange et vous aurez à disposition quelques graines pour les champs et les vergers.
      • « Difficile » signifie que vous commencez avec quatre familles qui possèdent peu de vêtements, de nourriture, de bois de chauffage, de matériaux de construction et d'outils. Vous n'avez pas de graines à disposition.
      • Les débutants devraient choisir Moyen pour avoir une meilleure sensation de jeu et une meilleure expérience de la gestion des ressources et de la nourriture.
  2. Lorsque vous démarrez le jeu, surtout en mode moyen ou difficile, gardez l'œil ouvert sur vos ressources. Peu de nourriture amènera vos gens à mourir de faim, à une diminution de la population de votre village et à des temps difficiles. Moins d'ouvriers amènent aussi moins de nourriture et des temps de construction de bâtiments plus longs. Pour éviter cette situation, mettez en place une source de nourriture comme un port de pêche, une cabane de cueilleurs, un pavillon de chasse, des champs, des vergers et des pâtures.
    • Le bois . Le bois est produit lors de l'abattage des arbres et il sert à la construction des bâtiments, à la fabrication des outils et du bois de chauffage. Les bucherons prennent soin de la forêt et coupent les arbres adultes.
    • La pierre . C'est un des matériaux de construction les plus importants, elle est produite en la prélevant sur des amoncèlements de pierre n'importe où sur la carte ou en construisant une carrière.
    • Le fer . Il sert à la construction et à la fabrication d'outils, vous pouvez en trouver un peu partout sur la carte ou vous pouvez construire une mine pour obtenir un approvisionnement constant.
    • Le bois de chauffage . Il sert à chauffer les maisons pendant les mois froids de l'hiver. Les rondins de bois sont transformés en bois de chauffage par une scierie.
    • Le charbon. Vous l'obtiendrez en l'extrayant d'une mine ou en l'achetant et le forgeron peut s'en servir pour fabriquer des outils. Il peut aussi servir de source de chaleur et remplacer le bois de chauffage.
    • Le cuir. Vous l'obtiendrez à partir d'un pavillon de chasse ou en abattant des animaux de vos troupeaux et vous pourrez vous en servir pour fabriquer des vêtements afin d'aider vos villageois à travailler et à rester dehors pendant l'hiver.
    • La laine. Vous l'obtiendrez à partir de vos troupeaux et vous pouvez vous en servir pour fabriquer des vêtements.
    • La nourriture. Elle est produite par les cueilleurs, les pêcheurs, les chasseurs, les champs, les pâtures et les vergers.
    • Les herbes. Elles sont cueillies par un herboriste. Les gens s'en servent en tant que médicaments pour rester en bonne santé lorsque leur régime alimentaire n'est pas suffisant.
    • Les outils. Fabriqués par le forgeron, ils sont nécessaires aux travailleurs afin de terminer leurs travaux plus rapidement.
    • Les vêtements. Fabriqués par le tailleur, ils sont d'autant plus importants l'hiver pour garder vos citoyens au chaud.
    • L'alcool. Produit dans la taverne, la bière permet de rendre vos citoyens plus heureux.
  3. Lorsqu'ils ont 10 ans, vos citoyens peuvent commencer à travailler. Comme dans la vraie vie, les gens vieillissent et meurent à cause de maladies, de cataclysmes, d'accidents ou simplement de vieillesse. Pour que votre ville fonctionne correctement, faites augmenter régulièrement votre population en gardant en tête qu'une explosion démographique soudaine pourrait mener à un manque de nourriture.
    • Pour faire grandir votre ville, vous devez construire plus de maisons pour vos citoyens pour qu'ils s'y installent et fondent une famille.
    • Les citoyens deviennent adultes à 10 ans et ils peuvent fonder une famille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Survivre dans le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous savez à quoi servent les ressources, commencez à jouer et organisez en avance votre survie. Parmi les plus grands défis du jeu, vous devrez survivre pendant les hivers et éviter que vos citoyens ne meurent de faim. Pendant les mois les plus froids où vous ne pouvez rien faire pousser, vous pouvez essayer de cueillir de la nourriture, mais n'oubliez pas de construire une cabane de cueilleurs près d'une forêt où poussent des plantes comestibles.
    • Vous trouverez la cabane de cueilleurs sous l'onglet de Production de nourriture et vous aurez besoin de 30 unités de bois et 12 de pierre pour la construire. Le nombre maximum de citoyens pouvant travailler dans une cabane de cueilleurs est de 4 et il vaut mieux que vous gardiez ce nombre le plus élevé possible, car les cueilleurs, quelles que soient les conditions climatiques, ne s'arrêteront pas de produire de la nourriture.
    • Si vous jouez en mode difficile, les cueilleurs sont la meilleure source de nourriture, quelle que soit la saison, alors construisez autant de cabanes de cueilleurs que possible en les espaçant régulièrement les unes des autres. Pour obtenir le maximum de productivité, ne laissez pas leur champ d'action se chevaucher. N'oubliez pas de construire une grange près de là pour que les cueilleurs y entreposent la nourriture.
    • En cliquant sur une cabane de cueilleurs, vous obtiendrez des détails. Vous pouvez y voir la limite de nourriture et une fois que cette limite est atteinte, elle ne produira plus de nourriture. Conservez une limite de nourriture la plus élevée possible, autant que la grange peut en accueillir.
    • Les cueilleurs produisent des aliments comme des baies, des champignons, des ognons et des racines.
    • Si vous jouez avec un climat favorable ou doux, vous pouvez aussi construire un port de pêche et des champs pour fournir aussi du poisson et des céréales à vos citoyens.
    • Vous pouvez aussi construire un pavillon de chasse pour chasser le cerf et récolter sa viande et son cuir. Cependant, la coupe des arbres par les bucherons fera diminuer la population de gibier, alors assurez-vous que les bucherons replantent de jeunes arbres. Puisque les animaux sauvages évitent les zones d'activité humaine, construisez votre pavillon de chasse éloigné de celles-ci.
    • Il est aussi conseillé d'avoir des troupeaux, bien que certains animaux comme les poulets, les moutons et les vaches ne peuvent être qu'obtenus qu'en les achetant à moins que vous jouiez en mode normal ou facile.
  2. La hutte de bucherons définit une zone dans laquelle le bucheron plante et coupe plus tard les arbres adultes pour en faire des rondins. La hutte du bucheron doit se trouver juste à côté de la cabane du cueilleur puisque le bucheron aide à garder la forêt en bonne santé. Cela signifie que les cueilleurs pourront récolter plus de racines et que les bucherons pourront abattre plus d'arbres.
    • Dans les zones où il y a très peu d'arbres qui ne sont pas entretenus par les bucherons, les arbres vont pousser naturellement. Ce processus prend cependant beaucoup plus de temps que lorsque les bucherons s'occupent de la forêt.
    • Pour construire une hutte de bucherons, vous avez besoin de 32 unités de bois et de 12 de pierre. Le nombre de bucherons qui peuvent travailler dans la hutte est de 4. Si vous cliquez sur le bâtiment, une liste d'informations apparaitra.
    • Cliquez sur le bouton « Couper » pour activer ou désactiver la coupe d'arbres adultes. Après avoir coupé les arbres, les bucherons entreposent les rondins sur la pile la plus proche.
    • Cliquez sur le bouton « Plantez » pour activer ou désactiver la plantation de jeunes arbres. Vous verrez aussi la limite de rondins dans les détails et une fois que vous aurez atteint cette limite, vous ne pourrez plus produire de rondins.
    • Pour survivre pendant l'hiver, vos citoyens ont besoin de bois de chauffage pour éviter de mourir de froid. Pour fabriquer du bois de chauffage, vous avez besoin de rondins et d'une scierie.
    • En cliquant sur l'onglet Production de ressources, la scierie demande 24 unités de bois et 8 de pierre et au moins 1 travailleur. Une fois que le bois de chauffage est produit, la scierie va stocker ce bois sur le dessus de la pile la plus proche.
  3. Si vous avez une production constante de ressources, de nourriture et de population, assurez-vous de construire un marché et un comptoir.
    • Le marché est utilisé pour centraliser l'emplacement de tous les biens que produit le village. Les vendeurs que vous avez assignés vont examiner les piles de biens et les granges pour rapporter différentes ressources au marché.
    • Construisez le marché au centre de la ville ou dans la partie de la ville où vous avez construit la plupart des maisons.
    • Les citoyens qui habitent à côté peuvent acheter des biens au marché au lieu de se rendre dans les différentes huttes et granges.
    • Puisque toutes les ressources se trouvent au marché, les citoyens profitent d'une variété de nourriture et de biens qui les rendent heureux et en bonne santé.
    • Le comptoir sert à acheter les biens dont le village a besoin. C'est à cet endroit que vous pouvez échanger des ressources contre du bétail, des graines pour les champs ou pour les vergers, de la viande, de la laine et bien d'autres encore.
    • Puisque les marchands arrivent par bateaux, le comptoir doit être construit près d'un lac. Notez cependant que les lacs qui n'ont pas accès à la rivière principale qui traverse la ville ne recevront jamais de marchands.
    • Les marchands apportent en général des biens au hasard au comptoir, mais si vous voulez qu'ils vous apportent un certain bien, vous pouvez le commander en cliquant sur l'onglet « Commandes ».
    • Assurez-vous d'avoir suffisamment de ressources stockées dans le comptoir pour proposer l'équivalent des biens que vous souhaitez acheter.
  4. Les routes permettent de voyager plus facilement et d'augmenter la productivité. Les ponts au-dessus des rivières, des cours d'eau et des lacs permettent à vos citoyens d'avoir accès aux zones qui les entourent. Plus vous avez accès aux terres de l'autre côté d'un point d'eau, plus vous pouvez récolter de ressources.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accepter de nouveaux citoyens

PDF download Télécharger l'article
  1. Construisez un hôtel de ville le plus tôt possible, car cela vous permet d'avoir accès à des statistiques au sujet de votre population, de l'éducation, de la santé, du travail, du bonheur, des vêtements, des limites de ressources, des disponibilités de postes, des graines que vous possédez, du bétail et bien d'autres.
    • Si vous avez besoin de plus de personnes dans votre village, l'hôtel de ville vous permet d'inviter ou de refuser de nouveaux citoyens lorsque des nomades se présentent dans votre village.
    • Sachez tout de même qu'en acceptant des nomades vous augmentez le risque d'apparition de maladies. Pour éviter cela, construisez un hôpital.
  2. Si vous souhaitez inviter des nomades, vous devez d'abord leur proposer un hébergement temporaire, car ils n'ont pas de toit, jusqu'à ce que vous puissiez leur construire une maison. Encore plus utile après les cataclysmes, la pension peut éviter que vos citoyens meurent de froid en attendant que leurs maisons soient construites ou réparées.
    • La construction des pensions de famille demande 100 unités de bois et 45 de pierre, ensuite, en cliquant sur Pension de famille , vous pourrez voir les occupants et l'inventaire de la pension.
    Publicité

Conseils

  • Il parait évident que les cueilleurs sont la meilleure source de nourriture, car ils peuvent cueillir jusqu'à 3 000 unités de nourriture par saison. Par temps doux ou rude, ils vont continuer à cueillir de la nourriture pour aider vos citoyens à avoir un régime alimentaire équilibré et être heureux.
  • Ne construisez pas de bâtiments à moins que vous ayez suffisamment de ressources.
  • Les plantes et les herbes ne poussent que sous les arbres adultes, c'est pourquoi il est conseillé d'avoir un herboriste, des cueilleurs et des chasseurs près des bucherons.
  • Les champs ne produisent que 1 000 unités de nourriture par personne pour 4 travailleurs, donc ce n'est pas vraiment comparable avec la quantité produite par les cueilleurs.
  • Du moment que vous avez de bonnes productions de nourriture, de bois, de bois de chauffage et d'outils, vous pourrez survivre, quel que soit le niveau de difficulté.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 011 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité