PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se retrouver perdu(e) dans les bois n'a rien de rassurant. Que vous vous soyez égaré lors d'une randonnée, que votre voiture ait rendu l'âme sur une route déserte ou quelle que soit la raison, survivre dans les bois est difficile, mais pas impossible. Vous devez avoir de l'eau à boire, de la nourriture à manger, un abri pour dormir et un feu pour cuisiner et rester au chaud. Si vous arrivez à subvenir à vos besoins physiques fondamentaux, vous pourrez survivre dans les bois et alerter puis attendre les secours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Trouver de l'eau potable

PDF download Télécharger l'article
  1. L'eau potable est la première chose dont vous aurez besoin pour survivre dans les bois. Cherchez des signes de présence d'eau fraiche à proximité comme des étendues de feuillage vert, des zones de faible altitude où l'eau peut s'accumuler et des signes de vie sauvage comme des traces d'animaux. Ça peut vouloir dire qu'un ruisseau, un torrent ou un étang se trouve dans les environs. Même s'il est important de trouver de l'eau pour survivre, vous devez garder en tête que certaines sources ne sont pas sures. Si possible, traitez votre eau avant de l'utiliser  [1] .
    • S'il y a des montagnes à proximité, cherchez l'eau qui s'est accumulée au pied des falaises.
    • La présence d'insectes comme des moustiques ou des mouches signifie qu'il y a de l'eau alentour.
    • En général, l'eau provenant d'une source très oxygénée (comme celle provenant d'une chute d'eau ou de rapides) est plus sure que celle provenant d'une source d'eau qui s'écoule lentement ou pas du tout.
    • Les sources d'eau douce sont généralement plus sures que les sources d'eau, même si elles peuvent être contaminées par des minéraux ou des bactéries.
    • Gardez en tête que toute eau doit être considérée comme dangereuse tant qu'elle n'a pas été traitée. Même l'eau cristalline peut héberger des maladies et être impropre à la consommation.
  2. . L'eau de pluie est l'un des moyens les plus simples et les plus surs de s'hydrater dans les bois. Quand il commencera à pleuvoir, utilisez tous les récipients que vous avez à disposition pour la collecter. Si vous avez une bâche (ou un poncho), suspendez-la à au moins 1 ou 1,5 m du sol en attachant ses extrémités aux arbres puis placez un petit caillou au centre pour créer une dépression qui collectera l'eau  [2] .
    • Ne laissez pas l'eau reposer trop longtemps dans un récipient ou sur une bâche, car elle risque de stagner et des bactéries pourraient la contaminer.
    • Si possible, purifiez l'eau que vous venez de collecter.
  3. Utilisez un chiffon, un mouchoir, une chemise, une chaussette ou n'importe quel autre vêtement en matériau absorbant comme le coton pour absorber la rosée matinale. Cherchez une clairière ou un pré avec de hautes herbes où vous pourrez placer le tissu pour collecter la rosée. Passez le tissu dans les herbes jusqu'à ce qu'il soit complètement trempé puis essorez-le pour récupérer l'eau dans un récipient  [3] .
    • Vous pouvez collecter la rosée juste avant le lever du soleil.
    • Attention à ne pas collecter la rosée sur des plantes vénéneuses. Ne le faites que sur des herbes.
  4. Creusez un trou pour trouver de l'eau fraiche. Vous pouvez trouver de l'eau simplement en creusant un trou assez profond pour atteindre la nappe phréatique ou le niveau à partir duquel le sol est imbibé d'eau. Utilisez une pelle ou un bâton solide pour creuser la terre. Assurez-vous que le trou soit suffisamment large pour qu'il soit facile d'en prélever l'eau  [4] .
    • Attendez que la boue se tasse au fond du trou et que l'eau soit propre avant de la collecter.

    Conseil : creusez votre trou dans des endroits comme un lit de rivière asséché ou une zone recouverte de feuillage vert.

  5. Si vous trouvez de la glace ou de la neige sur le sol dans les bois, collectez-la pour la faire fondre et obtenir de l'eau potable. Vous pouvez verser la glace ou la neige dans un récipient que vous placerez près d'un feu ou utiliser la température de votre corps pour la faire fondre  [5] .
    • Collectez la neige ou la glace avec une teinte bleutée. L'eau congelée grise ou opaque a une concentration plus élevée en sel et vous risquez de vous déshydrater encore plus si vous la buvez.
  6. Purifiez l'eau que vous trouvez. Il est extrêmement important de purifier l'eau que vous trouvez, que ce soit de l'eau de pluie, de la rosée, de la glace ou de la neige. Cela vous évitera de consommer des bactéries qui pourraient vous rendre malade ou même vous tuer. Utilisez un morceau de mouchoir ou de vêtement pour filtrer l'eau et retirer les larges particules puis faites-la bouillir 10 minutes pour tuer les contaminants  [6] .
    • Si vous n'avez pas de récipient pour faire bouillir l'eau, versez-la dans une bouteille en plastique transparent, scellez son ouverture puis placez la bouteille sur le côté à la lumière directe du soleil pendant 6 heures.
    • Dans l'éventualité où vous n'avez pas de récipient et aucun moyen de purifier l'eau, creusez un trou profond, laissez-le se remplir d'eau souterraine puis attendez que les particules se tassent au fond et que l'eau devienne claire avant de la boire. N'utilisez cette méthode que si vous n'avez pas d'autres choix  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Construire un abri

PDF download Télécharger l'article
  1. Observez autour de vous à la recherche d'un endroit relativement plat avec un arbre dont le tronc est fendu à environ 1 ou 1,5 m du sol. Si possible, cherchez 2 arbres qui ont le tronc fendu à environ 1 ou 1,5 m du sol et qui sont éloignés de 3 m l'un de l'autre  [8] .
    • Si vous ne trouvez pas d'arbre dont le tronc se sépare en 2, cherchez une branche ou une buche solide en forme de « Y » pour servir de support à votre abri.
    • Retirez les roches et les débris entre les arbres pour qu'il soit plus confortable de s'y coucher.
  2. Pour former votre abri, vous aurez besoin d'une poutre de support de 3 m de long qui fait entre 7,5 et 15 cm d'épaisseur. Elle doit être solide et ne pas être en train de pourrir. Plus la branche sera droite, meilleure elle sera pour former la structure de votre abri  [9] .
    • Débarrassez-vous des créatures ou des araignées qui ont élu domicile sur la branche.
  3. À l'endroit où l'arbre se sépare en 2 et forme un V, posez l'une des extrémités de la branche pour la maintenir en tant que poutre de support. Si l'arbre ne se sépare pas en 2, utilisez une buche avec une forme en V à son extrémité puis appuyez-la contre un arbre pour que la branche soit supportée par l'arbre  [10] .
    • Si vous avez une corde ou une ficelle, attachez la branche à l'arbre pour la maintenir en place.
  4. Formez un cadre horizontal avec la branche principale en posant son autre extrémité à l'endroit où l'autre arbre se fend en 2. Assurez-vous que la branche soit solidement maintenue en place en la secouant un peu  [11] .

    Conseil : s'il n'y a aucun autre arbre à proximité, vous pouvez poser l'autre extrémité de la branche principale par terre, mais votre abri sera plus petit.

  5. Rassemblez plusieurs branches suffisamment longues pour pouvoir les placer contre la branche principale de votre abri. Considérez-les comme des côtes et la branche principale comme la colonne vertébrale. Essayez de les garder le plus proche possible les unes des autres  [12] .
    • Utilisez des branches sèches ou fraiches plutôt que des branches humides ou en train de pourrir.
  6. Une fois que vous aurez formé la structure de votre abri, utilisez de petites branches feuillues, des broussailles ou des feuilles pour créer une couche d'isolant qui retiendra la chaleur et vous servira de toit contre le vent et la pluie. Étalez des feuilles et de petites branches par taille décroissante par-dessus le cadre pour créer une couche épaisse  [13] .
    • Ajoutez des couches d'isolant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trous visibles à travers et superposez autant de couches que vous le pourrez pour garder l'abri au chaud.
    • Si vous avez une bâche, posez-la par-dessus le cadre de votre abri.
  7. Essayez de rendre votre abri le plus confortable possible en cherchant des matériaux doux comme des feuilles ou des aiguilles de pin pour les étaler par terre. Assurez-vous qu'il n'y a aucun insecte et aucune araignée sur les matériaux choisis avant de les placer dans votre abri  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Trouver de la nourriture

PDF download Télécharger l'article
  1. Les insectes sont faciles à attraper et à tuer en plus d'être riches en protéines et en graisses qui vous aideront à survivre dans les bois. Jetez un œil sous les buches pourries à la recherche de fourmis, de termites, de coléoptères et de larves. Cherchez également des vers dans la boue. Vous pouvez manger crus la plupart des insectes, mais évitez les araignées, les tiques et les mouches  [15] .
    • Cherchez des insectes sous les pierres, les planches et les autres matériaux. Ne mangez que les insectes que vous avez tués.
    • Les insectes avec une carapace extérieure dure comme les coléoptères et les sauterelles doivent être cuits pendant 5 minutes avant d'être consommés pour éliminer les éventuels parasites. Faites passer un morceau de bois à travers l'insecte et placez-le au-dessus d'un feu pour le cuire.
  2. Si vous tombez sur un buisson à baies que vous reconnaissez, profitez-en sans hésiter ! Ne consommez jamais de baies que vous ne parvenez pas à identifier, car la plupart sont toxiques. Pour prévenir tous risques, contentez-vous de manger les baies que vous connaissez comme les mures, les framboises et les fraises des bois  [16] .
    • Évitez toujours les baies blanches, car la plupart sont généralement toxiques pour les humains.
  3. Si vous savez les reconnaitre, cherchez des champignons sauvages près des endroits sombres et humides ou sur les arbres mourants dans les bois. Toutefois, soyez très prudent(e), car si vous mangez le mauvais champignon, vous tomberez extrêmement malade et vous risquez d'en mourir. Si vous avez le moindre doute sur la comestibilité d'un champignon, ne le mangez pas  [17]  !
    • Les morilles ont un chapeau spongieux qui ressemble à un rayon de miel. Vous les trouverez au pied des arbres.
    • La chanterelle a une couleur jaune ou orange clair et pousse près des conifères et des arbres à bois dur.
    • Le pleurote pousse en groupe et ressemble à une huitre ou à une coquille Saint-Jacques. On le trouve sur les arbres à bois dur mourants.
    • Les champignons ne contiennent pas beaucoup de calories et pratiquement aucune protéine. L'énergie qu'ils vous apporteront ne suffira pas à remplacer celle que vous avez dépensée à en chercher dans les bois. Vous feriez probablement mieux de chercher d'autres aliments sauvages.
    • À moins d'être un expert en champignons, il est recommandé de ne pas en collecter. Il est facile de confondre un champignon avec un autre et vous courez plus de risque d'ingérer une substance dangereuse qu'autre chose.
  4. Partez à la recherche de plantes sauvages comestibles. Il y a beaucoup de plantes sauvages dans les bois que vous pouvez manger, toutefois vous devez vous assurer que celles que vous collectez ne sont pas toxiques. Cherchez des feuilles de pissenlit, des feuilles vertes de morgeline ou d'oxalis et de jeunes fleurs tendres de primevères ou de violettes sauvages. Si vous n'êtes pas sûr(e) de la plante qui se trouve devant vous, ne la mangez pas  [18] .
    • Rincez toutes les plantes comestibles que vous trouverez.
  5. Fabriquez un piège si vous avez une ficelle ou un fil de fer. Un piège est un moyen sûr et relativement simple d'attraper de petits gibiers comme des lapins ou des écureuils. Prenez un morceau de ficelle ou de fil de fer d'environ 75 cm de long, faites une boucle à l'une de ses extrémités puis un nœud coulant . Ensuite, poussez l'autre extrémité de la ficelle ou du fil de fer à travers le nœud coulant pour former un grand cercle. Suspendez le cercle du piège par-dessus un sentier ou une piste dans les bois  [19] .
    • Placez une barre horizontale sous forme de branche au-dessus du sol pour suspendre votre piège.
    • Installez autant de pièges que vous le pourrez dans la zone et vérifiez-les toutes les 24 heures pour voir si vous avez attrapé quoi que ce soit.

    Conseil : cherchez un petit sentier battu créé par un animal pour poser votre piège.

  6. Si vous essayez de survivre dans les bois, vous devez être aussi sain que possible. Bien que les cerfs et les cochons sauvages aient une viande nutritive, ils peuvent vous blesser si vous ne possédez pas la bonne arme pour les tuer humainement. Même si vous parvenez à tuer un cerf ou un cochon, il est probable que vous n'avez pas le matériel nécessaire pour préserver la grosse quantité de viande qu'il peut vous fournir. Les petits gibiers et les insectes sont beaucoup plus surs à chasser et à conserver. Ils vous apporteront les nutriments indispensables pour survivre dans les bois  [20] .
    • Les petites plaies peuvent s'infecter rapidement et devenir potentiellement mortelles en situation de survie.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Allumer un feu

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez autour de vous des herbes ou des feuilles sèches, des écorces d'arbre, des aiguilles de pin ou n'importe quel petit matériau inflammable. Tout ce qui peut s'allumer facilement et produire une large flamme fera l'affaire  [21] .
    • Si vous trouvez des ordures ou du papier dans les environs, sachez qu'ils sont parfaits comme matériau inflammable.
  2. Votre allume-feu doit être un matériau qui s'enflamme facilement. Il peut s'agir de morceaux de bois secs, de branches sèches ou d'écorces sèches  [22] .
    • Vous pouvez également casser de larges branches en petits morceaux pour les utiliser comme bois d'allumage.
  3. Avant d'allumer votre feu, vous devez collecter suffisamment de combustible pour l'alimenter. Cherchez du bois sec dans les environs et empilez-le à côté de l'endroit où vous planifiez de faire feu pour pouvoir l'alimenter facilement en cas de besoin. Choisissez du bois sec et cassant, car le bois frais ou vert mettra plus de temps à s'enflammer.
    • Les bois durs comme le chêne et l'érable bruleront plus longtemps.
    • Les souches d'arbre sèches sont parfaites comme combustible pour un feu.
  4. Commencez par débarrasser le sol des feuilles, des branches ou des autres objets qui peuvent s'enflammer et propager le feu. Formez une structure en forme de tipi en empilant le matériau inflammable puis en plaçant l'allume-feu autour. Prenez ensuite les grosses buches et appuyez-les les unes contre les autres pour former une structure autour du matériau inflammable et de l'allume-feu  [23] .
    • Laissez une petite ouverture pour pouvoir enflammer le matériau.

    Conseil : construisez un foyer autour de la structure en forme de tipi.

  5. Créez un dispositif pour allumer un feu. Prenez un morceau de bois plat puis creusez un petit sillon sur toute sa longueur. Utilisez une autre branche pour « raboter » le sillon de haut en bas et profiter de la friction pour produire de la chaleur. Au bout de quelques minutes, la chaleur enflammera le bois. Agissez vite et transférez la flamme au matériau inflammable pour allumer votre feu  [24] .
    • Utilisez un bout de bois sec pour cette étape.
    • Gardez le morceau de bois immobile en appuyant dessus avec votre genou.
  6. Un feu rendra beaucoup plus facile votre survie dans les bois. Vous pouvez l'utiliser pour vous réchauffer et éviter l'hypothermie, pour cuire votre nourriture ou pour faire bouillir votre eau et éliminer les contaminants  [25] .
    • Une fois votre feu allumé, évitez de le laisser mourir. Avant de vous coucher, jetez une grosse buche dans les flammes pour faire durer le feu jusqu'à votre réveil.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Sortir des bois

PDF download Télécharger l'article
  1. Paniquer peut vous faire prendre de mauvaises décisions et affecter votre jugement. Si vous souhaitez sortir des bois, vous devez rester parfaitement lucide. Respirez profondément et focalisez-vous sur ce qui vous attend  [26] .
    • Concentrez-vous sur une tâche à la fois pour ne pas laisser la situation vous submerger.
    • Dites-vous que vous finirez par sortir des bois.
  2. Il peut être difficile de trouver suffisamment de nourriture et d'eau quand on est perdu(e) dans les bois. Essayez de ne pas transpirer ou d'utiliser trop d'énergie en faisant des choses comme courir ou appeler les secours en criant si vous vous retrouvez seul(e). Économisez votre énergie pour pouvoir faire des choses comme construire un abri, allumer un feu ou chercher de l'eau  [27] .

    Conseil : si vous vous perdez et si vous pensez que vous n'êtes pas trop éloigné(e) de la civilisation, inspirez un bon coup et appelez à l'aide !

  3. Si vous vous perdez dans les bois pour une quelconque raison, les gens commenceront à vous chercher à votre dernier emplacement connu. Essayer de retourner sur vos pas risque de vous égarer davantage et il sera encore plus difficile de vous retrouver. Restez où vous êtes pour augmenter vos chances d'être secouru(e)  [28] .
    • Si vous n'êtes pas en sécurité là où vous vous trouvez actuellement, cherchez un endroit sûr à proximité.
    • Si vous ne savez où vous vous trouvez, vous risquez de marcher dans la mauvaise direction et il sera encore plus difficile de vous retrouver.
  4. Allumez un feu et jetez-y des feuilles vertes ou des aiguilles de pin pour produire beaucoup de fumée. Prenez une large branche avec des feuilles vertes dessus puis posez-la sur le feu pendant 3 à 4 secondes pour empêcher la fumée de sortir. Ensuite, soulevez la branche pour permettre à un nuage de fumée de s'échapper. Recommencez le processus pour former plusieurs nuages de fumée dans le ciel  [29] .
    • Les nuages de fumée diront aux gens qui vous recherchent que le feu est d'origine humaine et ils signaleront votre position.
    Publicité

Avertissements

  • Purifiez toujours l'eau que vous collectez.
  • Évitez de manger les plantes ou les champignons sauvages que vous n'arrivez pas à identifier avec précision.
Publicité
  1. https://www.outdoorlife.com/photos/gallery/hunting/2013/05/survival-shelters-15-best-designs-wilderness-shelters#page-16
  2. https://boyslife.org/outdoors/3473/taking-shelter/
  3. https://www.outdoorlife.com/photos/gallery/hunting/2013/05/survival-shelters-15-best-designs-wilderness-shelters#page-16
  4. https://www.outdoorlife.com/photos/gallery/hunting/2013/05/survival-shelters-15-best-designs-wilderness-shelters#page-16
  5. https://www.artofmanliness.com/articles/how-to-build-the-ultimate-survival-shelter/
  6. https://www.backpacker.com/survival/12-edible-bugs-that-could-help-you-survive
  7. https://www.popsci.com/find-wild-edible-plants/
  8. https://www.plantsnap.com/blog/edible-mushrooms-united-states/
  9. https://sympathink.com/survival-food-fishing-wild-edible-plants-and-mushrooms/
  10. https://www.trap-anything.com/rabbit-snare.html
  11. https://www.wildernessawareness.org/articles/survival-hunting-tips
  12. http://www.wildbackpacker.com/wilderness-survival/articles/how-to-build-a-fire/
  13. http://www.wildbackpacker.com/wilderness-survival/articles/how-to-build-a-fire/
  14. https://graywolfsurvival.com/2810/build-fire-basics/
  15. https://www.fieldandstream.com/photos/gallery/survival/fire/2006/10/seven-ways-light-fire-without-match#page-4
  16. https://www.fieldandstream.com/photos/gallery/survival/fire/2006/10/seven-ways-light-fire-without-match#page-4
  17. https://www.theguardian.com/travel/2016/may/31/wilderness-survival-outdoor-gear-life-saving-tips-hiking-camping
  18. https://www.thedailybeast.com/how-to-survive-in-the-wilderness
  19. http://www.lovetheoutdoors.com/camping/act/hiking/lost.htm
  20. http://mentalfloss.com/article/52774/how-send-smoke-signals

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 292 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité