PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les rideaux à œillets comportent des trous le long du bord supérieur. Ces trous sont finis avec de grands œillets pour éviter les effilochages et ont une finition plus esthétique. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas d'anneaux. La façon dont ils sont placés sur une tringle de rideau crée de magnifiques plis dans le tissu, ce qui donne à chaque pièce un aspect plus grand et plus formel.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Acheter les rideaux et la tringle

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce détail est très important, car le nombre de trous affectera la manière dont vous placerez le rideau sur la tringle. Si le rideau comporte un nombre impair d'œillets, ses bords ne seront pas bien disposés contre le mur.
    • Vous devez assortir le style et la couleur des rideaux à la pièce dans laquelle vous envisagez de les installer.
  2. La tringle que vous achetez doit être suffisamment mince afin que vous puissiez facilement y glisser les œillets du rideau. La plupart des tiges doivent répondre à cette exigence, mais il n'est pas inutile de vérifier les mesures exactes. En outre, vous devez vérifier l'emballage dans lequel les rideaux sont livrés. Si vous ne trouvez pas la taille des œillets sur l'étiquette, vous pouvez utiliser une règle pour mesurer la largeur intérieure de l'un des trous.
    • Si vous ne souhaitez pas prendre les mesures, une tringle de largeur comprise entre 35 et 40 mm conviendra probablement à la plupart des rideaux à œillets.
  3. Ainsi, vous déterminerez la longueur de tige dont vous avez besoin. Vous devez d'abord mesurer la fenêtre. Multipliez cette dimension par 1/3, puis ajoutez ce résultat à la mesure. De cette façon, vous obtiendrez la longueur de la tringle. Si par exemple elle mesure 137 cm, nous avons  [1]  :
    • 137 x 1/3 = 45  ;
    • 45 + 140 = 185  ;
    • la longueur finale de la tringle du rideau sera de 185 centimètres.
  4. Elle doit avoir le même ton et la même couleur que les œillets. Elle doit également être suffisamment petite afin de pouvoir glisser à travers ceux-ci. Si la longueur dont vous avez besoin est comprise entre deux tailles standards, vous devez choisir la plus grande  [2] .
    • Il est important que le ton soit assorti. Une tringle en argent clair ne sera pas jolie avec des œillets en argent foncé.
    • Vous devez vérifier l'étiquette lors de l'achat de la tringle. Certaines mesures incluent des épis de faitage tandis que d'autres non. Vous devez vérifier la mesure sans les poinçons.
  5. Les épis de faitage sont des pièces ornementales qui sont placées aux deux extrémités d'une tringle de rideau. Ces éléments empêchent les rideaux de glisser de la tige. Beaucoup de tringles sont livrées avec des poinçons déjà fixés. Si la vôtre n'en possède pas, vous pouvez les acheter séparément, mais assurez-vous qu'ils correspondent aux rideaux.
  6. Lisez les instructions de lavage pour connaitre la température à laquelle vous devez utiliser le fer à repasser (ou si vous pouvez d'abord repasser le tissu).
    • Une alternative au repassage consiste à nettoyer les rideaux avec une machine à vapeur  [3] .
    • Si vous ne pouvez pas repasser ou nettoyer les rideaux à la vapeur, vous devez les étendre sur un lit pendant plusieurs heures (jusqu'à une journée entière). De cette façon, vous parviendrez à lisser les plis  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Installer les supports

PDF download Télécharger l'article
  1. Habituellement, les supports sont installés à 10 ou 15 cm au-dessus du cadre de la fenêtre et à environ 8 cm de chaque côté. Vous pouvez modifier ces mesures si vous souhaitez changer les proportions de la fenêtre  [5] .
    • Si vous souhaitez que la fenêtre paraisse plus haute, placez les supports à 20 cm au-dessus de son cadre ou plus près du plafond ou de la moulure de couronnement.
    • Si vous avez envie que la fenêtre apparaisse plus large, placez les supports à 8 ou 15 cm de ses côtés.
  2. Utilisez une règle pour mesurer le haut et le côté de la fenêtre en premier. Ensuite, placez le support contre le mur de la zone que vous avez mesurée. Placez un niveau sur le support pour vous assurer qu'il est droit et non penché  [6] .
    • L'endroit que vous devez mesurer dépendra de la zone où vous désirez suspendre le support. Consultez la précédente étape pour avoir plus d'informations à ce sujet.
    • La bulle du niveau doit être centrée entre les indications de l'outil. Si ce n'est pas le cas, vous devez incliner le support jusqu'à ce que la bulle se retrouve au milieu.
  3. Passez un crayon pointu dans l'un des trous de vis et déplacez-le d'un côté à l'autre pour laisser une marque. Vous devez répéter cette procédure avec les autres trous de vis qu'il y a sur le support.
  4. Tout d'abord, vous devez laisser les supports de côté. Ensuite, servez-vous d'une perceuse pour créer des trous dans le mur, juste au-dessus des marques de crayon que vous avez faites. Vous devez d'abord percer les trous sans les supports, sinon vous risquez d'ébrécher la surface du mur  [7] .
  5. Ceux-ci aident à fixer les chevilles aux murs. S'il n'y a pas de montant derrière le trou, vous devez d'abord insérer des chevilles dans le trou  [8] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de ce détail, vous pouvez vous procurer un détecteur de montant dans une quincaillerie. Ces outils sont moins chers et peuvent vous empêcher de suspendre par erreur les rideaux sans qu'il y ait de montant pouvant leur servir de support.
    • Assurez-vous que les chevilles peuvent supporter le poids de la tringle et des rideaux.
  6. Ensuite, installez les autres supports. Tenez le support contre le mur. Insérez une vis dans l'un de ses trous. Ensuite, utilisez la perceuse pour le visser. Faites pareil avec les autres trous du support avant de passer au prochain. N'oubliez pas de mesurer et de marquer l'emplacement avant de percer le mur et d'installer chaque support.
  7. Certaines tiges viennent avec une certaine longueur, tandis que d'autres sont ajustables. Prenez la mesure finale de la tringle de la section précédente et ajustez-la à cette longueur. Veillez à disposer du même nombre d'extensions des deux côtés de la fenêtre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Placer le rideau sur la tringle

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez d'abord retirer la tige des supports et dévisser l'un des poinçons. Ensuite, placez l'épi dans un endroit où il ne sera pas perdu  [9] .
  2. Tournez le rideau de façon à ce que l'avant ou le côté droit soit dirigé vers vous. Faites glisser la tringle vers le bas à travers le premier œillet et vers le haut à travers le suivant. Continuez à imbriquer le rideau jusqu'à ce que la tige sorte par le dernier œillet.
    • Vous devez commencer à insérer la tringle par l'avant du rideau. Si vous partez de l'arrière, les bords ne seront pas correctement alignés.
  3. Si vous ne disposez que d'un seul panneau sur la tringle, vous aurez ainsi terminé le travail et devez passer à l'étape suivante. Par contre, si vous en avez deux, vous devez répéter l'étape précédente. Veillez à placer le deuxième panneau de la même manière, en commençant par l'avant du rideau.
  4. Vous devez faire glisser le rideau sur la tige pour qu'il ne reste pas coincé. Remettez le poinçon en place et revissez-le (comme vous le feriez avec le couvercle d'une bouteille  [10] ).
  5. À ce stade, le rideau sera prêt à être utilisé. Vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour rendre la présentation encore plus jolie. Cela n'est pas nécessaire, mais peut réellement moderniser la pièce et rendre les rideaux encore plus beaux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Apporter des touches finales

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela de façon à ce que les œillets extérieurs soient hors des supports. Soulevez le côté gauche de la tringle et faites glisser le rideau de manière à ce que le premier trou se trouve à l'extérieur du support. Remettez la tige en place et répétez le processus avec le dernier œillet du deuxième panneau  [11] .
    • Si vous voulez pouvoir déplacer le panneau d'un côté à l'autre le long de la tringle, le dernier œillet doit être à l'intérieur du support  [12] .
    • Si le rideau n'a qu'un seul panneau, vous devez effectuer cette étape avec le premier et le dernier œillet.
  2. Il s'agit de l'excès de tissu d'au moins 10 cm qu'il y a de chaque côté du panneau de rideau. Tous les rideaux ne présentent pas ce détail. Toutefois, si tel est le cas avec le vôtre, vous devez rentrer le surplus de tissu dans le rideau de manière à ce qu'il repose contre le mur. De cette façon, vous donnerez au rideau une finition plus attrayante  [13] .
    • Si l'excès de tissu ne reste pas à l'intérieur du rideau, vous pouvez insérer un crochet à l'arrière du surplus. Ensuite, placez une vis au mur pour fixer le crochet.
  3. Les rideaux avec œillets forment des plis naturels en raison de la façon dont ils sont suspendus. Si les vôtres ne présentent pas ces plis, vous devez les ouvrir. Faites passer vos doigts de haut en bas sur les rideaux, en les plaçant entre les plis.
  4. Habituellement, les rideaux avec œillets n'ont pas forcément besoin d'être attachés à la manière dont ils sont suspendus. Néanmoins, vous pouvez fixer les supports au mur si vous le souhaitez. Vous devez mesurer les deux tiers à partir du haut du cadre de la fenêtre. Placez le support contre le mur et marquez les trous avec un crayon. Retirez le support et percez les trous à l'aide d'une perceuse. Replacez les supports de fixation et insérez les vis  [14] .
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser des ficelles ou un ruban pour attacher les rideaux.
    Publicité

Conseils

  • Les rideaux qui atteignent le sol ont tendance à avoir une meilleure apparence. Cependant, les rideaux plus courts qui touchent à peine le seuil sont également attrayants  [15] .
  • Évitez d'étirer les rideaux pour essayer d'atteindre des endroits difficiles d'accès lorsque vous êtes sur une échelle. Il vaut mieux que vous cherchiez quelqu'un pour vous aider, si nécessaire.
  • Vous devez choisir des supports muraux dont les couleurs sont assorties à celle des murs ou du rideau.
  • Vous devez diviser les larges fenêtres en de plus petits panneaux lors de leur mesure. Il peut être difficile de trouver une tringle trop longue. De plus, cela risque d'être trop lourd pour les supports.
  • Si vous envisagez d'installer des rideaux dans une pièce comportant plusieurs fenêtres, vous devez probablement raccourcir les tringles pour que les épis ne se heurtent pas.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un rideau à œillets (d'un ou deux panneaux)
  • Une tringle de rideau assortie
  • Des épis de faitage (si la tringle n'en possède pas)
  • Des supports muraux
  • Des clous
  • Une perceuse
  • Un crayon
  • Un niveau
  • Des chevilles (facultatif)
  • Une machine à vapeur ou un fer à repasser (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 004 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité