Télécharger l'article Télécharger l'article

Synchroniser des fichiers et dossiers entre plusieurs ordinateurs ou autres appareils permet d’automatiser la copie des données des uns aux autres. Si vos fichiers ne sont pas synchronisés, commencer à travailler sur un document au bureau et vouloir continuer ce que vous étiez en train de faire une fois rentré à la maison sur un ordinateur portable risque d’être bien fastidieux. La synchronisation vous évite de devoir mettre à jour manuellement l’ancienne version du document. Plusieurs techniques existent pour y parvenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Procéder simplement par glisser-déposer

Télécharger l'article
  1. Faites-les glisser de leur dossier d’origine pour les déposer dans celui de destination.
    • Copiez la version mise à jour du fichier que vous voulez transférer.
    • Collez le fichier à jour dans le bon dossier et supprimez l’ancien. Cette technique fonctionne relativement bien si vous vous servez d’une clé USB pour transporter vos données d’un ordinateur à un autre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

La méthode sans réseau : le porte-documents Windows

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le faire sur un emplacement vide du bureau ou bien à l’intérieur d’un dossier. Choisissez Nouveau Porte-documents .
  2. Optez de préférence pour un nom en rapport avec le travail qu’il contient.
  3. Prenez les dossiers que vous voulez synchroniser avec un autre ordinateur et mettez-les dans le porte-documents.
  4. Il peut s’agir d’un disque dur externe ou bien d’une clé USB.
  5. Prenez-le sur la mémoire du disque externe ou de la clé et déposez-le sur le bureau ou à un autre emplacement du nouvel ordinateur.
  6. Modifiez les fichiers à l’intérieur du dossier.
  7. Vous pouvez ensuite à nouveau déplacer le porte-documents dans le périphérique de stockage externe.
  8. Faites un clic droit et sélectionnez Tout mettre à jour .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

La méthode avec un réseau : la synchronisation de dossiers hors-ligne

Télécharger l'article
  1. Vous devez réaliser cette étape sur toutes les machines à partir desquelles vous serez amené à travailler sur les documents contenus dans le dossier.
    • Allez dans Ordinateur > Outils > Options des dossiers… > Fichiers hors connexion .
    • Sélectionnez Activer fichiers hors connexion .
    • Localisez le dossier original que vous souhaitez partager et faites un clic droit. Allez dans la partie Partage et sécurité des options.
    • Sélectionnez Partager ce dossier sur le réseau et nommez-le de façon à ce que les autres utilisateurs qui y auront accès reconnaissent facilement ce dont il s’agit.
    • Pensez à vérifier si l’option Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers est cochée, car cela est indispensable pour permettre les mises à jour.
    • Installez-vous sur un deuxième appareil qui accepte lui aussi le partage des fichiers. Cliquez sur Ordinateur > Emplacements réseau .
    • Choisissez sur le serveur le fichier que vous avez précédemment renommé.
    • Cliquez sur le fichier ou le dossier à synchroniser.
    • Vérifiez que l’option Rendre disponible hors connexion est cochée, puis demandez à l’assistant de synchroniser automatiquement le dossier à chaque fois que vous vous connectez sur le deuxième ordinateur.
    Publicité

Conseils

  • La synchronisation des fichiers hors connexion est fréquemment utilisée par les entreprises pour que leurs employés puissent conserver des fichiers à jour lorsqu’ils travaillent depuis chez eux. Cependant, cette méthode ne peut pas fonctionner sans un serveur et un réseau partagé.
  • Pour mettre un terme à la synchronisation, vous pouvez supprimer le dossier du porte-documents dans l’ordinateur d’origine. Vous pouvez également ouvrir le porte-documents, faire un clic droit sur le dossier et modifier les propriétés pour couper le lien avec l’original.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous faites un glisser-déposer, faites attention à ne pas supprimer la version à jour du dossier.
  • Ne faites pas un glisser-déposer des dossiers du porte-documents vers le bureau du second ordinateur, car cela a pour conséquence de supprimer le lien avec les fichiers d’origine.
  • Le système du porte-documents ne fonctionne pas dans le cadre d’un réseau. Il faut déplacer manuellement les fichiers et les dossiers d’un ordinateur à l’autre. Des fichiers placés sur le même réseau ne seront pas automatiquement mis à jour.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 002 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité