Télécharger l'article Télécharger l'article

Obtenir les musiques que vous aimez gratuitement en ligne ? Voilà une idée qui vous ravirait, n'est-ce pas ? Il existe en effet de nombreux moyens pour y arriver, certains sont légaux, d'autres pas ! Apprenez les différentes méthodes pour télécharger de la musique gratuitement sur Internet.

Méthode 1
Méthode 1 sur 9:

Télécharger gratuitement depuis des sites en vogue

Télécharger l'article
  1. Presque tous les grands vendeurs de musique proposent une large palette de titres en téléchargement gratuit. Il s'agit souvent de chansons isolées, tirées d'albums complets ou de morceaux de nouveaux artistes. Il est bien entendu parfaitement légal de télécharger ces titres.
    • Amazon possède une très grande sélection de MP3 gratuits, qui est de plus régulièrement mise à jour.
    • Google Play Music propose en alternance un choix de chansons gratuites à télécharger.
    • 7Digital offre de temps en temps des titres en téléchargement libre. Cliquez sur « Free MP3s & Deals » dans le menu supérieur.
    • Jamendo fournit une grande quantité de musique gratuite diffusée dans le cadre de la licence Creative Commons. Cette dernière permet le téléchargement gratuit du moment qu'il s'agit d'un usage personnel.
  2. Les principaux revendeurs lancent souvent des offres promotionnelles comprenant de la musique à prix très réduit, voire même gratuite. Allez voir régulièrement ces sites en période de soldes pour savoir quand une offre a lieu. Il y en a habituellement pendant les fêtes importantes.
  3. Utilisez iTunes . En marge des boutiques en ligne, iTunes possède sa propre boutique à laquelle on peut accéder directement depuis le programme. Cliquez sur le lien « Gratuit sur iTunes » pour visualiser toute la musique gratuite actuellement disponible. Ce contenu change souvent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 9:

Les réseaux sociaux musicaux

Télécharger l'article
  1. La tendance en matière de musique numérique est une utilisation de plus en plus grande de sites de streaming musical. Parmi ces sites, on peut citer les plus connus qui sont BandCamp et SoundCloud. Ces sites permettent aux artistes de télécharger leurs propres titres que les internautes peuvent écouter en streaming ou même parfois télécharger.
    • Vous ne pouvez pas télécharger gratuitement toutes les musiques sur SoundCloud et BandCamp. Les nouveautés ne sont souvent disponibles qu'avec une limite de téléchargements gratuits, une fois celle-ci atteinte, vous devez acheter le morceau en question.
    • Le site PureVolume offre quant à lui beaucoup de téléchargements gratuits. Lorsque vous choisissez un album, cliquez sur le lien « MP3 gratuits » pour en télécharger les titres.
    • NoiseTrade est un réseau social où les auteurs téléchargent de la musique gratuite à destination de leurs fans, tout cela en parfaite légalité.
    • Last.fm fournit beaucoup de musique gratuite d'une large palette d'artistes.
  2. Vous pouvez rechercher par nom d'auteur, par nom de morceau ou encore par genre musical pour trouver les dernières sorties. Ces sites offrent souvent des remix de titres célèbres qui sont téléchargeables ou diffusables gratuitement.
    • Bien des artistes débutent en sortant des singles et des préversions gratuits sur de tels sites.
  3. Il existe plusieurs sites Internet qui procurent une conversion de musique sur SoundCloud d'après l'URL du titre : vous avez ainsi au final un fichier MP3 en téléchargement. Soyez toutefois attentif au fait que cette procédure est contraire aux conditions générales de SoundCloud.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 9:

Les sites de mixes

Télécharger l'article
  1. Les mixes sont constitués de compilations qui reprennent des titres d'autres auteurs ou de l'auteur ayant réalisé le mix. Les sites de mix adhèrent à des chartes qui leurs permettent de proposer des téléchargements gratuits en règle, vous n'avez donc autre répercussion à craindre.
    • Le site de téléchargement de mix gratuits le plus important est DatPiff, lequel fait la part belle au hip-hop et aux DJ amateurs.
    • D'autres sites connus en la matière sont That Mixtape, LiveMixtapes et MonsterMixtapes.
  2. Cherchez la partie du site où vous pouvez vous identifier (sur DatPiff, cette zone se trouve du côté droit de la page d'accueil en partant du haut). Cliquez sur le lien « Register » puis remplissez les informations demandées.
    • Ces sites tirent leurs revenus principaux des publicités et ils vous inciteront sans doute à vous abonner à des lettres d'information diverses à caractère publicitaire pendant l'inscription. Repérez les liens du style « Non, merci » pour vous en débarrasser (sur DatPiff.com, il s'agit du texte en rouge dans le coin en bas à droite).
  3. Lisez les notes et les commentaires des utilisateurs pour n'en retenir que ceux ayant obtenu les meilleurs scores ou bien laissez-vous surprendre par les nouveautés.
  4. Lorsque vous avez trouvé un mix qui vous intéresse, cliquez sur « Écouter » ou « Play » pour en écouter un extrait. Si cela est bien à votre gout, cliquez sur le lien « Télécharger » pour télécharger le mix sur votre ordinateur.
    • Certains réseaux consacrés aux mixes ont instauré une limite aux téléchargements quotidiens (laquelle peut être supprimée en payant), toutefois ils offrent d'autres mix gratuitement, c'est-à-dire non inclus dans la limite quotidienne. Recherchez ces derniers en priorité pour pouvoir bénéficier chaque jour de la quantité maximum possible de musique.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 9:

Suivre les artistes

Télécharger l'article
  1. Retrouvez-les sur Facebook, Twitter, Google+ et allez aussi directement sur leurs sites Internet. Devenez fan de leurs pages sur les médias sociaux et abonnez-vous à leurs lettres d'information.
    • Faites une recherche sur le web pour retrouver vos artistes de prédilection sur toutes les plateformes où ils affichent leur présence. De cette manière, vous bénéficierez des toutes dernières informations complètes les concernant.
  2. Un grand nombre de groupes et d'artistes ont une présence sur Internet que vous pouvez suivre à l'aide des réseaux sociaux tels Facebook ou en vous inscrivant sur la liste de diffusion sur le site personnel de l'artiste. Les gens qui se montrent fidèles à leurs artistes favoris sont souvent récompensés et reçoivent des téléchargements gratuits des nouveaux singles diffusés à la radio, des versions démos des titres, des titres rares et des enregistrements live.
  3. Les groupes que vous appréciez vous font savoir lorsque des échantillons de musique sont disponibles en téléchargement libre. Si vous devenez fan d'un nombre suffisant d'artistes, vous pouvez recevoir jusqu'à un titre par semaine de façon on ne peut plus légale.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 9:

Les sites offrant de la musique gratuite

Télécharger l'article
  1. Il existe un grand nombre de sites et de blogs qui offrent des téléchargements de MP3. Certains blogs offrent des albums entiers avant même leur sortie. En dehors des sites musicaux généralistes, il existe une profusion de blogs dédiés uniquement à certains genres musicaux.
    • La grande majorité de ces sites se situe dans un flou juridique. Pour être sûr d'obtenir de la musique gratuite réellement légale, recherchez les sites qui diffusent de la musique dans le cadre du Creative Commons Act ou de la musique en domaine public.
  2. Choisissez un titre à partir de la page d'accueil ou entrez un nom de chanson ou d'artiste dans le champ de recherche en haut de l'écran pour trouver un titre en particulier.
    • Ne cliquez jamais sur les publicités. Ces publicités sont souvent trompeuses et peuvent déboucher sur le téléchargement de logiciels malveillants ou espions. Ils n'offrent de téléchargements gratuits qu'en de très rares exceptions.
  3. Dans la plupart des sites, les détails de chaque piste figurent en face du résultat de recherche. Les détails concernant les fichiers peuvent inclure la durée du titre, la taille du fichier en (en Mo) et la qualité du débit. Faites votre choix en fonction de ces informations.
    • Le débit représente la qualité de l'enregistrement audio du fichier. Généralement, les fichiers MP3 s'échelonnent de 60 à 320 kb/s, un chiffre plus élevé signifiant une qualité supérieure. La qualité d'un CD se situe à 256 kb/s, la qualité radio à 192 kb/s.
    • Des débits inférieurs impliquent des tailles de fichiers moindres. Cela peut être intéressant pour ceux n'ayant pas beaucoup d'espace disque à leur disposition sur leurs ordinateurs ou lecteurs MP3, mais qui tiennent tout de même à disposer d'un grand nombre de titres musicaux.
  4. Cliquez sur lien « Play » sous le titre du morceau pour le préécouter et vous assurer que c'est bien à votre gout.
  5. Quand vous êtes prêt à télécharger le titre, faites un clic droit sur le lien de téléchargement sous le titre de la musique et sélectionnez « Enregistrer sous... ». Choisissez un emplacement sur votre ordinateur pour y sauvegarder ce fichier.
    • Certains sites vous renvoient vers d'autres services de téléchargement au lieu de vous offrir un téléchargement direct de leurs plateformes.
  6. Retrouvez le fichier sur votre ordinateur et doublecliquez dessus pour pouvoir l'ouvrir. Assurez-vous que le fichier s'est téléchargé correctement. Cette vérification effectuée, répertoriez cette musique puis ajoutez-la dans le lecteur de votre choix.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 9:

Convertir la musique de YouTube

Télécharger l'article
  1. Allez sur un site de conversion de vidéos YouTube en MP3 . Il existe plusieurs sites qui offrent la possibilité de copier la piste audio d'une vidéo YouTube en saisissant le lien de la vidéo dans un champ approprié. La conversion effectuée consiste alors habituellement en un fichier MP3 de qualité moyenne (128 kb/s).
    • La conversion des vidéos de YouTube est contraire aux conditions générales de ce site. Le fait d'effectuer des téléchargements répétés peut conduire au blocage de votre adresse IP, empêchant tout accès ultérieur au contenu de YouTube.
  2. Sélectionnez et copiez l'adresse complète (URL) de la vidéo dans la barre d'adresse.
  3. Le processus de conversion peut prendre quelques minutes, en fonction de la taille du fichier vidéo.
  4. Une fois le fichier prêt à être téléchargé, il apparaitra au-dessus du champ de texte. Cliquez sur le lien « Télécharger » pour sauvegarder le fichier sur votre ordinateur.
  5. Ouvrez-le sur votre ordinateur et assurez-vous qu'il ne comporte pas d'erreur. Cela était monnaie courante dans le cas des conversions MP3 il y a de cela quelques années, il existe moins de risques de nos jours, cependant une petite vérification n'a jamais fait de mal à personne.
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 9:

Obtenir de la musique avec un torrent

Télécharger l'article
  1. Le moyen sans doute le plus populaire pour échanger des titres et des albums sur Internet est d'utiliser des torrents, dont le rôle est de réunir des bouts de fichiers ou répertoires cibles (comme des albums de musique) à l'aide des autres utilisateurs jusqu'à ce que les fichiers finaux soient complètement reconstitués.
    • µTorrent vous permet de prendre en charge des fichiers de torrents et vous aide à les gérer. Ce logiciel est de petite taille, rapide et fiable. Vous pouvez vous le procurer depuis le site officiel.
    • Bien qu'il ne soit pas illégal de rechercher et de télécharger des fichiers torrents, les lois concernant les droits d'auteur s'appliquent à tous les contenus qui transitent par le protocole. En clair, cela signifie que si vous ne détenez pas de copie légale de la chanson que vous êtes en train de télécharger, ceci est considéré comme du piratage.
  2. Doublecliquez sur le fichier que vous venez de télécharger et lancez l'assistant d'installation. L'assistant vous enjoindra à installer des barres de recherches ainsi que des programmes supplémentaires. Vous n'avez pas à vous plier à ces injonctions ni à installer de supplément.
    • Recherchez un torrent. Il existe de nombreux sites qui collectionnent et qui réunissent des listes de torrents que vous pouvez consulter, les fichiers torrents n'ayant en eux-mêmes rien d'illégal.
    • Quand vous obtenez des résultats à votre recherche de torrents, regardez les commentaires des autres utilisateurs ou les notes qu'ils ont attribuées. Privilégiez les fichiers qui ont obtenu des commentaires et des notes positifs, les autres fichiers peuvent être trompeurs ou même nocifs.
  3. Ce fichier doit être tout petit, seulement quelques dizaines de Ko au maximum. La raison en est que le torrent lui-même ne consiste qu'en un ensemble d'instructions indiquant à votre client BitTorrent ce qu'il doit faire. Le torrent devrait s'ouvrir automatiquement une fois téléchargé, autrement vous pouvez l'ouvrir depuis votre client BitTorrent.
  4. Les torrents peuvent se télécharger en quelques minutes au meilleur de la journée ou encore prendre un temps indéterminé à le faire. Ceci est dû au fait que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment la taille du fichier et le nombre d'utilisateurs qui fournissent actuellement le contenu complet du torrent.
  5. Quand votre musique est téléchargée, vous pouvez décompresser les fichiers et les écouter à loisir. Le code de bonne conduite consiste toutefois à laisser le fichier dans votre liste afin de permettre à d'autres d'en profiter et d'en télécharger des parties grâce à vous, mais vous n'en êtes pas obligé.
    • Certains réseaux privés de partage de torrents imposent de laisser un nombre minimum de fichiers par rapport aux nombres de téléchargements effectués pour pouvoir continuer à faire partie de la communauté.
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 9:

Depuis un forum de musique

Télécharger l'article
  1. La plus grande partie des sites d'envergure alimentés par les internautes (comme Reddit) disposent d'un espace d'échange consacré à la musique. Prenez le temps d'observer les différentes publications des utilisateurs afin de savoir comment introduire votre première intervention.
    • Le partage de musique à travers un forum n'est pas plus légal que de le faire à travers un torrent. L'intérêt d'utiliser un forum est qu'il est moins susceptible d'être obligé à fermer ou d'être poursuivi par les autorités à cause de sa dimension réservée aux seuls membres.
  2. Selon les sites, ce type de discussion peut être rare ou au contraire peut avoir lieu plusieurs fois par jour. Quand vous en trouvez une, joignez-vous aux participants.
  3. Vous verrez que les utilisateurs partagent des liens pointant vers des sites tels Mega, Zippyshare et Mediafire. Ces liens mènent aux téléchargements directs des albums.
    • Copiez le lien et collez-le dans un nouvel onglet. Lorsque vous y êtes invité, téléchargez le fichier d'un clic.
  4. Une fois le téléchargement terminé, analysez par précaution le fichier au moyen d'un logiciel antivirus. Cette option se trouve habituellement dans le menu apparaissant lorsque vous faites un clic droit sur le fichier lui-même.
  5. Quand tout semble en ordre, ouvrez le fichier pour en extraire les fichiers musicaux qui y sont contenus. Contrairement aux torrents, vous n'avez pas spécialement à partager à nouveau ces fichiers.
  6. Une fois que vous vous sentez à l'aise dans l'utilisation d'un forum, vous pouvez demander à d'autres utilisateurs s'ils possèdent la musique que vous cherchez. Bien sûr, vous aurez de bien meilleures chances d'obtenir des réponses favorables si vous offrez d'abord en téléchargement un album que vous possédez.
    Publicité
Méthode 9
Méthode 9 sur 9:

Avec un logiciel de partage de fichiers

Télécharger l'article
  1. Le partage de fichiers consiste à échanger des fichiers directement avec d'autres utilisateurs. Le client de partage de fichiers gratuit le plus sûr et le plus fiable est sans conteste le logiciel Soulseek. Il fournit également l'éventail de choix parmi les plus étoffés qui existent sur Internet en matière de musique.
    • Comme toujours avec les logiciels de partage de fichiers, faites attention à ce que vous téléchargez depuis une source inconnue. Les programmes comme Soulseek n'effectuent pas d'analyse contre les virus et n'empêchent pas la transmission de fichiers malveillants entre les utilisateurs. Il appartient à l'utilisateur final de faire attention à ses téléchargements.
    • Le partage de musique à travers un programme de partage de fichiers est illégal du moment que vous ne possédez pas de copies des morceaux que vous téléchargez. Fournir un contenu musical en téléchargement à d'autres internautes constitue une circonstance aggravante. Ces programmes de partage sont réputés surs, car quelqu'un s'occupe d'en modérer le contenu, mais Souvenez-vous que vous encourrez un risque si vous partagez de la musique qui ne vous appartient pas.
  2. La dernière version se trouve à l'adresse suivante : http://www.soulseekqt.net/news/node/1 . Cliquez simplement sur le lien correspondant à votre système d'exploitation (Windows, Mac ou Linux) directement sous l'entête.
  3. Doublecliquez sur le fichier que vous avez téléchargé pour l'exécuter et ainsi installer le programme.
  4. Vous serez amené à créer un nom d'utilisateur pour vous-même, cela n'a guère d'incidence, donc choisissez n'importe quel nom qui vous vient à l'esprit.
  5. La plupart des utilisateurs de Soulseek ne vous autoriseront pas à télécharger quoi que ce soit si vous n'avez rien à offrir en partage. Vous n'êtes pas obligé de partager la totalité de votre bibliothèque de titres, bien qu'il soit considéré comment étant plus loyal de procéder ainsi.
    • Cliquez sur l'onglet Options .
    • Cliquez sur l'onglet du partage de fichiers sur la page des options.
    • Cliquez sur le bouton de partage de répertoire tout en haut de la fenêtre.
    • Cherchez le répertoire que vous souhaitez partager puis cliquez sur Partager . Vous pouvez reproduire la procédure autant de fois que souhaité, si vous avez plusieurs répertoires à partager.
  6. Cliquez sur l'onglet Recherche et saisissez vos critères de recherche dans le champ à cet effet. Appuyez sur Enter pour voir les résultats s'afficher. Regardez les détails concernant le débit (dans la partie droite des résultats de recherche) et le format des fichiers. Il est possible de trouver des fichiers MP3, M4A et FLAC sur Soulseek. Quand vous voyez quelque chose à votre convenance, doublecliquez sur les fichiers pour les télécharger.
    • Vous pouvez trier la liste en fonction de la vitesse de transfert afin de réaliser des téléchargements à partir d'utilisateurs bénéficiant de la vitesse de connexion la plus rapide.
    • Pour télécharger un album entier en une fois, doublecliquez sur le répertoire au-dessus de la liste des pistes. Cela aura pour effet de télécharger tout ce qui se trouve dans ce répertoire (par conséquent, tout ce que vous voyez affiché dans le dossier en question). Certains utilisateurs ne rangent par leurs titres par albums, donc faites attention de ne pas vous trouver par accident en présence d'un dossier en téléchargement contenant des milliers de titres musicaux.
    • Les résultats de recherche continuent à s'actualiser du moment que vous les laissez ouverts.
    • À chaque nouvelle recherche effectuée, un onglet supplémentaire s'ouvre sous la barre de recherche. Vous pouvez refermer ces onglets quand vous n'en avez plus besoin.
  7. Cliquez sur l'onglet Transferts pour voir deux onglets supplémentaires apparaitre : Uploads et Downloads . L'onglet Downloads affiche ce que vous êtes en train de télécharger vers votre ordinateur et Uploads affiche les fichiers en cours de transfert depuis votre ordinateur vers quelqu'un d'autre (s'il y en a).
    • Un texte bleu clair indique que vous êtes toujours en attente du téléchargement pour le fichier considéré. Si toute la liste d'un album reste bleue pendant trop longtemps, essayez, au moyen d'un clic droit, de relancer le téléchargement en sélectionnant Retry download . La plupart des utilisateurs n'autorisent qu'un nombre limité de téléchargements à la fois. Cela signifie qu'il y a souvent une liste d'attente avant de pouvoir obtenir le fichier désiré.
    • Le texte en bleu foncé indique que le fichier est en cours de téléchargement. Vous avez sur la droite une barre de progression ainsi qu'une indication du débit de transfert. Plus ce dernier est élevé et plus le téléchargement est rapide.
    • Le texte en vert signifie que le fichier est téléchargé et que le téléchargement a réussi. La barre de progression remplie à côté du nom de fichier est là pour en attester.
    • Le texte en rouge signifie que votre téléchargement a été annulé ou interrompu. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons. Attendez que les autres titres soient téléchargés complètement puis réessayez de relancer tous ceux en rouge avant de tenter de les rechercher ailleurs. Vous pouvez faire un clic droit sur le fichier et sélectionner Retry .
  8. Par défaut, Soulseek stocke la musique téléchargée avec succès dans un répertoire de votre disque dur dénommé « Soulseek downloads » et dans un sous-dossier s'appelant complete . Une fois en possession des fichiers qui vous intéressent, glissez-les ou copiez-les depuis le dossier de téléchargement vers le lecteur de musique de votre choix.
    Publicité

Conseils

  • Voyez s'il n'est pas plus approprié dans votre cas d'écouter de la musique directement depuis Internet en streaming sans avoir à télécharger de fichier. Cela vous permet d'écouter ainsi instantanément de la musique sur Internet sans utiliser d'espace de stockage sur votre disque dur. Des sites comme Grooveshark, Pandora et Last.FM sont quelques-uns parmi les sites les plus connus dédiés au streaming gratuit de musique. YouTube est aussi une bonne option, si le fait de voir la musique accompagnée par l'image ne vous dérange pas.
  • Les Podcasts comprennent souvent de la musique, bien que vous deviez souvent écouter des interventions verbales entredeux. AOL dispose d'un podcast qui s'appelle « Le MP3 du jour », lequel consiste en un titre gratuit de musique chaque jour.
Publicité

Avertissements

  • Télécharger une musique sans la payer constitue presque toujours du piratage de musique. Bien que les chances de se faire pincer soient minces, gardez à l'esprit qu'il existe toujours un risque. Les amendes encourues pour téléchargements illégaux de musique sont très élevées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité