Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe aujourd’hui des millions d’animations Flash (jeux, vidéos) que vous pouvez pour nombre d’eux télécharger. Normalement, ces animations s’exécutent directement sur le site d’hébergement à la condition que Flash soit activé , mais en fait, en se servant de certaines fonctions avancées de votre navigateur Internet, il est parfois possible de les rapatrier sur votre disque dur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Avec Firefox

Télécharger l'article
  1. Doublecliquez sur son icône, un globe bleu dont la partie basse est occupée par un renard roux.
    • Parce qu'il est doté d'un outil de lecture Flash en natif, Firefox est un navigateur très intéressant pour télécharger des fichiers SWF.
  2. Allez sur le site Internet qui héberge le jeu ou la vidéo Flash que vous convoitez.
  3. À l'arrivée sur le site, vous verrez une pièce de puzzle au centre d’une fenêtre avec ce message Cliquer pour activer Adobe Flash Player . Faites-le, puis cliquez sur Autoriser ou Activer . La page se recharge automatiquement.
  4. Ce temps d’attente est nécessaire au bon chargement de tous les fichiers SWF de la page.
  5. Si vous téléchargez un jeu Flash, cliquez sur le bouton Play ( Jouer ) afin de démarrer le jeu ou la vidéo. Votre navigateur va alors prendre en charge et exécuter les bons fichiers SWF.
  6. Un menu déroulant va alors apparaitre.
    • Sous macOS, enfoncez la touche Contrôle avant de cliquer sur une zone vide de la page.
    • Faites attention à ne pas faire ce clic droit sur la fenêtre proprement dite du jeu.
  7. Une fenêtre d'informations apparait à l'écran.
    • Si vous n'avez pas cette fonctionnalité, c'est que vous avez fait un clic sur un élément actif (image ou publicité) : faites bien un clic sur une partie vide .
  8. Cette option est en haut, en deuxième place depuis la gauche. Dans le cadre Adresses , apparaissent les adresses de tout ce qui est sur la page en question : images, arrière-plan, objets Flash…
  9. S’il y a plusieurs fichiers, faites défiler le contenu du cadre et repérez tout fichier pour lequel il est marqué Objet dans la colonne Type (à droite) de ce même cadre. Cliquez une fois sur le nom du fichier qui vous semble être le bon.
    • Les noms des fichiers SWF des jeux contiennent souvent la mention « API ».
  10. Cliquez une seule fois sur le nom du fichier.
  11. Le bouton est en bas et à droite. En cliquant dessus, vous lancez l’enregistrement du fichier sur votre disque dur.
    • Un dossier de destination vous est présenté, mais rien ne vous empêche d’en choisir un autre.
  12. Une fois le fichier SWF rapatrié sur le disque dur, vous pouvez poursuivre.
  13. Essayez d'ouvrir le fichier SWF . Vous pouvez vous servir d'un programme gratuit pour ouvrir et exécuter le fichier SWF. Si le fichier s'exécute normalement, vous avez téléchargé le bon fichier SWF.
    • Si le fichier SWF téléchargé ne s'ouvrait pas ou n'était pas le bon fichier, revenez en arrière et essayez un autre fichier du même type. S’il n’y en a pas, alors il n’y a pas de fichier SWF à télécharger.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avec Google Chrome

Télécharger l'article
  1. Allez sur le site Internet qui héberge le jeu ou la vidéo Flash que vous convoitez.
  2. À l'arrivée sur le site, vous verrez une pièce de puzzle au centre d’une fenêtre avec ce message Cliquer pour activer Adobe Flash Player . Faites-le, puis cliquez sur Autoriser .
    • Sur certains sites, la commande est différente : c’est ainsi que vous pouvez avoir Activer/Installer Flash au lieu de Cliquer pour activer Adobe Flash Player .
  3. Ce temps d’attente est nécessaire au bon chargement de tous les fichiers SWF de la page.
  4. Si vous téléchargez un jeu Flash, cliquez sur le bouton Play ( Jouer ) ou sur une appellation du même ordre. Votre navigateur va alors prendre en charge et exécuter les bons fichiers SWF.
  5. Le symbole est dans le coin supérieur droit de Chrome. En cliquant dessus, vous allez faire apparaitre un menu détaillé.
  6. Survolez simplement cette option pour faire apparaitre un menu plus détaillé.
  7. C'est le dernier choix de la liste. Un cadre, plein de lignes de code, s'ouvre sur la droite de la page.
  8. C'est le premier à gauche en haut du cadre.
  9. Pour cela, appuyez sur Contrôle + F (Windows) ou Commande + F (Mac).
  10. Chrome va alors mettre en surbrillance toutes les occurrences « swf » qu'il rencontre dans le code source.
  11. L'une après l'autre, regardez dans le code source les occurrences « swf » que vous rencontrez. Ce que vous cherchez, c'est l'adresse (ou un chemin d'accès) du jeu ou de la vidéo qui vous intéresse. Le nom ou le titre de votre animation Flash est dans cette adresse (par exemple flashgames/games/nom_du_jeu.swf ).
  12. Cliquez une seule fois sur l'adresse, tout le bloc de code est alors sélectionné, puis faites Contrôle + C (Windows) ou Commande + C (Mac) pour la copier.
    • Avec Chrome, il est impossible de copier l'adresse toute seule, c'est tout le bloc qui est sélectionné et donc, copié.
  13. Cliquez sur la barre d'adresse, puis appuyez sur Contrôle + V ou Commande + V , l'adresse est collée.
    • Pour ne garder que l’adresse qui vous concerne, ouvrez un éditeur de texte brut, comme Notepad (Windows) ou TextEdit (Mac), collez le bloc sur la feuille vierge, puis supprimez tout le code inutile, ne gardez que l’adresse et copiez-la.
  14. Le fichier SWF que vous avez demandé est alors rapatrié sur votre disque dur.
  15. Une fois le téléchargement terminé, vous allez pouvoir poursuivre l’installation.
    • Un message d’alerte apparaitra peut-être à l’écran vous signalant qu’il y a un danger à télécharger un tel fichier. Cliquez sur le bouton de continuation si vous estimez qu’il n’y a pas de danger. Il vous sera également demandé de choisir un dossier de destination.
  16. Essayez d'ouvrir le fichier SWF . Vous pouvez vous servir d'un programme gratuit pour ouvrir et exécuter le fichier SWF. Si le fichier s'exécute normalement, vous avez téléchargé le bon fichier SWF.
    • Si le fichier SWF téléchargé ne s'ouvrait pas ou n'était pas le bon fichier, il vous faudrait revenir en arrière et essayez une autre adresse SWF dans l’onglet des outils de développement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Avec Microsoft Edge

Télécharger l'article
  1. Cliquez ou doublecliquez sur son icône, à savoir un « e » bleu foncé ou un « e » blanc sur fond bleu foncé.
  2. Allez sur le site Internet qui héberge le jeu ou la vidéo Flash que vous convoitez.
  3. À l'arrivée sur le site, vous verrez une pièce de puzzle au centre d’une fenêtre avec ce message Cliquer pour activer Adobe Flash Player . Faites-le, puis cliquez sur Autoriser ou Activer .
  4. Ce temps d’attente est nécessaire au bon chargement de tous les fichiers SWF de la page.
  5. Si vous téléchargez un jeu Flash, cliquez sur le bouton Play (jouer) ou sur une appellation du même ordre : le jeu devrait normalement démarrer. Votre navigateur va alors prendre en charge et exécuter les bons fichiers SWF.
  6. Ce symbole est en haut et à droite de la fenêtre. Un menu déroulant va alors apparaitre.
  7. L’option est en bas de la liste. Ce faisant, s’ouvre sur la droite de la page le volet des outils de développement.
    • Pour trouver plus facilement l’onglet Éléments qui nous intéresse maintenant, il faut réduire la taille du volet à partir de la droite en cliquant sur la barre de défilement (au milieu du volet) et en la faisant glisser vers la droite.
  8. C’est, en haut, le premier onglet tout à gauche du volet des outils de développement.
  9. Pour cela, appuyez sur Contrôle + F . Le curseur de frappe est automatiquement activé dans la barre de recherche.
  10. Edge va alors mettre en surbrillance toutes les occurrences « swf » qu'il rencontre dans le code source.
  11. Cliquez sur une des deux flèches de la barre de recherche pour passer à l’occurrence suivante de SWF jusqu’à trouver celle que vous convoitez. Ce que vous cherchez, c'est l'adresse (ou un chemin d'accès) du jeu ou de la vidéo qui vous intéresse. Le nom ou le titre de votre animation Flash est dans cette adresse (par exemple, flashgames/games/nom_du_jeu.swf ).
    • L'onglet Éléments n’est pas très large, par défaut. Aussi devrez-vous certainement jouer, de droite et de gauche, avec la barre de défilement du bas afin de voir toutes les occurrences de « swf ».
  12. Une fois l'adresse trouvée, sélectionnez-la en la mettant en surbrillance, puis appuyez sur Contrôle + C .
    • Avec ce navigateur, il n’est pas possible de copier la seule adresse qui vous intéresse : c’est tout le bloc ou rien.
  13. Cliquez sur la barre d'adresse en haut de la fenêtre d'Edge, puis appuyez sur Contrôle + V . L’adresse sélectionnée est alors dans la barre d’adresse, prête à être exécutée.
    • Si vous avez copié tout le bloc de code, ouvrez un éditeur de texte brut, comme Notepad (Windows) ou TextEdit (Mac), collez votre bloc sur la feuille vierge, puis supprimez tout le code inutile, ne gardez que l’adresse et copiez-la.
  14. Ce faisant, le téléchargement du fichier SWF peut commencer.
  15. Une fois le fichier SWF rapatrié sur le disque dur, vous pouvez poursuivre.
    • S’il vous était demandé d’enregistrer le fichier SWF, faites-le. Pendant que vous y êtes, choisissez le dossier de destination.
  16. Essayez d'ouvrir le fichier SWF . Vous pouvez vous servir d'un programme gratuit pour ouvrir et exécuter le fichier SWF. Si le fichier s'exécute normalement, vous avez téléchargé le bon fichier SWF.
    • Si le fichier SWF téléchargé ne s'ouvrait pas ou n'était pas le bon fichier, il vous faudrait revenir en arrière et essayez une autre adresse SWF dans l’onglet des outils de développement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avec Safari

Télécharger l'article
  1. Dans le Dock de votre Mac, vous trouverez son icône : c’est une boussole bleue avec une aiguille blanche et rouge.
  2. Si vous ne voyez pas le menu Développement dans la barre générale des menus de Safari, en haut à gauche, procédez comme suit :
    • cliquez sur Safari dans le coin supérieur gauche de l'écran ;
    • dans le menu, cliquez sur Préférences  ;
    • cliquez sur l'onglet Avancé  ;
    • cochez la case Afficher le menu Développement dans la barre des menus  ;
    • fermez la fenêtre des préférences.
  3. Allez sur le site Internet qui héberge le jeu ou la vidéo Flash que vous convoitez.
  4. S'il apparait, cliquez sur le bouton Cliquer pour utiliser Flash , puis sur une des deux des utilisations de Flash : Utiliser une fois ou Utiliser à chaque fois .
  5. Il fait en effet attendre le chargement complet de la page pour pouvoir, par la suite, récupérer les adresses des fichiers SWF qui vous intéressent.
  6. Si vous téléchargez un jeu Flash, cliquez sur le bouton Play ( Jouer ) ou sur une appellation du même ordre. Votre navigateur va alors prendre en charge et exécuter les bons fichiers SWF.
  7. Cette option est en haut de la barre de menus en haut de l'écran.
  8. Cette option est à peu près au milieu du menu déroulant. Au bas de votre fenêtre apparait le code qui sous-tend la page que vous consultez.
  9. Pour cela, appuyez sur Commande + F .
  10. Safari va alors mettre en surbrillance toutes les occurrences « swf » qu'il rencontre dans le code source.
  11. Faites défiler le contenu du code source à la recherche des occurrences (en surbrillance) de swf . Ce que vous cherchez, c'est l'adresse (ou un chemin d'accès) du jeu ou de la vidéo qui vous intéresse. Le nom ou le titre de votre animation Flash est dans cette adresse (par exemple flashgames/games/nom_du_jeu.swf ).
  12. Cliquez au début de l'adresse, maintenez le bouton appuyé, puis faites glisser la souris pour sélectionner l'adresse complète. Et pour finir, faites commande + C pour la copier.
    • Avec ce navigateur, il n’est pas possible de copier la seule adresse qui vous intéresse : c’est tout le bloc ou rien.
  13. Cliquez sur la barre d'adresse en haut de la fenêtre de Safari, puis faites la combinaison de touches Commande + V . L’adresse qui vous intéresse est désormais dans la barre, prête à être exécutée.
    • Au cas où vous n’auriez pu copier que le bloc de code contenant l’adresse, ouvrez un éditeur de texte brut, comme TextEdit, collez votre bloc sur la feuille vierge, puis supprimez tout le code inutile, ne gardez que l’adresse et copiez-la.
  14. Ce faisant, le téléchargement du fichier SWF peut commencer.
  15. Une fois le fichier SWF rapatrié sur le disque dur, vous pouvez poursuivre.
    • S’il vous était demandé d’enregistrer le fichier SWF, faites-le. Pendant que vous y êtes, choisissez le dossier de destination.
  16. Essayez d'ouvrir le fichier SWF . Vous pouvez vous servir d'un programme gratuit pour ouvrir et exécuter le fichier SWF. Si le fichier s'exécute normalement, vous avez téléchargé le bon fichier SWF.
    • Si le fichier SWF téléchargé ne s'ouvrait pas ou n'était pas le bon fichier, il vous faudrait revenir en arrière et essayez une autre adresse SWF.
    Publicité

Conseils

  • Les fichiers SWF s'ouvrent avec de nombreux programmes gratuits.
Publicité

Avertissements

  • Certains sites savent qu’ils sont lésés par ce genre de téléchargements, aussi ont-ils mis en place des stratégies de blocage. Même avec un autre navigateur ou avec un petit programme tiers, il est souvent difficile, voire impossible, d’y accéder.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 908 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité