Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les podcasts deviennent peu à peu l’une des sources de divertissement les plus appréciées. Si vous voulez écouter vos podcasts préférés où que vous soyez et sans être connecté(e) à Internet, sachez que cela est tout à fait possible ! Il existe plusieurs façons de télécharger des podcasts, pour pouvoir y accéder facilement plus tard.
Étapes
-
Installez un podcatcher. Pour télécharger des podcasts sur un appareil mobile, vous aurez besoin d’une application adaptée, que l’on appelle « podcatcher ». Il en existe différentes, sur iOs et sur Android et vous aurez donc l’embarras du choix. Recherchez de préférence une application proposant un large choix de podcasts, dont l’interface est claire et qui soit facile à contrôler.
- Sur iOS : sur les derniers modèles Apple, l’application gratuite Podcasts est préinstallée. Si votre iPhone ou votre iPad n’est pas récent, vous pourrez télécharger gratuitement cette application sur l’App Store. Overcast est également une très bonne alternative à l’application par défaut [1] X Source de recherche .
- Sur Android : les applications comme Pocket Cast et DoggCatcher sont en vente pour quelques euros et sont grandement recommandées. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser un centime, vous pourrez opter pour une application gratuite, comme Stitcher Radio, Podcast et Radio Addict . Vous pourrez les télécharger sur Google Play [2] X Source de recherche .
-
Réglez les paramètres. Une fois que vous avez téléchargé le podcatcher de votre choix, assurez-vous que les paramètres de votre téléphone vous permettent d’effectuer des téléchargements via l’application. Il vous faudra généralement accéder aux restrictions de l’application dans les paramètres du téléphone et les modifier en conséquence.
- La plupart des applications de podcasts vous donneront la possibilité de télécharger automatiquement les nouveaux épisodes des podcasts auxquels vous vous abonnez. Si cela peut prendre beaucoup d’espace sur la mémoire de votre téléphone ou sur votre Cloud, ce sera tout de même une très bonne option pour les utilisateurs recherchant un maximum d’autonomie.
- De la même façon, la plupart des podcatchers vous permettront de personnaliser vos abonnements. Vous pourrez généralement choisir entre différentes mises en page, décider si vous souhaitez télécharger ou non un podcast automatiquement et les classer comme bon vous semble.
-
Recherchez un podcast. Dans votre podcatcher, rendez-vous dans l’outil de recherche. Idéalement, il vous faudrait avoir une idée de ce que vous recherchez. Sinon, vous pourrez jeter un œil aux podcasts « populaires » et aux « tops » mis en avant par l’application. Si vous manquez d’inspiration, ce sera un bon point de départ [3] X Source de recherche .
- Une fois que vous avez trouvé un podcast que vous aimez, localisez le bouton « s’abonner » sur l’interface. Bien souvent, ce bouton sera intuitif : un + dans un coin, par exemple, mais son aspect exact diffèrera d’une application à l’autre. Si le podcast vous intéresse, abonnez-vous !
-
Téléchargez vos podcasts. Généralement, chaque épisode présenté sur votre podcatcher sera accompagné d’un bouton « télécharger », par exemple une flèche pointant vers le bas à côté de son nom. Si vous avez déjà vérifié que l’application peut accéder à la mémoire du téléphone ou à votre cloud, appuyez sur le bouton télécharger.
-
Accédez à vos podcasts. Selon le modèle de votre téléphone, l’application par défaut pour lire les podcasts ne sera pas la même : iOS préfère iTunes, alors qu’Android utilise Music Player par défaut. Sur la plupart des podcatchers, vous pourrez également lire le podcast directement via l’application.Publicité
-
Installez un podcast manager . Si vous voulez écouter des podcasts sur votre ordinateur lorsque vous êtes hors-ligne, vous devrez télécharger un logiciel afin de convertir les URL en fichiers mp3. S’il existe de nombreuses options gratuites, les programmes comme Juice, gPodder et Zune sont parmi les plus recommandés [4] X Source de recherche .
- iTunes est aussi une très bonne option. Même si vous n’avez pas d’iPhone ou d’iPad, iTunes est un très bon logiciel de lecture et de gestion de musique, de vidéo et de podcasts, en particulier parce qu’il se met à jour automatiquement et qu’il est gratuit.
-
Personnalisez les paramètres. Une fois que vous avez téléchargé le programme de votre choix, jetez un œil aux différentes options et choisissez le format d’enregistrement et le fichier de destination des téléchargements. Certains logiciels, comme iTunes, vous permettront de lire les podcasts directement sur leur interface.
-
Recherchez un podcast. Contrairement aux programmes mobiles, votre ordinateur vous offrira la liberté de rechercher tous les podcasts disponibles et pas seulement ceux répertoriés dans une base de données. Profitez-en ! Une fois que vous avez choisi un podcast, cliquez dessus afin d’accéder aux différents épisodes.
- Pour accéder à certains podcasts, vous pourriez devoir créer un compte. Il vous faudra alors renseigner votre adresse email et choisir un mot de passe.
-
Téléchargez le podcast. Si vous utilisez un programme comme iTunes ou Zune, il vous suffira de cliquer sur « enregistrer » ou « télécharger » à côté du nom de l’épisode, pour que celui-ci soit enregistré sur votre ordinateur. Il vous faudra sinon copier l’URL du podcast et le coller dans le logiciel [5] X Source de recherche .
- Les programmes existants diffèrent légèrement les uns des autres dans leurs méthodes de téléchargement. Cependant, la plupart d’entre eux utilisent l’URL fournie pour accéder au podcast choisi. Vous devrez cliquer sur l’onglet « abonnements » ou l’équivalent sur votre programme. À partir de là, vous pourrez généralement télécharger des épisodes spécifiques.
- Pour rechercher de nouveaux épisodes, cliquez sur le bouton « rafraichir ».
-
Accédez à vos podcasts. Une fois que vous avez téléchargé un podcast dans le dossier de votre choix, lancez la piste audio, afin d’être sûr(e) qu’elle ait été téléchargée entièrement et correctement.Publicité
Conseils
- De nombreux sites de podcasts vous permettront de télécharger des épisodes directement en fichiers mp3. Si cette méthode peut être chronophage, elle sera tout de même plus logique qu’installer un nouveau logiciel si vous ne souhaitez télécharger que quelques épisodes.
- Le site de France Inter propose une grande sélection de podcasts de haute qualité, en accès libre.
- Si les applications comme Pocket Cast ne sont pas gratuites, elles justifient leur cout par des interfaces bien faites, une large variété de podcasts et différentes options de personnalisation. Si vous êtes un grand consommateur de podcasts, investissez ces quelques euros.
- En cas d’hésitation, les utilisateurs d’iPhone se tourneront vers l’application gratuite Podcasts et le programme iTunes.
- La meilleure option sera toujours de conserver vos podcasts sur un appareil mobile, mais si vous n’avez pas de smartphone ou si vous n’avez plus d’espace sur votre appareil, téléchargez vos podcasts sur ordinateur.
- Les fichiers de podcast peuvent être volumineux et il pourrait donc être préférable de les enregistrer sur un Cloud plutôt que sur la mémoire de votre téléphone. À moins que vous n’ayez beaucoup de place sur votre téléphone, vous remarquerez sinon que les performances de l’appareil en sont affectées.
Publicité
Références
- ↑ http://lifehacker.com/the-best-podcast-manager-for-iphone-5855050
- ↑ https://www.androidauthority.com/best-podcast-apps-for-android-223536/
- ↑ http://www.digitaltrends.com/mobile/how-to-download-listen-to-podcasts-android-ios-iphone/
- ↑ http://lifehacker.com/5465842/five-best-podcast-managers
- ↑ http://www.apple.com/itunes/podcasts/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 45 800 fois.
Publicité