PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En téléchargeant des fichiers torrents, vous allez pouvoir rapatrier sur votre ordinateur tous les fichiers que vous souhaitez. Rien de plus simple. Hélas ! C'est aussi par eux que passent les virus. De plus, une grande partie des fichiers est protégée par des droits d'auteur et les télécharger vous met dans l'illégalité. En rusant un peu, vous limiterez les risques d'infection et ceux d'être pris en flagrant délit de téléchargement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Éviter de rapatrier des virus

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre antivirus est efficace, il repèrera les éventuels virus cachés dans les fichiers rapatriés. Sous Windows, Windows Defender a déjà fait ses preuves dans le domaine. Il s'active depuis le panneau de configuration. Vous ne devez pas avoir d'autre antivirus installé, sinon il y a un risque de conflit. Vous pouvez installer un antivirus tiers, comme BitDefender ou Kaspersky. Quoi qu'il en soit, votre machine ne doit avoir qu'un seul antivirus actif.
  2. C'est un signe que le programme n'est pas infecté. En effet, ceux qui l'ont téléchargé avant vous n'ont eu aucun problème et le laissent à disposition des autres. Ce n'est pas une garantie absolue, mais vous pouvez quand même vous y fier. Outre cet aspect des choses, votre téléchargement sera également plus rapide.
  3. Ils ne sont pas fiables à 100 %, mais s'il y a des virus dans les fichiers, cela sera mentionné dans ces commentaires. Si vous ne voyez aucun commentaire évoquant la présence d'un virus, vous pouvez leur accorder une certaine confiance. À l'inverse, si un seul d'entre eux signale un virus, ne prenez pas de risques : abstenez-vous de le télécharger.
  4. Ceux en .exe et en .bat sont à vérifier de près, car ils sont les plus aptes à renfermer des virus. Et s'il fallait vous prévenir, sachez que de tous les programmes, les plus dangereux sont ceux qui ont été « craqués ».
  5. Si vous êtes accepté dans une de ces communautés, il y a beaucoup moins de risques de télécharger des programmes infectés. Les torrents mis à disposition ont été créés par les membres du groupe sur la base de programmes « surs ». L'entrée dans une de ces communautés n'est pas simple, elle repose sur le principe de la cooptation : quelqu'un du groupe, sûr de votre sérieux, vous invite à le rejoindre. Comment connaitre quelqu'un qui vous cooptera ? Participez activement à des communautés en ligne et peut-être quelqu'un vous repèrera.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter d'être repéré

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous téléchargez un fichier torrent, votre adresse IP est affichée, comme celle des autres membres impliqués dans le transfert. Le protocole torrent, assuré par un « client torrent », relie quasi directement des ordinateurs privés entre eux. Aussi faut-il des adresses pour que le transfert puisse se faire. Ce faisant, vous vous exposez aux« hackeurs », mais surtout aux autorités qui traquent celles et ceux qui téléchargent du contenu protégé. Parmi ceux qui ont la charge de débusquer les fraudeurs, il y a au premier chef votre propre FAI (Fournisseur d'Accès Internet), mais aussi des institutions officielles (HADOPI en France). Nous vous dévoilons quelques astuces pour limiter le risque de voir votre fournisseur limiter votre bande passante  [1] .
  2. C'est un pare-feu qui a pour fonction d'analyser votre connexion Internet pour arrêter de façon automatique toutes les adresses IP à risque. En clair, quand vous téléchargez, les adresses IP « douteuses » (celles de ceux qui vous surveillent) sont neutralisées et sortent en quelque sorte du trafic torrent. Bien sûr, aucun système n'est infaillible. Votre fournisseur d'accès à Internet a bien d'autres mesures à sa disposition pour savoir que vous faites du transfert potentiellement illégal… et il vous le signalera ! Par contre, c'est un pare-feu plutôt efficace contre HADOPI !
    • PeerBlock est téléchargeable gratuitement à l'adresse : peerblock.com . Suivez les instructions d'installation et activez-le. Il travaille en tâche de fond quand votre client torrent est actif. Certaines adresses « dangereuses » sont bloquées. Comme liste incluse, cochez la case P2P durant l'initialisation de PeerBlock.
  3. Pour surfer anonymement, rien ne vaut une connexion à un réseau privé virtuel (VPN en anglais, pour « Virtual Private Network »). Certes, cela vous coutera quelques euros par mois, mais si vous êtes un « torrentiste » impénitent, vous pouvez être sûr que personne ne fera ce que vous faites. Même votre fournisseur d'accès à Internet n'y verra que du feu et vous pourrez télécharger à une vitesse optimale. Quant aux organismes de lutte contre le transfert illégal, ils ne verront pas votre véritable adresse. Pas de courriels d'avertissement, pas de poursuites  [2]  !
    • Il y a bien sûr quelques inconvénients à utiliser un réseau privé virtuel. Comme il n'est pas gratuit, à vous de voir si cela vaut le coup. La vitesse de téléchargement est moindre, car il y a un serveur entre vous et les autres. Si vous vous connectez sur un réseau privé virtuel hébergé à l'étranger, la vitesse est encore moindre. À la différence du client torrent qui ne garde aucune trace des transferts, les réseaux privés virtuels gardent des journaux de connexion qui peuvent être, le cas échéant, réclamés par les autorités. Tous les réseaux ne les gardent pas.
  4. Ils ne manquent pas, mais ils ne sont pas évidents à trouver, car s'ils ne sont pas illégaux en soi, ils génèrent des activités qui peuvent être illégales. Avant de souscrire à un de ces réseaux, lisez bien les conditions générales d'utilisation. Regardez en particulier ce qu'ils font de leurs journaux détaillés (« logs ») de connexion. Certains réseaux privés virtuels n'autorisent pas le partage par torrents. Vous en trouverez quelques-uns ci-dessous, mais il en existe bien d'autres. Faites une recherche sur Google. Évitez soigneusement les réseaux privés virtuels gratuits, car peu surs. Beaucoup s'installent dans des pays dans lesquels ils sont « tranquilles » juridiquement et fiscalement  [3] .
    • PrivateInternetAccess
    • TorGuard
    • IPVanish
    • IVPN
  5. Quand on souscrit à un réseau, on vous donne des identifiants qui vous permettent de vous connecter, comme l'adresse du serveur du réseau, un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous devez passer par le site Internet du réseau pour obtenir ces informations.
  6. Vous devez configurer votre client torrent pour accéder au serveur du réseau.
  7. Il se trouve respectivement dans le menu Outils ou Options , en haut de la fenêtre.
  8. Là, vous pourrez faire les réglages que vous voulez et surtout, renseigner les informations de connexion au réseau privé virtuel choisi.
  9. Cela est possible dans la partie Serveur proxy du menu Type . La plupart des réseaux privés virtuels utilisent le protocole de chiffrement SOCKS5. Vérifiez que c'est bien le protocole que l'administrateur du réseau vous a donné.
  10. Ces deux informations vous sont données sur le site Internet du réseau. La plupart des réseaux privés virtuels tournent sous plusieurs serveurs offrant ainsi une plus grande bande passante.
    • La case Utiliser le proxy pour les connexions pair-à-pair doit être cochée.
  11. Une fois le réseau privé configuré, vous pouvez commencer à télécharger anonymement. Aucun RPV ne permet une connexion totalement anonyme, mais les risques de vous faire attraper sont quasiment nuls  [4] .
    Publicité

Avertissements

  • Dans la plupart des pays, le téléchargement des œuvres protégées par des droits d'auteur est illégal et donc sanctionné.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 349 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité