Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous passiez ou receviez l’appel, le fait de discuter au téléphone avec celui (ou celle) que vous aimez peut être une expérience stressante. Cependant, l’anxiété en vaut la peine, car une discussion intéressante peut mener à des choses encore meilleures à l’avenir. Sachez que vous pouvez établir un lien qui vous rapprochera plus que jamais de cette personne que vous aimez si vous faites une première bonne impression, si vous maintenez son intérêt et son engagement et si vous terminez la conversation avec élégance.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire une première bonne impression

Télécharger l'article
  1. Si vous avez le privilège d’effectuer l’appel, prenez le temps de vous préparer. Respirez profondément et régulièrement par le nez pour permettre à votre corps de se détendre et prenez votre téléphone une fois que vous vous sentirez calme et tranquille. Si c’est vous qui recevez l’appel, respirez pendant une seconde avant de décrocher  [1] .
    • Ne décrochez pas si vous êtes trop énervé(e) pour parler. Donnez-vous du temps pour vous calmer et rappelez l’intéressé lorsque vous serez prêt(e) en vous exprimant de la manière suivante : « désolé d’avoir manqué ton appel » .N’oubliez pas de consulter votre boite vocale au cas où il (ou elle) aurait laissé un message.
  2. Vous n’avez pas besoin de dire de propos très sympa pour passer un appel téléphonique. Le simple fait de dire « salut, comment vas-tu ? » est plus que suffisant et la réponse de la personne peut vous donner une idée de ce qu’elle ressent. Les salutations spéciales sont amusantes, mais il est probablement préférable de les réserver pour quelques appels ultérieurs.
    • Les gens ont souvent une voix différente au téléphone, alors assurez-vous de vous présenter.
  3. Contrairement aux discussions en face à face, les appels téléphoniques sont généralement effectués dans un but précis en tête. À moins que la personne pour qui vous avez des sentiments n’en ait déjà donné un, entamez la conversation en posant une question dont la réponse ne peut pas être « oui » ou « non  [2] . »
    • « Que signifie cette question du cours ? »
    • « Comment était le concert de l’orchestre ? »
    • « Que penses-tu de la nouvelle bande-annonce de Star Wars ? »
  4. Tout en écoutant sa réponse, cherchez un sujet que vous pouvez utiliser pour entamer une vraie conversation. Cela peut être lié à la question elle-même, comme le fait de parler de la tâche précédente après l'actuelle, ou à quelque chose de complètement différent. Si cette personne que vous aimez ne répond pas, essayez de répondre vous-même à la question initiale et de lui demander ce qu’elle en pense.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poursuivre la discussion

Télécharger l'article
  1. Essayez de vous focaliser sur les sujets qui intéressent cette personne dont vous êtes amoureux(se). Évitez d’aborder les sujets que vous seul maitrisez, car elle ne pourra pas en débattre. En cas de doute, discutez de ce qui vous a rapprochés au départ. Par exemple, un cours, un ami commun ou le cercle social sont des sujets sur lesquels il est facile de se rabattre  [3] .
    • Si la personne que vous aimez pratique une discipline sportive, essayez de poser la question suivante : « es-tu prêt(e) pour le grand match de vendredi ? »
    • Si la personne rédige pour le journal de l’école, essayez de vous exprimer en ces termes : « j’ai vraiment aimé ton dernier article ! Comment as-tu pensé au sujet ? »
    • Si elle suit des cours de danse ou de défilé, posez la question suivante : « quels sont les enchainements sur lesquels tu travailles ? »
  2. Les gens aiment parler d’eux-mêmes et ils aiment encore plus cela lorsque quelqu’un s’intéresse à eux. Lorsque celui que vous aimez parle, écoutez ce qu’il a à dire et essayez de ne pas l’interrompre. Si vous focalisez la conversation sur lui, il y a de fortes chances qu’il puisse apprécier cela  [4] .
  3. Lorsque votre amoureux finit de parler de quelque chose, essayez de faire des commentaires à propos de la conversation. S’il a parlé d’un groupe de musique en particulier, prononcez-vous sur certaines de leurs chansons. S’il a parlé d’un évènement scolaire, dites-lui ce que vous pensez à ce sujet. Il s’agit d’un moyen très simple pour poursuivre la discussion tout en montrant que vous vous souciez de ses intérêts.
  4. Personne n’aime être interrogé, mais le fait de poser une question de temps en temps vous soulagera de la pression et permettra de poursuivre la discussion. Si vous avez du mal à trouver des sujets sur lesquels discuter, interrogez votre amoureux sur les détails relatifs à un sujet qu’il a récemment abordé.
  5. Faites l’effort de laisser votre amoureux dans une meilleure humeur que lorsque la conversation a commencé. Restez positif(ve) et optimiste, même si ce n’est pas le cas chez lui et évitez d’être négatif ou d’émettre des critiques. Essayez de faire une petite blague et riez ensemble s’il en fait une. Un compliment personnel peut égayer toute sa journée si le sujet sur lequel vous discutez vous y mène, mais soyez prêt(e) à aborder un nouveau sujet au cas où il ne saurait comment réagir  [5] .
    • Á moins que votre amoureux ne soit le principal animateur du groupe de débat, évitez de discuter sur des sujets controversés comme la religion et la politique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer en force

Télécharger l'article
  1. Essayez de mettre fin à l’appel téléphonique après avoir discuté d’un sujet agréable ou d’une bonne blague. De cette façon, la personne que vous aimez se sentira bien et voudra discuter à nouveau à l’avenir. Si vous manquez de sujets de discussion, si les moments de silence commencent à être trop longs ou si celui (ou celle) que vous aimez ne semble pas intéressé, il est probablement temps de mettre fin à l’appel téléphonique. Aucun de ces signes n’indique que la conversation s’est mal passée, mais le fait d’y prêter attention vous permettra de savoir à quel moment le laisser tranquille  [6] .
    • Il est préférable d’être bref pour votre premier appel téléphonique. Une période de 10 à 15 minutes vous permet d’avoir assez de temps pour établir des liens sans être confronté à une situation gênante.
  2. Il est toujours préférable d’être direct au moment de mettre fin à un appel téléphonique. Dites à votre amoureux que vous devez partir et remerciez-le d’avoir discuté avec vous. La plupart des gens ne vous demanderont pas la raison pour laquelle vous devez partir, mais préparez une raison simple à avancer au cas où la question vous serait posée. Par exemple, cela peut être quelque chose comme : « je dois aller diner » ou « je dois finir mon devoir  [7] . »
  3. Il n’est généralement pas judicieux d’inviter quelqu’un à sortir après un appel téléphonique, mais vous pouvez déterminer le moment où vous pourrez vous parler à nouveau. Si vous fréquentez la même école, une simple question comme : « on se reparle en classe ? » vous permettra d’avoir une excuse pour le saluer. Si vous ne fréquentez la même école, demandez-lui si vous pouvez l’appeler plus tard ou discuter avec lui en ligne. Des questions comme celles-ci laissent des possibilités pour de futures conversations et si vous avez de la chance, cela peut même mener à un rendez-vous.
    • Si l’intéressé répond favorablement, donnez-lui quelques jours avant de l’approcher à nouveau pour ne pas paraitre nécessiteux ou désespéré.
    • Si l’intéressé répond négativement, ne paniquez pas ! Il est possible qu’il soit énervé, timide ou distrait par des situations qui se passent dans sa vie personnelle. Laissez-lui du temps et essayez de renouer contact avec lui après quelques semaines.
  4. Il se peut que vous soyez anxieux, excité ou que vous soyez sous le coup de plusieurs émotions après l’appel téléphonique. Accordez-vous un moment pour vous remettre de tout cela. Évitez surtout de stresser. Vous avez fait le premier pas pour vous rapprocher de cette personne que vous aimez, et cela mérite d’être célébré.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 802 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité