Télécharger l'article Télécharger l'article

La coriandre est facile à cultiver et à récolter. Que vous cultiviez une plante dans un pot à l'intérieur ou dans le jardin, vous pouvez prélever des feuilles fraiches chaque fois que vous en voulez. Les pieds de coriandre peuvent produire des graines, mais si vous les taillez régulièrement, vous repousserez ce procédé et pourrez cueillir des herbes fraiches pendant plus longtemps. Coupez ou pincez soigneusement les tiges pour éviter de les abimer. Vous pouvez ensuite utiliser la coriandre fraichement récoltée en cuisine ou bien la congeler ou la sécher pour pouvoir vous en servir ultérieurement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tailler une petite plante

Télécharger l'article
  1. Commencez à les tailler lorsqu'elles mesurent au moins 15 cm. Il faut tailler la coriandre fréquemment pour l'encourager à produire de nouvelles tiges. Les feuilles plus grandes et vieilles ayant tendance à être plus amères, si vous laissez pousser la plante trop longtemps, elle sera beaucoup moins agréable. Lorsqu'elle atteint une hauteur de 15 cm, commencez à prélever des tiges et utilisez l'herbe au besoin  [1] .
    • Vous pouvez ajouter de la coriandre fraiche à des soupes, des salades, des salsas mexicaines , du guacamole et bien d'autres plats.
    • En général, il faut 60 à 75 jours à partir du jour où vous semez les graines pour que le pied atteigne cette hauteur.
  2. Coupez-les ou pincez-les pour les retirer. Prenez une tige au niveau de ses feuilles extérieures entre votre pouce et votre index. Descendez jusqu'à ce que vous rencontriez une nouvelle tige qui commence à pousser en dessous. Pincez la tige environ 1 cm au-dessus de la nouvelle pousse pour la cueillir avec ses feuilles. Si vous préférez, vous pouvez la couper avec des ciseaux au lieu d'utiliser vos doigts  [2] .
    • Ne tirez pas sur les tiges, car vous pourriez abimer les parties restantes de la plante.
  3. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant une semaine. Emballez les feuilles et les tiges fraichement cueillies dans un sac en plastique propre et mettez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles resteront fraiches et savoureuses pendant une semaine  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Récolter une grande quantité de coriandre

Télécharger l'article
  1. Récoltez souvent la coriandre au printemps et en automne. Les mois relativement frais pendant ces saisons sont les périodes idéales pour cueillir de la coriandre dans le jardin. Ces plantes poussent moins bien par temps chaud, car elles produisent des graines sous l'effet de la chaleur. Récoltez la coriandre tôt et souvent pour l'encourager à continuer de croitre  [4] .
    • Lorsque les plantes commencent à fleurir et à produire des graines, vous ne pouvez plus cueillir les tiges et les feuilles. Néanmoins, vous pouvez récolter les graines, les faire sécher et vous en servir en cuisine.
    • En général, il faut uniquement retirer les feuilles extérieures de la plante et laisser les plus petites à l'intérieur pour qu'elles continuent de pousser.
    • Un pied de coriandre devrait produire de nouvelles feuilles que vous pouvez récolter environ une fois par semaine pendant la période végétative.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Après la floraison, les feuilles perdent leur saveur. Mais, les graines peuvent servir à épicer des plats asiatiques ou mexicains. »

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice
  2. Utilisez des ciseaux ou un sécateur aiguisé pour couper les tiges les plus épaisses juste au-dessus de la surface du sol. En général, les tiges de coriandre qui sont arrivées à maturité ont une longueur de 15 à 30 cm. Ne coupez pas celles qui mesurent moins de 15 cm  [5] .
  3. Ne retirez pas plus du tiers de chaque plante. Pour que les pieds de coriandre restent vigoureux, ne coupez pas plus du tiers de la totalité de leurs tiges lorsque vous les récoltez. Si vous en retirez plus, les plantes seront affaiblies et cela pourrait avoir un impact négatif sur leur croissance. Examinez chaque pied et comptez les grosses tiges avant de décider combien vous allez en prélever  [6] .
  4. Pour conserver une grande quantité de tiges et de feuilles fraiches, rincez-les et séchez-les bien. Posez-les à plat et mettez-les dans un sac de congélation à fermeture coulissante ou un récipient hermétique adapté en formant une couche fine avant de les congeler. Vous pouvez les conserver de cette manière pendant un an  [7] .
    • Pour utiliser de la coriandre congelée, prenez simplement la quantité dont vous avez besoin et remettez le reste dans le congélateur.
    • Si vous cuisinez avec de la coriandre, ajoutez l'herbe congelée directement au plat.
    • Pour vous en servir comme garniture, laissez-la décongeler dans le réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures.
  5. C'est une autre façon efficace de conserver la coriandre. Faites des bouquets, attachez les tiges ensemble avec des liens à entortiller et suspendez-les dans une pièce chaude et sèche. Laissez-les pendant plusieurs jours jusqu'à ce que les tiges et les feuilles soient complètement sèches  [8] .
    • Une fois que les tiges sont sèches, vous pouvez enlever les feuilles, les effriter et les mettre dans un petit bocal à épices.
    • Vous pouvez aussi faire sécher les feuilles en les posant sur une plaque de four et en les faisant chauffer dans le four à la température la plus basse possible pendant 30 min  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Cultiver de la coriandre

Télécharger l'article
  1. Semez les graines au printemps ou au début de l'automne. La coriandre adore les conditions météorologiques de ces saisons, ce sont donc des périodes idéales pour démarrer sa culture. Évitez de la planter en été, car la chaleur la fera fleurir trop tôt, ce qui vous privera de tiges et de feuilles à consommer et vous laissera avec des feuilles amères  [10] .
  2. Choisissez une zone de mi-ombre. Que vous cultiviez de la coriandre à l'intérieur ou à l'extérieur, elle a besoin d'une certaine quantité de soleil pour pousser. Toutefois, il lui faut également de l'ombre pour éviter qu'elle chauffe trop. Si elle est exposée à trop de soleil et de chaleur, elle montera en graine et vous ne pourrez plus vous en servir  [11] .
  3. Il doit être compris entre 6 et 8. Si vous plantez une petite quantité de coriandre, achetez du terreau avec un pH neutre entre 6 et 8. Si vous cultivez l'herbe en plein sol, testez la terre de votre jardin à l'aide d'un kit de test du pH  [12] . Si vous avez besoin de neutraliser son taux d'acidité, incorporez du compost avant de semer les graines  [13] .
  4. Il est conseillé de semer directement des graines de coriandre plutôt que de planter des semis, car ces derniers sont fragiles et n'aiment pas être repiqués. Semez les graines dans de la terre de bonne qualité à une profondeur d'environ 1 cm. Vous pouvez les semer en rangées à l'extérieur ou dans un pot moyen à l'intérieur  [14] .
    • Elles mettront environ 2 à 3 semaines à germer.
  5. Évitez de trop arroser la coriandre, car vous pouvez la noyer. Appliquez environ 2 ou 3 cm d'eau par semaine ou une quantité suffisante pour que le sol reste toujours légèrement humide. Vérifiez régulièrement la terre. Si elle semble sèche, arrosez légèrement les plantes  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 184 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité