Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tailler des hortensias permet de leur donner une jolie forme et de les aider à produire de jolies fleurs. Tous les types d'hortensias ne doivent pas être taillés au même moment, il est donc important de savoir quelle variété vous avez avant de prendre votre sécateur et d'aller tailler à tout va. Si vous taillez vos hortensias au mauvais moment de l'année, vous pourriez tailler les bourgeons de la prochaine floraison.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:
Tailler des hortensias qui fleurissent sur les rameaux de l'année précédente
-
Déterminez si vos hortensias fleurissent sur les rameaux de l'année précédente. Ceci veut signifie que les fleurs se développent à partir des bourgeons de l'année précédente. Les hortensias ayant cette caractéristique ont tendance à fleurir au début de l'été et les fleurs fanent au milieu de l'été. À ce moment, l'arbuste commence à produire les bourgeons qui fleuriront l'année suivante. Les hortensias qui fleurissent ainsi sont :
- les Bigleaf, Mopleaf ou Lacecap hydrangeas ( Hydrangea macrophylla et H. serrata ) ;
- les Oakleaf hydrangeas ( H. quercifolia ) ;
- utilisez les images sur les sites de botanique pour vous aider à identifier le type d'hortensia que vous avez et tailler en fonction.
-
Taillez juste après le pic de floraison. Ce type d'hortensia commence à produire des bourgeons juste après la floraison, à la fin de l'été et au début de l'automne. Il est donc essentiel de tailler la plante lorsqu'elle vient à peine de faner, au milieu de l'été. De cette manière, vous taillez l'arbuste avant qu'il ne commence à produire les bourgeons nécessaires à la floraison de l'année suivante. Plus vous attendez, plus vous risquez de devoir tailler des rameaux contenant des bourgeons importants [1] X Source de recherche .
- Si vous avez loupé le coche, attendez l'année suivante pour tailler vos hortensias. Il n'est pas nécessaire de les tailler tous les ans, ce ne sera donc pas un problème si vous attendez.
- Si vous n'êtes pas satisfait(e) de la forme de vos hortensias, vous pouvez les tailler quand même. Sachez juste qu'en faisant ceci hors de la période recommandée vous risquez de modifier leur apparence et leur floraison l'année suivante.
-
Retirez les anciennes fleurs. Dès qu'elles sont fanées, utilisez des ciseaux de jardinage ou un sécateur pour enlever les fleurs. Coupez juste sous les fleurs au bout des tiges. Ceci va ordonner l'apparence de vos hortensias durant la floraison.
- Vous pouvez aussi retirer les rameaux morts ou en train de faner à ce moment : taillez-les à la base.
-
Retirez les tiges les plus vieilles. Lorsque vos hortensias auront quelques années, ils vont commencer à faire moins de fleurs. Vous pouvez encourager la production de nouvelles fleurs en retirant les plus vieux rameaux qui n'ont plus de force. Vous pouvez couper jusqu'à un tiers de vieux rameaux. Pour les plus épais, vous aurez peut-être besoin d'un taille-branche ou d'une cisaille. Taillez-les au plus bas.
-
Taillez vos hortensias pour réduire et contrôler leur taille. Si vos hortensias sont devenus un peu imposants, vous pouvez les tailler en juin ou en juillet (juste après la floraison) pour réduire un peu leur volume. Taillez les branches d'un tiers, au-dessus d'un nœud. Dans la plupart des cas les hortensias vont repartir assez vite.
- Ce type de taille n'est pas nécessaire pour le bien de la plante, seulement pour contenir son volume. Faites ceci seulement si votre hortensia prend trop de place [2] X Source de recherche . Lorsque vous plantez de nouveaux hortensias, il vaut mieux choisir un endroit où ils vont pousser sans gêner.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:
Tailler des hortensias qui fleurissent sur de nouveaux rameaux
-
Déterminez si vos hortensias fleurissent sur de nouveaux rameaux. Ces variétés d'hortensias produisent de nouveaux bourgeons chaque année au printemps et fleurissement plus tard dans l'été. Ils fleurissent plus tard que les hortensias qui fleurissent sur les rameaux de l'année précédente, car il faut du temps pour que les nouveaux bourgeons se développent. Les variétés suivantes fleurissent sur de nouveaux rameaux :
- les hortensias paniculés ( H. paniculata ), comme le PeeGee ;
- les hortensias arbustifs ( H. arborescens ), comme le Annabelle ;
- utilisez les images sur les sites de botanique pour vous aider à identifier le type d'hortensia que vous avez et tailler en fonction.
-
Taillez à la fin de l'été avant que la nouvelle génération de bourgeons ne commence à se développer. Ces variétés produisent leurs fleurs sur de nouvelles tiges, vous devez donc tailler en hiver avant qu'elles n'apparaissent. C'est la meilleure période pour tailler, mais vous pouvez le faire à un autre moment. Évitez seulement de tailler vos hortensias juste avant qu'ils ne fleurissent ou vous n'aurez aucune fleur cette année.
- Vous pouvez tailler les tiges d'un tiers en hiver. La plante pourra ainsi produire de belles touffes de fleurs.
- Cependant, de nombreux jardiniers aiment que leurs hortensias fassent de petites fleurs sur des tiges plus solides. Si vous préférez ceci, taillez vos hortensias à l'automne pour laisser le temps à la plante de faire pousser des branches bien solides avant de fleurir.
-
Taillez les tiges mortes et les branches nues. Utilisez un ciseau de jardinage ou un sécateur pour couper les tiges mortes et les branches nues ou emmêlées, qui gênent plus qu'autre chose. Ceci va libérer la plante et lui donner de la force pour fleurir.
-
Laissez quelques tiges anciennes et solides pour supporter la plante. Les fleurs d'hortensias peuvent être assez lourdes, laissez donc assez de tiges solides pour supporter le poids de la plante [3] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Évitez de tailler votre plante si vous voulez réduire sa taille. Prévoyez plutôt de la planter dans un endroit là où elle ne gênera pas, même si elle devient imposante.
Publicité
Références
Publicité