Télécharger l'article Télécharger l'article

Les iris sont des fleurs magnifiques faciles à entretenir dans le jardin, mais vous pouvez facilement les oublier à la fin de l'été. Pour les aider à rester en bonne santé, prenez l'habitude de les tailler chaque automne afin qu'ils repoussent au printemps suivant. Si vous avez l'impression qu'ils poussent en masse trop dense, prenez le temps de les diviser et de les repiquer individuellement pour les aider à obtenir assez de nutriments. Vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience en jardinage pour le faire et il faut simplement des outils très communs, comme un sécateur et une fourche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tailler les plantes

Télécharger l'article
  1. Supprimez-les dès que vous les voyez. Surveillez les iris, même après la floraison. Cherchez les feuilles cassées et celles qui présentent des signes de maladie  [1] . Coupez-les avec un sécateur à lames croissantes en laissant dépasser une section de 5 cm du sol  [2] .
    • En supprimant rapidement le feuillage abimé ou infecté, vous éviterez que la maladie nuise aux plantes lors de la prochaine période végétative.
  2. Taillez les iris après plusieurs gelées. Consultez régulièrement la météo et attendez que quelques gelées soient passées pour qu'elles tuent la majeure partie du feuillage. Une fois que celui-ci est brun et parait mort, vous pouvez le tailler  [3] .
    • Chaque fois qu'il gèle, notez-le sur votre calendrier. Après trois ou quatre gelées, vous pourrez tailler les iris.
  3. Taillez-la à 5 cm du sol. Coupez chaque feuille à angle droit avec un sécateur à lames croissantes en laissant une section d'environ 5 cm. De cette façon, les racines n'auront pas à gaspiller de l'énergie pour maintenir les feuilles en vie. Répétez le procédé pour tous vos iris  [4] .
    • N'importe quel sécateur fonctionnera du moment que vous effectuez des coups droits pour couper le feuillage.
  4. Taillez les deux côtés du feuillage que vous avez coupé à un angle de 45° de manière à lui donner une forme d'éventail  [5] . Cela aidera les iris à avoir une apparence plus régulière et peut empêcher des maladies de se propager dans les feuilles.
    • C'est surtout efficace lorsque vous avez beaucoup d'iris dans le jardin. Si vous n'en avez qu'un petit nombre, le fait de les couper en éventail ne changera pas grand-chose.
  5. Récupérez-les dans un sac-poubelle au fur et à mesure que vous les coupez. Jetez-les ou ajoutez-les à votre compost selon vos préférences  [6] .
    • Renseignez-vous sur la règlementation dans votre ville pour savoir où vous devez jeter le feuillage coupé.
  6. Cela se produira au printemps. Laissez-leur le temps de se recharger et de produire de nouvelles feuilles et fleurs vigoureuses. Faites preuve de patience, car vous ne verrez sans doute pas de signe de vie avant le printemps  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Diviser les iris pour éviter qu'ils soient à l'étroit

Télécharger l'article
  1. Divisez-les à la fin de l'été. Attendez qu'ils arrêtent de fleurir, vers la fin de l'été. C'est la meilleure période pour les diviser, car ils seront moins susceptibles de pourrir à cause de bactéries  [8] .
    • Dans l'idéal, divisez-les tous les 3 à 5 ans pour éviter qu'ils forment des masses trop denses  [9] .
    • Ne les divisez pas en hiver, car à ce moment, ils commenceront tout juste à produire de nouvelles pousses et la division ralentira leur croissance.
  2. Coupez-les de manière à ce qu'ils aient une hauteur de 10 à 15 cm. Utilisez un sécateur à lames croissantes ou des ciseaux de jardinage pour couper les iris à angle droit. Taillez chaque plante entière de façon à ce qu'elle fasse environ un tiers de sa hauteur d'origine  [10] .
    • Cela vous permettra de déterrer les pieds plus facilement et aidera les plantes à envoyer de l'énergie dans leurs racines plutôt que leur feuillage.
  3. Enfoncez une grande fourche dans la terre sous les iris. Soulevez-la lentement et soigneusement afin de sortir un groupe de fleurs du sol  [11] . Mettez-le de côté dans un espace ouvert où vous pourrez examiner et trier chaque plante. S'il y a plusieurs masses d'iris dans votre jardin, déterrez-les toutes à l'aide de votre fourche  [12] .
    • Étant donné leur façon de pousser, tous les iris formeront des groupes plutôt que de pousser individuellement.
  4. Détachez les iris les uns des autres pour obtenir des pieds individuels. Sortez les plantes taillées du groupe en séparant celles qui sont attachées les unes aux autres avec les mains. Chaque iris doit avoir un gros rhizome (la base de la plante) en bonne santé ainsi que de nombreuses racines fines qui sortent du bas  [13] .
    • Le but de ce procédé est de séparer les rhizomes individuels afin de pouvoir repiquer les pieds plus facilement.
  5. Enlevez la terre de leur surface et rincez chaque plante individuelle dans un seau ou une bassine. Examinez-la pour repérer les signes de pourriture ou d'infestation. Si elle semble être en bonne santé, mettez-la de côté pour la repiquer  [14] .
    • Faites attention aux perceurs de l'iris. Ce sont de petits vers blancs qui se nourrissent de ces plantes et attaquent les rhizomes.
    • En général, les rhizomes pourris ou en mauvaise santé sentent mauvais et peuvent être très légers ou sembler creux.
    • Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez stériliser votre sécateur avec une solution composée d'un volume d'eau de Javel et de neuf volumes d'eau. Vous tuerez ainsi les bactéries potentielles et réduirez le risque de propager des infections lors du procédé de division.
  6. Placez le bas du rhizome environ 2 ou 3 cm en dessous de la surface du sol. Séparez les racines les unes des autres et positionnez-les de manière à ce qu'elles soient enterrées, mais laissez dépasser le haut du rhizome au-dessus de la terre sur quelques millimètres  [15] .
    • Le rhizome est marron tandis que le reste de la plante est vert.
  7. Repiquez-les en les espaçant d'au moins 30 cm. Mesurez la distance avec un mètre ruban pour vous assurer que les iris sont suffisamment espacés dans le jardin. Vous éviterez ainsi qu'ils se retrouvent trop à l'étroit et les aiderez à obtenir assez de nutriments  [16] .
  8. Après avoir repiqué les iris, remplissez un arrosoir d'eau et arrosez chaque pied jusqu'à ce que le sol soit humide jusqu'à une profondeur de 7 ou 8 cm. Ensuite, laissez simplement les plantes en attendant que le temps soit chaud et sec  [17] . S'il pleut beaucoup, vous pouvez réduire l'arrosage  [18] .
    • Il faut arroser les iris lorsqu'ils en ont besoin, mais pas tous les jours.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voulez pas vous salir les mains, portez des gants de jardinage.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour tailler les plantes

  • Un sécateur à lames croissantes
  • Des cisailles (facultatif)

Pour diviser les iris

  • Un sécateur à lames croissantes ou des ciseaux de jardinage
  • Une fourche
  • Un seau ou une bassine
  • De l'eau
  • Un arrosoir
  • Un mètre ruban

Références

  1. Clark Hill, spécialiste des plantes & VP des opérations, pépinière de Platt Hill
  2. https://www.purdue.edu/hla/sites/yardandgarden/cut-back-perennials-now-or-later/
  3. https://extension.psu.edu/cutting-down-perennials-in-the-fall
  4. https://extension.psu.edu/cutting-down-perennials-in-the-fall
  5. Clark Hill, spécialiste des plantes & VP des opérations, pépinière de Platt Hill
  6. https://www.anokacounty.us/2450/Backyard-Composting
  7. https://extension.psu.edu/cutting-down-perennials-in-the-fall
  8. https://extension.psu.edu/dividing-irises
  9. Clark Hill, spécialiste des plantes & VP des opérations, pépinière de Platt Hill

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 597 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité