Télécharger l'article Télécharger l'article

La marguerite est une fleur pérenne très appréciée, qui pousse dans les jardins et dans les jardinières du monde entier. Les jardiniers taillent généralement les marguerites au cours de l'été, afin d'augmenter le nombre de fleurs produites par la plante et pour que celle-ci continue à fleurir plus longtemps qu'elle n'aurait fleuri naturellement. Les jardiniers taillent également leurs marguerites avant le début de l'hiver, afin d'éliminer les plantes mortes disgracieuses du jardin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Encourager la pousse au printemps et en été

Télécharger l'article
  1. Retirez les fleurs mortes avant qu'elles ne commencent à produire des graines. Cela permettra à la plante de diriger son énergie dans la production de nouvelles fleurs, plutôt que dans la production des graines dans les fleurs fanées. Vous pourrez facilement casser la tige qui relie la fleur morte à la terre  [1] .
    • Portez des gants de jardinage, car certaines tiges coriaces pourraient irriter votre peau.
    • Coupez les fleurs fanées avec un sécateur.
    • En moyenne, les fleurs pérennes durent 3 à 4 semaines  [2] .
  2. Les tiges et les feuilles peuvent mourir à n'importe quel moment de l'année et vous devrez les éliminer dès que vous les remarquez. Les tiges et les feuilles mortes seront brun foncé ou noires et cassantes. Vous pourrez les couper en sections avec un sécateur ou arracher individuellement les feuilles et les tiges mortes avec vos doigts.
    • Retirez aussi les feuilles et les tiges jaunes et flétries. Les feuilles jaunies ne retrouveront probablement pas la santé et elles ne sont pas très jolies.
  3. Avec un sécateur bien aiguisé, coupez la partie supérieure du plant de marguerites entier  [3] . Cela permettra aux tiges de poursuivre leur pousse et lorsque les fleurs réapparaitront, elles pousseront toutes à la même hauteur.
    • Retirez toutes les têtes mortes des fleurs  [4] .
    • Si vous n'avez pas de sécateur, achetez-en un magasin de jardinage ou en quincaillerie.
    • Coupez les tiges des fleurs fanées en dessous du feuillage, afin que les tiges mortes ne soient pas visibles.
  4. En inspectant votre massif de marguerites de près, vous pourrez remarquer de nombreux petits boutons, chacun d'environ 5 mm, environ 15 cm en dessous des grosses fleurs. Lorsque vous taillez les marguerites, ne coupez pas ces boutons.
    • Si vous les retirez, vous devrez attendre plus d'un mois pour que de nouvelles fleurs apparaissent  [5] .
  5. Les marguerites poussent très vite. Après que vous les ayez taillées, elles repousseront en 14 à 20 jours  [6] . Si vous ne taillez pas vos marguerites, le massif entier sera couvert de cosses disgracieuses, plutôt que de jolies fleurs.
  6. Poursuivez ainsi tout au long du printemps et de l'été, qui sont la période de pousse des marguerites. Lorsque vous remarquez que la majorité des fleurs sont mortes et commencent à produire des graines, taillez la plante.
    • En la taillant, vous forcez la plante à reproduire certaines étapes de son cycle de reproduction, au lieu de la laisser finir le cycle, comme cela se produit dans la nature  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Préparer les marguerites pour l'automne et l'hiver

Télécharger l'article
  1. Les plants de marguerites peuvent atteindre 90 à 120 cm au pic de l'été. Une fois que les tiges ont donné leurs dernières fleurs au début de l'automne, coupez la partie supérieure de la plante, en ne laissant que 50 à 60 cm. Les tiges vertes et feuillues seront encore belles dans un jardin d'automne  [8] .
    • À cette période, les plants de marguerites consacreront leur énergie à conserver les feuilles, plutôt qu'à produire des graines.
  2. Si vous remarquez des marguerites entièrement mortes, le mieux sera de les retirer. Les tiges des marguerites mortes sont généralement cassantes et vous pourrez alors facilement les plier et les casser à proximité du sol. Avec un sécateur, coupez ensuite les tiges 8 à 10 cm du sol  [9] .
    • En hiver, les marguerites mortes ne présenteront aucun feuillage et elles ne seront pas très esthétiques.
  3. Chaque année après le premier gel, procédez à une taille drastique de vos plants de marguerites. Avec un sécateur bien aiguisé, coupez chaque tige afin qu'il ne reste que 3 à 5 cm au-dessus du niveau du sol  [10] .
    • Si vous ne savez pas bien quand se produit le premier grand gel dans votre région, vous pourrez vous renseigner sur Internet, par exemple sur le site de Météo France : https://meteofrance.com/ .
    Publicité

Conseils

  • La grande marguerite est le type de marguerites que l'on retrouve le plus souvent dans les jardins. Il en existe de nombreuses autres variétés, dont les pâquerettes, la vergerette glauque ou encore la marguerite naine  [11] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur
  • Des gants de jardinage en toile

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 219 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité