PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les orchidées produisent des fleurs magnifiques, mais lorsqu’elles tombent, il faut tailler les plantes. Vous pouvez facilement couper les tiges et les racines mortes de votre orchidée pour qu’elle reste en bonne santé. Vous pouvez aussi la tailler de manière à stimuler sa floraison. Si vous l’ entretenez bien , il est possible qu’elle pousse et fleurisse pendant des années !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Couper les tiges et les racines mortes

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de l’utiliser pour tailler l’orchidée, trempez ses lames dans un verre rempli d’alcool ménager et laissez-les tremper pendant 30 secondes. Ouvrez-les et fermez-les quelques fois pour couvrir toute leur surface avec le produit. Sortez-les de l’alcool et laissez sécher l’outil sur du papier absorbant  [1] .
    • L’alcool ménager sèche rapidement. Les lames seront sèches au bout de quelques minutes.
  2. Attendez qu’elles tombent toutes des tiges avant de tailler celles-ci. Si l’orchidée n’a pas fini de fleurir ou présente encore des fleurs en bonne santé, ne la taillez pas. Attendez que toutes les fleurs soient tombées  [2] .

    Le saviez-vous ? La durée de vie des fleurs d’orchidée dépend de la variété. Par exemple, les fleurs de cattleya peuvent tomber au bout de seulement 1 à 4 semaines tandis que celles d’une orchidée papillon peuvent tenir 1 à 4 mois.

  3. Si une tige est brune, coupez-la à ras du terreau. Si vous voyez des tiges brunes ou jaunes et flétries, elles ne fleuriront plus. Il est donc déconseillé de seulement les tailler. Retirez-les complètement en les coupant au niveau des racines avec votre sécateur stérilisé  [3] .
    • Il peut vous sembler radical de les couper entièrement, mais cela permettra à de nouvelles tiges vigoureuses de repousser à leur place.
  4. Coupez les parties brunes et molles qui dépassent du terreau. Sortez l’orchidée entière du pot et examinez sa masse racinaire pour voir si certaines racines paraissent mortes. Lorsqu’elles sont mortes, elles sont brunes et molles au toucher. Celles qui sont vivantes sont blanches et fermes. Coupez celles qui vous semblent mortes et remettez la plante dans le pot ou rempotez-la  [4] .
    • Le fait de couper les racines mortes préviendra la pourriture racinaire, qui peut tuer l’orchidée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Stimuler la floraison par la taille

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de vous en servir pour la taille, faites tremper ses lames dans un verre rempli d’alcool ménager pendant 30 secondes. Ouvrez-les et fermez-les quelques fois pour vous assurer que toute leur surface entre en contact avec le produit. Posez ensuite l’outil sur du papier absorbant et attendez qu’il sèche complètement à l’air libre  [5] .
    • L’alcool ménager sèche rapidement. Le sécateur devrait être prêt à utiliser au bout de quelques minutes.

    Avertissement  : ne taillez pas l’orchidée sans stériliser le sécateur au préalable, car les orchidées sont vulnérables aux infections transmises par les sécateurs contaminés. Stérilisez votre outil pour que votre plante reste en bonne santé.

  2. Observez ses feuilles pour vous assurer qu’elle est assez vigoureuse pour supporter la taille. Si son pied a des feuilles vertes, brillantes et fermes, elle est en bonne santé et peut être taillée. Si son feuillage est jaune, brun, sec ou mou, l’orchidée est trop fragile pour que vous puissiez la tailler. Laissez-la recouvrer sa santé avant de la tailler  [6] .
    • Veillez à attendre que toutes les fleurs aient fané ou soient tombées avant de tailler la plante pour stimuler une nouvelle floraison.
  3. Les bourgeons sur les tiges ressemblent à de petites pointes couvertes d’une fine pellicule végétale brune ou beige. Ces bourgeons peuvent produire de nouvelles tiges ou de nouvelles hampes florales plus tard. Si vous en remarquez sur votre orchidée, taillez-la 1 cm au-dessus de tout bourgeon  [7] .
    • Ces bourgeons sont semblables aux yeux sur les pommes de terre.
  4. Identifiez le deuxième nœud sous la tête de la fleur. Un nœud est une ligne brune horizontale qui forme un anneau autour de la tige. En général, les nœuds sont plus épais que les autres parties des tiges. C’est là que de nouvelles hampes florales émergeront lorsque la plante sera prête à refleurir  [8] .
    • Si vous voyez un bourgeon sur un nœud, coupez la tige juste au-dessus de ce nœud pour conserver le bourgeon.
  5. Coupez chacune 1 cm au-dessus du nœud que vous avez repéré afin de stimuler la floraison. Cette distance correspond à peu près à la largeur de votre petit doigt. Coupez chaque tige à l’horizontale avec votre sécateur stérilisé. Si vous la coupez trop près ou trop loin du nœud approprié, il est possible que vous réduisiez les chances pour que l’orchidée fleurisse  [9] .
    • S’il y a un bourgeon sur le nœud, faites attention à ne pas le couper. Laissez la pellicule sèche brune ou beige qui le recouvre intacte.
  6. Les nouvelles fleurs se formeront en l’espace de 8 à 12 semaines. La vitesse à laquelle la plante refleurira dépend de son état général, du climat et des soins que vous lui apportez. En général, les orchidées refleurissent environ 8 à 12 semaines après la taille de stimulation  [10] .
    • Si vous ne voyez aucune nouvelle fleur au bout de 8 à 12 semaines, essayez de réduire la température ambiante autour de l’orchidée d’environ 5 °C. Il est possible que cela stimule une nouvelle floraison  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir l’orchidée après la taille

PDF download Télécharger l'article
  1. . Lorsqu’elle est trop grande pour son pot, cherchez-en un nouveau. L’idéal est de la rempoter tous les 2 ans ou lorsque sa masse racinaire a la même taille que le pot dans lequel elle se trouve. Choisissez un pot ayant 2 fois la capacité du récipient actuel. Par exemple, si celui dans lequel l’orchidée se trouve actuellement a un diamètre de 15 cm, il faudra la rempoter dans un récipient de 20 cm de diamètre. Remplissez-le de terreau frais et mettez-y délicatement la plante  [12] .
    • Utilisez du terreau bien drainé formulé exprès pour les orchidées.
  2. Mettez l’orchidée sur un rebord de fenêtre avec une orientation est ou ouest. De cette façon, la plante recevra suffisamment de lumière du soleil. Surveillez-la attentivement pour vous assurer qu’elle n’est pas exposée à trop de lumière, ce qui peut faire brunir ou jaunir le feuillage. Si la luminosité est excessive, déplacez le pot  [13] .

    Le saviez-vous ? Si les feuilles d’une orchidée sont vert foncé, elle manque probablement de lumière et il est possible qu’elle ne fleurisse pas. Si ses feuilles sont vert clair, elle reçoit la bonne quantité de lumière pour fleurir  [14] .

  3. . Arrosez la plante uniquement lorsque le terreau est sec au toucher. Si les orchidées sont arrosées trop souvent, elles peuvent pourrir et mourir. Vérifiez toujours la terre avant d’arroser. Enfoncez votre doigt dans le terreau. S’il est humide au toucher, vous n’avez pas besoin d’arroser l’orchidée. Si le terreau est sec au toucher, arrosez-le  [15] .
    • Vous pouvez aussi vérifier l’humidité du terreau à l’aide d’un crayon ou d’une brochette en bois. Enfoncez l’objet dans la terre jusqu’à une profondeur de 2 ou 3 cm et retirez-le. Si le bois est plus foncé à cause de l’humidité, n’arrosez pas l’orchidée. Si le bois est sec, arrosez la plante.
  4. Faites-le 3 fois sur 4 lorsque vous l’arrosez. Achetez de l’engrais pour orchidées et ajoutez-le à l’eau dans votre arrosoir en suivant les consignes dans le mode d’emploi. Utilisez la solution d’engrais pour 3 arrosages et de l’eau seule pour le quatrième afin d’éliminer les dépôts de sel qui se sont accumulés dans le terreau. Répétez le cycle de 3 arrosages à l’engrais et un à l’eau seule  [16] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur ou une lame de rasoir
  • De l’alcool ménager
  • Du papier absorbant
  • Du terreau pour orchidées
  • Un nouveau pot

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 535 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité