Télécharger l'article Télécharger l'article

La lavande est non seulement une belle plante lorsqu’elle pousse dans le jardin, mais peut être récoltée pour des projets créatifs, de la cuisine ou des décorations. Un pied arrivé à maturité peut produire sept ou huit bouquets par saison et vous pouvez les faire sécher et les garder pendant des mois. De plus, la récolte est bonne pour la plante, car elle permet de retirer les vieilles tiges de manière à laisser place aux nouvelles. Enfilez donc vos gants, aiguisez votre sécateur et mettez-vous au travail pour profiter du parfum enivrant de la lavande fraichement coupée !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Couper les fleurs

Télécharger l'article
  1. Attendez qu’il y ait des fleurs sur environ 40 à 50 % de la plante. En général, c’est entre le début et le milieu du printemps. Vous saurez peut-être que la lavande est prête en voyant des nuées d’abeilles voler autour d’elle pour polliniser les pieds  [1] .
    • Si vous taillez la lavande au printemps, il est possible qu’elle ait le temps de produire d’autres fleurs pour une nouvelle récolte.
    • Essayez de la récolter lorsque les bourgeons sont gros et que les fleurs commencent à peine à s’ouvrir, mais sans être encore complètement écloses .
  2. Le meilleur moment de la journée pour effectuer la récolte est en début de matinée, une fois que la rosée s’est évaporée. C’est à ce moment que les huiles dans la plante seront le plus concentrées, ce qui signifie qu’elle aura un maximum de parfum et de gout  [2] .
    • Si vous la récoltez plus tard, il est possible qu’une partie des huiles s’évaporent à cause du soleil. Elles sentiront encore bon, mais ne seront pas aussi puissantes que plus tôt dans la journée.
  3. Cherchez celles qui paraissent fraiches et colorées. Examinez les pieds de lavande et essayez de choisir les bourgeons avec l’apparence la plus fraiche et la couleur la plus intense. Ne récoltez pas ceux qui sont petits ou flétris, car il est probable que leur gout et leur odeur soient plus faibles  [3] .
    • Ayez la même approche que si vous choisissiez des fruits frais : si une fleur ne semble pas mure et colorée, ne la récoltez pas.
  4. Rassemblez entre cinquante et cent tiges pour faire un bouquet. Servez-vous de vos mains pour regrouper suffisamment de tiges pour remplir votre main sans que vous ayez du mal à la fermer (environ cinquante à cent). Les tiges étant assez robustes, vous pouvez les prendre dans toutes les parties du pied sans craindre de l’abimer  [4] .
    • La quantité de tiges que vous pouvez prendre ainsi dans votre main formera un bouquet.
    • En général, un pied d’un an produit seulement assez de tiges pour un ou deux bouquets, mais les pieds plus âgés peuvent donner jusqu’à dix bouquets.
  5. Faites-le 5 cm au-dessus des parties ligneuses. Si vous observez le pied, vous verrez que la partie du bas qui est enracinée dans le sol est épaisse et ligneuse (elle ressemble à du bois). Plus haut, vous trouverez les jeunes tiges vertes et fines. Servez-vous de votre sécateur pour les couper au moins 5 cm au-dessus de la partie ligneuse afin que la plante ait suffisamment de matière pour produire de nouvelles fleurs  [5] .
    • Le meilleur outil pour récolter la lavande est un couteau à récolte. Il a une lame crantée et courbée comme celle d’une faux. Si vous n’en avez pas, un sécateur fonctionne tout à fait. Si vous vous servez d’un couteau, calez sa lame autour du bouquet que vous avez rassemblé et tirez-la vers vous de manière à couper les tiges.
    • Si vous voulez que les brins restent rassemblés en bouquet, attachez-les avec un élastique avant de les couper.
    • Il est conseillé de couper les tiges entières au lieu d’essayer de récolter uniquement les fleurs. De cette façon, vous ne laisserez pas un amas de tiges nues qui dépassent de la plante .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire sécher et conserver la lavande

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez que la lavande reste fraiche, remplissez un vase d’eau et mettez-y le bouquet. Cette solution ne convient pas au long terme, mais elle permet à la lavande de rester fraiche pendant quelques jours en attendant que vous vous en serviez  [6] .
    • Si vous voulez l’utiliser comme décoration, c’est une très bonne façon de la conserver en attendant de l’ajouter à un bouquet.
  2. Faites couler de l’eau froide sur les tiges et les fleurs puis immergez-les complètement dans de l’eau pour éliminer la saleté et les insectes. Posez ensuite les brins sur du papier absorbant et tamponnez-les délicatement pour les sécher et finir de les nettoyer  [7] .
    • Si vous voulez consommer la lavande, il est très important de bien la rincer. Si vous voulez la faire sécher ou l’utiliser comme décoration, c’est moins important.
  3. Faites-la sécher . Vous pouvez utiliser un déshydrateur de nourriture, suspendre des bouquets à l’envers dans un espace frais et sombre à l’intérieur ou faire sécher les brins sur des écrans métalliques au soleil à l’extérieur. Dans le dernier cas, sachez qu’il se peut que les fleurs s’éclaircissent légèrement à cause de la lumière du soleil  [8] .
    • Si vous voulez suspendre la lavande, rassemblez les tiges en bouquets et attachez-les avec de la ficelle ou des liens à entortiller. Suspendez-les à l’envers à des clous ou des crochets. Resserrez les liens au besoin pour que les bouquets restent attachés, car ils rétréciront en séchant.
    • Il peut falloir plusieurs semaines pour faire sécher la lavande à l’intérieur. Si vous la faites sécher au soleil, quelques jours suffiront.
  4. Une fois qu’elle est sèche, placez-la dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser un sac en plastique, un bocal en verre ou une boite en plastique avec un couvercle pour qu’elle reste fraiche. Fermez bien le récipient pour empêcher l’air d’entrer avant de le ranger  [9] .
    • Assurez-vous que la lavande est parfaitement sèche avant de la ranger. Si elle contient encore de l’humidité lorsque vous la conservez, elle risque de moisir et son parfum agréable sera gâché.
    • En général, la lavande séchée conserve son odeur pendant environ une saison.
  5. Mettez-le dans un lieu frais et sombre. Il est important de ranger la lavande à l’abri du soleil et de la chaleur pour qu’elle se garde le plus longtemps possible. Cela l’aidera à conserver sa saveur et son odeur naturelles. Vous pouvez la ranger dans un garde-manger, un placard ou un sous-sol  [10] (du moment que la température n’y descend jamais en dessous de 0 °C).
    • La lavande séchée peut se garder plusieurs mois. La seule chose dont vous pouvez vraiment vous soucier après l’avoir fait sécher est la chute des fleurs. Étant donné qu’elles sont très petites, il peut être difficile de les ramasser lorsqu’elles tombent par terre.
  6. Maintenant que votre lavande est prête, il est temps de vous en servir. Vous pouvez mettre les brins séchés dans des vases pour décorer votre maison, remplir des sachets de fleurs ou réaliser des plats délicieux. Le gout et l’odeur de cette plante sont sublimes et vous pouvez en faire toutes sortes de choses  [11] .
    • Faites attention lorsque vous vous en servez en cuisine. Si vous en ajoutez trop à votre nourriture, vous risquez d’avoir l’impression de manger du parfum. Ajoutez-la lentement !
    • La lavande séchée est très jolie en bouquet avec des fleurs aux couleurs neutres, comme des lis blancs ou des marguerites.
    Publicité

Conseils

  • Plus vous commencerez à faire sécher la lavande rapidement, moins elle risquera de moisir.
Publicité

Avertissements

  • Méfiez-vous des abeilles ! Les insectes pollinisateurs adorent la lavande et il est possible qu’il y ait beaucoup d’abeilles lorsque vous la récolterez. Du moment que vous les laissez tranquilles, elles ne devraient pas vous faire de mal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 149 514 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité