Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Rosa rugosa, appelé aussi rosier rugueux ou rosier du Japon, est un rosier de type arbustif. Chaque année, ces rosiers produisent durant leur unique période de floraison des fleurs dont la couleur peut aller du blanc au rose foncé. Cette espèce de rosier est assez facile à entretenir et il devrait suffire de le tailler légèrement chaque année pour qu'il se porte à merveille. Une taille de rénovation plus sévère n'est nécessaire que si la forme de l'arbuste devient trop irrégulière.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Effectuer la taille annuelle indispensable

Télécharger l'article
  1. En général, il faut tailler une plante lorsqu'elle entre en phase de dormance. Cela peut être à tout moment entre la fin de l'automne et le début du printemps.
    • Le meilleur moment pour tailler est le début du printemps, quand il n'y a plus de risque de gelée. La taille rend la plante vulnérable et les plantes vulnérables sont généralement moins résistantes au gel en hiver. Si vous vivez dans une zone au climat plutôt doux, il n'est pas aussi important d'attendre le printemps, du moment que vous taillez la plante lorsqu'elle est encore en phase de dormance.
    • Le seul entretien dont vous avez à vous soucier lorsque la plante est active est la suppression des fleurs mortes. Si vous enlevez les fleurs fanées, vous devez le faire à chaque fois que c'est nécessaire durant toute la période de floraison (l'été).
  2. Vous pouvez enlever les fleurs fanées avant qu'elles ne tombent, mais ce n'est pas indispensable pour les rosiers du Japon.
    • On estime souvent que les cynorhodons (les fruits succédant aux fleurs du rosier) contribuent aux qualités esthétiques du rosier, or, si vous enlevez les fleurs mortes, vous supprimerez aussi ces fruits. Pour cette raison, vous préfèrerez peut-être enlever les pétales flétris à la main en laissant les cynorhodons intacts sur les rameaux  [1] .
    • Toutefois, si vous supprimez les fleurs mortes, vous empêcherez les tiges de monter en graine et réduirez le risque de maladie, donc vous voudrez peut-être procéder à cette opération malgré tout.
    • Si vous décidez de supprimer les fleurs fanées, coupez chaque fleur juste en dessous du cynorhodon en coupant la tige à un angle de 45°.
    • Effectuez cette opération sans arrêt tout au long de la période de floraison, mais arrêtez au début de l'automne, vers le 1er octobre. En arrêtant de couper les fleurs, vous laisserez au rosier assez de temps pour devenir plus résistant à l'approche de l'hiver.
  3. Ce peuvent être des rameaux morts, mourants ou malades. Les rameaux chétifs et fragiles sont également considérés comme en mauvais état et doivent être supprimés à chaque période de dormance.
    • Servez-vous d'un outil avec une lame bien tranchante et coupez les rameaux à un angle de 45°.
    • On peut généralement déterminer si un rameau est mort simplement en le regardant. Les rameaux mourants sont généralement fripés et desséchés et sont brun foncé ou noirs.
    • Les rameaux fragiles sont tous ceux qui ont un diamètre inférieur à celui d'un crayon à papier standard.
    • Il faut couper la totalité des rameaux morts au niveau du sol.
    • Les rameaux qui sont morts seulement en partie doivent être taillés à un point juste au-dessus de celui où se rencontrent le bois mort et le bois vert. Laissez une petite quantité de bois mort sur le rameau pour protéger le bois vert.
    • Si vous n'arrivez pas à distinguer où finit le bois mort et où commence le bois vert, coupez le bois mort petit à petit jusqu'à ce que vous arriviez à un point où le centre du rameau coupé est complètement blanc, sans trace de brun ou de noir.
  4. Dans le cas présent, les rameaux posant problème sont ceux qui sont entrelacés ou qui poussent à des angles anormaux  [2] .
    • Les rameaux qui en croisent d'autres ou qui frottent d'autres parties du rosier peuvent causer des problèmes. Ces rameaux empêchent la circulation normale de la lumière et de l'air, donc ces parties risquent plus d'être abimées ou infectées.
    • Coupez les rameaux qui croisent ou frottent d'autres parties du rosier à un niveau situé en dessous de la partie posant problème. Si les rameaux repoussent de la même manière problématique l'année suivante, taillez-les au niveau du sol pour éviter que le problème ne se reproduise encore l'année d'après.
  5. Le milieu du rosier doit rester assez ouvert pour que l'air puisse y circuler et que la lumière puisse y pénétrer facilement. Si votre rosier du Japon a suivi une croissance trop vigoureuse, il faudra peut-être tailler le vieux bois au milieu de l'arbuste, même s'il semble être en bonne santé.
    • Les rosiers arbustifs comme le Rosa rugosa produisent des fleurs sur les vieux rameaux aussi bien que sur les jeunes, donc il faut laisser les vieux rameaux poursuivre leur croissance naturelle autant que possible  [3] .
    • Toutefois, si la plante devient trop touffue au centre, il faudra peut-être tailler une partie du bois vert au milieu de l'arbuste. Cherchez les rameaux les plus vieux et les moins productifs n'ayant pas fleuri pendant la période de floraison précédente. Coupez deux ou trois de ces rameaux près du sol, à un angle de 45°.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire la taille de rénovation facultative

Télécharger l'article
  1. Les rosiers du Japon gardent le plus souvent leur forme sans trop d'entretien, mais si les rameaux commencent à s'emmêler et à pousser dans tous les sens, il faudra effectuer une taille de rénovation pour rajeunir votre arbuste.
    • Sachez que la taille de rénovation peut réduire le nombre de fleurs produites l'année suivante, mais globalement, elle sera quand même bénéfique pour le rosier.
    • Les rosiers ayant trop poussé perdent leur vigueur et épuisent leurs ressources. Cette perte de force ne se verra peut-être qu'au bout de quelques années, mais une fois que c'est le cas, votre arbuste sera beaucoup plus fragile et aura peut-être du mal à survivre.
    • Pendant les deux ou trois premières années, il vaut mieux éviter la taille de rénovation. Vous permettrez ainsi au rosier de se développer et de s'établir bien fermement.
    • Une fois le rosier bien établi, il faudra peut-être effectuer une taille sévère tous les deux ans seulement. La taille de rénovation peut être faite tous les ans, mais si les jeunes rameaux ne sont pas assez vigoureux ou bien si l'arbuste s'affaiblit, il faudra peut-être sauter un an entre chaque taille  [4] .
  2. Comme pour la taille d'entretien annuelle, il faut attendre la phase de dormance avant de tailler le rosier. La meilleure option est souvent d'attendre que la dernière gelée au début du printemps soit passée, mais vous devriez pouvoir tailler le rosier n'importe quand entre la fin de l'automne et le début du printemps.
  3. Les rejets sont les pousses qui sortent du pied de l'arbuste plutôt que du rameau principal. Coupez ces rejets au niveau du sol.
    • En plus d'être inélégants, le problème majeur des rejets est qu'ils ont tendance à suivre une croissance trop vigoureuse et donc de priver la partie principale du rosier des nutriments dont elle a besoin. Par conséquent, votre arbuste de base s'affaiblira et finira par mourir.
    • En général, il suffit de couper les rejets au niveau du sol, mais si vous voulez être plus rigoureux, creusez la terre jusqu'à la racine dont sort le rejet et arrachez-le ou coupez-le à son origine.
  4. En commençant par les plus vieux, coupez entre un quart et un tiers des rameaux de l'arbuste. Il faut tailler ces rameaux au niveau du sol.
    • Dans le cas présent, « au niveau du sol » signifie n'importe quel niveau entre la terre et 4 cm au-dessus de sa surface.
    • Taillez les rameaux à un angle de 45° avec des sécateurs bien aiguisés.
    • Dans l'idéal, il faut essayer de tailler chaque rameau au niveau d'un bourgeon. Si cependant vous ne trouvez pas de bourgeon situé assez bas, le rosier devrait quand même être capable de produire un nouveau bourgeon en dessous de celui que vous avez coupé lorsque la période végétative reprend.
    • Si votre arbuste est assez fragile, vous pouvez choisir de tailler les rameaux au niveau du bois vert plutôt qu'au niveau du sol.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez toujours des sécateurs (ou autre outil coupant) propres et bien tranchants. Cela réduira le risque de blessure ou d'infection.
  • Coupez toujours les rameaux à un angle de 45°. Idéalement, il faut les couper environ 5 ou 6 mm au-dessus d'un bourgeon en bonne santé.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez eu des infestations d'agriles par le passé, scellez les extrémités des rameaux que vous avez coupés pour empêcher les ravageurs de s'y introduire. Le plus facile pour cela est d'y appliquer un peu de colle blanche après avoir taillé les rameaux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants de jardinage
  • Des sécateurs propres et tranchants
  • De la colle blanche (facultatif)
  • Un pinceau propre (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 396 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité