Les lis peuvent embellir n'importe quel jardin et contrairement à de nombreuses autres espèces, il est inutile de les tailler au cours de la floraison. Taillez-les lorsqu'ils ont fini de fleurir (en général, après la première gelée). Lorsque vous retirez les fleurs fanées, veillez à couper leur tige entière au niveau du pied de la plante. Si vous voyez des feuilles mourantes, examinez-les pour voir l'étendue des dégâts. Si seules leurs pointes sont brunes, taillez simplement ces parties.
Étapes
-
Retirez les fleurs fanées. Faites-le pendant toute la période de floraison. Si des fleurs commencent à faner ou à brunir, vous pouvez les enlever, même lorsque les plantes fleurissent encore. Selon la variété de lis que vous cultivez, il est possible que ce procédé stimule la production de nouvelles fleurs. Même si ce n'est pas le cas, il donnera une apparence plus jolie et soignée aux plantes et au jardin.Réponse de l'expertQ
Un lecteur de wikiHow a demandé : « Dois-je retirer les fleurs fanées de mes lis ? »
HorticultriceMaggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.AVIS D'EXPERTSelon Maggie Moran, horticultrice : « Il est conseillé de supprimer les fleurs fanées des lis non seulement pour améliorer l'esthétique de votre jardin, mais pour aider les plantes à utiliser toute leur énergie pour produire de nouvelles fleurs. »
-
Utilisez un outil adapté. Taillez les lis avec un petit sécateur léger. Les sécateurs à coupe franche et les cisailles ressemblent à de grands ciseaux et sont assez légers. En général, ils permettent de couper les plantes de façon plus douce que d'autres outils coupants, ce qui est idéal pour les fleurs de lis fragiles. Vous pouvez utiliser le même outil pour effectuer la taille [1] X Source de recherche .
-
Trouvez le bas de la tige. Suivez la tige de chaque fleur morte jusqu'au point où elle rejoint la plante. Les fleurs de lis se trouvent sur de longues tiges reliées au centre de la plante. Pour supprimer une fleur fanée, vous devez repérer la partie où sa tige est attachée au reste de la plante. Si vous ne voyez pas le centre du lis, faites glisser votre main jusqu'au bas de la tige.
- Si vous devez faire glisser votre main sur la tige, portez des gants.
-
Coupez la tige. Au lieu de simplement arracher la tête de la fleur avec les doigts, vous devez retirer toute sa tige. Servez-vous d'un sécateur pour la couper au point où elle rejoint la structure de base de la plante. Rapprochez-vous au maximum du centre du lis. Vous ne devez pas laisser dépasser de petite section de tige.
-
Désinfectez le sécateur. Faites-le après avoir coupé chaque fleur. Si vous taillez des fleurs ou des feuilles mortes ou malades, il est important de désinfecter votre outil après avoir coupé chaque partie. Sinon, vous risquez de propager l'infection à des parties vigoureuses de la plante. Pour désinfecter les lames, trempez-les dans une solution composée d'un volume de vinaigre et de 2 volumes d'eau [2] X Source de recherche .Publicité
-
Attendez l'automne. Laissez les feuilles jaunes ou légèrement brunes en place jusqu'à cette saison. Si vous remarquez qu'une partie du feuillage jaunit, mais ne brunit pas, laissez-la. Les parties jaunes n'auront aucun impact sur la santé générale des plantes et si vous les coupez trop tôt, vous réduirez la quantité d'énergie que les lis pourront produire.
-
Coupez les tiges jaunes. Attendez que la première gelée soit passée. Après la première gelée, les lis n'auront plus besoin de l'énergie que produisent les tiges du feuillage. Coupez les parties jaunes à ras du sol avec un sécateur.
-
Supprimez les parties brunes. Coupez les tiges entières. Si une même tige porte de nombreuses feuilles brunes, retirez-la entièrement. Suivez-la jusqu'au point où elle rejoint le reste de la plante et coupez-la complètement avec un sécateur. Ne laissez dépasser aucune section de la base du lis [3] X Source de recherche .
-
Taillez les pointes brunes. Si vous remarquez que les feuilles brunissent, mais uniquement aux pointes, il est inutile de les retirer complètement. Coupez-les simplement juste en dessous des parties brunes en positionnant votre sécateur en biais. Elles devraient produire de nouvelles pointes vertes et vigoureuses [4] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Il peut être utile de vous renseigner sur la variété précise de lis que vous cultivez, surtout si elle a des habitudes de floraison inhabituelles. Par exemple, le lis de la résurrection fleurit une fois que les feuilles sont mortes. Il est donc impératif de laisser dépérir le feuillage naturellement et de ne pas le couper.
Éléments nécessaires
- Un sécateur léger
- Du vinaigre
- De l'eau
- Des gants de jardinage