Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bananiers apportent tout de suite une touche tropicale et décontractée. Si certains de ces arbres donnent des fruits, ils sont aussi utilisés simplement en décoration. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez un bananier, vous devrez prendre bien soin de ses feuilles. Apprenez à le tailler correctement !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir quand tailler le bananier

Télécharger l'article
  1. Soyez attentif(ve) à la saison, afin de savoir quand couper les feuilles. Les feuilles de bananier peuvent s'abimer pour différentes raisons, dont le gel, les insectes et la déshydratation. Ces causes varient avec les saisons : le gel, par exemple, se produira en hiver, alors que les insectes agiront généralement au printemps et que la déshydratation se fera sentir en été  [1] .
    • S'il existe différentes causes, vous approcherez toutes les feuilles mortes de la même façon.
  2. Les feuilles de bananier mortes ou mourantes sont faciles à repérer. Elles seront flétries, sèches et brunes. Une fois qu'elles sont marron, vous ne pourrez pas leur redonner vie et vous devrez les retirer afin que l'arbre conserve un bel aspect  [2] .
    • Assurez-vous que le bananier reçoive suffisamment d'eau. Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, il ne sera pas nécessaire d'arroser l'arbre davantage. Si vous vivez dans une région sèche, arrosez la plante jusqu'à ce que la terre soit humide  [3] .
  3. Si votre bananier présente des feuilles trouées, il est possible qu'elles aient été attaquées par les insectes. Cela se produit couramment au printemps et en été. Dans ce cas, vous pourriez devoir traiter l'arbre avec un produit adapté  [4] .
    • Si les bananiers ne sont pas si souvent infestés par les insectes, vous devrez tout de même surveiller les éventuelles maladies de votre arbre.
  4. Si vous n'avez pas préparé la plante pour l'hiver et avez décidé de la laisser braver le froid, vous devrez surveiller si votre bananier supporte les températures basses. Si le bananier est une plante tropicale, bien des gens ont remarqué que leur plante supportait le froid  [5] .
    • Un bananier abimé par le gel présentera des feuilles flétries, qui tournent ensuite au brun.
    • Pour éviter que la plante ne soit abimée par le gel, vous pourrez la déterrer et la rentrer. Cependant, si cela est trop compliqué, vous pourrez couper la tige à environ 30 cm du sol, avant de la couvrir avec un pot en plastique, pour la protéger des éléments  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Couper les feuilles

Télécharger l'article
  1. Les feuilles mortes sont très faciles à reconnaitre, par leur texture sèche et leur couleur brune. Les feuilles peuvent être abimées par différentes causes, mais le plus souvent, elles le sont à cause du temps. Veillez à ne couper que les feuilles, sans toucher au tronc ou aux tiges  [7] .
    • Commencez sur les feuilles extérieures et avancez vers l'intérieur.
    • Si vous voulez couper les tiges jusqu'au tronc, car la plante est très abimée, sachez que cela affectera probablement sa floraison.
  2. Coupez la tige avec un couteau propre et aiguisé, à 1 ou 2 cm du tronc. Cette taille aidera le bananier à rester luxuriant.
    • Assurez-vous d'avoir récolté les fruits et que la plante ait fleuri avant de tailler la tige  [8] .
  3. Si vous remarquez des surgeons qui ont émergé à partir de la plante principale, vous devrez les éliminer, afin qu'ils ne prolifèrent pas. Il est conseillé de laisser au moins un surgeon principal  [9] .
    • La tige principale est souvent appelée la plante mère. Si votre arbre porte des fruits, sachez qu'une tige ne donnera des fruits qu'une seule fois.
    Publicité

Conseils

  • Désinfectez vos outils de jardinage avant de les utiliser.
  • Vous pourrez découper les tiges coupées et les utiliser comme paillis pour votre arbre.
  • Portez de vieux vêtements. La sève de votre bananier risquera de tacher vos vêtements et il sera donc préférable de porter de vieux vêtements.
Publicité

Avertissements

  • Les outils de jardinage, comme les couteaux et les sécateurs, sont très coupants. Gardez-les hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 993 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité