PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bonsaï est un art japonais consistant à cultiver des arbres miniatures dans de petits pots. La réussite de cette technique dépend principalement de la capacité de la personne à sculpter la plante de manière à contrôler sa forme et sa taille. Si cette pratique vous intéresse, il est donc indispensable d’apprendre comment tailler un bonsaï correctement. Commencez par assimiler les bases afin de sculpter votre plante pour en faire une véritable œuvre d’art.

  1. Déterminez quand vous devez tailler l’arbre. Les bonsaïs ne peuvent être taillés qu’à certaines périodes de l’année afin de pouvoir cicatriser correctement suite au procédé. La saison idéale dépend de chaque variété, mais en général, il faut effectuer la taille au printemps ou en été, lorsque la plante croît le plus vigoureusement. Renseignez-vous en ligne ou dans une jardinerie pour déterminer la bonne saison pour tailler votre arbre.
  2. Assurez-vous qu’il aura suffisamment de temps pour se remettre de la taille. N’oubliez pas que lorsque vous taillez n’importe quelle plante, vous lui infligez une plaie qui la rend vulnérable aux infections et nécessite de l’énergie supplémentaire pour être guérie. Étant donné qu’il faut tailler un bonsaï fréquemment pour qu’il conserve sa forme, il est important d’espacer les tailles sévères au maximum.
  3. Déterminez lesquelles vous devez couper. Vous devez tailler les rameaux du bonsaï de manière à contrôler la direction dans laquelle il pousse. Cela permettra à la fois de lui apporter l’apparence souhaitée et de lui donner une structure stable.
    • Pour des raisons esthétiques, retirez les branches qui gâchent la forme artistique de l’arbre, comme celles qui se croisent, qui poussent à des angles très marqués ou encore qui croisent le tronc et interrompent sa ligne continue.
    • Pour des raisons structurelles, ne taillez pas les branches qui permettront de renforcer les parties les plus fragiles. Par exemple, laissez celles qui sortent des parties fines du tronc pour l’épaissir. Si le tronc est fortement incliné dans un sens, retirez des rameaux de ce côté et laissez ceux de l’autre côté.
  4. Basez-vous sur la taille des branches. Les parties du bonsaï qui se trouvent au-dessus et en dessous de la surface de la terre doivent avoir à peu près les mêmes proportions. Pensez à tailler les racines de temps en temps pour éviter qu’elles poussent trop vigoureusement. Sinon, vous serez peut-être forcé(e) de les couper plus souvent que vous ne le souhaiteriez, ce qui peut rendre la plante vulnérable aux infections et à la pourriture.
    Publicité

Conseils

  • Coupez les gros rameaux avec un sécateur ou des ciseaux aiguisés. Vous pouvez tailler les parties plus fines en les pinçant simplement avec vos ongles de manière à les retirer proprement.
  • Le genévrier et le ficus comptent parmi les espèces les plus populaires pour les bonsaïs, mais il existe des dizaines d’autres variétés appropriées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bonsaï
  • Un pot
  • Un sécateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 674 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité