Télécharger l'article Télécharger l'article

Il faut élaguer les cerisiers pour créer les conditions nécessaires pour une production abondante de beaux fruits année après année. Les jeunes cerisiers doivent être taillés en forme de vase pour que l’air et la lumière puissent circuler parmi les branches. À mesure que l’arbre grandit, il faut également retirer les vieux rameaux et les feuilles mortes. Écimez le jeune cerisier, réalisez une taille de formation en fuseau et continuez de tailler l’arbre à mesure qu’il grandit pour favoriser une bonne croissance et une bonne santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Écimer l’arbre

Télécharger l'article
  1. Stérilisez et aiguisez les lames. Si vous utilisez un outil sale et émoussé pour tailler l’arbre, celui-ci sera plus vulnérable aux maladies. Mélangez un volume de javel et neuf volumes d’eau. Trempez les lames du sécateur dans la solution puis rincez-les à l’eau chaude. Après les avoir stérilisées, séchez-les avec un chiffon propre  [1] .
    • Cela vous prendra peut-être quelques minutes, mais cela vaut la peine de vous assurer que vous n’allez pas abimer votre cerisier en le taillant.
    • Assurez-vous que les lames sont aiguisées pour éviter d’abimer le bois de l’arbre.
    • Stérilisez votre sécateur à chaque élagage.
  2. Avant de l’élaguer, mesurez-le avec un mètre ruban ou un bâton gradué pour voir s’il est assez grand. S’il est petit, ne le taillez pas tant qu’il n’a pas une hauteur d’au moins 75 cm. En attendant qu’il soit bien enraciné avant de le tailler, vous serez sûr de ne pas l’affaiblir.
  3. Coupez le haut du tronc central en automne ou en hiver. Ce procédé s’appelle l’écimage. Utilisez votre sécateur aiguisé pour tailler le cerisier de façon à ce qu’il mesure entre 60 et 90 cm de haut. Coupez les branches à un angle de 45°. L’écimage réduit le risque d’infection et de pourriture. Faites-le dans l’année ou les deux ans qui suivent la plantation du cerisier afin de pouvoir contrôler sa formation à mesure qu’il croît  [2] .
    • Si vous attendez le printemps, l’arbre aura produit des bourgeons et toute l’énergie qu’il aura utilisée pour le faire n’aura servi à rien.
    • En coupant les rameaux avant la formation de bourgeons, vous permettrez à l’arbre d’utiliser son énergie pour produire des rameaux sains et robustes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Effectuer une taille de formation en fuseau

Télécharger l'article
  1. Une taille de formation en fuseau consiste à laisser plusieurs rameaux latéraux qui partent du centre de l’arbre. Cela permet de donner une bonne structure et une forme bien équilibrée au cerisier. Vous devez l’encourager à pousser de cette façon pour favoriser sa bonne croissance. Toutefois, il ne faut pas commencer trop tôt, car vous risqueriez d’endommager le jeune cerisier. Au bout d’un an, vous pouvez commencer la taille en fuseau.
  2. Choisissez quatre ou cinq branches espacées de 20 cm. Elles formeront le fuseau. Dans l’idéal, prenez des rameaux qui poussent à un angle de 45 à 60° par rapport au tronc. Choisissez ceux qui paraissent le plus robustes et poussent à partir du tronc central pour former le fuseau. La branche la plus basse doit se trouver à environ 45 cm du sol  [3] .
  3. Taillez les quatre ou cinq rameaux que vous avez choisis pour qu’ils aient une longueur de 60 cm. Coupez chaque branche en biais environ 5 mm au-dessus d’un bourgeon. De nouvelles pousses seront produites au niveau où vous avez coupé les rameaux. Jetez les parties retirées avec les déchets verts.
  4. Choisissez deux rameaux secondaires sur chaque branche formant le fuseau. Cherchez deux rameaux robustes et bien espacés sur chacune des quatre ou cinq branches que vous avez taillées à l’étape précédente. Coupez tous les autres rameaux secondaires à ras à leur base en laissant seulement les plus robustes. De cette façon, l’arbre pourra consacrer toute son énergie aux quelques branches qui restent et sa production de fruits sera plus concentrée.
  5. Coupez-les à ras au niveau du tronc de façon à ne garder que les quatre ou cinq branches qui forment le fuseau. Retirez complètement toutes les autres.
  6. Un an plus tard, effectuez une deuxième taille en fuseau. Après une autre saison végétative, le cerisier sera plus grand et aura plus de rameaux. Observez-le et choisissez des branches à conserver pour former un deuxième fuseau environ 60 cm au-dessus du premier  [4] .
    • Choisissez des rameaux qui ne se trouvent pas directement au-dessus des branches principales du premier fuseau. Décalez-les pour que la lumière du soleil puisse atteindre toutes les branches de l’arbre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tailler le cerisier adulte

Télécharger l'article
  1. Au bout de trois ans, il n’est plus nécessaire de former de nouveaux fuseaux. Les branches qui poussent vers l’extérieur produisent davantage de fruits que celles qui poussent vers le haut. Pour que votre cerisier produise un maximum de cerises, vous pouvez baisser les rameaux des fuseaux et les maintenir en place avec des ficelles attachées à des piquets plantés dans le sol au cours de la période végétative. Ils seront ainsi forcés à pousser vers l’extérieur plutôt qu’à la verticale  [5] .
    • Pour tailler les rameaux trop épais pour un simple sécateur, vous pouvez utiliser un coupe-branches ou une scie d’élagage. Assurez-vous que vos outils sont propres et bien aiguisés avant de vous en servir.
  2. Quel que soit l’âge de l’arbre, essayez de le tailler en hiver, lorsqu’il est en phase de dormance. Coupez les branches mortes ou desséchées, les feuilles mortes et les fruits morts. Jetez-les au compost ou à la poubelle  [6] .
    • Pensez toujours à stériliser les lames de vos outils avant de vous en servir pour tailler le cerisier, même si vous retirez seulement quelques rameaux morts.
  3. Si vous voyez de nouvelles pousses qui sortent du pied du cerisier, coupez-les. Arrachez également les jeunes pousses qui sont apparues à côté pour éviter que le cerisier ait à partager l’espace avec un nouvel arbre  [7] .
  4. Chaque saison, observez le cerisier pour voir s’il pousse correctement. Taillez les nouvelles branches qui ne font pas partie du fuseau ainsi que celles qui se croisent. Le but est de créer une forme ouverte et aérée afin que la lumière du soleil et l’air puissent atteindre le centre de l’arbre et l’aider à produire des fruits  [8] .
    • Si vous voyez des branches croisées, choisissez-en une à retirer.
    • Vous pouvez couper les rameaux qui ne produisent pas de cerises à ras contre la branche principale dont ils sortent.
  5. Étant donné que les cerisiers sont assez susceptibles aux maladies, il est conseillé de ramasser toutes les parties que vous avez coupées après avoir taillé l’arbre, surtout si vous avez retiré des branches mortes. Enlevez toute la matière morte du sol et jetez-la loin du cerisier pour éviter de lui transmettre une maladie  [9] .
  6. Il est possible que vous repériez une branche morte ou malade au printemps ou en été. Ces saisons sont les pires pour tailler un cerisier. Dans ce cas, coupez le rameau concerné, même si l’arbre n’est pas en état de dormance. Si vous ne le retirez pas immédiatement, la maladie pourrait se propager à d’autres parties du cerisier  [10] .
    • Si vous taillez un arbre malade, nettoyez les outils que vous utilisez après avoir coupé chaque rameau. Trempez les lames dans une solution d'eau de Javel, rincez-les à l’eau chaude et séchez-les avant de continuer.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez protéger toutes les parties ouvertes où vous avez coupé des rameaux avec de la pâte d’élagage sans asphalte pour empêcher des microbes, des bactéries et des champignons de s’introduire et de se propager dans les branches du cerisier.
  • Il est important de comprendre le type de cerisier que vous avez avant de le tailler. Si vous taillez certaines variétés à la mauvaise période de l’année ou que vous coupez des bourgeons produisant des fruits, vous pouvez gâcher la production fruitière d’une saison ou même réduire la capacité de l’arbre à produire des fruits de façon permanente. Le cerisier bigarreau, le cerisier griotte, le cerisier à fleurs et le cerisier du Japon sont quelques catégories particulières.
Publicité

Avertissements

  • Ne taillez pas un cerisier tant qu’il n’a pas produit de fruits pour la saison. Sinon, vous n’aurez peut-être pas de cerises avant l’année suivante.
  • N’élaguez pas les cerisiers dans des conditions humides. Ils sont susceptibles aux maladies dues à des infections fongiques, qui risquent plus de se développer lorsque les branches coupées sont exposées à de l’humidité.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur
  • Un produit désinfectant comme de l’alcool ménager ou de la javel
  • Un chiffon
  • De la pâte d’élagage sans asphalte (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 528 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité