PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qu'ils poussent en intérieur ou en extérieur, les ficus sont des plantes sublimes qui demandent peu d'entretien. Pour que l'arbre reste fort et robuste, vous devrez savoir le tailler correctement. En désépaississant les zones qui en ont besoin, en coupant les branches malades ou abimées et en encourageant une pousse plus saine, la taille améliorera la santé et l'apparence de la plante. Grâce aux bonnes techniques, vous obtiendrez un arbre sain et beau !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tailler l'arbre au bon moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Les ficus qui poussent en extérieur savent s'adapter et peuvent être taillés à presque n'importe quelle saison. La période idéale s'étend de la fin de l'été au début début du printemps suivant, puisque la période de dormance de l'arbre commencera juste avant et se terminera juste après  [1] .
    • Essayez de ne pas tailler l'arbre au début de l'été, car cela pourrait déclencher une poussée de croissance au mauvais moment et la plante serait alors plus vulnérable au gel.
  2. En intérieur, les ficus ont besoin d'être souvent taillés, pour éliminer les vieilles feuilles et pour modeler la plante à son espace de vie. Évitez cependant de tailler le ficus au milieu du printemps, en particulier lorsqu'il forme de nouvelles feuilles et des bourgeons  [2] .
  3. Pour travailler la forme de la plante, attendez sa saison de dormance, en hiver. Votre plante risquera moins fortement de subir un choc en raison de la taille. Sur les plantes d'intérieur, cela vous permettra par ailleurs de mieux voir la structure des branches  [3] .
  4. Les branches mortes ou mourantes pourraient affaiblir l'arbre et le rendre vulnérable à davantage de dégâts. Pour éviter cela, retirez les branches abimées dès que vous les remarquez  [4] .
    • Si l'arbre est fragile, évitez de trop couper les branches et concentrez-vous surtout sur les zones abimées  [5] .
  5. Si vous remarquez des zones très clairsemées, taillez-les afin d'encourager la pousse des branches. Taillez l'arbre au début du printemps de préférence, pour favoriser la pousse des branches et des feuilles au cours de la saison suivante.
    • Si vous remarquez que l'arbre est clairsemé en été ou au début de l'automne, attendez la saison suivante pour le tailler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tailler l'arbre

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des variétés de ficus sécrètent une sève laiteuse toxique qui cause des irritations cutanées. Pour éviter les irritations, portez des gants épais pour tailler votre ficus  [6] .
    • Les gants en latex ou en textile fin ne protègeront pas votre peau de la sève du ficus. Vous trouverez des gants de jardinage épais dans la plupart des magasins de jardinage ou dans les pépinières.
  2. Si vous remarquez des branches malades, abimées ou mortes, retirez-les en coupant en biais, vers le bas, à l'aide d'un coupe-branches ou d'un sécateur. Coupez la branche abimée jusqu'à une partie saine, afin que l'arbre puisse guérir et concentrer son énergie dans les branches saines  [7] .
    • Les branches mortes ou mourantes ont tendance à perdre leur écorce et leur bois est gris ou en décomposition.
  3. Si votre ficus est plus clairsemé que d'habitude, inspectez la plante et voyez si vous remarquez des cicatrices là où se trouvaient les feuilles. Coupez juste au-dessus de ces marques pour encourager la pousse d'un feuillage plus épais.
    • Les cicatrices foliaires sont des marques rondes et petites au niveau où se trouvaient des feuilles. Elles seront généralement plus claires que le reste de la branche.
    • C'est au printemps que vous devriez idéalement exécuter cette taille.
  4. Si vous avez coupé de grandes branches ou de nombreuses branches, appliquez le produit sur la partie coupée. Puisque la taille consiste à infliger de nombreuses petites blessures à la plante, le mastic à cicatriser aidera l'arbre à guérir, en le protégeant des maladies et des nuisibles, alors que le bois cicatrise.
    • Vous pourrez acheter du mastic à cicatriser sur Internet, ainsi que dans les magasins de jardinage.
  5. Les ficus sont des plantes toxiques et leurs déchets verts ne pourront pas être utilisés en paillis ou en compost. Rassemblez les branches et feuilles dans un sac-poubelle et jetez-les lorsque vous avez terminé  [8] .
    • Pour une alternative écologique, demandez au centre de recyclage de votre commune s'ils prendront vos déchets de ficus.
  6. En taillant trop la plante, vous risqueriez de lui causer un choc et de la laisser vulnérable aux maladies. Ne retirez qu'au maximum 30 % du feuillage et des branches du ficus  [9] .
    • Si les dégâts de l'arbre sont présents sur plus de 30 % de la plante, engagez un jardinier professionnel pour déterminer le meilleur traitement à adopter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Donner la forme voulue à l'arbre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les ficus ne sont pas des plantes idéales pour créer des formes compliquées. Lorsque vous taillez votre arbre, gardez en tête sa forme initiale et cherchez à obtenir une version plus courte et plus nette de cette forme d'origine.
    • Les ficus sont généralement ronds et plus larges en bas.
  2. Inspectez l'arbre et recherchez des branches qui ressortent de la forme naturelle de la plante. Coupez ces branches trop grandes avec un sécateur ou un coupe-branches, selon la taille de la branche, juste au-dessus du nœud, le point d'où partent d'autres branches, afin de limiter les dégâts  [10] .
    • Désépaissir le feuillage de la plante permet à la lumière de mieux pénétrer dans l'arbre, qui parait alors plus touffu, tout en lui procurant une meilleure aération.
  3. Celles-ci donneront à l'arbre une forme épaisse et peu esthétique. Inspectez l'arbre à la recherche de branches qui poussent vers le haut et raccourcissez-les avec un coupe-branches ou un sécateur.
  4. Les feuilles et les branches les plus basses apportent des nutriments essentiels au tronc et un tronc en bonne santé est essentiel au maintien du feuillage du ficus. Ne taillez que légèrement les branches basses, afin de garder un arbre sain.
    • Cela est particulièrement vrai pour les petits ficus, comme les figuiers à caoutchouc et les figuiers lyre.
  5. Si vous avez retiré environ 30 % de la plante et qu'elle est encore trop grande pour votre pot ou votre jardin, essayez de la rempoter ou de la replanter ailleurs. Votre ficus aura ainsi davantage d'espace pour pousser et vous éviterez de lui donner un choc en le taillant trop  [11] .
    • Évitez de transplanter les arbres dont le diamètre du tronc est supérieur à 5 cm. Engagez un paysagiste ou un jardinier pour replanter un ficus plus imposant  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Si la plante perd ses feuilles après avoir été taillée ou replantée, ne vous inquiétez pas. Les ficus perdent souvent leurs feuilles dans ces situations et votre arbre reprendra sa pousse au bout de quelques semaines  [13] .
  • Vous pouvez arroser abondamment votre ficus après l'avoir taillé pour compenser la transpiration due au stress de la taille  [14] .
  • Désinfectez les outils que vous utilisez avant et après chaque plante que vous taillez. Vous éviterez ainsi de propager une maladie.
Publicité

Avertissements

  • Ne taillez pas vos ficus avec vos ciseaux et couteaux de cuisine, car ceux-ci pourraient abimer les tissus de la plante. En utilisant un sécateur, votre ficus restera fort et sain.
  • Ne taillez jamais plus de 30 % du ficus en une seule fois, afin de ne pas fragiliser la plante  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 955 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité