PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les hibiscus sont de magnifiques plantes dont les fleurs sont reconnaissables entre toutes. Cependant, après quelques années de croissance, il peut arriver que votre hibiscus commence à donner moins de fleurs. Plutôt que de laisser votre hibiscus dépérir, pourquoi ne pas apprendre à le tailler afin d'encourager la production de nouvelles pousses ? Il suffit de quelques coups de sécateur pour profiter de nouveau de ces magnifiques fleurs.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre en quoi consiste la taille

PDF download Télécharger l'article
  1. Les hibiscus produisent des fleurs au bout de leurs tiges, c'est-à-dire que toutes les fleurs se trouvent au bout d'une branche. Tailler un hibiscus l'encouragera à produire plus de branches et donc plus de fleurs. Il est également possible de tailler une plante malade ou mourante afin d'enrayer la maladie et d'encourager la production de nouvelles pousses saines.
  2. Il faut choisir le bon moment pour tailler votre hibiscus afin de s'adapter au rythme de croissance naturel de la plante. C'est pourquoi la taille ne doit jamais s'effectuer à la fin de l'automne ou durant l'hiver, car cela empêcherait la formation de nouvelles pousses au printemps. Il n'existe pas de calendrier universel et vous devez tailler votre hibiscus en fonction de la région dans laquelle vous vivez. De manière générale, la taille doit commencer au début du printemps, avec des retouches tout au long de l'été jusqu'au début de l'automne, vers le mois de septembre  [1] .
  3. Pour ne pas endommager votre hibiscus en le taillant, il vous faudra utiliser un couteau de jardin, un sécateur et un ébrancheur bien aiguisés, ainsi qu'une scie à main si votre hibiscus a de grosses branches. C'est également une bonne idée de vous procurer du désinfectant horticole pour nettoyer vos outils de jardin avant de tailler votre plante. Cela vous évitera de répandre d'éventuelles maladies qui attaqueraient facilement la plante fragilisée par la taille.
    • Vos outils doivent absolument être parfaitement aiguisés. Le tailler à l'aide d'une lame émoussée ferait plus de mal que de bien à votre hibiscus. Prenez le temps d'affuter vos outils ou bien achetez-en de nouveau  [2] .
  4. Gardez bien en tête que les nouvelles pousses partiront de l'endroit où vous coupez : c'est pourquoi il faut toujours tailler les branches poussant vers l'extérieur. Vous devez tailler chaque tige à 5 mm au-dessus d'un nœud (là où la feuille est attachée à la tige) avec un angle de 45 degrés. La partie basse de chaque coupure doit être située vers l'intérieur du buisson, tandis que la partie haute doit se situer vers l'extérieur.
  5. Bien que la longueur de tige à retirer durant la taille dépende de la situation, la règle générale est de toujours laisser au moins un tiers de la tige. Au-delà vous ne feriez qu'endommager votre plante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tailler un hibiscus

PDF download Télécharger l'article
  1. Pincer votre hibiscus consiste à ne retirer que les extrémités des rameaux afin de stimuler la croissance de la plante sans pour autant perdre le volume de votre arbuste. C'est la méthode de taille la plus douce et la plus sure, recommandée pour les débutants. On peut commencer avec cette méthode sur les plantes les plus petites et les plus jeunes, étant donné que les jeunes plantes n'ont pas besoin d'être beaucoup taillées pour produire beaucoup de nouvelles pousses. Coupez le bout des branches au niveau du dernier nœud ou même plus haut.
  2. C'est l'étape suivante, après avoir 'pincé' votre hibiscus. Il s'agit alors de procéder à des coupes plus importantes, mais en choisissant soigneusement leur emplacement afin de conserver à votre plante un volume harmonieux. Pour effectuer une taille sélective, il faut trouver un nœud situé à environ un tiers de l'extrémité du rameau et couper juste au-dessus. Procédez de la sorte sur tous les rameaux (ou la plupart) pour stimuler la croissance.
  3. La taille complète consiste à couper tous les rameaux de la plante au tout début du printemps afin d'obtenir une floraison maximale. Le bon côté de ce type de taille est qu'il vous procurera une floraison abondante, mais le mauvais côté est que vous devrez commencer par couper entièrement votre plante. Taillez tous les rameaux en ne laissant qu'un ou deux nœuds, en laissant toujours un tiers de la tige au minimum.
  4. Comme son nom l'indique, cette taille s'effectue lorsque la plante a un problème. On ne retire généralement que les parties abimées ou malades de la plante. Coupez toute la partie endommagée, jusqu'au bois vert. Si le bois apparaissant lors de la coupe est blanc et sec, c'est que le rameau est mort.
  5. Cette taille n'est à effectuer qu'en dernier recours, lorsque la plante est entièrement ravagée ou mourante. Il faut couper chaque rameau entièrement, en espérant que la plante finira par recommencer à produire de nouvelles pousses. Si la plante est vraiment morte, cela ne servira à rien, mais vous serez au moins fixé sur l'état de votre hibiscus  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Profitez de la taille pour vérifier que votre hibiscus n'abrite pas de scarabées, qui attaquent les bourgeons naissants. Si vous trouvez la moindre trace de scarabée, utilisez un répulsif tous les 15 jours durant toute la période de croissance de la plante.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 195 121 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité