PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le kalanchoé est un genre de plantes rassemblant 125 espèces. Cette plante florale vibrante ne demande que peu d'entretien et peut pousser aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Les kalanchoés d'intérieur auront besoin de plus de soin afin de ne pas devenir trop imposants. Cependant, comme la plupart des plantes succulentes, ils n'auront pas besoin d'être beaucoup taillés pour rester en bonne santé et fleurir année après année  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tailler lors de la floraison

PDF download Télécharger l'article
  1. Cassez les fleurs mortes ou fanées dès qu'elles apparaissent. En les laissant sur la plante, elles seront non seulement peu esthétiques, mais empêcheront également la plante de donner de nouvelles fleurs  [2] .
    • Vous pourrez retirer les fleurs mortes avec vos doigts ou bien les couper en dessous de leur base avec un sécateur.
  2. Avec un sécateur, coupez les tiges des fleurs que vous avez retirées, jusqu'à la seconde ou la troisième feuille. Cela encouragera l'apparition de nouvelles branches et la plante deviendra plus touffue  [3] .
    • Assurez-vous que votre sécateur soit propre et bien aiguisé, afin de ne pas blesser la plante ou lui inoculer une maladie.
    • Désinfectez votre sécateur avec de l'alcool dénaturé ou de l'eau de javel diluée dans l'eau. Cela aidera à prévenir la prolifération des infections entre les plantes.
  3. Coupez les feuilles et les tiges jaunes, marron ou en décomposition, à la base, légèrement au-dessus du niveau où la branche rejoint la tige. Les feuilles et tiges cassées ou abimées devront être retirées grâce à la même procédure  [4] .
    • Inspectez soigneusement la plante afin de vous assurer que vous avez retiré tout signe de décomposition ou de maladie ou le mal pourrait continuer à se propager dans la plante. Retirer le feuillage mort et abimé permet de conserver une plante saine et attirante.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tailler après la floraison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les kalanchoés refleuriront année après année, mais ils ont pour cela besoin d'un petit peu d'attention. Taillez la plante une fois qu'elle a terminé de fleurir pour l'année en cours et retirez toutes les tiges de fleurs pour la préparer  [5] .
    • Votre kalanchoé pourrait devenir très long et fin s'il ne reçoit pas suffisamment de lumière du soleil. Si votre plante parait décharnée après la taille, placez-la à un endroit où elle sera largement exposée à la lumière directe du soleil.
    • Vous pourriez aussi vouloir rempoter la plante dans un pot légèrement plus grand, pour encourager une pousse plus touffue. Placez-la dans un endroit ensoleillé et chaud, par exemple à côté d'une fenêtre.
  2. Après la floraison, taillez votre kalanchoé pour encourager une pousse forte et saine à la saison suivante. Faites des pauses au cours de l'opération et faites quelques pas en arrière, afin d'évaluer la forme générale de la plante  [6] .
    • Si une tige est morte ou abimée, coupez-la à sa base, juste au-dessus du niveau où la branche rejoint la tige.
  3. Trouvez un nœud dirigé dans la direction dans laquelle vous voulez voir pousser la tige. Coupez la tige à un angle de 45°, avec un sécateur propre et bien aiguisé. La tige reprendra sa croissance dans la direction de ce noeud  [7] .
    • Le côté le plus bas de la coupe en biais devrait être à peu près à la même hauteur que le nœud sur l'autre côté de la tige.
  4. Les plantes succulentes, dont font partie les kalanchoés, poussent lentement. Pour cela, elles peuvent généralement vivre dans le même pot pendant plusieurs années. Cependant si vous parvenez à faire refleurir la plante plusieurs années de suite, vous pourriez devoir finir par la changer de pot.
    • Si vous apercevez des racines qui sortent de terre ou qui dépassent des trous de drainage, c'est le signe que la plante est trop serrée dans son pot. En la transférant dans un pot plus grand, vous lui permettrez de continuer sa croissance.
    • Si vous voulez que la plante garde plus ou moins la même taille, sortez-la de son pot et taillez soigneusement ses racines.
    Publicité

Conseils

  • Les fleurs de kalanchoé tiendront plus longtemps dans un environnement frais. Pour de meilleurs résultats, gardez la plante à une température de 7 à 18 °C la nuit et 10 à 21 °C la journée  [8] .
  • Les kalanchoés n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Une fois qu'ils ont été taillés, il leur en faut encore moins. Placez les kalanchoés d'extérieur à l'abri de la pluie. Les kalanchoés en pot pourront être plus facilement arrosés en versant l'eau directement dans la soucoupe en dessous du pot  [9] .
  • Les kalanchoés ont besoin de 14 à 16 heures d'obscurité totale, pendant 6 semaines, au cours de l'automne et de l'hiver, afin de fleurir à la saison suivante.
  • Après la taille, vous pourrez planter les boutures de votre kalanchoé, pour obtenir de nouveaux plants. Mettez-les dans un pot rempli de terreau humide. Gardez le terreau humide jusqu'à ce que la bouture croisse, puis laissez sécher la terre avant de réarroser  [10] .
Publicité

Avertissements

  • Les kalanchoés sont toxiques pour les animaux. Si vous avez des kalanchoés en intérieur, placez-les hors de portée des animaux de compagnie qui pourraient être tentés de les manger  [11] .
  • Les kalanchoés sont vulnérables aux pucerons et au botrytis cinerea, en particulier s'ils sont trop arrosés. Chaque fois que vous vérifiez l'humidité du terreau, vérifiez que la plante n’est pas infestée de nuisibles et qu'elle n’est pas malade  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 105 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité