Télécharger l'article Télécharger l'article

L'oiseau du paradis est une fleur colorée et pointue qui attire les regards. Il est du plus bel effet dans un jardin. Ces fleurs peuvent devenir très grosses et ont besoin de soins réguliers pour rester en bonne santé. Vous pourrez tailler votre oiseau de paradis facilement lorsqu'il a fini de fleurir !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir quand tailler la plante

Télécharger l'article
  1. Une fois que le froid de l'hiver est terminé, vous pourrez commencer à voir si vos oiseaux de paradis jaunes et mexicains ont besoin d'être taillés. En les taillant à cette période de l'année, vous encouragerez leur pousse plus tard dans la saison  [1] .
    • Les fleurs des variétés jaunes et mexicaines devront être taillées avec parcimonie lorsque celles-ci et leurs tiges commencent à mourir.
  2. Les fleurs de Strelitzia n'ont pas besoin d'être beaucoup taillées, mais vous pourrez retirer les fleurs et les feuilles mortes au printemps. Ne retirez que les tiges et les feuilles qui sont mortes et brunes  [2] .
    • Si la plante ne pousse pas bien au cours de l'année, coupez au moins la moitié des tiges au niveau du sol, pour lui permettre de donner de belles fleurs.
  3. Une fois que le temps est chaud et que tout risque de gel est passé, taillez vos oiseaux de paradis rouges 15 à 30 cm du sol. Selon l'étendue de la pousse au cours du printemps et de l'été, taillez à nouveau les fleurs en plein été  [3] .
    • Les fleurs d'oiseaux de paradis rouges sont très résistantes et peuvent supporter une taille importante deux fois par an si la plante est saine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer les fleurs mortes

Télécharger l'article
  1. Les fleurs mortes sont faciles à repérer dans le buisson, car la couleur naturelle de la plante est tellement vive. Une fois que les fleurs orange et bleues commencent à virer au brun, il sera temps de les retirer  [4] .
    • Vous pourrez commencer à tailler avant que toutes les fleurs de la plante soient mortes. Si vous repérez 2 ou 3 fleurs fanées, en les retirant, vous aiderez les fleurs restantes à vivre plus longtemps.
  2. Suivez la tige de la fleur morte, jusqu'à la base de la plante. Avec un sécateur, coupez-la aussi près que possible de la base. Vous éviterez ainsi que la tige longue ne pourrisse après que vous ayez retiré la fleur  [5] .
    • Sur un oiseau de paradis, les tiges mortes ne tomberont pas d'elles-mêmes après que vous ayez retiré les fleurs. Il est important que vous les retiriez à la main. Cela vous aidera à conserver une plante nette et colorée tout au long de l'année.
    • Portez toujours des gants de jardinage épais lorsque vous taillez une plante.
  3. L'oiseau de paradis a de grandes feuilles vertes qui peuvent mourir et commencer à brunir une fois la floraison terminée. Normalement, vous pourrez les arracher à la main. Vous pourrez aussi utiliser un sécateur pour retirer les feuilles tenaces que vous n'arrivez pas à détacher  [6] .
    • Essayez toujours de retirer les feuilles mortes aussi près que possible de la base de la plante, afin que celle-ci conserve une apparence bien nette.
    • Si vous ne retirez pas les feuilles mortes, la plante pourrait moisir ou développer une infection fongique qui pourrait la tuer entièrement. Assurez-vous de retirer entièrement les feuilles mortes !
  4. Si vous vivez dans une région où il gèle parfois la nuit, il vous faudra couvrir la plante d'une bâche pour protéger ses fleurs. Une seule nuit de gel peut suffire à tuer plusieurs fleurs et feuilles  [7] .
    • Si votre plante est en pot, rentrez-la à l'intérieur lorsqu'il fait très froid dehors, afin d'éviter que les feuilles et les fleurs ne gèlent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des plants matures

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une plante dont la pousse est hors de contrôle et qui est plus large que vous ne le voulez, vous pourrez retirer sa surface externe en coupant les tiges et les feuilles à la base. Cela limitera l'espace occupé par la plante et vous permettra d'atteindre l'intérieur plus facilement  [8] .
    • Essayez de tailler la plante en cercle, afin de pouvoir accéder facilement à son ensemble.
    • Ces plantes peuvent facilement atteindre 1,5 mètre de diamètre. Évitez de planter d'autres plantes autour.
  2. Les oiseaux de paradis peuvent devenir extrêmement grands. Si certaines tiges sont très grandes, placez une échelle sur un sol stable et montez dessus pour couper les tiges à mi-hauteur. Une fois que vous les avez coupées en deux, descendez de l'échelle et coupez les tiges à la base  [9] .
    • Soyez prudent(e) lorsque vous montez sur une échelle. Vous pourriez devoir demander à un ami ou à un voisin de la tenir alors que vous taillez la plante, afin de ne pas vous blesser.
  3. Si votre plante est trop dense et que les feuilles mortes vous empêchent d'en atteindre le centre, utilisez une scie d'élagage pour couper la plante entière à 30 cm du sol. Cela vous donnera suffisamment d'espace pour éliminer les feuilles mortes et laissera place pour de nouvelles pousses  [10] .
    • Travaillez lentement avec la scie. Si vous tombez sur une zone particulièrement dense, utilisez votre sécateur pour précouper certaines tiges et dégager légèrement la zone.
    • Un oiseau de paradis taillé de cette façon repoussera généralement au bout de 1 à 2 saisons de floraison, si vous lui fournissez de l'eau et de l'engrais.
    Publicité

Avertissements

  • Portez toujours d'épais gants de jardinage pour tailler vos plants, car vous utiliserez des outils coupants.
  • N'utilisez pas un taille-haie sur votre oiseau de paradis, car vous risquerez de l'abimer irrémédiablement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 721 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité