Le pachira aquatica ou châtaignier de Guyane, est une plante d'intérieur populaire permettant d'apporter de l'énergie positive et une touche de verdure à une pièce. Cet arbre a de grandes feuilles vertes et un tronc composé de plusieurs tiges qui sont souvent tressées. Il peut atteindre une hauteur de 3 m. En intérieur, il est important de le tailler pour entretenir sa forme et l'empêcher de devenir trop grand. Décidez quand vous devez le tailler et coupez les parties nécessaires avec un sécateur aiguisé. Veillez à retirer les feuilles mortes et à tailler l'arbre régulièrement pour qu'il reste beau et en bonne santé.
Étapes
-
Taillez un arbre trop grand. Si votre pachira commence à devenir trop haut ou large pour son pot, il faut le tailler. Vous verrez peut-être des branches ou des feuilles qui dépassent du haut ou des côtés de l'arbre et lui donnent une forme irrégulière. Dans ce cas, il est temps de tailler la plante pour lui donner une forme plus harmonieuse et favoriser sa bonne croissance [1] X Source de recherche .
-
Retirez les feuilles mortes. Si vous voyez des feuilles brunes, sèches ou flétries, vous pouvez les retirer en taillant l'arbre. Les feuilles brunes et sèches peuvent vous indiquer que l'air autour du pachira est trop sec ou froid. Il est également possible que la plante ne reçoive pas suffisamment de lumière naturelle [2] X Source de recherche .
-
Taillez au printemps. Pour que le pachira garde le mieux sa forme, il faut le tailler au moins une fois au printemps. Tâchez d'effectuer au moins une taille entre mars et mai, afin que la plante reste belle et vigoureuse pendant tout le reste de l'année [3] X Source de recherche .Publicité
-
Utilisez un sécateur. Achetez un sécateur dans une jardinerie, un magasin de bricolage ou en ligne. Les lames doivent être propres et aiguisées pour que vous puissiez tailler le pachira de manière efficace [4] X Source de recherche .
- N'utilisez pas un outil dont vous vous êtes servi pour tailler une plante malade ou infestée de ravageurs, car vous risquez de transmettre l'infection ou les nuisibles au pachira. Nettoyez le sécateur avec de l'eau ou utilisez-en un autre que vous réservez au pachira.
-
Cherchez des branches en V. Choisissez deux rameaux qui partent du tronc de l'arbre en formant un V. Positionnez votre doigt sur le tronc au-dessus du point où les branches le rejoignent pour déterminer où vous devez le couper [5] X Source de recherche .
- En effectuant la coupe au niveau de la forme de V, vous aiderez l'arbre à garder une jolie forme et à croitre vigoureusement.
-
Coupez le tronc. Taillez-le environ 1 cm au-dessus des branches qui forment le V. Coupez-le en tenant votre sécateur à un angle de 45°. Faites une incision propre et nette pour retirer les rameaux et les feuilles en trop [6] X Source de recherche .
-
Taillez le haut et les côtés. Faites le tour de la plante en coupant les branches qui paraissent trop longues en haut et sur les côtés. Retirez-les toujours en coupant le tronc environ 1 cm au-dessus d'une paire de rameaux formant un V.
-
Retirez les parties mortes. Si vous voyez des rameaux avec des feuilles mortes, sèches ou brunes, coupez-les au niveau où ils rejoignent une branche plus grosse en tenant votre sécateur à un angle de 45°. Laissez dépasser au moins 1 cm de chaque rameau que vous taillez pour qu'une nouvelle tige en bonne santé puisse pousser à sa place.
-
Ne taillez pas trop l'arbre. Ne réduisez pas sa taille de plus de 50 %. Par précaution, taillez le pachira petit à petit. Retirez quelques branches trop longues et toutes les feuilles brunes, puis examinez la forme de la plante. Si elle vous parait toujours irrégulière, taillez d'autres rameaux petit à petit jusqu'à ce que la forme vous semble plus harmonieuse [7] X Source de recherche .
- N'enlevez pas trop de rameaux ou de feuilles, car vous risquez d'entraver la croissance de l'arbre. Coupez une petite quantité à la fois plutôt qu'une grande quantité en un seul coup.
Publicité
-
Contrôlez la croissance. Examinez régulièrement l'arbre pour voir s'il y a de nouveaux bourgeons sur les branches. Si vous en voyez, pincez-les doucement avec votre pouce et votre index pour qu'ils poussent correctement. Vous pouvez aussi tailler les rameaux trop longs avec un sécateur pour empêcher la plante de devenir trop grande et favoriser sa croissance vigoureuse [8] X Source de recherche .
-
Arrosez peu. Arrosez les racines lorsque la terre est sèche au toucher. Servez-vous d'un arrosoir ou d'un pichet avec un cou long pour verser l'eau directement sur les racines de l'arbre, car si vous mouillez le tronc ou les feuilles, la plante peut pourrir et attirer des nuisibles. Arrosez uniquement lorsque la terre est sèche au toucher, car il ne faut pas trop arroser le pachira [9] X Source de recherche .
- Arrosez moins l'arbre en hiver pour éviter de faire pourrir ses racines.
CONSEIL D'EXPERT(E)Propriétaire de Plant TherapyChai Saechao est fondateur et propriétaire de Plant Therapy à San Francisco, et se décrit comme étant un phytothérapeute. Il a quitté l’emploi qu’il a occupé pendant dix ans pour créer Plant Therapy en 2018. À l'époque, il avait plus de 250 plantes d'intérieur dans son studio. Il croit au pouvoir thérapeutique des plantes et espère continuer à partager l’amour qu’il leur porte avec toutes les personnes désireuses d’écouter et d’apprendre.Le pachira est une plante facile qui n'a pas besoin de beaucoup de soins. Arrosez votre arbre une fois toutes les trois semaines, selon la température extérieure. Donnez-lui plus d'eau quand il fait chaud.
-
Rempotez le pachira. Faites-les tous les 2 ou 3 ans. Si vous remarquez que le système racinaire remplit complètement le pot, il peut être nécessaire de rempoter l'arbre. Faites-le au milieu de l'été. Sortez la plante et la terre du pot et taillez un quart de la masse racinaire avec un sécateur propre. Mettez l'arbre dans un nouveau pot muni de trous de drainage ou de graviers et rempli de nouvelle terre [10] X Source de recherche .
- Après avoir rempoté le pachira, arrosez-le généreusement pour favoriser sa croissance. Vous pouvez immerger le pot entier dans de l'eau ou bien arroser abondamment les racines à l'aide d'un arrosoir.
Publicité
Références
- ↑ http://www.guide-to-houseplants.com/money-tree-plant.html
- ↑ http://www.guide-to-houseplants.com/money-tree-plant.html
- ↑ http://www.guide-to-houseplants.com/money-tree-plant.html
- ↑ http://www.guide-to-houseplants.com/money-tree-plant.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=_MqVkcGcf38&feature=youtu.be&t=26
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=_MqVkcGcf38&feature=youtu.be&t=31
- ↑ http://www.guide-to-houseplants.com/money-tree-plant.html
- ↑ http://www.guide-to-houseplants.com/money-tree-plant.html
- ↑ https://www.ourhouseplants.com/plants/jade-plant