Télécharger l'article Télécharger l'article

Les plants de poivron donnent de délicieux fruits, parfois très épicés (comme les piments) et sont cultivés dans de nombreuses régions du monde. Différents types de plantes produisent différents types de poivrons. Cependant, ces plantes requièrent généralement très peu de soins. Si vous n’êtes pas obligé(e) de tailler votre plant pour obtenir des poivrons, en le coupant correctement, vous favoriserez sa pousse et une récolte abondante .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tailler en début de saison

Télécharger l'article
  1. Alors que le pied de poivron est encore très petit, le plus simple sera probablement d'utiliser vos mains, plutôt qu'un sécateur. Vous pincerez les tiges et bourgeons indésirables entre un doigt et le pouce de votre ongle, jusqu'à ce que la tige casse. Retirez ensuite soigneusement la partie coupée  [1] .
    • Si vous taillez la plante à la main, plongez vos doigts dans une solution de lait en poudre et d'eau avant de passer d'un plant à un autre. La protéine du lait désactivera les virus et les bactéries que vous risqueriez sinon de propager d'une plante à l'autre.
  2. Retirez le haut du plant, en laissant tout de même quelques feuilles. Le pied de poivron devrait alors avoir développé un système racinaire de taille suffisante, dont il se servira pour renforcer rapidement la tige restante et développer de nouveaux bourgeons  [2] .
    • La tige centrale d'un plant de poivron forme bien souvent un « Y », lorsque la plante a atteint cette hauteur. Vous devrez couper la plante au-dessus de cet Y, car celui-ci en est la base. Retirer l'excédent de feuilles à cette étape encouragera la plante à renforcer sa base.
  3. Les nœuds sont les points d'une tige à partir desquels se développent de nouvelles tiges et de nouvelles feuilles. Si ces zones vous semblent surchargées ou sous-développées, retirez-les. Limiter la production de feuilles permet le développement sain des feuilles restantes. Cette méthode permet également de promouvoir une meilleure pousse des tiges .
    • Si vous ne laissez que très peu de feuilles sur chaque nœud au début de la saison de pousse, veillez à en laisser un petit peu plus alors que la saison progresse. À partir du milieu de la saison de pousse ou de sa fin, la structure des tiges devrait être suffisamment forte. En laissant quelques feuilles de plus, vous permettrez à la plante de faire meilleur usage de la luminosité croissante. Ces feuilles permettront aussi d'ombrager les fruits à venir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tailler la plante en fin de saison

Télécharger l'article
  1. Alors que le pied de poivron grandit, gardez un œil sur les tiges et les feuilles qui se développent en direction du centre de la plante. L'espace y sera limité et trop chargé pour que des fruits puissent s'y développer correctement. Encouragez le plant à pousser vers l'extérieur, en particulier au niveau de sa base. Ainsi, le centre de gravité de la plante sera bas et elle risquera moins de se renverser .
    • Empêchez les nouvelles pousses de se développer autour de la base de la tige, afin que les poivrons aient la place de pendre.
  2. Si votre pied de poivron semble pousser correctement, retirez les premières fleurs qui apparaitront. Celles-ci épuiseront une énergie que la plante pourrait utiliser pour devenir plus grande et plus solide  [3] .
  3. Pour que vos poivrons aient suffisamment de place pour se développer, retirez les fleurs qui apparaissent en haut de la tige, ainsi qu'au premier, troisième, cinquième nœud, etc. de la tige principale. En retirant les fleurs à intervalles réguliers, vous encouragerez une pousse contrôlée, en évitant que la plante ne consacre toute son énergie au développement des fruits, en une seule fois .
  4. Alors que la saison arrive à sa fin, retirez toutes les parties du plant qui ne présentent pas déjà des fruits presque murs. Retirez les branches qui portent des fleurs et des poivrons qui auront peu de chances de murir avant le gel. Ainsi, l'énergie dont dispose encore le plant sera utilisée pour faire murir les derniers poivrons  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous taillez une tige, coupez 3 à 4 mm au-dessus d'un nœud ou d'un bourgeon. Cette distance sera suffisante pour que vous n'abimiez pas le bourgeon. En coupant trop haut sur la tige, vous laisseriez une portion de tige qui mourra et pourrait commencer à pourrir  [5] .
  • Pour tailler un plant de poivron imposant, utilisez un sécateur à lame franche. Il existe deux types principaux de sécateurs : à lame franche et à enclume. Les premiers sont plus efficaces pour les coupes qui pourraient affecter la santé de la plante. Ils présentent une lame très aiguisée qui passe en dessous de la partie supérieure de l'outil  [6] .
  • Portez des gants lorsque vous taillez vos plants matures. Les gants limiteront les ampoules et blessures que pourrait causer l'outil sur vos mains. Il sera tout particulièrement important de porter des gants pour tailler les plants et récolter les poivrons tard dans la saison, car ils protègeront vos mains de l'exposition à capsaïcine.
  • Récoltez vos poivrons à l'aide d'un sécateur. Une fois qu'ils sont prêts à être cueillis, utilisez le sécateur pour détacher vos poivrons de la plante, en laissant une petite portion de la tige sur le fruit. En essayant d'arracher les fruits de la plante, vous risqueriez d'arracher la tige entière.
  • Retirez les feuilles brunes tachées. Des feuilles brunes indiqueront généralement que le plant ne reçoit pas suffisamment d'eau. Si ce problème persiste ou si les feuilles commencent à présenter des taches en creux, ce pourrait être le signe d'une infection bactérienne. Retirez les feuilles infectées et sortez-les du jardin, afin d'éviter que l'infection ne se propage  [7] .
  • Surveillez vos plants de près. Les conditions de pousse de la plante, comme la situation géographique, la qualité de la terre et la température auront un impact important sur la pousse de la plante. Vous devrez adapter votre taille en conséquence.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à ne pas « aveugler » la tige principale. Veillez à ne pas retirer le point de pousse de la tige centrale, si vous voulez qu'elle se développe davantage. Pour éviter de la couper par accident, laissez les pousses et branches latérales pousser entre 1 et 2 cm avant de les couper. Vous serez ainsi certain(e) de ne pas toucher à la tige principale  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Vous devrez peut-être tailler votre plant de poivron pour enlever les feuilles malsaines et l'aider à pousser. Pour cela, pincez la feuille ou la branche morte entre vos doigts et arrachez-la. Utilisez un sécateur pour couper les parties épaisses si vous ne pouvez pas les pincer. Les plants risquent de ne pas produire de poivrons savoureux s'ils deviennent trop grands. Donc, taillez-les quand ils atteignent une trentaine de centimètres environ. Trouvez l'endroit où la tige principale se divise en deux grandes tiges, puis coupez une ou plusieurs tiges au-dessus de cet endroit, juste au-dessus d'un nœud, à l'aide du sécateur. Au fur et à mesure que votre plante murit, recherchez les petites tiges qui poussent au centre et coupez-les sous le nœud le plus bas de chaque tige. Vous devez aussi couper les boutons de fleurs avant qu'ils ne s'épanouissent afin que la plante puisse continuer à se renforcer. Pour obtenir d'autres conseils de notre coauteur horticulteur, notamment pour tailler votre plante avant les premières gelées, continuez à lire.

Cette page a été consultée 50 892 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité