PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les saules pleureurs sont magnifiques et sont connus pour leurs branches longues et fines semblables à des lianes qui leur donnent leur nom. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien, mais une taille de temps en temps peut leur faire du bien, car ils deviennent facilement trop denses. Prenez donc un sécateur ou un ébrancheur et prenez soin de votre arbre afin qu'il reste aussi beau et vigoureux que possible !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Savoir quand et comment tailler

PDF download Télécharger l'article
  1. Taillez l'arbre à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les saules pleureurs sont généralement en pleine forme pendant les saisons chaudes et fleurissent durant ces périodes. Si vous taillez le vôtre à ce moment, il perdra beaucoup de sève, ce qui sera mauvais pour sa santé. Attendez donc l'hiver  [1] .
    • Vous pouvez aussi le tailler au tout début du printemps  [2] .
  2. Utilisez une scie d'élagage, un sécateur ou un ébrancheur. Heureusement, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel spécialisé pour cette tâche. Regardez si vous avez un sécateur et, dans l'idéal, un ébrancheur ou une scie d'élagage. Si le saule est arrivé à sa taille adulte, certaines branches peuvent être difficiles ou impossibles à atteindre sans un ébrancheur avec de longs manches  [3] .
    • Une scie d'élagage peut être utile pour couper les rameaux épais.
  3. Parfois, il suffit de couper une petite section pour tailler un saule pleureur. Dans ce cas, coupez les rameaux à un angle de 45° pour aider l'arbre à s'en remettre plus rapidement. Effectuez ces coupes au moins 1 cm au-dessus des bourgeons sur les branches que vous taillez  [4] .
    • Employez cette technique en biais uniquement pour les sections fines et non pour les branches épaisses reliées directement au tronc.
  4. Faites-le en trois coups. Pour tailler une branche épaisse, commencez par faire une incision dans la moitié inférieure avec votre scie. Faites ensuite une deuxième incision dans la face supérieure. Après avoir retiré la majeure partie du rameau, sciez la section qui dépasse  [5] .
    • Sciez cette partie à ras du tronc ou de la branche dont elle part, au niveau où l'écorce à sa base est renflée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Savoir quelles parties tailler

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le saule pleureur est très grand, il est possible qu'il ait plus d'une branche principale au centre et les rameaux peuvent être très denses et emmêlés. Cherchez la branche la plus épaisse et robuste au centre de l'arbre et utilisez-la comme base pour l'élagage  [6] . Coupez les autres rameaux qui en partent, même s'ils sont gros. Ce travail peut être assez long et fatigant. Pensez à faire beaucoup de pauses  [7]  !
    • S'il y a seulement une grosse branche principale, cette étape n'est pas nécessaire.
    • Empilez toutes les parties que vous coupez sur le sol.
    • Cette étape est plus facile lorsque l'arbre est encore jeune ou vient d'être planté  [8] .
  2. Réduisez les rameaux trop proches du sol d'un tiers de leur longueur. Dans certains cas, il est inutile de couper une branche entière. Vous pouvez simplement en retirer une partie  [9] . Utilisez un sécateur ou un ébrancheur pour couper le tiers inférieur des branches très longues qui descendent trop bas. Faites-le pour toutes celles qui touchent le sol ou en sont trop proches  [10] .
    • Cette étape n'est pas essentielle, mais si vous aimez passer du temps sous l'arbre, ce peut être pratique.
  3. Retirez-les de la partie principale. Cherchez ceux qui s'entrecroisent ou se frottent les uns contre les autres. Commencez par les parties les plus petites qui se croisent et progressez vers des branches de plus en plus grosses et emmêlées  [11] .
    • En allant des parties les plus petites aux plus grandes, vous faciliterez énormément le travail.
  4. Taillez les branches de manière à ce qu'elles soient espacées de 5 cm. Les saules pleureurs peuvent facilement devenir très denses, ce qui peut empêcher l'air de bien circuler entre les rameaux. Examinez ceux vers le haut de l'arbre et assurez-vous qu'ils sont espacés d'au moins 5 cm. Il faudra peut-être faire plus d'efforts pour les tailler, mais cela améliorera beaucoup la santé du saule  [12] .
    • Assurez-vous que le haut de l'arbre a une apparence équilibrée et ne parait pas trop dense.
  5. Les saules pleureurs ont tendance à produire de petites branches latérales qui partent des côtés du tronc. De temps en temps, examinez l'arbre pour repérer ces pousses. En général, il suffit de les frotter ou de les pincer pour les retirer  [13] .
  6. Cherchez celles qui semblent fatiguées, malades ou prêtes à se détacher de l'arbre. Coupez-les dès que possible pour aider le saule à rester en bonne santé et à pousser vigoureusement  [14] .
  7. Examinez attentivement le pied de l'arbre pour voir s'il y a de petits rameaux fins qui en partent. Si vous en voyez, coupez-les à ras pour les empêcher de voler des nutriments au saule  [15] .
    • Les drageons peuvent signifier plusieurs choses. Ils peuvent indiquer que le saule est âgé ou qu'il lutte contre une maladie agressive. S'il en produit une grande quantité, il peut être prudent de consulter un professionnel pour vous faire conseiller.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur
  • Un ébrancheur (facultatif)
  • Une scie d'élagage (facultatif)

Conseils

  • Essuyez les lames de vos outils avec de l'alcool ménager pour les désinfecter  [16] .
Publicité

Avertissements

  • La galle du collet est une maladie fréquente dans les saules pleureurs. Elle provoque la formation de renflements rouges très laids autour du pied de l'arbre. Si vous avez l'impression que votre saule est infecté, appelez un professionnel pour le faire couper  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 333 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité