Télécharger l'article Télécharger l'article

Le weigelia est un arbuste qui produit de magnifiques fleurs rouges et roses et qui peut pousser jusqu'à 1,8 m de haut. En taillant votre weigelia, vous l'aidez à conserver une belle apparence tout en encourageant sa pousse et en améliorant sa floraison. En appliquant les consignes recommandées, vous pouvez lui permettre de se développer et de rester à la fois robuste et en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Couper les branches d'un weigelia

Télécharger l'article
  1. Si votre plant est adulte, coupez 2 ou 3 branches secondaires à ras du sol. Couper les branches secondaires vous donnera un weigelia plus touffu. Repérez 2 ou 3 branches qui poussent sur le pied lui-même et coupez-les vers le haut en respectant un angle de 45 degrés à l'aide d'une scie de jardinage. Sciez les branches le plus près possible du sol  [1] .
    • En faisant cela, vous redirigez l'énergie de la plante vers les branches principales et les nouvelles pousses, ce qui améliorera la floraison.
  2. Les graines se trouvent dans des cosses qui tombent de l'arbuste après que les fleurs se sont fanées. Elles ressemblent à des bourgeons et se trouvent aux extrémités des branches de votre weigelia. Utilisez un sécateur pour couper les pousses supérieures juste au-dessus des bourgeons qui pendent sur les branches  [2] .
    • Ne coupez pas les branches à plus de la moitié de leur longueur.
    • Faites une coupe droite, juste au-dessus d'un bourgeon à fleurs.
    • En coupant les vieux bourgeons, vous encouragez la pousse de nouveaux bourgeons plus résistants, ce qui vous donnera une meilleure floraison l'année suivante.
  3. Recherchez les branches légèrement grises ou brunes qui semblent friables ou vides au toucher. Les branches malades peuvent parfois avoir des taches de moisissure. Coupez-les au ras de la branche principale, avec un angle de 45 degrés, pour faire de la place pour les nouvelles branches et empêcher la propagation d'une éventuelle maladie  [3] .
    • Si le cœur de la branche est brun ou gris, cela veut dire qu'elle est morte.
  4. Si une branche semble faible ou fragile, il y a de grandes chances qu'elle ne développe jamais de bourgeons. Coupez ces branches au ras de la branche principale pour encourager la pousse des autres parties de la plante  [4] .
    • Laissez en place les grosses branches qui ont peu de rejets et qui sont capables de produire des fleurs.
  5. Vous devez aussi couper les branches qui frottent contre le pied ou s'enchevêtrent, car elles peuvent abimer votre plant. Utilisez un sécateur pour les couper à leur base  [5] .
  6. Taillez un tiers de votre plant plusieurs saisons de suite pour lui donner une nouvelle jeunesse. Faites une taille de régénération (un recépage) si vous voulez un nouveau weigelia. Taillez toutes les branches chaque saison pour n'en laisser qu'un tiers. Faites cela jusqu'à ce que votre arbuste ne mesure plus que 10 à 25 cm de haut et qu'il ne subsiste plus que des jeunes branches. C'est un bon moyen de repartir avec un nouveau plant sans avoir à en acheter un  [6] .
    • Il est préférable d'effectuer le recépage à la fin de l'hiver.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Suivre les consignes pour la taille des weigelias

Télécharger l'article
  1. La meilleure saison pour la taille se situe entre la fin de l'automne et le début du printemps. Taillez votre weigelia après les dernières gelées. Vous pouvez effectuer la taille avant la floraison pour avoir davantage de fleurs dans l'année ou après la floraison pour lui permettre d'être plus robuste pour la prochaine floraison  [7] .
    • Ne taillez pas votre weigelia après la mi-juillet  [8] .
  2. Ne taillez jamais plus du tiers de votre plant en une seule fois. Une taille trop sévère peut affaiblir votre weigelia et même le tuer. Tenez-vous à une taille d'un tiers de votre plant par saison  [9] .
    • Si vous devez éliminer beaucoup de pousses, faites-le graduellement en étalant l'opération sur plusieurs saisons.
  3. Le weigelia a tendance à faire des branches fines et fragiles avec beaucoup de rejets. Cela peut nuire à sa beauté lors de sa floraison. Pour éviter que ce type de branches envahissent votre plant, vous devez le tailler au moins une fois par an  [10] .
  4. Veillez à toujours utiliser un sécateur aiguisé et stérilisé. Un sécateur aiguisé vous permettra de ne pas abimer votre plant de weigelia. Nettoyez les lames de votre sécateur à l'alcool à 70° après chaque taille pour éviter la propagation de maladies aux autres plantes  [11] .
    • Si votre sécateur casse ou pince les branches plutôt que de les couper, achetez en un neuf.
  5. Coupez au-dessus d'un bourgeon pour contrôler la direction de la pousse. Un bourgeon orienté vers le haut continuera de pousser et de se développer vers le haut, alors qu'un bourgeon orienté vers le bas, se développera vers le bas. Couper la branche juste au-dessus d'un bourgeon vous permet de décider de la direction vers laquelle elle poussera. Gardez cela à l'esprit, en taillant votre weigelia pour pouvoir conserver son apparence  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de nettoyer et de stériliser vos outils de coupe avec de l'alcool à 70°, avant et après chaque utilisation.
  • Investissez dans une paire de gants de jardinage de bonne qualité et portez-les lorsque vous effectuez une taille. Cela protègera vos mains et vous donnera une meilleure prise.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une scie de jardinage
  • Un sécateur
  • Des gants de jardinage (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 917 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité