Télécharger l'article Télécharger l'article

Une belle barbe bien fournie fait tout de suite son effet. Toutefois, si elle n’est pas bien entretenue, le résultat risque de ne pas être celui que vous recherchez. Vous pouvez employer quelques méthodes simples pour déterminer le style qui vous ira le mieux. Une barbe qui met en valeur vos meilleurs traits vous aidera à avoir une apparence à la fois masculine et mature. Une fois que vous aurez choisi une forme qui vous convient, il faudra l’entretenir en coupant les poils à la bonne longueur et en retouchant régulièrement des parties clés comme vos joues, votre cou et vos pattes.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir une bonne forme

Télécharger l'article
  1. Identifiez votre type de visage . Regardez-vous dans une glace et repérez les parties qui vous marquent le plus. Avez-vous un menton défini ou les joues qui ressortent légèrement ? Votre tête a-t-elle une forme parfaitement ovale ou plus proche d’un triangle inversé ? Servez-vous de votre imagination pour essayer de déterminer quels changements sont nécessaires pour apporter plus d’équilibre à vos proportions  [1] .
    • Si vous voulez être vraiment rigoureux, mesurez votre front, vos joues, votre menton et la distance entre la naissance de vos cheveux et votre menton. Ces mesures vous donneront une idée de la structure particulière de votre visage  [2] .
    • Pour définir le type de barbe qui vous ira le mieux, vous devez surtout savoir quels sont vos traits à mettre en valeur et quels sont ceux à atténuer.
    • Quelle que soit la forme de votre visage, une barbe peut vous aider à apporter de l’équilibre à votre nez, à attirer le regard vers vos yeux et à définir votre menton.
  2. Elle permet d’équilibrer la forme d’un visage rond ou large. Coupez les poils sur vos joues et devant vos oreilles courts et laissez-les devenir de plus en plus longs à mesure qu’ils descendent vers votre menton. Un dégradé fin aura un effet allongeant sur votre visage, ce qui lui donnera une apparence plus équilibrée  [3] .
    • Une petite quantité d’huile pour barbe ou de pommade à fixation légère vous aidera à maintenir la forme soignée de votre barbe pendant toute la journée.
  3. Choisissez une barbe fournie sur les côtés. Certains hommes ont le problème inverse à ceux au visage rond : ils ont une tête longue et fine dont la forme ne serait qu’exagérée par une barbe pointue. Si c’est votre cas, coupez les poils au bout de votre menton courts pour éviter la longueur en trop et laissez vos pattes et les parties sur vos joues plus fournies. Vous apporterez ainsi du volume aux côtés de votre visage  [4] .
    • Le but est de donner une courbe subtile et continue à votre menton.
    • Faites attention à ne pas trop laisser pousser votre barbe sur les côtés, car elle pourrait finir par trop élargir votre visage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Marlon Rivas

    Coiffeur professionnel
    Marlon Rivas est coiffeur et propriétaire de MGX Professional Men's Grooming, un salon de coiffure situé dans la baie de San Francisco. Il est également le fondateur de Busystyle.com, une plateforme qui fournit des services de planification en ligne aux entreprises du secteur de la coiffure et de la beauté. Marlon réunit plus de 15 ans d'expérience dans la gestion et la fourniture de prestations de coiffure.
    Marlon Rivas
    Coiffeur professionnel

    Notre expert est d’accord : « Avec un visage fin et ciselé, essayez une barbe plus fournie au niveau des joues pour que votre visage semble plus plein. Avec un visage rond, essayez de raccourcir votre barbe dans la région des joues et de la faire descendre vers le menton pour atténuer la rondeur de votre visage. »

  4. Choisissez un style original et ingénieux. Si votre moustache ne rejoint pas complètement votre barbe, vous pourriez choisir une coupe de pirate avec une grande moustache et une barbe séparée. S’il y a des trous entre les poils sur votre menton et ceux sur vos joues, vous pourriez raser ces parties de façon à laisser une bande vide de chaque côté de votre bouche  [5] .
    • Ce n’est pas parce que votre barbe n’est pas épaisse et fournie partout que vous ne pouvez pas travailler avec ce que vous avez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Tailler sa barbe

Télécharger l'article
  1. Démêlez-la avec un peigne à barbe fin ou une petite brosse à cheveux aux poils flexibles en allant de vos joues à votre menton. Peignez les poils vers l’extérieur de manière à ce qu’ils partent tous de votre visage dans le même sens. Vous vous ferez ainsi une meilleure idée de la longueur de votre barbe et il sera plus facile de la couper sans commettre d’erreur grave  [6] .
    • Il est important de vous peigner la barbe au quotidien pour la démêler, repérer les parties qu’il faut retailler et distribuer les huiles naturelles.
    • Le fait de peigner ou de brosser votre barbe vous permettra également de lui donner plus de volume, car vous ferez davantage ressortir les poils.
  2. Une tondeuse à barbe vous permettra de contrôler la quantité que vous couperez. Faites glisser la tête de l’appareil sur votre visage lentement en appuyant légèrement. Si le but est d’affiner une barbe très touffue, effectuez des coups vers le haut de manière à ce que les lames coupent les poils de façon nette. Si vous voulez garder une barbe assez fournie, faites glisser la tondeuse vers le bas en suivant le sens de pousse naturel des poils  [7] .
    • Commencez par régler la tondeuse sur environ 9 ou 10 mm. Si vous voulez que les poils soient plus courts, vous pourrez ensuite passer à un réglage plus court. Vous éviterez ainsi de vous raser de trop près par mégarde  [8] .
    • Une tondeuse à barbe permet d’obtenir le plus de précision, car elle coupe tous les poils à la même longueur à chaque coup, contrairement aux ciseaux, qui vous obligent à vous couper la barbe touffe par touffe sans respecter une longueur précise.
  3. Commencez par vous tondre la barbe sur les deux joues jusqu’à ce que le volume et la netteté vous conviennent. Une fois que vous êtes satisfait par l’effet sur les côtés, déplacez la tondeuse vers l’intérieur et passez sur votre menton et votre moustache. Assurez-vous que le volume est le même partout et que les deux côtés de votre visage sont symétriques  [9] .
    • La plupart des hommes ont la barbe plus fournie au niveau du menton. Le fait de commencer par les joues vous permettra d’obtenir un effet homogène et équilibré sans avoir à couper les poils sur les côtés plus courts que vous ne le souhaitiez.
  4. Utilisez-les pour créer une transition entre votre tête et votre visage. Si vos cheveux et les poils de votre barbe ont à peu près la même longueur, vous pouvez faire en sorte qu’ils se fondent les uns dans les autres de façon ininterrompue. Si vos cheveux sont plus longs que votre barbe ou l’inverse, dégradez vos pattes en munissant la tondeuse de sabots de plus en plus courts de manière à créer une transition fluide d’une longueur à l’autre  [10] .
    • Si vous êtes chauve ou avez les cheveux rasés, dégradez vos pattes jusqu’à ce qu’elles disparaissent vers le haut de vos oreilles  [11] .
    • Les coupes plus longues sont un peu plus faciles à gérer. Veillez simplement à ce que vos pattes restent soignées et bien taillées et gardez la barbe et les cheveux aussi longs et fournis que vous le souhaitez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Apporter de la structure à son cou

Télécharger l'article
  1. Placez deux doigts juste en dessous de votre pomme d’Adam en les positionnant à l’horizontale de façon à ce qu’ils aillent d’un côté de votre cou à l’autre. Ils se trouvent au niveau idéal où votre barbe devrait s’arrêter. Le but est de laisser juste assez de poils sous votre menton pour former une transition naturelle sans devenir trop hirsute  [12] .
    • Si vous avez du mal à trouver le niveau précis, cherchez la bosse dure dans votre gorge et faites glisser vos doigts vers le haut jusqu’à ce qu’ils soient calés dans le petit creux juste au-dessus.
    • La plupart des barbiers conseillent de faire terminer sa barbe environ 2 à 4 cm au-dessus du milieu de son cou  [13] .
  2. Retirez tous les poils qui se trouvent au-dessous du doigt du haut. Retenez le niveau repéré ou coupez un petit repère avec votre tondeuse pour vous servir de guide. Tondez tous les poils en dessous de ce niveau de manière à ce que le bas de votre barbe forme une ligne horizontale nette  [14] .
    • Votre cou est aussi important que les autres parties où vous avez de la barbe. S’il est mal entretenu, il peut gâcher complètement un style élégant.
  3. Après l’avoir rasé à l’horizontale, il est temps d’apporter les touches finales. Tondez les poils sur votre cou de manière à ce qu’ils forment une courbe douce d’une oreille à l’autre. Imaginez une ligne qui forme un U large sous votre menton. Rasez les poils de chaque côté de votre pomme d’Adam avec votre tondeuse en suivant cette courbe. Lorsque vous aurez terminé, les poils sur votre cou devraient plus ou moins reproduire la forme de votre menton  [15] .
    • Faites attention à ne pas commencer trop haut. Si la partie sous votre menton est complètement imberbe, cela peut donner l’impression que votre barbe ne vous couvre pas correctement le visage  [16] .
  4. Repassez sur les zones que vous venez de tondre avec un rasoir à main pour couper les poils à ras. De cette façon, votre cou aura une apparence parfaitement soignée et les poils repousseront moins rapidement.
    • Pour éviter le feu du rasoir, appliquez une quantité généreuse de gel à raser hydratant et effectuez des coups dans le sens de pousse des poils et non dans le sens inverse  [17] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir sa barbe

Télécharger l'article
  1. Lavez-la et séchez-la avant de la tailler. Utilisez régulièrement du shampoing et de l’après-shampoing pour la nettoyer et l’adoucir. Après vous être douché, attendez que votre barbe sèche complètement et reprenne sa forme naturelle avant de la soigner. Elle sera alors le plus facile à entretenir, car elle aura un peu plus de volume et aura l’apparence qu’elle devra avoir en journée.
    • Quelques coups de sèche-cheveu réglé sur une température basse peuvent accélérer le séchage.
    • Il est déconseillé d’essayer de sculpter une barbe mouillée et molle, car les poils se rétracteront et changeront de forme en séchant  [18] .
    Réponse de l'expert
    Q

    Un lecteur de wikiHow a demandé : « Comment défrise-t-on sa barbe ? »

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Laura Martin  :

    Laura Martin, cosmétologue diplômée, répond : « Vous pouvez la sécher avec un sèche-cheveu et une brosse en poils de sanglier. Veillez à employer un peu d’huile à barbe et un peu de produit coiffant, par exemple du gel, pour aider à maintenir le style. »

  2. Faites glisser votre tondeuse le long de la limite supérieure de votre barbe pour que ses bords soient propres et nets, sans poil qui dépasse. Dans l’idéal, votre barbe doit être aussi fournie en haut qu’en bas au lieu de devenir éparse et de disparaitre progressivement, même si vous décidez de placer sa limite supérieure assez bas.
    • En général, il est déconseillé de faire monter votre barbe plus haut que le milieu de vos joues. Essayez d’imaginer une ligne qui va du haut de votre moustache à vos pattes pour vous guider.
    • Lorsque vous entretenez le haut de votre barbe, suivez les contours naturels de votre visage plutôt que d’essayer de choisir une limite approximative comme vous l’avez fait dans votre cou.
  3. Utilisez des ciseaux pour couper les poils rebelles ou trop longs qui auraient pu échapper à la tondeuse. Inclinez la tête à différents angles pour pouvoir repérer les poils qui dépassent plus facilement. Toute votre barbe doit avoir une apparence uniforme  [19] .
    • Peignez délicatement les parties longues pour pouvoir les couper plus facilement.
    • Rien ne vous empêche d’avoir une moustache ou un bouc plus longs que le reste de votre barbe du moment que ces parties ont une longueur homogène.
    Publicité

Conseils

  • Prenez l’habitude de retoucher votre barbe toutes les 2 à 3 semaines en fonction de l’allure à laquelle elle pousse et du style souhaité.
  • Lorsque vous avez terminé, appliquez de l’huile à barbe de bonne qualité pour hydrater les poils, éviter l’irritation et les démangeaisons et avoir une belle barbe en bonne santé.
  • N’hésitez pas à essayer différents styles. Si vous n’avez jamais réussi à faire pousser une barbe qui vous plaisait, il est possible que vous n’ayez simplement pas trouvé le bon style pour votre visage.
  • Si vous avez peur de gâcher la barbe que vous avez pris le soin de laisser pousser, faites-la tailler par un barbier pour obtenir exactement le style que vous voulez.
Publicité

Avertissements

  • Si vous coupez les poils trop courts, l’erreur sera peut-être irrécupérable, auquel cas vous n’aurez plus qu’à vous raser complètement et à recommencer.
  • Faites attention lorsque vous vous rasez pour éviter de vous couper, de vous érafler ou de vous blesser autrement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tondeuse à barbe ou un rasoir électrique
  • Un rasoir à main
  • Des ciseaux
  • Du shampoing et de l’après-shampoing pour barbe
  • Un sèche-cheveu
  • De l’huile à barbe ou de la crème hydratante (facultatif)
  • Une règle ou un mètre ruban pour vous mesurer le visage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 839 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité