Télécharger l'article
Télécharger l'article
Apprendre à tanner une peau de cerf n'est pas une chose difficile, mais cela demande un dur labeur manuel et beaucoup de temps. Le résultat final de votre travail sera une peau de cerf souple que vous pourrez utiliser dans de nombreuses situations. Par exemple, cela peut faire office de tenture murale, de tapis, de couverture, de casquettes ou de vestes. Cet article traite de la manière de tanner une peau, soit en utilisant une solution acide, soit de l'huile provenant de la cervelle du cerf lui-même.
Étapes
-
Éliminez toute la viande et la graisse de la peau de cerf. Réalisez cela après que la peau ait refroidi et que vous êtes en mesure de l'étaler sur une pierre plate ou un socle de béton. Utilisez un couteau ou un écharnoir afin de retirer toute la chair restante. Il est primordial de bien éliminer toute la chair, sans quoi la peau pourrait commencer à pourrir [1] X Source de recherche .
- N'attendez pas trop longtemps pour écharner la peau une fois que vous avez dépouillé le cerf de celle-ci. Si la peau commence à se décomposer, elle ne supportera pas le procédé de tannage.
- Employez un outil à écharner, spécialement conçu pour éliminer la chair d'une peau, plutôt qu'un couteau. Les outils coupants pourraient percer la peau et l'endommager.
-
Frottez la peau de cerf avec du sel non iodé (du sel de mer). Assurez-vous de verser une couche de sel assez épaisse pour absorber toute l'humidité de la peau. Utilisez entre 1,5 et 2,5 kilos de sel, selon la largeur de la peau.
- Le salage devrait durer un jour ou deux si vous utilisez la bonne quantité de sel. Continuez à ajouter du sel sur la peau jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche et qu'elle devienne craquante.
- Recouvrez les zones humides de la peau avec un supplément de sel.
-
Plongez la peau dans l'eau. Avant d'utiliser la solution de saumure, plongez la peau dans de l'eau propre, jusqu'à ce qu'elle soit douce et flexible. Cela l'aidera à absorber les produits lors du tannage. Retirez la couche de chair sèche à l'intérieur de la peau.
-
Rassemblez les ingrédients pour fabriquer la solution de saumure. Cette solution détend la peau et contribue à la préserver, c'est donc une partie essentielle du procédé de tannage. Voici ce dont vous aurez besoin :
- 7 à 8 litres d'eau
- 5-6 litres d'eau de son de blé. Réalisez ce mélange en faisant bouillir environ 5-6 litres d'eau, auxquels vous ajouterez environ 500 grammes, soit une livre de flocons de son de blé. Laissez reposer le mélange pendant une heure, égouttez et récupérez l'eau
- 8 tasses de sel (non iodé)
- 1 tasse 1/4 d'acide sulfurique
- 1 boite de bicarbonate de soude
- 2 grandes poubelles
- 1 grand bâton, afin de remuer et déplacer les peaux
-
Tannez la peau. Placez le sel dans une des poubelles et versez 7 à 8 litres d'eau bouillante à l'intérieur. Ajoutez l'eau de son de blé et remuez jusqu'à ce que le sel soit complètement dissout. Ajoutez l'acide sulfurique. Disposez la peau dans la poubelle, en l'immergeant à l'aide du bâton pour vous assurer qu'elle soit complètement recouverte de liquide. Laissez reposer pendant 40 minutes. Retirez la peau de la solution de saumure et tâchez de la faire égoutter.
- N'oubliez pas de porter des gants et de prendre toutes les précautions nécessaires, afin d'éviter de vous bruler avec l'acide sulfurique.
-
Neutralisez l'effet de la saumure. Comptez environ 30 grammes de bicarbonate de soude pour environ 4 litres d'eau et remplissez de cette façon une poubelle assez grande pour pouvoir y plonger entièrement la peau. Placez la peau dans la solution destinée à neutraliser la solution acide et remuez pendant 20 minutes. Retirez la peau de la solution, rincez et égouttez.
-
Huilez la peau. Retirez la peau du bain de rinçage et suspendez-la à une poutre pour qu'elle s'égoutte. Frottez-la ensuite à l'aide d'huile de pied de bœuf, pour protéger et assouplir la peau.
-
Étirez la peau. Accrochez la peau à un châssis ou un séchoir à peaux, afin de terminer le procédé. Après quelques jours, la peau devrait être sèche et souple. Décrochez-la du séchoir et passez un coup de broche métallique sur le côté cuir de la peau, jusqu'à ce que celle-ci ressemble à du daim. Laissez alors sécher complètement la peau, ce qui devrait prendre quelques jours supplémentaires.Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:
Tanner une peau à l'aide de l'huile tirée de la cervelle du cerf
-
Écharnez la peau. La première étape du procédé de tannage est toujours de racler tous les petits morceaux de chair et de graisse restants sur la peau. Il est préférable de placer la peau sur un support, un sac-poubelle, ou encore une bâche sur le sol. Raclez tous les morceaux de viande et de graisse restants sur la peau à l'aide d'un écharnoir.
-
Rincez la peau. Lavez la peau avec de l'eau propre, afin d'éliminer toute saleté, le sang et les morceaux de chair. Il est possible d'utiliser du savon de Castille ou tout autre type de savon à base de substances naturelles, afin de détendre la peau et la chair difficile à éliminer.
-
Laissez sécher la peau. Fixez la peau sur un séchoir à peau et placez le tout à l'extérieur pendant quelques jours, pour que cela sèche avant que vous ne plongiez la peau dans les solutions de tannage.
- Il est possible d'acheter des séchoirs dans des magasins de jouets. Ces structures en bois sont très utiles pour tenir la peau en place pendant qu'elle sèche.
- La peau doit être étirée sur le châssis du séchoir, plutôt que d'être simplement suspendue, sans quoi les coins se racorniront.
-
Éliminez la fourrure. Utilisez une lame arrondie en acier munie d'une poignée ou un racloir de bois d'élan traditionnel, pour racler la peau dans le sens inverse du sens naturel des poils. Cela facilitera une absorption plus complète des solutions de tannage par la peau. Prenez garde de ne pas déchirer la peau à l'endroit où elle est la plus fine, dans la zone du ventre.
-
Fabriquez la solution de tannage. Placez la cervelle du cerf et une tasse d'eau dans une casserole. Faites cuire le tout jusqu'à ce que la cervelle se disloque et devienne liquide. Le mélange devrait alors ressembler à une soupe. Mixez bien le tout pour que ce soit complètement homogène et qu'il n'y ait pas de grumeaux.
-
Tannez la peau. Lavez d'abord la peau avec de l'eau une fois de plus, dans le but d'éliminer les éventuels restes de poils et divers débris et de rendre la peau plus malléable. Pressez-la entre deux serviettes, afin d'éliminer tout excès d'humidité. Versez alors un peu du mélange à base de cervelle sur la peau et frottez bien avec vos mains. Frottez équitablement le mélange sur l'intégralité de la peau et recouvrez chaque centimètre carré.
- Il est possible d'utiliser des gants pour appliquer le mélange de tannage, si vous ne préférez pas travailler à mains nues.
- Lorsque vous avez terminé d'appliquer la solution de tannage, roulez la peau et placez-la dans un sac de conservation alimentaire ou de congélation. Placez le tout au réfrigérateur pendant 24 heures, afin de donner le temps à la peau de bien absorber la cervelle.
-
Assouplissez la peau. Afin d'éviter que la peau ne devienne trop raide, il est nécessaire de la ramollir en la travaillant et en tirant sur les bords. Sortez-la d'abord du réfrigérateur et replacez-la sur le séchoir à peaux. Essuyez l'excès du mélange à base de cervelle à l'aide d'un chiffon. Utilisez alors un long bâton pour ramollir la peau, en frottant la peau avec des mouvements de va-et-vient, jusqu'à ce qu'elle devienne douce et souple.
- Il est également possible d'utiliser une grosse corde pour assouplir la peau.
- D'une autre manière, vous pouvez assouplir la peau en la décrochant du séchoir et, avec l'aide d'un partenaire, en la faisant racler d'avant en arrière sur un rondin ou sur le haut d'un banc.
-
Fumez la peau. C'est la dernière étape du procédé naturel de tannage. Cousez ensemble les côtés de la peau afin de réaliser un sac. Fermez l'une des ouvertures, de manière à ce que le sac soit susceptible de garder de la fumée à l'intérieur. Creusez un trou d'une quinzaine de centimètres de profondeur et d'une trentaine de centimètres de diamètre. Placez alors l'ouverture restante du sac au-dessus du trou, tout en soutenant le haut du sac à l'aide de bâtons, un peu à la manière d'un tipi. Construisez un petit feu dans le trou situé sous le sac, afin que la fumée s'élève et fume ainsi la peau.
- Lorsque les flammes meurent et que le feu commence à fumer, ajoutez-y quelques brindilles pour créer plus de fumée et entretenir le feu. Refermez la partie ouverte, tout en laissant un petit passage par lequel vous pourrez ajouter plus de combustible au feu.
- Après une demi-heure, retournez le sac et fumez l'autre côté.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 41 444 fois.
Publicité