Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ongles longs sont certes très jolis, mais ils peuvent être gênants pour les activités quotidiennes, notamment pour taper sur un clavier. Heureusement, différents outils et différentes techniques vous permettront de taper avec de longs ongles, afin que vous puissiez appuyer facilement sur les bonnes touches ! Apprenez tout ce qu'il vous faut savoir pour utiliser le clavier d'un ordinateur sans craindre de casser l'un de vos ongles en acrylique.

L'essentiel en quelques mots

  • Préférez des ongles ronds, de longueur courte à moyenne.
  • Tapez avec la pulpe de vos doigts et non avec le bout de vos ongles.
  • Ne bougez pas les mains alors que vous tapez et étirez vos doigts pour appuyer sur chaque touche avec précision.
1

Choisir des ongles ronds

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas l'habitude de porter de faux ongles, sachez que les ongles ronds sont la forme la plus facile avec laquelle taper. Ils risquent moins de se fendre ou d'appuyer sur plusieurs touches à la fois, ce qui les rend plutôt pratiques et faciles à porter. Commencez par des ongles courts à moyens, puis passez progressivement à une longueur supérieure à mesure que vous vous y habituez  [1] .
    • Les ongles stiletto sont la deuxième meilleure option, car ils ne sont pas très larges. Ils s'affinent vers la pointe et ne vous gêneront pas alors que vous tapez.
    • Les ongles carrés sont très élégants, mais ils sont peu compatibles avec l'utilisation d'un clavier. Leur largeur risque de presser plusieurs touches à la fois et vous taperez alors moins vite et moins précisément.
    • Les ongles coffin sont larges et effilés et c'est donc la forme d'ongle la moins adaptée à l'utilisation d'un clavier. À moins que vous ne soyez une dactylographe expérimentée, choisissez une autre forme jusqu'à ce que vous vous habituiez à taper avec des ongles longs.
    Publicité
2

Taper avec la pulpe des doigts

Télécharger l'article
  1. Pour taper avec de longs ongles, vous devrez apprendre à toucher les touches avec la base de vos doigts. Imaginez que vous devez laisser une empreinte digitale uniforme au milieu de la touche et non la toucher du bout de votre ongle. Exercez une légère pression afin que vos ongles restent intacts et ne soient pas en contact avec le clavier  [2] .
3

Taper en bougeant les doigts le moins possible

Télécharger l'article
  1. Pour éviter que vos ongles s'accrochent au clavier, inspirez-vous des mouvements d'un pianiste. Efforcez-vous d'atteindre les touches avec la portée et la souplesse de vos doigts et gardez vos mains et vos doigts aussi allongés que possible.
    • Si vous avez besoin d'inspiration, regardez la performance d'un pianiste sur Internet et observez comment le musicien glisse ses doigts sur les touches.
    • Vous pouvez même bouger vos mains et vos doigts comme le fait un pianiste pour échauffer vos mains avant de taper. Posez votre avant-bras sur la table et étirez doucement chacun de vos doigts vers votre poignet, puis maintenez cette position pendant 15 à 30 secondes pour assouplir les muscles de vos doigts.
    Publicité
4

Maintenir une bonne posture

Télécharger l'article
  1. Positionnez vos mains parallèles au clavier et vérifiez que l'écran est réglé au niveau de vos yeux. Maintenir une bonne posture limite la tension sur vos bras, poignets et doigts et vous permet de taper plus agréablement et plus précisément avec de longs ongles  [3] .
    • Si vous avez du mal à maintenir une bonne posture, vous pourriez investir dans un bureau debout pour vous aider à garder votre colonne vertébrale bien droite alors que vous tapez.
5

Placer correctement les doigts pour taper

Télécharger l'article
  1. Revoyez le placement de vos doigts sur un clavier AZERTY ou QWERTY. Taper en plaçant correctement vos doigts peut aider à limiter les mouvements de vos mains (et empêcher vos ongles de se coincer dans le clavier). Vous devrez apprendre à placer vos doigts de la bonne façon, que vous utilisiez un clavier AZERTY ou QWERTY. Par exemple, voici comment positionner vos mains sur un clavier QWERTY  [4] .
    • Placez l'auriculaire gauche sur la touche A, l'annulaire gauche sur la touche S, le majeur gauche sur la touche D et l'index gauche sur la touche F.
    • Ensuite, placez l'auriculaire droit sur les touches point-virgule et deux-points, l'annulaire droit sur la touche L, le majeur droit sur la touche K et l'index droit sur la touche J.
    Publicité
6

Viser la précision plutôt que la vitesse

Télécharger l'article
  1. Ensuite seulement, augmentez votre vitesse. Vous pourriez être tentée de taper vite avec vos longs ongles, mais sans la précision, la vitesse n'est rien. Assurez-vous que vous faites peu de fautes de frappe avant d'essayer d'atteindre votre MPM habituel (mots par minute). Avec de la pratique, taper avec de longs ongles deviendra plus facile et vous pourrez ainsi travailler plus vite et plus précisément  [5] .
    • Soyez patiente alors que vous réapprenez à taper avec de longs ongles. Il sera plus efficace de taper lentement que de travailler vite en faisant des tas de fautes de frappe.
    • Pour taper plus vite, entrainez-vous à saisir le même paragraphe plusieurs fois de suite ou trouvez un jeu en ligne gratuit spécialement conçu pour cela.
7

Faire des pauses fréquentes pour protéger les poignets

Télécharger l'article
  1. Pour éviter toute douleur, faites une pause de 5 minutes toutes les demi-heures. Vous maintiendrez ainsi une bonne posture pendant que vous travaillez, ce qui pourrait vous aider à taper plus efficacement avec des ongles longs  [6] .
    Publicité
8

Utiliser un clavier ergonomique

Télécharger l'article
  1. Quelle que soit la forme ou la longueur de vos ongles, l'utilisation d'un clavier ergonomique sera plus confortable que celle d'un clavier classique. Choisissez un clavier présentant des touches faciles à presser afin que vous puissiez appuyer dessus sans effort avec la pulpe de vos doigts  [7] .
    • Étant donné qu'un clavier ergonomique a un format différent d'un clavier standard, vous pourriez avoir besoin d'un peu de temps pour vous y habituer.
9

Acheter une protection de clavier en plastique

Télécharger l'article
  1. Si vous travaillez dans un bureau, le son de vos ongles sur le clavier pourrait être très distrayant. Placez une protection en plastique sur votre clavier pour réduire le bruit que vous faites (et améliorer votre concentration). Puisque vous n'aurez pas à vous soucier d'ennuyer les autres, vous pourrez taper aussi vite que vous le souhaitez  [8] .
    Publicité
10

Choisir une souris trackball

Télécharger l'article
  1. Avec une souris trackball , il suffit de faire rouler la boule située sur le dessus pour faire défiler une page. Puisque la souris restera en place pendant que vous l'utiliserez, vous risquerez moins d'abimer les bords de vos ongles longs  [9] .
11

Utiliser un stylet

Télécharger l'article
  1. Cet outil ressemblant à un stylo vous aidera à taper un texte ou un e-mail sans fautes de frappe sur des appareils à écran tactile (ce qui peut être très difficile avec de longs ongles). Pour utiliser un stylet, pressez la pointe de l'outil sur les touches des lettres que vous souhaitez taper  [10] .
    • Avant d'acheter un stylet, vérifiez qu'il est compatible avec votre appareil et choisissez-en un avec une pointe en mousse souple pour ne pas rayer votre écran.
    • Vous pouvez également fabriquer un stylet vous-même en fixant un petit morceau d'éponge au bout d'un stylo à bille.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 266 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité