Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec le clavier d’un ordinateur de bureau, il est assez facile d’obtenir des caractères spéciaux. Sur un ordinateur portable, le clavier étant plus réduit et sans pavé numérique, ces caractères s’obtiennent au prix de combinaisons de touches de modification et d’autres touches. Le plus dur est de retenir ces combinaisons.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Avec la touche ALT sans pavé numérique (PC)

Télécharger l'article
  1. Souvent ces chiffres sont inscrits dans une couleur différente dans le coin supérieur droit des touches, de bas en haut, 7 , 8 , 9 , u , i , o , j , k , l et m [1] .
  2. Certains claviers sont dépourvus de pavé numérique, mais heureusement il y a la touche Fn (fonction), Fn est en couleur et parfois encadré. Pour activer le pavé numérique, les opérations varient d’un clavier à l’autre : sur certains, il suffit d’enfoncer la touche Fn , sur d’autres, il faut en plus appuyer sur F8 [2] .
  3. Les deux touches Fn et Alt doivent être enfoncées avant de taper le code du caractère. La liste complète de codes est visible sur cette page . En relâchant la touche Alt , le caractère s’inscrit sur votre document.
  4. Avec un pavé numérique, l’opération est plus simple. Vérifiez que le témoin de la touche Ver num est allumé, enfoncez la touche Alt , tapez le code sur le pavé et le caractère voulu apparait. Cette opération fonctionne sur n’importe quel clavier PC.
    • À titre d’exemple, avec la combinaison Alt + 1 , vous obtenez ☺, ♀ apparait en faisant Alt + 12 . Ce genre de combinaisons fait aussi apparaitre des lettres accentuées, comme Alt + 0193 (Á) ou des lettres étrangères, comme Alt + 0223 (ß). Les caractères mathématiques peuvent aussi être obtenus, à l’image de Alt + 0177 (±) et quelques fractions sont aussi programmées, comme Alt + 0190 (¾).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Avec des combinaisons de touches sur un portable Mac

Télécharger l'article
  1. À la différence des claviers de PC, les claviers Mac sont plus universels et les combinaisons évoquées ici fonctionnent sur tous les types de claviers.
  2. Le nombre de caractères est peut-être plus limité sur les Mac que sur les PC, mais vous devriez quand même pouvoir faire face à toutes les situations. Avec Mac, il faut enfoncer la touche Alt et appuyer sur une ou plusieurs touches pour faire apparaitre quantité de caractères particuliers. Ici, il n’y a pas de code, tout se fait avec les touches. Pour un aperçu des caractères possibles, voyez ce site .
    • Les lettres majuscules accentuées s’obtiennent en enfonçant la touche verr. MAJ (le témoin de cette grande touche des majuscules doit être allumé), puis en appuyant sur la lettre minuscule accentuée correspondante. À titre d’exemple, la lettre majuscule accentuée Á s’obtient en enfonçant donc la touche verr. MAJ , puis la touche à . Même chose pour é, è, ê ( ^ + e ) ou ë ( Maj + ¨ + e ).
    • Tout autre caractère que les lettres accentuées s’obtiennent en maintenant cette touche Alt enfoncée et en appuyant sur une autre touche. Le fait d’appuyer en plus sur la touche Maj permet d’obtenir d’autres caractères qui ne sont pas forcément majuscules. Ainsi, si vous enfoncez la touche Alt , puis la touche = , vous obtenez ≠ et si vous enfoncez en plus la touche Maj (soit Alt + Maj + = ), vous obtenez ±.
  3. Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 558 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité