PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est facile de se teindre les cheveux en noir puisqu'il n'est pas nécessaire de les décolorer au préalable. Selon la nuance que vous choisissez, vous pouvez obtenir un aspect naturel ou gothique. Il est peut-être difficile d'obtenir la nuance parfaite, mais avec la bonne technique, vous pouvez être sure que vos cheveux ressortiront exactement comme vous le voulez.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir et préparer le colorant

PDF download Télécharger l'article
  1. Un noir doux ressemble davantage à un brun foncé qu'à un véritable noir et vous le verrez facilement si vous tenez un vêtement noir à côté. Cependant, quand on parle des cheveux, le « noir doux » est toujours considéré comme noir et aura l'air plus naturel.
    • C'est la couleur la plus sure pour commencer. Si vous voulez que vos cheveux soient plus foncés, vous pourrez toujours les recolorer plus tard.
  2. En raison de son aspect sombre, ce noir peut paraitre artificiel, surtout si votre peau est claire. Certains noirs profonds comportent même des teintes d'autres couleurs, comme le bleu ou le violet. Sous la plupart des lumières, ils auront l'apparence d'un noir profond, mais à la lumière du soleil, ils peuvent prendre un aspect bleuté ou violacé.
    • Si vous n'êtes pas sure de la couleur qui vous convient, rendez-vous dans un magasin de perruques et essayez des perruques de cette couleur.
  3. Si vous avez acheté votre colorant en kit, il devrait contenir tout ce dont vous avez besoin : oxydant, colorant, revitalisant, gants, etc. Sinon, vous aurez besoin d'un tube de colorant et d'un flacon d'oxydant 10 volumes.
    • Vous aurez également besoin de gants, d'un pinceau et d'un bol non métallique.
  4. La plupart des kits de coloration sont livrés avec un mode d'emploi, mais si vous avez perdu le vôtre, ne vous inquiétez pas, la préparation se passe d'explication. Versez le colorant dans la grande bouteille qui contient l'oxydant. Fermez la bouteille, puis secouez pour mélanger le tout. Cassez ou coupez le bouchon à l'extrémité de la bouteille.
    • Si vous avez les cheveux longs jusqu'aux épaules, il peut être utile de préparer 2 bouteilles de colorant pour être sure d'en avoir suffisamment pour couvrir toute votre chevelure  [1] .
  5. Si vous n'utilisez pas de kit, versez dans un bol non métallique suffisamment d'oxydant 10 volumes pour saturer vos cheveux. Ajoutez une quantité équivalente de colorant, puis mélangez les 2 ingrédients avec une cuillère non métallique ou un pinceau. Continuez à remuer jusqu'à ce que la couleur soit homogène et qu'il ne reste plus de stries.
    • Prévoyez environ 60 g d'oxydant. Si vous avez les cheveux très longs ou épais, utilisez 125 g d'oxydant à la place.
    • Il est important d'utiliser un bon non métallique (par exemple un bol en verre ou en plastique), car le métal peut réagir avec le colorant et changer la couleur  [2] .
  6. Vous devez appliquer un agent de remplissage à la protéine si vous avez décoloré vos cheveux, car lorsque vous les décolorez, vous les dépouillez de leur pigment. Cela signifie que si vous essayez de les colorer, la couleur risque d'être inégale ou de ne pas être la bonne. Dans certains cas, ils peuvent devenir verdâtres.
    • Si vous n'avez jamais coloré vos cheveux auparavant, vous n'aurez pas besoin d'une protéine de remplissage.
    • Lisez les instructions sur la bouteille pour connaitre la quantité de protéine dont vous aurez besoin. Dans la plupart des cas, ce sera la moitié de la bouteille.
    • Vous pouvez acheter une protéine de remplissage transparente ou colorée. Une protéine de remplissage colorée vous donnera de subtiles nuances qui seront visibles dans vos cheveux sous la lumière du soleil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Appliquer le colorant sur les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Enfilez un vieux teeshirt que vous n'utilisez plus, puis appliquez de la Vaseline sur votre peau, à la base de vos cheveux. Enfilez des gants en latex ou en nitrile, puis couvrez votre comptoir et le sol de papier journal  [3] .
    • Il serait encore plus judicieux de porter une chemise à manches longues pour ne pas vous tacher les bras.
    • Si vous ne voulez pas que le teeshirt se salisse, posez une cape de coloration pour cheveux sur vos épaules. Vous pouvez également utiliser une vieille serviette.
  2. Séparez vos cheveux horizontalement, à peu près au niveau des oreilles, comme pour faire une queue de cheval à moitié levée. Divisez la partie supérieure de vos cheveux en 2, torsadez chaque moitié en chignon, puis fixez les chignons avec des attaches ou des pinces à cheveux. Ensuite, divisez également la partie inférieure de vos cheveux en 2, puis drapez chaque moitié sur chaque épaule  [4] .
    • Si vous avez les cheveux mi-longs, vous pouvez les séparer en 2 comme pour faire une queue de cheval. Fixez la demi-queue de cheval avec une pince ou une attache.
    • Si vous avez les cheveux courts, vous n'aurez pas besoin de sectionner vos cheveux.
  3. Commencez par l'une des sections du bas, puis isolez une partie de 2,5 à 5 cm. Trempez un pinceau dans le colorant avant de l'appliquer sur vos cheveux, en commençant par les racines. Continuez jusqu'aux pointes en veillant à saturer complètement chaque mèche  [5] .
    • Si votre colorant est fourni avec un flacon applicateur, vous pouvez aussi en verser sur vos racines avant de le faire descendre dans vos cheveux avec vos doigts. Appliquez-le sur le reste de la tige, puis faites-le pénétrer. Veillez à porter des gants pour ne pas tacher votre peau !
  4. Lorsque vous aurez fini la première section du bas, passez à la deuxième section. Ensuite, défaites un des chignons en haut et appliquez le colorant de la même manière. Terminez avec le dernier chignon de l'autre côté de votre chevelure  [6] .
    • Veillez à appliquer généreusement le colorant sur les côtés et à la naissance de vos cheveux.
    • Vous pouvez aussi défaire les 2 chignons et appliquer le colorant en commençant par le front et en terminant à l'arrière de la tête.
  5. Le port d'un bonnet de douche vous évitera de laisser des taches autour de vous et il retiendra également la chaleur de votre corps, ce qui favorise la fixation du colorant. Le temps d'attente dépend de la marque de colorant que vous utilisez, donc assurez-vous de bien lire les instructions. Dans la plupart des cas, vous devrez attendre une vingtaine de minutes, mais il est possible que vous deviez attendre 45 minutes.
    • Si vous avez les cheveux très longs, attachez-les d'abord en chignon bas avant de les fixer avec une attache.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Passer à la finition

PDF download Télécharger l'article
  1. Penchez-vous au-dessus d'un évier et rincez le colorant. Vous pouvez également vous déshabiller et aller sous la douche. Rincez le colorant de vos cheveux à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit propre.
    • N'utilisez pas de shampoing, ni même de shampoing protecteur de couleur.
    • Il n'est pas nécessaire que l'eau soit glacée. Elle doit être à la température la plus froide que vous pourrez supporter.
  2. Choisissez un revitalisant destiné aux cheveux colorés ou sans sulfate. Appliquez-le sur vos cheveux, puis attendez 2 à 3 minutes. Rincez à l'eau froide une fois le temps écoulé.
    • La plupart des kits de coloration sont livrés avec un revitalisant. Si ce n'est pas le cas pour le vôtre, utilisez un revitalisant conçu pour les cheveux colorés.
    • Le revitalisant est nécessaire, car il rendra vos cheveux doux et agréables après le processus de coloration.
  3. La coloration est un processus agressif pour les cheveux, il est donc préférable de les traiter le plus doucement possible. Le séchage à l'air est la méthode de séchage la plus douce. Si vous ne pouvez pas laisser vos cheveux sécher à l'air libre, appliquez un produit thermoprotecteur et utilisez un sèche-cheveu à basse température.
  4. C'est très important, car cela donnera à vos cuticules le temps de se refermer et au colorant le temps de se fixer. Une fois les 72 heures écoulées, vous pourrez vous laver les cheveux avec un shampoing et un revitalisant protecteur de couleur  [7] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir la couleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus vous vous laverez les cheveux souvent, plus la couleur s'estompera vite. Contentez-vous d'un lavage 2 ou 3 fois par semaine  [8] .
    • Si vos cheveux sont gras, utilisez un shampoing sec. Choisissez un shampoing sec spécialement formulé pour les cheveux noirs colorés, sinon ils se manifesteront.
  2. La chaleur peut délaver le colorant et comme vos cheveux étaient clairs au départ, toute décoloration sera visible. Ça ne signifie pas que vous devez utiliser des températures glaciales, mais simplement l'eau la plus froide que vous pouvez supporter. Tout ce qui se trouve entre le froid et le tiède devrait convenir  [9] .
  3. Si vous n'en trouvez pas, optez pour des produits sans sulfate. La plupart des flacons indiquent sur l'étiquette à l'avant si elles contiennent du sulfate ou non, mais il est quand même préférable de vérifier l'étiquette des ingrédients au dos  [10] .
    • Les sulfates sont des agents nettoyants agressifs qui, non seulement, assèchent les cheveux, mais peuvent également délaver leur couleur.
    • Évitez les shampoings clarifiants ou volumateurs, car ils ouvrent la cuticule des cheveux, ce qui accélère la décoloration  [11] .
    • Envisagez la possibilité d'utiliser un revitalisant de couleur. Vous pouvez en acheter un en salon de coiffure ou en fabriquer un vous-même en versant un peu de votre colorant dans un flacon de revitalisant blanc  [12] .
  4. Les sèche-cheveux, les fers à lisser et les fers à friser sont très nocifs pour les cheveux, surtout si vous les utilisez tous les jours. Laissez plutôt vos mèches sécher à l'air libre chaque fois que vous le pourrez et apprenez à apprécier leur texture naturelle. Si vous devez utiliser un sèche-cheveu, un fer à lisser ou un fer à boucler, appliquez d'abord un produit thermoprotecteur  [13] .
    • Laissez vos cheveux sécher complètement avant d'utiliser un fer à lisser ou un fer à friser.
    • Optez pour les méthodes de frisage ou de lissage sans chaleur.
  5. Le plus simple est de vous couvrir la tête avec un chapeau, un foulard ou une capuche. Si vous n'aimez pas en porter, pensez à utiliser un spray de protection contre les UV. C'est comme un écran solaire, à la seule différence qu'il est destiné aux cheveux. Vous pouvez en trouver dans les magasins de produits de beauté et les salons de coiffure  [14] .
    • Évitez d'exposer vos cheveux à l'eau de la piscine et à l'eau chlorée. Couvrez-les avec un bonnet de bain si vous avez prévu d'aller nager  [15] .
  6. Lorsque vous colorez des cheveux foncés en une couleur plus claire, les racines visibles n'ont pas l'air si horribles ou si peu naturelles. Dans certains cas, elles donnent l'impression d'un dégradé de couleurs. En revanche, si vous teignez vos cheveux blonds en noir, vos racines visibles auront l'air artificielles  [16] .
    • Si vous remarquez une décoloration générale, vous pouvez appliquer un glaçage sur le reste de vos cheveux. Cela rafraichira la couleur sans avoir à les colorer de nouveau.
    • Vous pouvez également assombrir vos racines avec du fard à paupières noir ou un kit de retouche des racines  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Soyez prête à changer votre trousse de maquillage. Les couleurs qui vous allaient quand vous aviez des cheveux blonds ne vous iront plus maintenant que vous avez les cheveux noirs  [18] .
  • Si vous avez du colorant sur la peau, vous pouvez l'enlever avec un démaquillant à base d'alcool. Si vous en avez à la maison, utilisez de l'alcool isopropylique.
  • Noircissez vos sourcils avec du maquillage ou faites-les noircir par un professionnel. De cette façon, ils seront assortis à votre coiffure  [19] .
  • Si vos cils sont blonds, utilisez du mascara pour les noircir.
  • Utilisez un colorant à base de peroxyde pour prévenir la décoloration.
  • Vous souhaitez changer de coiffure, mais vous n'êtes pas encore sure que le noir vous va ? Essayez de vous teindre d'abord en brun pour voir ce que donnera un ton légèrement plus foncé. Cela vous aidera à faire la transition vers les cheveux noirs si vous préférez le faire plus progressivement.
Publicité

Avertissements

  • Le colorant noir est presque impossible à retirer soi-même. Soyez prête à vous consacrer à votre nouvelle couleur ou à payer une certaine somme pour qu'un styliste professionnel l'enlève pour vous  [20] .
  • N'utilisez pas de colorant pour noircir vos sourcils à la maison au risque de vous abimer la vue.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un colorant capillaire noir (en kit ou un colorant et un oxydant 10 volumes)
  • Des gants de coloration en plastique
  • Un vieux teeshirt
  • De la Vaseline
  • Un pinceau (si vous n'utilisez pas de kit)
  • Un bol non métallique (si vous n'utilisez pas de kit)
  • Un shampoing et un revitalisant qui préserve la couleur
  • Une protéine de remplissage (si vous colorez des cheveux décolorés)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 338 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité