PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Transformez un vieux vêtement en le teignant d’une nouvelle couleur vive. Choisissez un vieux tissu usé en fibres naturelles et donnez-lui une nouvelle vie avec des teintures à base de plantes ou achetées en magasin. Les blancs et les couleurs claires sont les plus faciles à teindre, mais vous pouvez aussi traiter à l’eau de Javel des tissus colorés avant de les teindre. Les teintures achetées en magasin sont les plus faciles à utiliser soi-même et elles peuvent donner un coup de jeune à votre garde-robe en quelques heures. Même si elles vous demandent plus de travail, les teintures à base de plantes représentent un projet plus enrichissant et vous permettent d’obtenir des couleurs plus naturelles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Teindre des vêtements dans la machine à laver

PDF download Télécharger l'article
  1. Suivez les instructions de prélavage livrées avec la teinture. En général, vous allez devoir passer les vêtements à la machine à laver sur un cycle chaud et doux en utilisant une lessive douce  [1] .
    • Assurez-vous qu’il ne reste plus aucune tache avant de continuer.
    • Vous n’êtes pas obligé(e) de faire sécher vos vêtements après les avoir lavés. Ils doivent être humides pour les teindre.
  2. Utilisez l’eau la plus chaude possible du moment que la température permet d’y mettre le type de tissu que vous voulez teindre. Remplissez la machine de suffisamment d’eau, comme si vous vous prépariez à laver une petite quantité de vêtements  [2] .
    • Si vous la remplissez en entier, vous allez diluer la teinture et vous allez vous retrouver avec une couleur pâle.
  3. N’y mettez pas encore les vêtements. En y ajoutant la teinture pendant que la machine se remplit d’eau, vous n’aurez pas besoin de la remuer. Le flux rapide d’eau qui rentre dans le tambour va remuer la teinture à votre place  [3] .
    • Suivez les instructions sur le paquet pour savoir combien de teinture vous devez mettre. En général, vous devrez verser le sachet de teinture en poudre ou la moitié d’une bouteille de teinture liquide.
  4. Si vous teignez du coton ou du lin, ajoutez 280 g de sel dans l’eau. Si vous teignez de la soie ou du nylon, ajoutez-y 200 ml de vinaigre blanc  [4] .
    • Le produit fixateur va aider la teinture à accrocher aux fibres.
  5. Une fois que la machine à laver est pleine, ajoutez-y vos vêtements. Remettez le cycle de lavage à zéro pour continuer avec un cycle complet d’une demi-heure. Réglez la machine sur un cycle plus long si vous voulez obtenir une couleur plus vive  [5] .
    • Les vêtements doivent être humides avant de les mettre dans le bain de teinture. Autrement, la couleur ne va pas se fixer correctement.
  6. Laissez passer un cycle de rinçage complet de la machine à laver pour rincer encore plus de l’excès de teinture. L’eau chaude va absorber l’excès de teinture plus facilement que l’eau froide  [6] .
  7. Lavez vos vêtements sur un cycle normal avec de l’eau froide et une lessive douce. L’eau froide va fixer la teinture. Pendant ce temps, le cycle de lavage va laver les vêtements après les avoir trempés dans la teinture et le fixateur  [7] .
    • Ne lavez pas d’autres vêtements en même temps que les vêtements teints.
    • Faites sécher au sèche-linge ou en les accrochant à un séchoir.
  8. Une fois que vous avez retiré les vêtements teints de la machine à laver, réglez un nouveau cycle de lavage pour rincer la teinture qui s’y trouve et la préparer pour le prochain lavage  [8] .
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez de l’eau chaude et 250 ml d’eau de Javel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des teintures vendues en magasin et une gazinière

PDF download Télécharger l'article
  1. La teinture de tissu peut être très salissante et les teintures peuvent tacher les tissus et les surfaces sur lesquels vous ne voulez pas les voir. Pour vous faciliter le nettoyage, couvrez votre espace de travail d’une nappe en plastique ou de plusieurs couches de papier journal. Protégez votre peau des produits dangereux ou des taches en portant des gants. Enfilez aussi de vieux vêtements que vous pouvez tacher sans le regretter.
    • Gardez des éponges et des feuilles de papier essuietout au cas où vous éclabousseriez de la peinture pendant que vous travaillez.
  2. Remplissez une grande marmite au trois quarts d’eau. Assurez-vous qu’il y en a assez pour plonger complètement vos vêtements. Sinon, vous allez devoir les teindre en plusieurs fois. Faites bouillir doucement l’eau sur feu moyen  [9] .
    • Utilisez une marmite de huit litres pour obtenir les meilleurs résultats.
  3. Watermark wikiHow to teindre des vêtements
    Ajoutez le fixateur directement dans l’eau. Utilisez le produit approprié selon le type de tissu que vous teignez  [10] .
    • Pour les fibres naturelles comme le coton ou la soie, ajoutez 280 g de sel lorsque l’eau se met à bouillir.
    • Pour les fibres synthétiques comme le nylon, versez 250 ml de vinaigre blanc dans l’eau.
  4. Watermark wikiHow to teindre des vêtements
    Versez la teinture dans l’eau et remuez jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Suivez les instructions sur l’emballage pour connaitre la bonne quantité de teinture à utiliser. Cette dernière sera différente si vous utilisez de la teinture en granulés ou liquide  [11] .
    • Si vous utilisez une boite de teinture en poudre, vous devrez généralement en verser toute la boite dans l’eau bouillante.
    • Si vous avez choisi une teinture liquide, vous devrez le plus souvent en utiliser la moitié de la bouteille.
  5. Mettez les vêtements dans l’eau et plongez-les dedans jusqu’à ce qu’ils en soient complètement recouverts. Utilisez une cuillère en bois pour appuyer sur les vêtements et les plonger complètement sous la surface.
    • Remuez le vêtement dans la marmite pour vous assurer que tous les plis et les creux sont en contact avec la teinture.
  6. Une fois que l’eau se met à bouillir, réduisez le feu pour la laisser frémir pendant environ une heure. Faites en sorte qu’elle bouille à petits bouillons  [12] .
    • Remuez régulièrement les vêtements pour vous assurer que la teinture est distribuée de manière uniforme.
    • Ne couvrez pas la marmite.
  7. Watermark wikiHow to teindre des vêtements
    Sortez les vêtements de la teinture chaude avec précaution en utilisant deux cuillères en bois et mettez-les dans un évier en métal. Faites couleur de l’eau chaude sur les vêtements en diminuant petit à petit la température de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit froide et transparente. Essorez les vêtements à la main pour en faire couler les restes de teinture et d’eau.
    • Videz le bain de teinture dans l’évier en métal pour vous en débarrasser.
    • Il va y avoir beaucoup de teinture qui va couler des vêtements pendant que vous les essorez. C’est normal.
    • L’eau froide va permettre de fixer la teinture dans le tissu.
  8. Accrochez les vêtements sur un étendoir et laissez sécher complètement. Posez une vieille serviette ou un torchon dessous pour absorber les gouttes de teinture qui pourraient en tomber.
    • Ne faites pas sécher au sèche-linge.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Teindre des vêtements naturellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les teintures naturelles peuvent tacher vos vêtements et vos surfaces de travail autant que les teintures chimiques. Rendez-vous le nettoyage plus facile et évitez les taches en protégeant la surface de travail.
    • Portez des vêtements que vous pouvez salir sans le regretter ou enfilez un sarrau.
  2. Dans le cas de fibres faites de protéines comme le cachemire, la laine et la soie, faites tremper le vêtement dans une lessive douce et de l’eau tiède (froide pour la laine). Dans le cas de fibres faites de cellulose comme le coton, le lin ou le chanvre, faites-les tremper dans de la soude et de l’eau tiède. Faites tremper pendant au moins une ou deux heures et jusqu’à quatre heures. Gardez-les sur feu doux  [13] .
    • Les proportions exactes ne sont pas importantes du moment que les tissus ont suffisamment de place dans l’eau et qu’il y a assez de savon ou de soude pour les nettoyer.
    • Vous pouvez préparer de la soude en mettant du bicarbonate de soude dans le four et en le cuisant à 90 °C pendant une heure.
  3. Un mordant est un mélange d’un minéral et d’eau qui permet à la teinture d’adhérer aux fibres. Faites tremper les vêtements pendant environ 20 minutes dans une marmite remplie d’eau et de mordant en faisant doucement frémir, puis éteignez le feu et laissez refroidir les vêtements et l’eau. Utilisez différents mordants selon les résultats que vous voulez obtenir  [14] .
    • L’alun est le mordant le plus facile à obtenir. Vous pouvez en trouver dans certains supermarchés, magasins de fournitures pour travaux manuels et en ligne. Utilisez environ 110 g d’alun dans un bain d’eau tiède pour 500 g de tissus que vous voulez teindre. Si vous mettez trop d’alun, vous pourriez rendre les fibres collantes.
    • Le fer est un mordant efficace, mais il va assombrir le résultat final d’une teinte brune. Utilisez du fer pour une teinture dont la couleur tire dans les marrons. Pour préparer le bain de fer, faites bouillir plusieurs vieux clous dans une grande marmite d’eau.
    • Utilisez du cuivre pour une légère teinte verte. Préparez un bain de cuivre avec de vieilles pièces de monnaie en cuivre dans de l’eau bouillante ou achetez du sulfate de cuivre en ligne. Le cuivre est toxique si vous en ingérez ou en inhalez, c’est pourquoi vous ne devez pas utiliser une marmite dont vous vous servez pour cuisiner et vous devez travailler dans une pièce bien aérée.
    • Utilisez une petite quantité d’étain pour des résultats clairs et résistants. Comme pour le cuivre, mettez-en seulement une petite quantité et n’utilisez pas une marmite dont vous vous servez pour la cuisine, en plus de travailler dans une zone bien aérée.
  4. Les produits fixateurs de teinture permettent aux vêtements d’absorber la teinture plus facilement et d’éviter qu’elle soit rincée par l’eau. Le meilleur type de fixateur dépend du type de teinture que vous utilisez  [15] .
    • Lorsque vous teignez vos tissus avec des baies, utilisez du sel. Mélangez 150 g de sel à deux litres d’eau froide.
    • Lorsque vous utilisez des plantes pour la teinture, préparez un fixateur au vinaigre. Mélangez une mesure de vinaigre blanc et quatre mesures d’eau froide.
  5. Rincez l’excès de fixateur et de mordant en passant les vêtements sous l’eau froide du robinet. Rincez jusqu’à ce que l’eau devienne transparente  [16] .
    • Vos vêtements doivent être humides pour pouvoir les teindre, c’est pourquoi vous pouvez les plonger directement dans le bain de teinture après les avoir rincés.
  6. Pour obtenir les meilleures couleurs, les fruits et les noix doivent être bien murs, les fleurs doivent être complètement ouvertes et vers la fin de leur vie. Les graines, les feuilles et les tiges peuvent être récoltées dès qu’elles apparaissent. Mélangez ces matériaux pour obtenir une couleur vive ou une couleur mélangée  [17] .
    • Préparez de l’orange avec de la peau d’ognon, des carottes, de la fibre de noix ou du lichen jaune.
    • Créez une teinture brune avec des racines de pissenlit, de l’écorce de chêne, des enveloppes et des coquilles de noix, des sachets de thé, du café, des glands ou des pousses de verge d’or.
    • Pour de la teinture rose, utilisez des fraises, des cerises, des framboises rouges ou de l’écorce de sapin.
    • Créez une teinture bleu-violet avec de l’écorce de cornouiller, du chou rouge, des baies de sureau, des mures violettes, des pétales de fleurs de maïs, des myrtilles, des raisins violets ou des iris violets.
    • Préparez une teinture rouge-brun avec des baies de sureau, de la peau d’ognon rouge, des betteraves, du bambou ou des fleurs d’hibiscus séchées.
    • Créez une teinture allant du gris au noir avec des mures, des enveloppes de noix, des galles de chêne ou des enveloppes de noix blanche.
    • Pour une teinture rouge-violet, utilisez des hémérocalles, des myrtilles ou du basilic.
    • Pour créer une teinture verte, utilisez des artichauts, des racines d’oseille, des feuilles d’épinard, des rudbeckies hérissées, des mufliers, des fleurs de lilas, de l’herbe ou des fleurs d’achillée millefeuille.
    • Préparez de la teinture jaune avec des feuilles de laurier, des graines de luzerne, des boutons d’œillet d’Inde, des millepertuis perforés, des fleurs de pissenlit, des fleurs de jonquilles, du paprika ou du curcuma.
  7. Découpez la plante de votre choix en petits morceaux avec un couteau de cuisine. Versez-les ensuite dans une grande marmite d’eau. Pour chaque mesure de plante, utilisez deux mesures d’eau  [18] .
    • La marmite doit être deux fois plus large que les vêtements que vous voulez teindre. Vous allez devoir recommencer plusieurs fois si vous voulez teindre beaucoup de vêtements.
  8. La marmite doit être remplie de suffisamment d’eau pour plonger complètement les vêtements dedans. Pour obtenir une teinture plus forte, laissez tremper pendant toute la nuit sans chauffer l’eau. Autrement, vous pouvez laisser bouillir à petits bouillons entre une et quatre heures en la surveillant  [19] .
    • Plus vous laissez bouillir le tissu, plus la teinture sera foncée.
  9. Versez le mélange dans une passoire pour retirer les morceaux de plantes du liquide. Remettez le liquide dans la marmite à teindre  [20] .
  10. Mettez vos vêtements mouillés dans le bain de teinture et laissez bouillir sur feu moyen jusqu’à ce que vous obteniez la couleur que vous voulez. Remuez les vêtements de temps en temps pour distribuer la teinture. N’oubliez pas que les vêtements vont prendre une teinte plus légère en séchant que celle que vous voyez dans le bain d’eau  [21] .
    • Au minimum, vous devez laisser les vêtements dans le bain pendant une heure. Cela vous donnera une teinture plus claire.
    • Pour une nuance plus riche, laissez reposer dans la teinture pendant huit heures ou toute la nuit.
  11. Pour vous débarrasser de l’excès de teinture, rincez les vêtements à l’eau froide. Rincez-les jusqu’à ce que l’eau qui en coule soit claire  [22] .
    • Faites sécher vos vêtements au sèche-linge ou en les mettant au soleil.
    Publicité

Conseils

  • Lavez en premier vos vêtements et assurez-vous qu’ils n’ont pas de tache pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Évitez de teindre des vêtements faits de polyester, d’élasthanne, de fibres métalliques ou ceux où il est indiqué de les laver seulement à sec.
  • Utilisez des seaux en acier inoxydable ou en métal pour teindre et rincer vos vêtements. N’utilisez pas de plastique ou de céramique, car les teintures vont les tacher.
  • N’oubliez pas que différents tissus réagissent à la même teinture de manière différente. Même les tissus que vous pouvez teindre vont prendre des nuances légèrement différentes selon la quantité de fibres et leur poids. Ainsi, si le tissu que vous teignez a des parties faites de matériaux différents, ces parties vont présenter une teinte légèrement différente de la même couleur.
  • Protégez vos mains et vos vêtements en portant des gants jetables et un sarrau ou un tablier. Pour ne pas prendre de risques, portez des vêtements que vous pouvez abimer ou salir sans le regretter lorsque vous teignez d’autres vêtements.
  • Les vêtements faits au moins à 60 % de fibres que vous pouvez teindre comme le coton peuvent être teints avec un produit chimique. Cependant, sachez que la couleur va être un peu plus claire que si vous le faisiez avec des tissus faits à 100 % de fibres à teindre.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous utilisez des teintures chimiques, vérifiez l’emballage pour connaitre les instructions en particulier et les avertissements concernant les allergies. Les teintures chimiques sont généralement sures, mais certaines peuvent contenir des éléments qui peuvent présenter un certain risque allergique et vous devez vous en informer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des vêtements blancs ou d’une couleur claire
  • Une nappe ou du papier journal
  • Un tablier
  • Des gants en caoutchouc
  • Du sel
  • Du vinaigre blanc
  • Un étendoir

Pour teindre des vêtements à la machine à laver

  • Une machine à laver
  • Une teinture chimique

Pour utiliser des teintures achetées en magasin sur une gazinière

  • Une marmite de huit litres
  • Une cuillère en bois
  • De la lessive
  • Une teinture chimique

Pour teindre des vêtements naturellement

  • Des cuillères en bois
  • Des plantes pour la teinture
  • Un couteau de cuisine
  • De la soude
  • De la lessive
  • Un mordant (de l’alun, du fer, du cuivre ou de l’étain)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 026 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité