PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les produits chimiques et les températures élevées peuvent abimer sérieusement les cheveux. Lorsque vous vous faites une couleur, vous exposez vos cheveux à d'autres substances chimiques agressives, ce qui rend ce procédé très risqué pour les cheveux déjà abimés. Vous pouvez prendre certaines précautions pour réussir votre couleur, mais elles ne feront que réduire les dégâts et ne pourront pas les prévenir complètement. Suivez attentivement les consignes et attendez aussi longtemps que possible avant de refaire une coloration.

  1. Si vous avez des fourches ou des pointes abimées, coupez-en autant que possible. Les pointes fourchues ne se répareront pas et si vous les abimez encore plus, les dégâts peuvent être plus étendus.
  2. Attendez au moins deux semaines avant de vous refaire une couleur. Au bout de plusieurs séances de coloration ou après avoir été abimés par des produits chimiques, il est possible que vos cheveux ne prennent plus la couleur. Laissez-les pendant au moins deux semaines afin qu'ils aient le temps de produire leurs huiles naturelles. Celles-ci permettront à vos cheveux d'être en bonne santé et de retenir la couleur.
    • Pendant ce temps, portez un chapeau ou attachez-vous les cheveux pour les protéger contre les éléments.
    • Un intervalle de deux semaines est le minimum pour éviter des dégâts sérieux. Plus vous attendrez, plus vos cheveux seront en bon état.
  3. Pour colorer des cheveux qui sont abimés par des produits décolorants, rendez-vous chez un professionnel. Si vous avez déjà décoloré ou éclairci vos cheveux, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Les cheveux abimés par ces procédés peuvent poser des complications et nécessiter les soins d'un professionnel pour réussir une coloration.
    • Si vos cheveux ont été gravement abimés par des produits chimiques ou de la chaleur, ils pourraient également nécessiter les soins d'un professionnel.
  4. Le décolorant et le peroxyde d'hydrogène peuvent abimer sérieusement vos cheveux. Si ces derniers sont déjà abimés, évitez à tout prix ces produits. Essayez plutôt une couleur plus foncée qui se mélangera bien avec la couleur actuelle de vos cheveux.
    • Si vous ne voulez vraiment pas vous teindre les cheveux d'une couleur plus foncée, faites appel à un professionnel pour vous éclaircir les cheveux de la manière la moins agressive possible. Utilisez des traitements revitalisants en profondeur ou des produits capillaires qui ne sont pas hydrosolubles afin de réduire au maximum les dégâts du procédé de décoloration.
  5. Une base de couleur semi-permanente sans ammoniaque risque moins de vous abimer les cheveux, car elle colore uniquement les cuticules supérieures de ceux-ci. Les teintures à base d'ammoniaque pénètrent plus profondément dans les tiges des cheveux de façon à produire une couleur plus intense qui tient plus longtemps, mais elles peuvent aussi rendre les cheveux très fragiles et cassants. Utilisez une teinture à l'ammoniaque uniquement si vos cheveux ne sont pas trop abimés ou si vous avez déjà coupé les pointes abimées.
    • Les teintures semi-permanentes tiennent moins longtemps, mais sont moins agressives.
  6. Mélangez la couleur de base avec un révélateur 10 ou 20 volumes en suivant les consignes sur le flacon. Les révélateurs plus puissants (30 volumes, par exemple) contiennent davantage de peroxyde ou d'autres substances de ce genre et risquent plus d'abimer les cheveux.
  7. De nombreuses colorations semi-permanentes contiennent tout de même des substances chimiques pouvant provoquer des réactions allergiques. Testez la teinture sur une petite zone de peau en suivant les consignes dans la notice afin de vous assurer que vous pouvez vous en servir sans danger. Attendez au moins 24 heures pour voir les résultats du test.
    • Même si vous avez déjà utilisé ce produit, il est possible que vous ayez développé une allergie depuis la dernière application. Il peut être très dangereux d'utiliser la teinture sans faire un test au préalable.
  8. Appliquez un baume densifiant qui égalise la porosité des cheveux. Faites-le pénétrer délicatement dans vos cheveux juste avant de les colorer. Appliquez le produit en partant de vos racines et descendez jusqu'à vos pointes. Attendez vingt minutes puis appliquez la teinture sans vous rincer les cheveux. Le produit densifiant devrait aider la couleur à tenir dans vos cheveux et pourrait aider à réduire les dommages.
    • Choisissez une couleur assortie à celle de la teinture. Si vous avez un doute, utilisez un produit densifiant incolore.
    • Les produits colorés ont tendance à rendre la couleur de la teinture plus foncée.
    • Vous pouvez également appliquer un baume densifiant de temps en temps au cours des semaines précédant la séance de coloration. Il est possible qu'il aide vos cheveux à se réparer plus rapidement.
  9. Appliquez la teinture en suivant les consignes dans la notice. La plupart des teintures semi-permanentes sont vendues avec un produit de soin revitalisant. Si c'est le cas de la vôtre, utilisez le produit revitalisant après vous être fait la couleur.
  10. Les cheveux abimés ont besoin de soins revitalisants pour réduire au maximum les dommages supplémentaires. En fonction de l'étendue des dégâts, il faudra peut-être que vous investissiez dans des traitements revitalisants faits exprès pour les cheveux abimés.
    • Ces produits sont hydrosolubles, ce qui signifie qu'ils partent presque entièrement au rinçage. Pour optimiser leur effet, utilisez un produit revitalisant sans rinçage ou bien appliquez un traitement revitalisant en profondeur ou un traitement à l'huile chaude et gardez-le dans les cheveux pendant au moins une heure. Il existe aussi des produits non solubles dans l'eau.
    Publicité

Conseils

  • Si vous lissez ou bouclez vos cheveux, la chaleur peut les abimer de façon importante. Essayez d'adopter une coiffure qui ne nécessite pas ces procédés.
Publicité

Avertissements

  • La teinture pour cheveux peut provoquer une réaction allergique. Testez toujours les colorations sur une petite zone de peau et attendez au moins 24 heures avant de vous faire la couleur, même s'il s'agit d'un produit que vous avez déjà utilisé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 332 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité