Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous rêvez d'avoir les cheveux pastel, mais ne souhaitez pas les teindre de façon permanente ? La coloration à la craie est facile et le résultat est temporaire, car la couleur part après quelques shampoings. Commencez par acheter des pastels secs tendres et choisissez les couleurs que vous préférez. Appliquez le produit sur vos cheveux et entretenez-les pour conserver le résultat.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez dans un magasin de produits de beauté ou en ligne. Cherchez des craies faites de pastel sec tendre, car ce produit adhèrera le mieux à vos cheveux et ne sera pas trop difficile à enlever. En général, la craie pour cheveux part dès que vous appliquez du shampoing et de l'eau  [1] .
    • Il se peut aussi que vous trouviez des craies pour cheveux en vente dans certains salons de coiffure chics proposant des produits pour les cheveux.
    • Évitez les pastels à l'huile, car ils peuvent laisser des dépôts gras sur les cheveux.
  2. Assurez-vous que les craies sont faites d'ingrédients non toxiques et qu'elles sont destinées à un usage cosmétique. Vous éviterez ainsi d'inspirer des vapeurs toxiques lorsque vous vous colorerez les cheveux  [2] .
    • La plupart des craies en pastel sec faites pour un usage cosmétique sont non toxiques.
    • Si vous décidez d'utiliser des craies ou des pastels achetés dans un magasin de fournitures d'art, il se peut qu'ils émettent des vapeurs toxiques. Prenez des précautions avant de les appliquer sur vos cheveux.
  3. Si vous avez quelques couleurs différentes, vous pourrez vous amuser avec différents tons et motifs. Vous pouvez acheter un coffret de vingt-quatre couleurs pour réaliser un effet arc-en-ciel ou bien vous limiter à seulement un ou deux tons  [3] .
    • Certaines craies pour cheveux sont en deux parties de deux couleurs différentes.
    • Ces produits se conservent assez longtemps. Vous pouvez donc acheter plusieurs couleurs et les garder pour vous en servir plus tard, chaque fois que vous aurez envie de vous faire une coloration temporaire.
  4. Enfilez un vieux haut, un vieux peignoir ou un autre article que cela ne vous dérange pas de tacher. Vous risquez de mettre de la craie sur vos vêtements lorsque vous l'appliquerez sur vos cheveux  [4] .
    • Posez aussi une bâche ou un vieux drap sur le sol pour le protéger.
  5. Enfilez des gants en latex pour éviter que la craie vous colore les mains. Toutefois, sachez que la couleur partira de votre peau en la lavant simplement avec de l'eau et du savon  [5] .
    • Le procédé de coloration est souvent assez salissant et les gants permettent simplement de gagner beaucoup de temps au moment du nettoyage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la craie

Télécharger l'article
  1. Lavez-les et séchez-les. N'appliquez pas de gel, d'huile ou d'autre produit. Laissez vos cheveux complètement nus pour que la craie adhère à leur surface le mieux possible  [6] .
  2. Prenez une mèche de 3 à 5 cm et humidifiez-la à l'aide d'un vaporisateur rempli d'eau. Si vos cheveux sont mouillés, ils absorberont beaucoup mieux les pigments de la craie  [7] .
    • Si vous les mouillez beaucoup, la couleur sera plus foncée et tiendra plus longtemps.
    • Si vous avez les cheveux blonds ou clairs, vous pouvez moins les mouiller pour que le résultat tienne moins longtemps. Plus ils sont clairs, plus la couleur sera intense, surtout si vous les mouillez beaucoup.
  3. Allez de vos racines à vos pointes pour colorer toute votre chevelure. Prenez un bâton de craie et frottez-le contre vos cheveux en commençant en haut, près des racines. Faites-le glisser sur les tiges en effectuant des coups longs et réguliers de manière à distribuer la couleur de haut en bas de façon uniforme  [8] .
    • Essayez d'entortiller chaque mèche sur elle-même lorsque vous la colorez afin de distribuer les pigments de façon plus homogène.
  4. Si vous voulez seulement teindre cette partie de votre chevelure, frottez uniquement le bas de vos cheveux avec la craie en commençant à quelques centimètres des extrémités.
  5. Colorez seulement quelques mèches avec la craie en commençant au niveau des racines et en descendant jusqu'aux pointes. Vous pouvez utiliser une seule couleur ou plusieurs coloris.
  6. Si vous avez choisi plusieurs couleurs, commencez par la plus claire. Ensuite, mouillez une autre section de votre chevelure et appliquez un ton plus foncé. Veillez à vous laver les mains ou à essuyer vos gants chaque fois que vous changez de couleur  [9] .
    • Vous pouvez alterner entre différents tons ou teindre un côté de votre chevelure d'une couleur et l'autre côté d'une autre.
    • Vous pouvez aussi réaliser un effet arc-en-ciel en utilisant une suite de différentes couleurs pour teindre différentes mèches.
    • Évitez de mettre de l'eau sur les parties déjà teintes, car elle fera couler la couleur.
  7. Elles produiront des tons plus foncés. Lorsque vous avez appliqué les couleurs de votre choix, vous pouvez repasser par-dessus avec les craies pour les foncer. Si vous avez les cheveux bruns ou noirs, il faudra peut-être appliquer plusieurs couches pour obtenir des nuances suffisamment foncées et intenses  [10] .
    • Si vous êtes blond(e), il se peut qu'une seule couche suffise.
  8. Attendez entre 30 min et 1 h pour que la couleur se fixe. Évitez de toucher vos cheveux en attendant que la craie sèche naturellement, car vous risquez d'étaler ou de gâcher la couleur  [11] .
    • Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu pour accélérer le procédé.
  9. Utilisez un lisseur ou un fer à boucler. Assurez-vous que cela ne vous dérange pas de mettre de la poudre de craie sur l'appareil. Faites glisser le fer à lisser ou à boucler sur chaque mèche teinte de façon à fixer la couleur  [12] .
    • Profitez-en pour boucler ou lisser vos cheveux comme vous le souhaitez.
    • Appliquez un peu de laque sur vos cheveux colorés pour fixer les pigments.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir les cheveux colorés

Télécharger l'article
  1. Faites-vous une coiffure comme un chignon ou des tresses . Réalisez un chignon ou une queue de cheval pour faire voir vos cheveux colorés tout en évitant de mettre la couleur sur vos vêtements. Vous pouvez aussi vous faire des tresses pour mettre en valeur les mèches teintes.
  2. Mettez des vêtements avec des tons proches de ceux dans vos cheveux. Au fil du temps, la craie que vous avez appliquée commencera à se détacher et à produire de la poudre colorée. Pour éviter de tacher vos vêtements, portez des articles assortis à votre chevelure, particulièrement pour les hauts  [13] .
    • Vous pouvez aussi porter des hauts que cela ne vous dérange pas de tacher.
    • La poudre de craie part de la plupart des tissus au lavage.
  3. Couvrez-le avec une serviette. La craie risque de tacher votre taie d'oreiller lorsque vous dormez. Pour éviter que cela se produise, posez une serviette par-dessus. Vous pouvez aussi utiliser de la literie que cela ne vous dérange pas de colorer.
    • Les pigments de la craie devraient partir de la plupart des draps et des taies d'oreiller au lavage.
  4. La couleur devrait tenir sur deux à quatre shampoings. Si vous avez les cheveux blonds ou clairs, il se peut qu'elle tienne un peu plus longtemps. Elle s'estompera petit à petit au fil des lavages  [14] .
    • Si vous voulez l'enlever avant d'avoir fait deux à quatre shampoings, essayez de vous brosser les cheveux lorsqu'ils sont secs puis de les frotter avec du shampoing et de l'eau sous la douche.
    • Lorsque vous lavez vos cheveux colorés, utilisez du shampoing clarifiant pour qu'ils restent propres et vigoureux.
  5. Il aidera votre chevelure à rester douce et en bon état. La coloration à la craie peut l'assécher, car ce produit absorbe l'humidité présente dans les cheveux. Veillez à utiliser un bon après-shampoing pour leur rendre l'humidité dont ils ont besoin.
  6. Ne vous colorez pas les cheveux à la craie trop souvent, car vous risquez de les dessécher considérablement. Essayez de ne pas le faire plus de quelques fois par an. De cette façon, vous éviterez que le produit abime votre chevelure.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bâtons de pastels secs tendres
  • Un vaporisateur
  • Un vieux haut ou un vieux peignoir
  • Un lisseur ou un fer à boucler
  • De la laque

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 981 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité