Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez envie d'essayer une couleur de cheveux originale ? Il sera bien difficile de faire plus original que le rouge ! Et vous ne serez même pas obligé(e) d'utiliser une teinture classique bourrée de composants nocifs. Le henné permet de teindre ses cheveux en rouge tout en douceur. Ce produit naturel est même bon pour les cheveux ! Cependant, la première utilisation n'est pas toujours facile et il vous faudra respecter les instructions à la lettre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le henné

Télécharger l'article
  1. Si le henné naturel a une teinte rouge cuivrée, celle-ci est translucide et se fondra donc dans la couleur naturelle de vos cheveux. Le produit ne donnera donc pas le même résultat sur tout le monde. Plus vos cheveux sont clairs, plus le rouge que vous obtiendrez sera vif. Sur des cheveux très sombres, le henné sera à peine visible et n'apportera peut-être même que de la brillance  [1] .
    • Sur des cheveux blond clair, gris ou blanc, le henné donnera une teinte rouge vif.
    • Les teintes intermédiaires, comme le blond foncé et le châtain, ressortiront en un rouge plus profond, presque auburn.
    • Si vos cheveux sont roux ou auburn, vous ne remarquerez probablement pas de grand changement après avoir appliqué le henné. Cependant, le produit pourra faire ressortir vos reflets et couvrir vos cheveux blancs.
    • Sur des cheveux plus foncés, comme des cheveux brun chocolat ou noir, le henné n'apportera pas de réel changement de teinte. Cependant, il apportera de la brillance à la fibre.
    • Si votre chevelure est parsemée de cheveux blancs, comprenez que vous n'obtiendrez pas une couleur uniforme. Après avoir appliqué le henné, vos cheveux blancs teints en rouge feront l'effet d'un balayage, ce qui pourrait être très joli sur des cheveux clairs ou d'une teinte intermédiaire. Sur une chevelure sombre, les mèches rouges pourraient en revanche donner un résultat étrange.
  2. La quantité dont vous aurez besoin dépendra de la longueur de vos cheveux : plus ils seront longs, plus il vous faudra utiliser une quantité de henné importante. Le henné en poudre en généralement vendu en boite, mais vous pourrez aussi l'acheter sous forme de brique. Lisez attentivement la notice d'utilisation du produit, afin de déterminer la quantité que vous devrez utiliser.
    • Si vos cheveux ne descendent pas plus bas que votre menton, une boite de 100 g de henné sera généralement suffisante  [2] .
    • Pour des cheveux arrivant aux épaules, commencez par 200 g de henné  [3] .
    • Si vos cheveux descendent plus bas que vos épaules, vous devrez disposer d'au moins 300 g de henné  [4] .
    • Pour des cheveux extrêmement longs, vous pourriez devoir utiliser jusqu'à 500 g de henné pour teindre entièrement votre chevelure  [5] .
  3. L'eau tiède est le liquide le plus communément utilisé pour préparer le henné. Vous l'ajouterez à la poudre, en quantité suffisante pour obtenir une pâte épaisse, rappelant de la boue. Essayez d'éliminer autant de grumeaux que possible, afin que la préparation ait une consistance aussi lisse que celle du yaourt  [6] .
    • Vous pourrez également préparer votre henné avec d'autres liquides. Le jus de citron, d'orange et de pamplemousse sont les alternatives les plus courantes. Si l'odeur ne vous dérange pas, vous pourrez aussi utiliser du vinaigre  [7] .
    • Pour obtenir la bonne consistance, ajoutez le liquide petit à petit, afin de mieux contrôler la quantité utilisée. Si la préparation est trop épaisse, ajoutez davantage de liquide. Il sera aussi préférable de conserver un petit peu de henné en poudre sous la main, afin de pouvoir en ajouter à la préparation si elle devient trop liquide. Ajoutez alors la poudre petit à petit, afin de ne pas en verser plus que nécessaire.
  4. Couvrez la préparation de film plastique ou avec un couvercle hermétique. Pour de meilleurs résultats, vous devrez laisser reposer la pâte au moins 12 heures  [8] . Gardez en tête que plus longtemps vous laisserez reposer le mélange, plus le rouge de vos cheveux sera vif et intense. Le mieux sera de placer la pâte de henné dans une pièce sombre, à température ambiante.
    • Si vous êtes pressé(e) et ne pouvez pas attendre 12 heures avant d'appliquer le henné, laissez reposer la préparation dans un endroit tiède. Dans un endroit dont la température est proche de 35 °C, le henné sera prêt en 2 heures  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer le henné

Télécharger l'article
  1. Le henné aura peut-être épaissi alors qu'il reposait et vous devrez alors réhydrater la préparation  [10] . Ajoutez l'eau (ou autre liquide) tout doucement, jusqu'à ce que le henné ait à nouveau une consistance lisse, semblable à de la boue.
  2. Le henné teindra tout ce qu'il touche, y compris votre peau. Il est donc important que vous vous couvriez. Appliquez de la gelée de pétrole ou autre crème épaisse le long de votre visage, sur vos oreilles et sur votre cou, afin de les protéger du henné. N'oubliez pas d'enfiler des gants en caoutchouc, en latex ou autre matière de ce type, pour appliquer le henné sur vos cheveux  [11] .
    • Portez une tenue que vous ne craignez pas de salir, car il est fort probable que le henné coule ou éclabousse sur vos vêtements et les taches seront indélébiles.
    • Le mieux sera d'appliquer le henné dans votre baignoire ou votre douche, afin de ne pas risquer de tacher vos meubles, votre moquette ou autres surfaces.
    • Si du henné coule sur votre peau, essuyez-le immédiatement. Plus longtemps il demeurera sur votre peau, plus la marque qu'il laissera sera visible. Cette tache pourrait ensuite mettre plusieurs jours à partir de votre peau.
  3. Le henné est plus épais que les teintures classiques et il n'est pas toujours facile de l'appliquer sur l'ensemble de sa chevelure  [12] . En travaillant sur de petites mèches, vous saturerez plus efficacement vos cheveux. Commencez par relever toute votre chevelure sur votre tête, avec une pince. Ne laissez pendre qu'une petite mèche, d'environ 2 cm de largeur.
  4. Les mèches devront être complètement saturées de henné. Ne craignez pas d'en mettre trop  [13]  ! Prenez votre temps, afin d'être certain(e) d'enduire chaque mèche de la préparation.
    • Faites votre possible pour n'appliquer le henné que sur les mèches que vous êtes en train de travailler. Le henné a tendance à faire des nœuds dans les cheveux et il vous sera ensuite plus difficile de l'appliquer correctement sur des mèches emmêlées.
    • Si vous avez du mal à l'appliquer correctement avec vos mains, vous pourriez utiliser une poche à douille ou un flacon souple. Cependant, le plus simple est généralement de travailler avec ses doigts, afin de pouvoir faire pénétrer au mieux le produit dans les cheveux  [14] .
    • Pour teindre l'ensemble de votre chevelure, assurez-vous d'appliquer le henné jusqu'à vos racines. Vous pourriez remarquer ensuite que votre cuir chevelu est légèrement coloré, mais cela s'estompera après quelques shampoings  [15] .
    • Si vous avez du mal à appliquer la pâte de henné sur vos propres cheveux, demandez à un(e) ami(e) de vous aider, en particulier si vos cheveux sont longs ou extrêmement épais  [16] .
  5. Le henné agit plus efficacement lorsqu'il reste tiède. En couvrant la préparation alors qu'elle pose sur vos cheveux, vous obtiendrez une couleur plus vive  [17] . Pour savoir combien de temps laisser agir le henné dans vos cheveux, lisez la notice d'utilisation du produit. Le temps de pose pourrait varier de 1 à 6 heures et plus longtemps vous laisserez poser le produit, plus la couleur de vos cheveux sera riche.
    • En laissant poser le henné sur vos cheveux pendant 3 à 4 heures, vous obtiendrez généralement un beau rouge riche.
    • Si vos cheveux sont naturellement sombres, laissez poser le henné pendant 6 heures, afin d'être sûr(e) que la coloration soit visible.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rincer le henné

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez rincer vos cheveux sous la douche, mais le henné risquera de tacher votre corps alors que l'eau coule de vos cheveux. Il sera donc préférable de rincer le henné dans le lavabo ou sous le robinet de votre baignoire  [18] . Lors de cette étape, vous devrez à nouveau porter des gants, afin de ne pas tacher vos mains. Vous devrez probablement rincer vos cheveux plusieurs fois avant qu'ils ne soient entièrement débarrassés du produit.
    • Commencez par rincer le produit uniquement à l'eau. Si vous avez du mal à éliminer tout le henné de vos cheveux, utilisez un shampoing doux pour les débarrasser des derniers résidus. Le shampoing aidera également à estomper l'odeur terreuse du henné, qui pourrait demeurer dans vos cheveux plusieurs jours.
  2. Vous pourrez utiliser une serviette, mais évitez à tout prix le sèche-cheveu, dont la chaleur risquera d'assécher vos cheveux.
  3. Alors que vous venez de rincer le henné, il est normal que vos cheveux soient orange ou rouge vif. Alors qu'elle oxyde, la couleur s'assombrira en une teinte de rouge plus naturelle. La vraie couleur pourrait même mettre jusqu'à 3 jours à se révéler  [19] .
  4. Il serait bien dommage que vos cheveux deviennent secs à peine une semaine après l'application du henné. Évitez d'utiliser un shampoing clarifiant et faites l'impasse sur les fers à boucler et à lisser  [20] .
  5. Le henné est une teinture permanente et la couleur ne s'estompera donc pas après un certain nombre de shampoings. Cependant, vos cheveux continueront à pousser et vous devrez teindre vos racines, afin que le résultat reste uniforme  [21] .
    • Le henné est bon pour les cheveux et vous pourrez en appliquer aussi souvent que vous le voulez. Le produit aidera à hydrater vos cheveux et leur apportera de la brillance.
    • Lorsque vous retouchez votre couleur, vous pourrez choisir de n'appliquer le henné que sur vos racines ou bien sur l'ensemble de votre chevelure, en soin.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que la couleur d'origine de vos cheveux affectera la nuance de rouge que vous obtiendrez avec le henné.
  • Achetez un henné sans additifs. Assurez-vous que le paquet indique que le produit puisse être appliqué sur les cheveux.
  • Il est préférable d'appliquer le henné sur cheveux secs.
  • Le henné hydrate la fibre capillaire. Vous pourrez donc en utiliser aussi souvent que vous le voulez. La plupart des coiffeurs recommandent cependant d'attendre 2 semaines entre deux applications.
  • Il est déconseillé d'appliquer du henné sur ses sourcils : le produit risquera de couler dans vos yeux et de tacher la peau de votre visage. Si vous voulez que vos sourcils soient de la même couleur que vos cheveux, utilisez un crayon, une poudre ou une cire à sourcils, d'une teinte de roux ou d'auburn.
Publicité

Avertissements

  • Le henné donne une teinte différente sur chaque personne. Ne croyez pas que vous obtiendrez forcément la même couleur que celle apparaissant sur une photo.
  • N'utilisez pas le henné sur des cheveux traités chimiquement, à moins que ce ne soit du henné pour art corporel.
  • N'utilisez pas de teinture capillaire permanente sur des cheveux teints au henné. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de la couleur que le henné a laissée sur vos cheveux, consultez votre coiffeur avant de tenter de les teindre à nouveau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une serviette
  • De vieux vêtements
  • Du henné en poudre
  • Un bol
  • Une cuillère
  • De l'eau
  • Du film plastique
  • De la gelée de pétrole
  • Des gants en latex ou en caoutchouc
  • Des pinces à cheveux
  • Du jus de citron, d'orange ou de pamplemousse (facultatif)
  • Du vinaigre (facultatif)
  • Un shampoing (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité